Le vice-président de la structure indienne de technologies de l’information et de la communication United Telecoms Limited (UTL), Richard Raja, a été reçu mercredi par le ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, en vue discuter des possibilités d’un partenariat entre l’Etat gabonais et cette holding indienne.
Conduite par le Coordonateur général adjoint des affaires politique de la présidence de la République, Thierry d’Argendieu Kombila, la délégation qui a échangé avec le ministre de la Communication avait également la présence du directeur Afrique de UTL, Prash Rampersad.
Il s’est ainsi s’agit de voir avec le ministre Laure Olga Gondjout les possibilités de l’établissement d’un partenariat entre l’Etat gabonais et la holding indienne UTL.
Pour M.d’Argendieu Kombila accompagnateur de la délégation indienne, « la coopération entre l’Inde et le Gabon est en train d’avancée. Ce n’est certainement pas encore la vitesse de croisière, mais l’arrivée du groupe UTL donne un coup de fouet à cette relation qui est en train de se construire entre nos deux pays».
« Comme vous le savez, notre pays va abriter la Coupe d’Afrique 2012, madame le ministre a plaidé pour le financement de la fibre optique afin de faciliter la mise en place des inforoutes de l’information et de la communication et que tout le pays soit irrigué avec ces nouvelles technologies de l’information et de la communication », a-t-il ajouté à la sortie de l’audience avant d’ajouter: « par ailleurs, la question de la formation des cadres du secteur de la communication a été proposée parce que vous avez ici un groupe qui est très avancé dans le monde sur le plan de la gouvernance électronique. Ce projet a retenu l’attention de madame le ministre et il est question de regarder la formalisation et le montage financier ».
Le groupe UTL fait partie des entreprises ayant révolutionné la communication et la technologie en Inde. « Ce sont ces Technologies que nous voulons partager avec le Gabon », a indiqué par sa part Richard Raja avant d’ajouter que « l’Inde a été une économie agricole par le passé. Or aujourd’hui, elle est une économie de services exportant plus de 50 milliards de hautes technologies. C’est la même chose que nous voudrions faire au Gabon surtout dans la formation des cadre du pays ».