Wora Agondogo Magalye Ingride, élève en terminale à l’Institution Immaculée Conception de Libreville, a été sacrée vendredi dernier lauréate du Concours national de la Francophonie, à l’occasion de la célébration en différé de la Journée internationale consacrée à cette institution.
Le jury de cette édition, présidée par l’écrivaine Lucie Mba, a couronné Wora Agondogo Magalye Ingride de l’Institution Immaculée Conception de Libreville qui a obtenu une moyenne de 13,50.
Au cours de cette manifestation organisée à l’Hôtel des Affaires étrangères, la lauréate a reçu son prix des mains du vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, de la Protection de la nature, Georgette Koko qui lui a par ailleurs adressé des encouragements.
Wora Agondogo Magalye Ingride a affirmé à l’issue de ce résultat qu’ elle « est fière de remporter ce prix d’envergure nationale » tout en saluant l’initiative de la direction de la Francophonie du ministère des Affaires étrangères, qu’elle souhaite « pérenne ».
Mademoiselle Wora Agondogo a invité ce département ministériel « à renforcer les actions des jeunes ».
Le Prix est constitué d’un ordinateur portable, d’un dictionnaire de français Larousse, d’un appareil photo numérique et d’un abonnement annuel à la médiathèque du Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville (CCF).
Les 2e et 3e prix sont revenus respectivement à Randet Mboumbou Joëlle (12,83) de l’Institution Immaculée Conception de Libreville et à Koko Diana (12,75) du Lycée Blaise Pascal de Libreville.
La célébration de la Journée internationale de la Francophonie permet d’évaluer l’évolution institutionnelle que l’organisme a connue depuis la Convention de Niamey en 1970, avec pour devise « Egalité, Complémentarité, Solidarité ».