spot_imgspot_img

Gabon : La SOGARA rouvre les vannes

Après deux semaines de grève qui ont mis la capitale gabonaise en panne sèche, les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) ont repris le travail le 6 avril, permettant de nouveau l’écoulement normal des produits pétroliers sur le marché gabonais. Alors qu’ils entament ce 7 avril de nouvelles négociations avec la direction générale, les employés de la SOGARA ont expliqué qu’il s’agit essentiellement de garantir la survie de l’entreprise en coupant dans les charges de sous-traitance superflues pour renflouer les caisses et mettre en place les réformes sociales réclamées par les agents.

La pénurie de produits pétroliers qui avait commencé à inquiéter les populations le 6 avril dernier a trouvé une issue grâce à la reprise du service par les employés de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).

Entrés en grève le 23 mars dernier suite au préavis déposé par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) le 13 mars pour l’application des accords passés avec la tutelle lors des précédentes négociations de 2007 et 2008, les agents de la SOGARA ont repris le travail le 6 avril suite à la satisfaction de trois des quatre préalables qu’ils avaient fixés.

«Nous dénonçons la non-application par l’administration du protocole d’accords signé par les deux parties en conflit au palais présidentiel en novembre», avait indiqué un responsable de la SOGARA à Port-Gentil, en référence au protocole d’accord signé le 21 mai 2007 et au procès verbal du 8 septembre 2008.

Ces négociations avaient notamment abouti à des mesures sur le calcul de l’Indemnité de service rendu (ISR) ainsi que sur la situation des agents en pré retraite qui ne bénéficiaient plus des augmentations liées au coût de la vie.

Au-delà des revendications sur leurs conditions de travail et de traitement, la grève des agents de la SOGARA visaient à pousser la direction générale à prendre des mesures drastiques pour sauvegarder la société sous le joug de la crise économique, avec son cortège de plans sociaux, de vagues de pré retraites et de départs négociés qui pointent à l’horizon.

Les syndiqués de l’ONEP proposent notamment la réduction des sociétés prestataires de services pour la mise à disposition, le service et la sous-traitance, qui grèveraient lourdement les charges de l’entreprise.

D’après les représentants des employés syndiqués, à titre d’exemple, les 23 employés des 13 sociétés de mise à disposition absorberaient 300 millions de francs CFA par an à la SOGARA.

Au chapitre des entreprises de sous-traitance, le porte-parole des employés, Mbolo Oye, estime que «sans avoir les chiffres sous la main, je suis sûr que ce sont des milliards de francs CFA que la SOGARA leur verse chaque année», ajoutant qu’«avec leur suppression la société fera des bénéfices».

Il précise qu’il ne s’agit pas d’écarter toutes les entreprises prestataires de services, mais d’éliminer celles qui sont superflues à la survie de la société, expliquant que «nous avons ici, à titre d’exemple, 10 à 30 sociétés qui font pratiquement la même chose : l’une plante les fleurs, l’autre les arrose, la troisième assure leur entretien, etc.,…».

«Notre mouvement n’est pas lié aux revendications salariales mais à la survie de l’entreprise afin qu’elle puisse servir d’autres générations», a-t-il affirmé.

Les représentants des employés ont entamé ce 7 avril de nouvelles négociations avec la direction générale sur 12 points concernant notamment les résultats des audits de Total Gabon, la refonte de la grille salariale, la réorganisation de la société ou encore le départ à la retraite des employés de plus de 55 ans.

La paralysie de la SOGARA avait entraîné une pénurie de produits pétroliers, notamment de gaz butane qui faisait déjà défaut à Libreville le 6 avril dernier. Cette situation avait amené Petro Gabon à faire venir à Libreville le même jour un conteneur de gaz butane pour satisfaire les besoins de première nécessité en attendant la sortie de crise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES