Une opération d’ouverture d’une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou (HRM) a débuté il y a quelques jours dans la ville, à l’initiative du maire de la commune, Faustin Mbounda, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Conjointement menée par les techniciens de l’urbanisme, du cadastre et de l’agriculture, cette opération a consisté, dans un premier temps, au métrage et au recensement des propriétaires des cases habitant la zone, et qui devront être déguerpis.
Plus d’une vingtaine de maisons sont concernées par cette opération de déguerpissement. Le nouvel hôpital, dont les travaux de construction venaient d’être achevés, est situé au quartier sous intégré d’Ebandangoye, dans le 1er arrondissement de Makokou (rive gauche, est).
Selon les explications du directeur régional de l’urbanisme de l’Ogooué-Ivindo, Philippe Bidzang bi Dzigue, il s’agira de construire une voie principale d’une emprise de 30 mètres de largeur avec des accotements de part et d’autre de la chaussée, laquelle aura au milieu un terre-plein.
Le tout aura une largeur de 100 mètres. Sur le plan d’embellissement, il est prévu la conservation de quelques espèces de plantes qui serviront à l’aménagement d’une bande verte à l’entrée de l’hôpital. Les malades auront alors à se promener le soir et prendre de l’air dans ce jardin qui sera aménagé par la municipalité.