spot_imgspot_img

Gabon: Transports : Air France s’accorde avec les voyagistes africains sur le NME

Air France est parvenue le 16 mars dernier à la signature d’un accord de partenariat avec la Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’ouest et du centre (FISAVET/AOC) sur le nouveau mode de rémunération des voyagistes africains. Le passage en force du Nouveau modèle économique (NME) par la compagnie aérienne française avait déclenché les foudres des voyagistes africains.

L’orage qui avait traversé les relations entre la compagnie aérienne française et les voyagistes africains semble s’être apaisé, après la signature le 16 mars dernier d’un accord de partenariat entre elle et la Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’ouest et du centre (FISAVET/AOC) pour la suppression des commissions reversées aux voyagistes.

Alors que depuis le début de l’année 2009, le ministre ivoirien du Tourisme et le conseiller aux Transports du président sénégalais avaient pris en charge la médiation de ce dossier, la compagnie Air France a annoncé le 17 mars dernier qu’ «après trois mois de discussions, Air France et la FISAVET/AOC se félicitent de la signature le 16 mars 2009 à Paris d’un accord de partenariat portant modalités de mise en œuvre du NME au 1er avril 2009 dans les pays représentés par la FISAVET/AOC».

La situation avait commencé a sedécanter le 29 janvier dernier avec la signature d’un accord pour un échéancier jusqu’en 2012 pour faire passer la commission reversée aux agences de 7% à 1%, selon les dispositions du Nouveau modèle économique (NME).

«A compter du 1er avril 2009, les agences de voyages agrées en Afrique de l’ouest et du centre seront rémunérées en facturant à leurs clients des frais de services dont elles fixeront le montant librement», ajoute le communiqué.

«Au même titre que les agences de voyages, Air France publiera et facturera dans ses propres agences des frais de services à ses clients.

Le 19 janvier dernier, Air France avait annoncé par voie de communiqué, l’adoption «à compter du 1er février 2009 en Afrique de l’ouest et du centre d’un nouveau modèle de distribution du voyage aérien», censé permettre «une plus grande transparence tarifaire vis-à-vis des clients».

Cette décision avait suscité une vive contestation en juin dernier, quand les voyagistes étaient entrés en pourparlers avec la compagnie aérienne afin de trouver un compromis susceptible de limiter les répercussions socio économiques d’une telle mesure sur les économies africaines.

Les voyagistes expliquaient que ce mode de rémunération qui supprime les commissions des voyagistes entraînerait la fermeture de 70% des agences de voyages du continent et la suppression de 3000 à 5000 emplois.

Face au caractère inexorable de l’application de ce nouveau mode de rémunération, les agences de voyages africaines ont finalement accepté le NME, qui devrait encore faire peser sur les consommateurs africains les retombées de la crise économique mondiale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES