Le gouvernement gabonais se réunira, jeudi au palais présidentiel, autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public mercredi par le protocole d’Etat.
Ce conseil interviendra une semaine après que les sénateurs aient mis fin à leur mouvement d’humeur dès vendredi suite à la perception de leur primes de session.
Les sénateurs revendiquaient le payement du reliquat de la session, des frais de transports et autres indemnités liés leur fonction. Pour se faire entendre, les sénateurs ont brandi la menace d’observer un mouvement d’humeur s’ils n’entraient pas, au plus vite, en possession de leurs appointements.
Le tour de table de l’exécutif pourra également se pencher, non seulement sur la situation de grève qui prévaut au ministère de la fonction publique où les agents de l’Etat réclament un meilleur traitement de leur condition de vie et de travail, mais également au ministère des affaires sociales où le personnel menace de se mettre en grève si les négociations sur leur cahier de charge ne s’ouvraient pas.