spot_imgspot_img

Gabon/Congo: Rumeur: Edith Lucie Bongo Ondimba serait morte de SIDA – Sassou à Bongo: « Tu as tué ma fille, salaud ! »

nguesso_bongo.jpg
Bongo et Sassou brouillés?

Les rumeurs sur la fissure entre Omar Bongo du Gabon et Sassou Nguesso du Congo se font de plus en plus persistantes. Cette fissure aurait pour cause directe la mort d’Edith Lucie Bongo Ondimba suite à une maladie incurable le 14 mars dont les deux dictateurs ont fait le plus grand secret.

Depuis le 7 février dernier, date à laquelle le BDP-Gabon Nouveau avait appris le premier la rumeur faisant état de la mort ou de la chute dans un coma profond et irréversible d’Edith-Lucie Bongo Ondimba, des rumeurs existent dans les cercles bongoïstes et sassouïstes qui faisaient état d’une sorte de brouille latente entre les deux dictateurs qui avait pour centre la « maladie incurable » dont souffrait Edith-Lucie Bongo Ondimba.

La brouille se serait faite un peu plus persistante dans les semaines qui ont vu les deux kleptocrates séjourner des semaines durant au Maroc après s’y être rendus précipitamment dès l’annonce officielle le 5 février de la dégradation de l’état de santé d’Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse de Bongo Ondimba du Gabon et fille de Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.

Le BDP-Gabon Nouveau dispose désormais des détails de cette rumeur de brouille qui aurait tendu les rapports entre les deux dictateurs lors de leurs longs séjours au Maroc au chevet d’Edith Bongo, même si, pour le moment, nous mettons tout cela dans la catégorie « forte rumeur ».

Sassou Nguesso aurait ainsi, selon la rumeur, lancé à Omar Bongo un « Tu as tué ma fille, salaud! » quand les deux hommes se sont retrouvés au chevet d’Edith le samedi 7 février. Omar Bongo s’était rendu précipitamment au Maroc le jeudi 5 février, suivi par Sassou Nguesso le samedi 7 février.

Cette attaque directe de Sassou envers son beau-fils (beau-fils plus vieux que son beau-père d’ailleurs) aurait, dès le départ, brouillé les deux hommes qui, dès lors, se sont soigneusement évités pendant la quasi durée de leur séjour au Maroc, ne recommençant à parler qu’au moment de l’annonce officielle le 14 mars de la mort d’Edith, qui, selon des sources médicales, serait cliniquement morte le 7 février dernier puisque tombée dans un coma profond et irréversible, contrairement à l’annonce faite par le gouvernement gabonais selon laquelle son état de santé se serait amélioré.

bongo-sassou2.jpg
Bongo et Sassou pleurent.Cliquez image pour agrandir.

L’on vit ainsi les deux hommes s’étreindre de douleur au Maroc pour pleurer dans le remord des crocodiles, l’un (Bongo) pour avoir « tué » la fille de l’autre, et l’autre (Sassou) pour avoir « vendu » sa fille à l’autre. Mais tout cela, évidemment, sur fond de brouille.

La source de la brouille vient du fait que dans l’entourage de Sassou Nguesso, tout le monde reprocherait à Omar Bongo d’avoir délibérément communiqué le VIH/SIDA à Edith Lucie Bongo Ondimba. Des rumeurs persistantes au Gabon ont en effet, depuis au moins 15 ans, fait état du fait qu’Omar Bongo serait séropositif mais que sa séropositivité n’aurait pas encore dégénéré en SIDA. L’on se souviendra en effet que, avec les bons soins, l’on peut retarder la transformation du VIH en SIDA, l’étape du SIDA étant plus ou moins la phase maladive et terminale de la maladie. Avec les cocktails anti-SIDA qui existent aujourd’hui, il est même possible de reculer la phase terminale et certaines personnes avec un métabolisme fort arrivent même à vivre longtemps avec le SIDA dans le corps, quoique péniblement. Magic Johnson, l’ancien prodige américain de basket-ball, vit avec le VIH depuis 15 ans et n’a jamais développé le SIDA.

Il semblerait qu’Edith Bongo Ondimba aurait été moins chanceuse que son mari selon la rumeur qui vient des milieux congolais.

Dans la mort d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’hypothèse du SIDA tient la route car en conformité avec une dégradation progressive de la santé chez la première dame du Gabon qui n’avait plus été vue au Gabon depuis pratiquement 2006. Des rumeurs persistantes faisaient état d’une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l’agonie la plus totale et dans le besoin permanent d’attention. D’autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo avait fait de la situation d’Edith Bongo un vrai secret d’état depuis que la première Dame était atteinte de son affliction. De France où elle se faisait soigner, elle avait été secrètement amenée au Maroc où elle est finalement décédée.

Le secret d’état fait autour des causes de la mort d’Edith par les familles Bongo et Sassou conforte également la rumeur d’une mort par SIDA car les familles, selon des sources proches, éviteraient de salir le nom d’Edith par l’annonce d’une mort aussi ignominieuse qui ferait immédiatement d’Omar Bongo un criminel puisqu’ayant communiqué le VIH à Edith alors qu’il s’en savait atteint. Bongo et Sassou se seraient donc arrangés pour garder secrète la cause de la mort de la jeune femme décédée dans la fleur de l’âge à seulement 45 ans. Le fait que la cause de la mort d’Edith n’ait jamais été évoquée officiellement, et que les sources officielles se soient limitées aux annonces de « longue maladie », conforterait ainsi la thèse d’une mort par SIDA, surtout quand on sait que aucune photo d’Edith Bongo dans sa phase terminale n’a été prise et que les médecins marocains ont été tenus au secret le plus total pendant toute la durée du séjour de la patiente au Maroc.

sassoupleure.jpg
Sassou pleurant Edith

Sassou Nguesso, tandis qu’Edith agonisait au Maroc, serait resté inconsolable. Il se reprocherait la mort de sa fille car c’est à cause des pressions familiales venant de son père qu’Edith avait finalement accepté d’épouser Omar Bongo, un vieillard de 30 ans son aîné. Beaucoup ont vu en ce mariage arrangé un mariage de raison qui assurait aux familles Bongo et Sassou le soutien politique de part et d’autres de la frontière. L’on se souviendra que c’est grâce à l’argent gabonais que Sassou a pu reconquérir le pouvoir au Congo, dans une guerre civile sanglante de 10 ans (1993-2003) qui a fait des milliers de victimes (10.000 à 15.000 morts selon certaines sources).

Côté gabonais, la vie sexuelle débridée d’Omar Bongo n’est plus à démontrer. Entre les dizaines d’enfants bâtards faits par le dictateur gabonais dans de multiples relations extraconjugales et son amour pour les prostituées, Omar Bongo n’a jamais rechigné devant la vue des fesses d’une femme.

L’on se souviendra que, de sources diplomatiques sûres, Omar Bongo, qui transforme souvent son corps diplomatique en laquais pour chercher des femmes pour lui lors de ses voyages à l’étranger, aurait, alors qu’il assistait à l’Assemblée générale de l’ONU en 2002, chargé un diplomate de la mission gabonaise à l’ONU d’aller lui « chercher une femme, » alors même qu’Edith Lucie Bongo était dans une suite pas trop loin de la sienne dans le même hôtel ! Omar Bongo aurait ainsi donné, sur le coup, 200.000 dollars à cette fameuse femme suite à une simple fellation!!!

Omar Bongo aurait même en 2004 tenté de séquestrer une ancienne candidate à Miss Pérou dans son palais au Gabon pour en recevoir des faveurs sexuelles. L’affaire avait fait le tour des médias du monde et le BDP-Gabon Nouveau avait dû écrire une lettre d’excuses au gouvernement péruvien au nom du Gabon pour cette ignominie.

Et depuis que le Gabon est devenu le bastion de la prostitution chinoise en Afrique grâce aux bons soins d’Omar Bongo, tout un trafic de prostituées asiatiques a désormais comme base le Gabon, avec la bénédiction du dictateur lui-même.

Sans compter le simple fait qu’au Maroc même Omar Bongo dispose d’un certain nombre de maîtresses avec lesquelles il aurait eu des bâtards, maîtresses qu’il a continué à fréquenter alors même qu’il se trouvait au chevet d’Edith Lucie. Un scandale, donc.

Si, donc, la rumeur de la mort par SIDA d’Edith Lucie Bongo Ondimba venait en effet à se confirmer, il va sans dire que la conclusion la plus évidente serait que son époux Omar Bongo, en serait forcément atteint. Et cela voudrait dire, en effet, qu’Omar Bongo aurait délibérément « tué » Edith Lucie en lui donnant une maladie dont il se savait pourtant atteint. D’où la colère de Sassou qui n’arrive pas à pardonner ce méfait à son si vieux gendre.

Par ailleurs, le fait qu’Edith Lucie Bongo ait été mise en terre sans autopsie pour déterminer officiellement la cause de sa mort laisse des doutes sur un décès manié dans le secret total car il s’agissait de cacher aux peuples gabonais et congolais cette information qui n’allait pas manquer de faire des vagues de part et d’autre de la frontière Congo-Gabon.

Mais cet accord Bongo-Sassou n’a pas suffi pour atténuer la brouille entre les deux hommes car, officieusement, Sassou aurait vigoureusement refusé qu’Edith soit enterrée au Gabon et aurait même menacé Bongo d’invasion militaire du Gabon si Bongo ne lui rendait pas le corps de sa fille. Il aurait dit à Bongo qu’il ne laisserait jamais le corps d’Edith à un « criminel ». Bongo a été obligé de céder pour ne pas risquer une querelle qui confirmerait sa séropositivité et, donc, sa criminalité.

bongo_edith_0.jpg
Bongo Ondimba et Edith Lucie

Officiellement, les deux hommes ont annoncé aux médias que la décision de rendre le corps à Sassou serait due au désir de respecter la tradition Mboshie, l’ethnie de Sassou (12% de la population congolaise), tradition qui, selon cette interprétation, exigerait le retour du corps des femmes Mboshies à leurs parents suite à leur mort. Tout le monde sait cependant que les traditions patriarcales africaines ont tendance à laisser au mari le corps de son épouse, ce qui veut dire que Edith aurait normalement dû, selon ces traditions, être enterrée au Gabon auprès de son époux et non au Congo. Le retour aux parents ne serait acceptable qu’en cas de divorce ou de répudiation de la femme par l’époux lors de son vivant. Y aurait-il eu un divorce secret entre Edith et Bongo dont personne n’aurait été au courant ?

Reste à savoir si le remord de Sassou pour avoir « vendu » sa fille à un « criminel » suffira pour sevrer à jamais les rapports mafieux entre lui et Omar Bongo maintenant qu’Edith n’est plus. Cette mort demeure cependant un coup dur pour Omar Bongo qui espérait bien faire du Congo sa base arrière au cas où les Gabonais décidaient un jour de le chasser du pouvoir.

Mais tout ceci n’est que rumeur, donc à prendre avec des pincettes (NDLR).

Source: BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. Picon et Sissy
    Pourquoi faire tout une dissertation sur les qualités oratoires de Bongo quand je sais que ni Sassou, Yaya Boni, voir Sarkozy n’offrent pas au publique des apophtegme, aphorisme voir maxime dans leurs discours. Monsieur Bongo a de très grandes qualités dans le cas de la palabre traditionnel, demandez aux centrafricains et gabonais eu même.

    Picon dans l’avenir tu ferais mieux de parler de ce que tu connais…Avoir vécu au Gabon ne veut pas dire connaitre le Gabon.

    Alors Sissy a quand WIFi? Peut être tu n’en voudras pas en parler avec moi vu mon statut de fils de paysan.

  2. Ecartons les rumeurs du SIDA ou CANCER:Pourrait-elle aussi etre victime d’un empoisonnement? Le fait qu’on ait pas fait voir sa face au grand public gabonais-congolais laisse un peu à désirer,car l’africain veut voir le corps de son défunt jusqu’à la dernière.
    Apparemment,les deux enfants ressemblent à leur père,pas à leur mère en tout cas.Comme quelqu’un dira que ce ne sont pas ses enfants;c’est aussi possible,car l’homme africain qui veut avoir des maitresses partout,ignore que la femme peut faire autant,voire pire.Pourquoi,cacher vraiment la cause de la maladie? C’est une honte mourir.Et ce qui est encore gravissime:c’est qu’on en fait de cette mort un secret d’Etat.Pure absurdité!!!!
    Médicalement parlant,les enfants seraient atteints si c’est la maman avait le SIDA,et comme à l’époque,ll y a 19 ans,Bongo était bien sain et alors les enfants devraient jouir d’un parfait état de santé.On verra à la longue,car on ne va plus nous le cacher si un des deux enfants serait victime,avec ce fil qui vient de se rompre,il n’y aura plus de secret d’état.
    Pour tous ceux qui veulent la vérité,ils pourraient bien se rendre au Maroc pour acheter la nouvelle et en faire un SCOOP.
    Se faire soigner au Maroc,rénonçant à la technologie à l’avant-garde européenne ou américaine;les deux présidents ont bien voulu la mort de cette pauvre dame.Paix à ame!!!!!

  3. De toutes les facons meme en téké,il ne serait jamais un bon orateur.Il a les qualités d’un bon chef du village car il rassemble.Mais parler a été toujours un grand probleme pour Albert.Demande à ondimba de prononcer le mot constitution.il dira conchichuchon.

  4. On peut être un chef de village, faire des discours élogieux dans son patois (pas en français) et être un bon chef. Mais vu qu’on est quand même parfois dans des contextes internationaux, c’est un peu gênant quand on ne sait pas bien s’exprimer. Je ne parle pas spécialement de BONGO, il y en a d’autres (Président du TCHAD,…il y en a plein). Nos chefs d’état ne sont pas tous de gros intellectuels, la majorité d’entre eux sont des fils de paysans. Ce n’est pas une honte en soi, ce qui est assez déplorable c’est qu’ils ne font pas d’efforts pour apprendre à parler les autres langues (français, anglais, espagnol,…) ou s’améliorer dans celles pour lesquelles ils ont déjà une base(le français par exemplepour les présidents des pays francophones) .Ils ont des conseillers qui, en théorie devraient les coacher pour bien représenter leurs pays à l’étranger, ça passe aussi par l’apprentissage des langues les plus parlées dans le monde(anglais, espagnol, français). Sans compter que si il ya des gens qui peuvent se payer des cours de langues étrangères même à domicile, c’est bien eux :-). En plus c’est quand même un enrichissement culturel personnel

    Concernant la maladie de la défunte Mme BONGO, à part les médecins qui l’ont suivie et les membres de sa famille, personne ne peut dire avec exactitude de quoi elle souffrait.

    Bien à vous.

  5. A Bertrand DELANOE (Maire de Paris???)

    Je pense que vous auriez du lire le début du débat qui m’opposait à AYATOLLAH depuis mon intervention dans un précédent post, avant de vous contentez de ce passage que vous sortez de son contexte.

    J’ai été interpelé par AYATOLLAH qui affirmait qu’il se pourrait que Mme BONGO ne se soit pas rendu compte qu’elle était porteuse du Sida.

    Et c’est à ce titre que j’ai affirmé que si Mme BONGO avait ignoré son infection ce qui est difficile en France car lorsqu’on est enceinte on se fait dépister systématiquement, Il aurait donc été inconcevable que l’on détectât cette infection sans qu’elle eût été informée.

    Vous me sortez des théories liées à l’avortement que je n’ai pas évoquées.
    Oui les fils BONGO auraient pu naitre sans être infectés c’est un fait, mais la séropositivité de leur mère aurait au moins été décelée .Ce qui alors ne l’aurait pas laissée ignorante de son état. C’est cette thèse que je voulais défendre et non autre chose, face à ce qu’affirmait AYATOLAH sur une supposée ignorance de Mme BONGO de sa séropositivité.

    Autrement dit voulais je dire, on n’accouche plus en France, sans que l’on se fasse dépister, et si la séropositivité est décelée, un traitement est effectué d’abord envers les enfants pour éviter leur contamination, la mère est tenue informée. C’est ce que je voulais affirmer au compatriote. Mme BONGO ne pouvait pas rester ignorante de son état de santé si tel fut le cas.

    Vous avez me semble t’il ( ce que vous me reprochez de faire en sens inverse), envie d’accréditer à tout prix l’hypothèse du SIDA sans preuve matérielle aucune.

    Si vous m’avez bien lu, je faisais mention des postulats (3 postulats relisez les) on est toujours dans les hypothèses et les rumeurs .Pourriez vous être d’accord avec mes postulats de départ? si non alors pourriez vous m’ apporter des preuves de vos allégations?

    Et là où nous sommes divergents c’est que moi je ne privilégie aucune piste, encore moins n’en confirme aucune car; vous pouvez sortir toutes les théories du monde tant que vous ne serez pas capable de les confortez à la dure réalité des preuves que vous et moi n’avons pas, alors nos pseudo certitudes resteront du domaine des rumeurs et des hypothèses .

    Pour vous peut être l’hypothèse du Sida est la plus plausible, mais pour moi la rigueur intellectuelle me pousse à garder beaucoup de distance et de précaution. Et si c’était pas le cas? ai je tendance à me poser comme questionnement. Vous êtes vous un certain temps posé cette petite interrogation?

    Toutes nos idées resteront des hypothèses, et non des certitudes et à ce point je ne me laisserais pas enfermer dans des certitudes qui au regard des faits n’en sont que suppositions.

    Personne en dehors des familles BONGO et NGUESSO et des médecins, ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de ce que vous semblez accréditer comme thèse, sinon je vous demanderais de publier ici le bulletin de santé de cette malheureuse et de là je me rangerais volontiers derrière vos hypothèses.

    Je ne suis pas pro Bongo, et à ce titre je ne veux pas dédouaner qui que ce soit, mais je pense que nous devons sortir du carcan des rumeurs et faire parler la raison , la vérification et non lancer des phrases et des théories difficilement vérifiables.

    Vous m’accuser de vouloir discréditer la thèse du Sida, ce qui est faux, car une fois encore vous ne m’avez pas bien lu. J’ai affirmé en fin de post que je ne privilégie aucune piste, mais non plus je n’en rejette aucune même celle de la drogue, du cancer, du sida, et de la sorcellerie.

    Or , vous semblez être habité par celle du Sida à tel point que les autres thèses restent secondaires pour vous.

    Alors Présentons ici les preuves de nos allégations.

    Personnellement et là je jette l’éponge j’en ai aucune.

    Je prends l’engagement devant tous, que je me rangerai derrière vos thèses si les preuves matérielles y sont apportées, mais tant que nous resterons dans les hypothèses, les rumeurs,je ne vais pas me focaliser sur une seule prétendue preuve, comme certains par simples raccourcis veulent nous faire croire; comme si le présumé accusé connaissait d’avance sa sentence.

    Or que vaut une hypothèse, une rumeur sans preuve? alors toutes ces thèses développées sont toutes faibles et moins rigoureuses.

    DURKHEIM Emile dans les Règles de la méthode Sociologique affirmait: « Un fait social doit être confronté à la dure épreuve du réel ». Autrement dit, nos hypothèses doivent être confirmées par les faits réels. Et là nos faits réels malheureusement ne sont ni à votre disposition, ni à la mienne. Alors là je peux affirmer sans contestation aucune, nous sommes dans le domaine des hypothèses et non de la vérité.

    Conclusion, notre débat n’est que construction théorique qui n’attend qu’une confirmation ou infirmation au réel.

    Cordialement cher compatriote et bien des choses à vous

    Wait and see
    Mitsumba

  6. A ARC,

    Peut-être as-tu raison, « Les Gabonais sont trop bêtes ».

    Mais que dire alors des béninois? Ils vendent leurs enfants, brisent des familles, et n’ont pas encore compris que le commerce des humains appartient à une autre époque. Arc, je préfère Bongo à vos mentalités béninoises, qui sont à mon goût trop rétrogrades et dépassées.

    Il(bongo)aurait été meilleur chef d’état si seulement il savait punir; c’est tout! Le problème du Gabon se trouve là, il a laissé trop de petit roitelet saboter sa propre politique et voilà… Pour ma part, qu’il parle bien ou mal à l’assemblée de l’ONU, pfff. ça n’ajoute des épinard dans l’assiette des gabonais, et cette pute de France est toujours attirée par le Gabon donc!

    Qui est le plus bête? Arc, regarde dans la glass tu le verra… lol

  7. Le Gabon est un pays très riche(sous sol,culture,etc…);reconnaissez le au moins.Que dire,lorsqu’une dame doit organiser la journée de la femme avec 100.000.000fcfa et qu’elle dise aux gabonais que son pitchou a volé les sous pour acheter deux villas à 60.000.000 dont l’une d’entre elle compte de nombreuses voitures de luxe(ML,LEXUS,BMW etc…)garées?
    Si vous faites la somme algébrique des deux villas et les voitures,vous verez que la somme detournée depasse largement les 100.000.000fcfa annoncé au préalable.Avec tout cet argent vous aurez créé au moins dix sociètés anonymes.Vous avez un pays magnifique mais vous etes paresseux.

  8. L’un des choses que j’ai apprises en science politique aux USA, est que tout gouvernement a des ressources limites, le fait de dire qu’on soit un pays riche ne signifie pas qu’on ai des ressources illimitées.

  9. Mes chèrs frères gaboanais,

    Je suis très surpris par vos réactions.Ne defendez pas l’indefendable.ayant vecu tte ma jeunesse au Gabon,je porte ce pays dans le coeur.Lorsque l’on prononce biosité au lieu de biodiversité;ce n’est pas la honte ça?Lorsque l’on demande une aide financière et que l’on dise juste après que le Gabon est un pays riche avec de nombreuses richesses;comment vous appelez ça?Vous pensez que l’assemblée générale de l’onu est une estrade de la foire de Libreville?Franchemment!

  10. Mobutu Sese Seko Koko Ngbendu Wa Za Banga, faisait bien des discours l’élogieux lors des rencontres internationales cela n’a pas fait de lui un grand dirigeant. Ce que le Gabon recherche maintenant c’est un dirigeant droit, qui a la puissance cérébrale et qui a le sens du pragmatisme.

    Au cas tu ne le saurais pas l’éloquence n’est pas un don qui manque chez les Gabonais pour en citer quelques hommes éloquents Pierre Mamboundou, Maganga Moussavou, Mba Abessolo il y a plein d’autres..

  11. A Ndui Assam Arsene
    Arrête tes conneries en te faisant passer pour un illettré.
    Tu prends les gens pour des dupes en voulant faire croire aux gens que ceux qui sont derrière Mengara ont un niveau de français comme le tien. Bref pourquoi tu ne t;es pas servi du correcteur que Mengara a mis dans ce forum pour corriger tes nombreux fautes, au cas tu ne le saurais pas c’est gratuit.

  12. cher compatriotes et coalisers.
    tres cher frere et compatriote Milan Mi si.Oui Ndui Assam Arsene S.c’est vraiment le nom que mes parents m’on donner a ma naissnce.Cest effectivement de sa que je parler dans mon message de la peure et de la dignite.Car nous autres Gabonais nous sommes abiter par la peure et la notion de la dignite nous l’avion perdut et une des raison que j’ai accepter d’aderer au bdpgabon,parceque le president de cet partit a encord cette notion de la dignite et le courage d’aller au bout de ses idees.je suis prets a le suivre jusqu’au bout temp que ses idees sur le Gabon seron toujours sur les meme ondes que les mienne.moi je ne fait pas le culte de la personne du Dr Mengara,mais je fais le culte de ses idees. le president Mengara je te reintegre mon soutien a la cause que vous deffander avec tant d’energie.Et a vous tres cher compatriotes et caoliser,je dit se si mieux vaut mourire debout que de vivre a quatre pattes je refuse cella.Quatres pattes comme pour dire a Bongo prend moi par derriere comme tu la fais avec ma femme,escuser moi pour cette grossierite mais c’est nessessaire pour que vous comprener le font de ma pense.Je ne me cacherais pas derriere les synonims car je ne suis pas un lache ou un peureux je suis un homme libre.Dieu m’a aufaire cette liberte an envoyent son fils et notre seigneur mourire pour nous.Donc je ne suis ni un esclave ou un sijer de Bongo’et tout les imbessiles qui l’acompagne dans sa tache diabolique.Je vous le redit si nous ne faision rien menent se n’ai pas la peine que l’on reve pour les elections en 2012 car Bongo et son gouvernement organise les election pas pour vous mais pour eu meme.Si nous sommes 20ou30 personnes comme le Dr Mengara determiner alord je peus me permetre de dire que nous avion gagner sure les imbessiles qui son a la tete de notre pays.Je me pause des question et je vous pause aussi ses meme questions combien de personnes bongo et sa bande on tuer?esceque apres avoir tuer autant de personnes Bongo est trenquille?esceque apret avoire reduit les Gabonais au niveau negatif il n y a plus les intellectueles gabonais.Il peut tuer Le Dr Mengara ou moi Ndui Assam ou bien vous je parle bien sur de se qui son determiner.Alord si je doit mourire pour une cause que j’estime qu’elle est juste alord je suis prets pour la mort.

  13. Laissez cet arc se défouler car il n’a que ce refrain dans son petit crane. Il a vécu à Owendo donc il sait que tous les gabonais ne sont pas comme son Idôle d’Omar Bongo qu’il affectionne d’écouter amis est déçu de sa prestation!!!!

    Nous, nous savons que tous les beninois ne sont pas des Kérékou ni des Hounbédji….

    Quelque soit la durée de la nuit, le soleil se lèvera un jour et vous verrez des dirigeants gabonais faire des discours élogieux lors des rencontres internationales!!!

  14. Monsieur Arc
    Ce n’est ni le moment ni le lieu pour gâter ce forum de lire expression par un assaut d’injures. Si votre perspicacité avait été plus vive vous nous épargnerez de cette perte temps. Sois vous êtes sénile soit vous êtes gaga,pour se prélasser dans ce genre de généralité. Je n’y comprends rien en quoi cette vidéo est révélateur d’une certaine sottise dans la mesure qu’il s’agit qu’un discours, monsieur Sarkozy au G8 ou Mr Bush, et d’autres président ont de même commis ces genres de manqués, cela ne font pas pour autant qui soient dépourvus d’intelligence ou que leurs peuples en soient aussi.
    A vous entendre raisonner vous faites vraiment la honte d’un certain Paulin J. Houtoundji.
    Au plaisir de vous revoir en ce lieu cher Monsieur Arc.

  15. Arc,

    Le Gabon ou les Gabonais ne se limitent pas seulement à Mr. Bongo et à sa cour. Alors arrêtez d’e distraire les gens avec cette affaire de l’Assemblée Générale de l’ONU.

    D’ailleurs votre ancien dicteur, Marxiste, Matthieu Kerekou n’est un modèle pour personne.

    Sans Rancune.
    La Patrie ou La Mort, Nous Vaincrons
    Johny

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES