Le travail a repris lundi dans l’ensemble des formations sanitaires de la province de la Nyanga (Sud), au lendemain de l’appel lancé par le syndicat national des personnels de la Santé (SYNAPS), a constaté le correspondant local de l’AGP.
‘’ A compter de ce lundi, nous reprenons le travail suite à la déclaration de notre Secrétaire Général ‘’, a déclaré le Secrétaire provincial du SYNAPS, Stély Mihindou.
A l’appel de leur centrale syndicale le mois dernier, les personnels de santé de la Nyanga observaient le mouvement, avec la suspension des activités de consultations et d’hospitalisation au Centre Urbain de Santé de Tchibanga ; comme à la précédente grève, les malades ayant été vidés des lits.
Cette reprise de travail dans ce secteur, constitue un motif de soulagement pour les populations locales, qui peuvent de nouveau renouer avec les consultations internes et les examens médicaux.
Au Centre Hospitalier Régional Benjamin Ngoubou où les activités ont également connu un ralentissement, le travail a bel et bien repris. Il en est de même pour les formations sanitaires des autres départements de la province.
Les blouses blanches du secteur public observaient depuis quatre une grève générale pour exiger des meilleures conditions de vie et de travail.
Selon de source proche du SYNAPS, le gouvernement payera la prime de servitude et de risque (appelé prime hospitalière par le personnel soignant dès cette fin du mois.