Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, 74 ans, a décidé la « suspension momentanée de ses activités », pour se reposer et faire le deuil de son épouse, Edith Lucie, dont le décès l’a « profondément marqué », selon un communiqué lu mercredi soir par la télévision publique RTG1. Actuellement doyen des chefs d’Etat africains, M. Bongo Ondimba est au pouvoir depuis 1967.
La durée de la suspension des activités du président gabonais n’a pas été précisée. Le Conseil des ministres de ce jeudi est animé par le vice-président, Didjob Divungi Di Ndinge.
Officiellement, Omar Bongo se repose. Il n’est pas malade. La presse locale s’est contentée ce matin de reproduire le texte lu hier soir à la télévision publique, sans autre titre que « Communiqué de la présidence de la République ».
Le communiqué explique que la suspension des activités du doyen des chefs d’Etat africains a été décidée « à la demande de sa famille et de plusieurs personnalités politiques du pays, pour qu’il s’inscrive dans la tradition gabonaise du veuvage ».
Mis à part le deuil à observer, Omar Bongo, qui a 74 ans, a réduit son rythme de travail depuis plusieurs semaines. Le dernier Conseil des ministres qu’il a présidé est celui du 9 avril.
Des rumeurs évoquant un état de santé préoccupant ont par la suite circulé à Libreville. Pour les faire taire, Omar Bongo est apparu à la télévision publique une vingtaine de jours plus tard, recevant d’abord le vice-président et le Premier ministre, ensuite la présidente de la Cour constitutionnelle.
Depuis, chaque fois que les Gabonais ont vu à la télévision le président Bongo, il s’agissait des images d’archives.