L’Association internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC), section Gabon a organisé samedi à l’Université Omar Bongo (UOB) des journées portes ouvertes, marquées par l’organisation d’une conférence-débat autour du thème: « Les Accords de partenariat économique (APE) » au foyer avaro.
Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information, avec pour cible la jeunesse estudiantine, a confié à GABONEWS Ulrich Mangassi, président du Comité d’Organisation.
Moussounda Ngouabazo Cathy Nadia, présidente de l’AIESEC -Gabon a quant à elle procédé à la présentation de cette association internationale.
« Fondée en 1948 en Europe, AIESEC a été établie en Afrique en 1961 et au Gabon en 1997. C’est une association qui est aujourd’hui présente dans 106 pays et 1100 universités de par le monde », a-t-elle expliqué.
En effet, poursuit-elle, « chaque membre se voit offrir un panel d’opportunités aux perspectives internationales: stage à l’étranger, missions, conférences, séminaires, opportunités de carrière, voyages, postes de responsabilités, réseaux virtuels d’apprentissage ».
L’adhésion à l’association permet aussi de « développer son leadership en travaillant en équipe, mais aussi de pouvoir apprendre avec les autres. Autant de possibilités offertes à un étudiant membre d’AIESEC », a-t-elle indiqué.
Invité par les étudiants d’AIESEC, Alain Rempanot Mepiat, responsable de la cellule du Fonds européen de développement (FED) au ministère du Développement, a animé une conférence autour du thème : « Négociations d’un accord de partenariat économique entre l’Afrique centrale et l’Union Européenne (UE)».
Constantin Megne M’Ella, directeur général d’Advanced Data Systems (ADS) et secrétaire général du Réseau des entreprises du Gabon a quant à lui entretenu les étudiants sur «Les Accords de partenariat économique Afrique centrale/Union Européenne: les enjeux du point de vue du secteur privé ».
La représentation nationale de l’Union européenne (UE) n’a pas dérogé à l’appel des jeunes étudiants. Yohann Chaigneau a conduit cette délégation et a édifié les étudiants curieux du rôle de l’UE au sujet des négociations sur les Accords de partenariat économique (APE), tout en les invitant à suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de ces dernières.
L’AIESEC est une plate forme internationale qui permet aux jeunes de découvrir et de développer leur potentiel afin d’avoir un impact positif sur la société.
L’association a d’abord été créée, à la sortie de la 2nde guerre mondiale, par sept étudiants appartenant à six pays européens différents. Sa principale mission, dans un climat psychologique déchiré par la guerre, était de favoriser l’échange international par le biais des voyages.
Aujourd’hui, l’AIESEC est une organisation à but non lucratif, apolitique, et entièrement gérée par des étudiants.
Elle offre la possibilité de profiter de stages à l’étranger, sans aucune discrimination de race, de nationalité, de couleur ou de religion. Elle s’appuie sur un réseau solide et étendu de délégations nationales qui gèrent et organisent collectivement les programmes d’échanges. Chaque délégation se donne des objectifs et des priorités en fonction du contexte national.