Les Forces armées gabonaises ont démontré au public la bravoure et la détermination qui les caractérisent à travers des exercices dynamiques et des expositions de leur arsenal ce samedi à la faveur de la célébration de la 8ème édition de la Journée nationale de la Défense organisée à la base 01 de Libreville.
Les techniques de sécurité, les démonstrations de défense, de mise en place et de l’organisation des stands ont été présentées au public venu en grand nombre découvrir les activités des soldats gabonais à la base 01 de Libreville.
« J’ai été éblouie par les vols planés du mirage tout comme j’ai aimé les démonstrations des élèves du Prytanée militaire, ainsi que de la Gendarmerie et des Sapeurs pompiers », a déclaré Eugénie Ndombi Ndong qui assistait pour la première fois à cette journée.
« C’est beau tout ce que nous avons vu aujourd’hui !», s’est réjouie Ghislain Gnambo, qui a particulièrement félicité les élèves du Prytanée militaire.
Comme lors de la 7ème édition, le public a été gratifié des exercices de combats effectués par les troupes qui composent les corps de Défense ainsi que des démonstrations de judokas du Prytanée militaire, une école militaire d’élite à vocation panafricaine.
De même, le public a regardé avec intérêt et stupéfaction les figures d’un avion de chasse de type mirage, les tirs à la corde, des descentes d’interventions médicales à partir d’un hélicoptère (hélitreuillage) et les simulations d’arrestations des manifestants ou d’individus dangereux entre autres.
La journée de la Défense nationale initiée en 2001 par le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba sur recommandation du chef de l’Etat, vise à présenter au public les activités des militaires afin de susciter la vocation chez les jeunes gabonais.