Le Haut Commissaire auprès du ministre gabonais de la Fonction Publique, Anges Akanda, a annoncé mardi, lors de la rencontre avec les directeurs et chefs de services, la décision de procéder dorénavant à un recensement préalable de tous les agents de ce ministère afin de verser les primes aux ayant droits au moment où le SYNAFOPRA prévoit la reprise du travail mercredi matin à l’issue du grève entamé depuis décembre 2008.
Selon les principaux responsables de ce département, cette démarche participe de la recherche d’une meilleure visibilité sur la présence au lieu de travail de chaque agent régulièrement affecté au sein de cette administration et de la mise en place d’un fichier fiable devant faciliter le versement des différentes primes aux méritants.
Aussi, la guerre est-elle déclarée aux nombreux agents qui brillent par leur absence et grossissent les rangs des « fonctionnaires fantômes ».
Par ailleurs, le Syndicat national des agents du ministère de la Fonction publique et de la Reforme Administrative, (SYNAFOPRA) en grève depuis le 9 décembre 2008, a décidé, à l’issue de son Assemblée générale de samedi dernier, de la suspension de son mouvement, fixant la reprise du travail au mercredi 29 avril 2009.
Cette option découle, selon le SYNAFOPRA, des avancées significatives obtenues (la prime de transport, la revalorisation de l’aide à la propriété et la prime d’incitation) dans les négociations avec les autorités compétentes en charge de la résolution des principaux préalables contenus dans le cahier de charge.