spot_imgspot_img

Omar Bongo hospitalisé à Barcelone, dans un état sérieux

L’actuel président du Gabon souffre d’un cancer intestinal. Il a multiplié ces derniers mois les allers-retours avec l’Espagne. Il est actuellement hospitalisé dans une clinique privée de Barcelone, dans un état « grave mais stationnaire ».

Omar Bongo, 73 ans, dont 41 au pouvoir, semble être au plus mal. Le doyen des chefs d’Etats africains souffre d’un cancer assez avancé, semble-t-il, à l’intestin. Les confirmations officielles sont bien difficiles à obtenir.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères explique : “Je peux seulement vous dire qu’il est en Espagne où il reçoit un traitement médical dans une clinique de Barcelone”.
Le journal La Vanguardia croit, lui, savoir qu’Omar Bongo a déjà été hospitalisé, voici une dizaine de jours, à la clinique privée Quiron de Barcelone, et qu’il souffre, selon un médecin de la clinique, d’une grave tumeur. Et le journal d’ajouter que Miguel Angel Moratinos, le ministre, aurait indiqué à un journaliste que le président gabonais allait “très mal”.

Le calendrier se serait subitement accéléré. Bongo aurait même été victime d’une hémorragie à bord de l’avion qui l’emmenait à nouveau en Espagne.

Exprimez-vous!

  1. bonjour apres avoir lu un certain nombre de reponse ci dessus,je pense que bien que le president bongo n’a pas mené a bien sa mission,mais nous devons respect et honneur car ce notre president quelque soit ce que nous pouvons penser,nous devons respester l’institution qu’il incarne.les gabonais l’on accepter pourquoi attendre qu ‘il soit souffrant pour manifester leur collere ce pas du tout normale.autant que nous somme nous savons que le president bongo n’est pas une mauvaise personne mais il n’a pas su s’encadrer de personne honnete et competentes pour bien mener la vision qu’il a eu de son pays tout le monse a privilegé l’interet particulier au detriment de l’interet du peuple tout entier il faut etre vraiment limité que l’etat seul peu construire le gabon bien que l’etat doit participer mais les gabonais ne travaille pas il construise pas le pays plutot bref.

  2. A tous les naifs… Meme si Bongo saute la barriere a l’autre monde (L’enfer de preference..), il y a les siens derriere lui.. Il faudra trouver la generation Gabonaise, jeune, honnete et fiere, pour reprendre ce pays devalise par un seul homme…

  3. Maintenir la paix dans un pays d’a peine 1 200 000, ce n’est pas sorcier non plus surtout quand on est le maitre corrupteur. Bongo n’a jamais ete garant d’aucune paix, c’est le peuple gabonais qui est pacifiste et resigne.
    Avis aux gens qui aiment citer les ecritures, arretez surtout d’en tordre le sens. Vous enlevez un verset de son contexte et vous venez brandir aux gens « tout pouvoir vient de Dieu » and so what? Un pouvoir qui se maintient par le sang, la corruption et qui affame le peuple ne saurait venir de Dieu.
    Pour ma part, il faut qu’il se retablisse, ce serait trop facile de filer a l’anglaise. Il doit pouvoir recolter la tempete apres 42 ans de vent, la mort ce serait trop doux!!!!

  4. salut

    je suis vraiment heureuse d’avoir illuminé ma pensée.
    je suis tout à fait d’accord quand vous dites, je cite : IL YA LA PAIX PARCEQUE SUR LE PLAN PERSONNEL C’EST UN VRAI FIASCO c’est dans ce sens que je me suis posé la question de savoir si cette PAIX n’est-elle pas une bombe à retardement?
    Vous avez sû developper ma pensée. je vous dis chapeau!
    aussi, les gabonais ont vraiment peur de la geurre, raison pour laquelle ils se contentent du peu qu’on leur accorde. N’oublions pas qu’en Afrique c’est par la VOILANCE que s’acquière TOUT…

    merci!

  5. c’est exacte!
    pourquoi pas se faire soigner à l’hopital militaire, doté du bon matériel et, de bons médécins?
    Pour qui a été construit ces hopitaux? pour tous ceux qui y résident! dans ce cas, pourquoi les dirigeant de ce pays prefèrent dépenser des millions en allant en occident pour ce faire traiter?
    les gabonais doivent-ils remettre en cause la formation des médécins travaillant au Gabon? autrement dit, ces médécins ne méritent-ils pas la confiance des gabonais.

  6. Communiqué: Bongo est décédé depuis un moment. Comme lors du déces d’Eyadema, on ne peut annoncer sa mort. Cependant, les nantis du pouvoir ont demandé à leurs enfants de prendre l’avion pour l’occident. Ceci est tres serieux. Bongo est vraiment décédé. Sassou avait dit: s’il était responsable de la mort de sa fille, il ne tiendra pas longtemps.

  7. l’ombre de la mort se direge lentement et surement en espagne.il va franchir les frontiere et arrivera à bercelone dans cet hopital.Haa Ondimba le glas va bientot sonner.

  8. CEUX QUI PENSENT QU’IL Y A LA PAIX AU GABON SONT NAIFS(1) ET EN ATTRIBUER LA RESPONSABILITE A BONGO EST UNE MECONNAISSANCE GRAVE DU SYSTEME QUI NOUS TORTURE DEPUIS PLUS DE 40ANS(2). LE CONCEPT DE PAIX SE DEFINIT SUR LE PLAN COLLECTIF ET SUR LE PLAN PERSONNEL.SUR LE PLAN COLLECTIF,C’EST L’ABSENCE DE CONFLIT OU DE GUERRE,MAIS CELA NE SUFFIT PAS A DIRE QUE DANS LE CAS DU GABON, IL YA LA PAIX PARCEQUE SUR LE PLAN PERSONNEL C’EST UN VRAI FIASCO DANS LA MESURE OU L’ETAT D’ESPRIT DES GABONAIS EST TOUT SAUF EXEMPT DE COLERE ET DE CRAINTE.LES GABONAIS NOURRISSENT DES SENTIMENTS NEGATIFS,C’EST POURQUOI ON NE SAURAIT PARLER DE PAIX AU GABON.

    ATTRIBUER LA PATERNITE DE CETTE PAIX RELATIVE A BONGO EST MON AVIS UNE MECONNAISSANCE DU SYSTEME.BONGO A ENTRETENU UN CLIMAT QUI CONSISTE A FAIRE CROIRE AUX GABONAIS QUE S’ILS REVENDIQUENT BIEN PLUS QUE CE QU’ON LEUR DONNE ,IL LEUR ARRIVERA CE QUI ARRIVE AU CONGO.ET LE PEUPLE A FINI PAR ACCEPTER SOUS LA MENACE DE LA GARDE REPUBLICAINE ET L’ARMEE FRANCAISE LE PEU QU’ON LUI DONNE PENDANT QUE LA DICTATURE SE CONSTRUIT SE RENFORCE ET PILLE LES RICHESSE.VIVREMENT AUSSI MAL ET AVEC AUTANT DE RICHESSES EST DEVENU PRESQUE NORMAL.IL N Y A PAS DE PAIX AU GABON BIEN QUE LES ARMES NE CREPITENT PAS COMME AU CONGO.

  9. La première prière qu’un Homme doit faire c’est que son enemie vive le plus longtemps possible. La mort est le passage obligé pour nous tous. Vous ne pourriez rien faire de grand dans ce Gabon si vous ne craignez pas Dieu. Le pouvoir vient de Dieu. Pauvre Homme de ce monde.

  10. Bongo a passé toute sa vie à mentir au peuple gabonais même malade; il est incapable de dire qu’en plus du deuil de sa femme; il souffre d’un cancer; raison pour lui de prendre un peu de repos.
    Comment peut on mentir aux gens et surtout à soi même. Le résultat est là, la mort qui traversera mer et océan pour te rendre visite.
    On pouvait aussi soigner ton cancer à l’hopital militaire de ton fils ou à l’hopital général de libreville ou encore à Jeanne Ebori au moins Fidèle Castro souffre au Cuba mais toi…. tu iras de pays en pays. Avant la mort, tu connaitras la honte et l’humiliation.
    Qua la mort t’emporte.

  11. bonsoir
    contrairement à toi Palmda, je souhaite à OBO un bon rétablissement.
    même s’il n’a rien de positif hormis la PAIX au Gabon, la bienséance voudrait qu’on lui souhaite un bon rétablissement.
    je pense aussi qu’il est temps de changer le dirigeant du Gabon.

    merci

  12. bonsoir

    Dieu donne la vie, Dieu la reprend toujours. le moment est venu pour lui de s’en aller et de liberer enfin le trône à un autre. Tant que le Gabon ne changera pas la tête de son dirigeant, rien de nouveau ne vera le jour.
    Toutefois, grâce à lui, le Gabon a toujours connu la paix. En outre, cette paix n’entrenera-t-elle pas la geurre? n’est-elle pas une bonne qui à rétardement?
    Puisse Dieu, lui pardonner de tous ses actes. Amen!

  13. Il n’y a pas de secret que le temps ne revèle. Nous avons encore la chance que c’est en espagne qu’il se trouve; en france chez ses complices, on aurait été dans le cirage longtemps même après sa mort. Bref, il est foutu, l’heure de la liberation pointe à l’horizon; l’instant nous recommande la reflexion dans la serenité; le navire que nous allons recuperer est au comble des avaries et à la derive mes frères.

  14. Je crois qu’il est en fin de parcourt politique, même s’il ne meurt pas sur le lit de l’hoptital, il mourra chez lui au Gabon, et ça on le verra! pas question d’une succession monarchique au Gabon, c’est le lieu de se jeter dans la rue et réclamer une vraie élection où tout le monde pourra se présenter. Merci

  15. UN grand homme avec toutes ses divergences et contradictions, mais il a fait beaucoup pour le gabon et a été le promoteur de la stabilité et la paix dans le pays… je le souhaite un bon rétablissement car le gabon a encore besoin de lui…GOD bless him…..mara dicaprio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES