Les populations de Port-Gentil, (sud) ont eu droit à un grand concert de musique dit de la « Solidarité » organisé par un groupe d’hommes et de femmes au profit des malades démunis de l’hôpital Paul Igamba et du Centre Hospitalier Régional de Ntchengué, principales structures sanitaires de la capitale économique. Ledit concert s’est déroulé en deux phases avec le premier jet, vendredi soir au plateau du stade Pierre-Claver Divunguy.
Les mélomanes ont ainsi été émerveillés par l’international Sima Mboula et son groupe « Elone ». La fièvre est surtout montée lorsque qu’il a livré au nombreux public son nouveau titre « Bingobindoh » qui signifie en Fang (une des langues locales)le grand panier.
Le pas de « Bingobindoh » s’exécute sans grand mouvement, le danseur est presque figé comme un voyageur sans bagage, il se courbe et se redresse légèrement…
La seconde partie du grand concert s’est déroulée samedi à la Foire Municipale de Port-Gentil sur fond de dégustation,dans la journée des plats du terroir comme la sauce à la patte d’arachide, le concombre en paquet relevé par le silure fumé dans les feuilles de manioc…. Un tournoi de Songo (jeu de société) et une exposition vente de divers objets étaient au programme.
Dans la soirée, la scène a vu passé les artistes comme Yolaine, Carla Andeme, Lénaîk Davila Nzang Nkomo, Lauriane Ekondo, Laure Rékoula, Omar Ben Salah, Hugues Sima, Georges Sima, Rentch Bengault, Léonard Eyong avant de la manifestation avec le groupe Elone de Sima Mboula…. jusqu’à 09heures du matin.
A l’issue de ces 48 heures, de musique, les organisateurs s’activent désormais pour joindre l’acte à la parole en apportant de l’aide « annoncée » aux malades démunis internés à l’hôpital Paul Igamba et au Centre Régional de Ntchengué.