Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong doit se rendre ce vendredi à Lambaréné (centre) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-maritime abriteront les manifestations cette année, selon un communiqué lu jeudi soir à la télévision publique (RTG 1).
Le Gabon fête son indépendance le 17 août de chaque année, de façon rotative dans neuf provinces du pays. Des routes, bâtiments et autres édifices publics sont réalisés dans les provinces sélectionnées à cette occasion.
Malgré les fonds régulièrement débloqués, la qualité des investissements est très critiquée par les bailleurs de fonds, dont le Fond monétaire international (FMI) qui a toujours qualifié de »nul » voire »négatif » l’impact social de ces projets.
Le FMI déplorant la surfacturation des projets chaque année a souvent dénoncé le manque de maintenance des infrastructures réalisées et dont la qualité laisse à désirer, estimant que les coûts récurrents (50 milliards de F CFA chaque année pour deux provinces) n’ont jamais été budgétisés.
La Gabon a réinstauré le système rotatif des »fêtes tournantes » depuis 2002. Chaque année, plusieurs dizaines de milliards de francs CFA sont investis dans ces travaux, mais dans les villes intérieures, cette initiative ne permettrait pas jusqu’à ce jour aux populations d’accéder aux services sociaux de base (éducation, logement, santé), selon les critiques de l’opposition et de la société civile.