Le travail a effectivement repris lundi dans les hôpitaux et centres de santé publics de Libreville, après une longue grève des agents de la santé regroupés au sein du syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a constaté l’AGP.
Du centre hospitalier de Libreville (CHL), la plus grande structure sanitaire publique du Gabon, au dispensaire de la Peyrie, en passant par celui de Louis, le constat est le même : les agents aux blouses blanches ont bel et bien repris le travail.
Cette reprise intervient après l’appel lancé dimanche dernier par le secrétaire général du SYNAPS, Serghes Mickala Moundanga, invitant ses camarades à suspendre la grève, vu qu’un accord a été conclu avec le gouvernement pour le paiement dès le 25 mai prochain de la prime de servitude et de la prime des risques sanitaires.
Le SYNAPS est entré en grève le 13 janvier 2009, après un préavis déposé au cabinet du Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong.
Au nombre des revendications des grévistes, l’augmentation de l’indemnité de logement, l’octroie d’une prime d’hospitalisation (…).