Les élèves de la classe de Terminale des séries A1, A2 et B du collège catholique Val Marie de Mouila ont été renseignés mardi sur les différents métiers que regorge le secteur de l’Environnement par le chef de site du Parc de Loango à Omboué (dans la province de l’Ogooué-Maritime, (sud-ouest), Narcisse Moukoumou, superviseur des équipes de terrain de l’ONG WCS, sur l’initiative d’une autre ONG locale »Muyissi Environnement », qui milite dans la préservation de la nature.
Sur ce secteur d’activités, Narcisse Moukoumou s’est appuyé sur les 13 Parcs nationaux du Gabon pour mieux faire passer son message. M. Moukoumou a porté son choix sur les élèves de ce niveau pour les informer sur les débouchées du secteur environnemental et surtout aider ces derniers à mieux s’orienter après l’obtention du bac.
Comme métiers liés à l’environnement, il a cité ‘’ de l’Education environnementale, du Tourisme, du Monitoring, de la Gestion de la biodiversité, de la Recherche botanique et zoologique, Recherche socio-économique, de l’Aménagement, la Biologie, la Conservation, la Cartographie’’.
Pour les inciter à s’intéresser au secteur, il leur a indiqué que »je suis anthropologue de formation et aujourd’hui j’exerce dans l’environnement ».
En pédagogue du jour, l’orateur a éclairé les élèves principaux concernés, mais aussi les enseignants qui ont pris part à cette prestation sur la richesse que revêt le secteur et faire prendre conscience à ces derniers de leurs responsabilités futures concernant le respect de l’Environnement, en conformité avec les attentes des autorités gabonaises.
Dans cette optique, le directeur de l’établissement, Joseph Massala les a invité à penser à leur orientation à quelques mois de l’examen final (le baccalauréat), une manière de choisir le métier devant aboutir jusqu’à la vie active.
Pour leur part, les élèves se sont montrés curieux et sensibles
aux informations fournies par M Narcisse Moukoumou.
A travers cette campagne de sensibilisation sur les métiers liés
à l’Environnement, il s’agissait pour l’ONG »Muyissi Environnement » de montrer aux élèves de cet établissement à vocation littéraire, qu’ils peuvent également s’orienter dans ce secteur après leur examen ou cursus universitaire, où d’ailleurs nombreux trouvent leur compte.