spot_imgspot_img

Gabon: Ouverture à Libreville d’un atelier régional de l’OIBT sur la formation en formulation de projets

Le Ministre gabonais de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche , Emile Doumba, a ouvert ce lundi à Libreville les travaux d’un atelier régional de l’Organisation international des bois tropicaux (OIBT) portant sur la formation en formulation de projets en vue de l’adoption d’un troisième manuel devant servir de politiques d’orientation aux pays membres d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. Selon les organisateurs, l’atelier rassemble du 27 au 1er mai prochains sept pays africains ayant l’usage du français en commun. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la République Centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo, du Togo et du Gabon.

Les thèmes à aborder concernent la structure du manuel de formation de projets, leurs identifications et celles de leurs activités. Sont également inscrits, la définition des objectifs, des résultats, l’élaboration de la matrice du cadre (hypothèse, indicateurs objectivement vérifiables, moyens de vérification), du plan de travail et du budget, de la justification de la proposition de projet dans le contexte de l’OIBT entre autres.

Les experts débattront sur l’application des projets, de la mise en œuvre du 3ème manuel de formulation des projets issus des recommandations de la 44ème Session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT) tenue en novembre 2008 à Yokohama au Japon.

« L’OIBT facilite les échanges de vue, la consultation et la coopération internationale sur les questions relatives au commerce international et à l’utilisation des bois tropicaux, ainsi qu’à la gestion durable de leur base de ressource », a expliqué Célestine Ntsame Okwo, représentant régional de l’OIBT.

« Le présent manuel considéré présente un intérêt particulier pour l’OIBT, car il constitue une ressource précieuse pour les pays membres de votre organisme à la recherche d’une aide que peuvent leur procurer des projets financés par elle; il doit servir de guide à la conception, à l’élaboration du contenu et de la forme des propositions des projets et d’avant projets à soumettre à l’OIBT en vue d’apporter les améliorations directes au secteur forestier, mais également à amener les pays membres à développer et à renforcer de manière significative les capacités de leurs ressources humaines», a dit pour sa part le Ministre Emile Doumba.

Selon le Ministre Doumba, la politique du gouvernement impulsée par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, prend en compte les dimensions économiques, sociales, culturelles et écologiques qui tournent autour de trois axes majeurs que sont: l’aménagement durable, la conservation de la biodiversité et l’implication des nationaux dans le processus de gestion durable des écosystèmes forestiers.

Pour le cas du Gabon, l’OIBT a financé plusieurs projets portant sur la sylviculture et la biologie de l’Okoumé dans ses deux premières phases de 1992 à 1993, sur les statistiques forestières ( phases 1, 2 et 3 entre 1993 et 1997), sur la cartographie et la stratification de la 1ère zone forestière du Gabon de 1995 à 1996, sur la mise en œuvre des principes de critères et indicateurs (PCI) de gestion durable des forêts gabonaises (2000 à 2001), sur l’inventaire et la cartographie du massif forestier de Minkébé ainsi qu’un autre axé sur l’inventaire et l’aménagement du massif forestier de la Mvoum et celui en cours de mise en œuvre tenant sur le développement des forêts communautaires au Gabon.

Créée sous les auspices des Nations Unies en 1986, l’OIBT est une organisation intergouvernementale composé de 60 membres représentant environ 80% des forêts tropicales du monde et 90% du commerce mondial des bois tropicaux qui favorisent la conservation ainsi que la gestion, l’exploitation et le commerce durable des ressources des forêts tropicales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES