spot_imgspot_img

Gabon: Le comité de préparation des fêtes de l’indépendance du 17 août a déjà sérieusement phosphoré et lancé ses premières propositions détonantes

Les fêtes tournantes du 17 août 2009 mobilisent chaque année des dizaines de milliards de francs CFA en travaux et gadgets divers. Cette année, ce sont les enfants des VIP du Palais du bord de mer qui s’y collent.

Un « club des cinq » vient ainsi de proposer au comité de préparation une série d’articles publicitaires et d’événements. Il est composé de Yannick Adiahénot, fils de Jacques Adiahénot, ministre de la marine marchande et des équipements portuaires ; Taylane Chalobah Gondjout, fils de Laure Gondjout, ministre de la communication ; Félix Chambrier Rapontchombo, neveu d’Alexandre Barro Chambrier, ministre délégué à l’économie forestière ; Nyam Doupamby Matoka, fils de l’ancien ministre des finances et député PDG,Marcel Doupamby Matoka ; et Karl Rolly, un jeune jet-setter de la province présidentielle du Haut-Ogooué.

Pas manchots les ados… Parmi les articles publicitaires, une sélection de t-shirts « s’inspirant de la campagne Obama » mais « dans les couleurs du drapeau gabonais » avec pour logos : Omar Bongo (un peu à la Andy Warhol), la carte du Gabon, Port-Gentil 2009 et le perroquet vert (3 600 F CFA la pièce pour une quantité minimale de 3 000 t-shirts par couleur) ; des ventilateurs lumineux très high-tech portables « pour illuminer les soirées en brassant un petit souffle » qui dessinent des messages dans leurs pales : « 17 août 2009 » et « Gabon 49 ans »(3 100 F CFA l’unité) ; des pagnes plus classiques en « wax imitation » mais plus grands que ceux de l’année dernière ; des attachés-cases aux couleurs du Gabon qui seront offerts aux préfets, maires, chefs de canton, chefs de village… en tant que « symbole de la gratitude du gouvernement » (15 000 F CFA l’unité) ; des « chaussures de l’indépendance » noires avec le drapeau gabonais et le message du 17 août sur les faces extérieures (5 700 F CFA la paire pour une commande minimale de 1 500 unités) ; des téléphones GSM personnalités gris ou noir (lecteur MP3 intégré et torche) avec fond d’écran au logo de la fête et sonnerie-hymne national (30 000 F CFA l’unité avec crédit de communication de 5 000 F CFA), etc.

Pour les événements : tournoi de basketball sur quatre jours sponsorisé chaque année et un water-show laser de vingt minutes (cinquante fontaines avec projections en trois dimensions) pour donner « un côté magique et un clou final » à la fête. Toujours d’après nos sources, la société allemande Emotion Media Factory aurait déjà été retenue pour ce projet de 385 millions F CFA. Au total, la facture présentée par les « djeuns » est de 470 millions F CFA, avec des tarifs « rendus Libreville hors-douane ». La première facture est toujours raisonnable…

Source: La Lettre du Continent N° 562 du 09/04/2009

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES