Le leader de l’Union du peuple Gabonais (UPG), principal parti d’opposition au Gabon, Pierre Mamboundou, a, lors d’une émission spéciale diffusée ce vendredi soir sur la télévision privée TV+, « encouragé le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, à se soigner, à ne pas trop prêter attention à ce qui se dit parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne ici en excellente santé ». Monsieur Pierre Mamboundou qui déplorait, à son tour, « l’acharnement médiatique en occident » autour de l’hospitalisation, à Barcelone en Espagne, du président Omar Bongo Ondimba, a rappelé que « le président de la République a subit un deuil que tout le monde a constaté et les Gabonais lui ont prouvé qu’ils ont compris le message et qu’ils se sont souvenus que nous sommes tous des bantous, que, quand quelqu’un, un chef, perd un être cher, par exemple son épouse, comme c’est le cas aujourd’hui, il y avait nécessité de serrer les liens autour de lui et de le réconforter ».
Le chef de l’UPG en a profité pour faire observer que « à ce titre, je pense que c’était naturel que les Gabonais, comme un seul homme, se mettent derrière le président de la République et vous constaterez que l’opposition gabonaise, à commencer par l’Union du peuple gabonais, a tout à fait compris le message et a été conforme à la tradition bantoue ».
« De ce point de vue, chacun pourra comprendre qu’après un deuil aussi éprouvant, qu’il puisse prendre quelques jours de repos », a-t-il réitéré.
« Et si en prenant ces jours de repos là où il est parti, il a profité pour faire ce qu’on peut appeler un check up qui lui a permis de constater qu’il y avait quelques actes médicaux à poser, c’est tout à fait normal qu’il se soigne parce que le Président est un homme et qui peut aussi avoir des fatigues qui débouchent sur des maladies et ce n’est pas extraordinaire », a soutenu le leader de l’opposition.
Avant de regretter que « nous ne comprenons pas pourquoi aujourd’hui on s’attarde exagérément là-dessus. Le président n’a pas dit qu’il était un surhomme et comme il n’est pas un surhomme. Il arrive qu’il soit malade et c’est normal qu’il se soigne et moi je l’encourage à se soigner, à ne pas trop prêter attention à ce qui se dit parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne ici en excellente santé, parce que le pays a besoin de lui, parce que le pays a besoin de lui pour amorcer des solutions à la crise qui, aujourd’hui, est mondiale ayant trois aspect, financier, économique et social ».
Pour conclure, Pierre Mamboundou a marqué son étonnement « nous ne comprenons pas beaucoup pourquoi les gens s’agitent pour parler de choses qui ne sont pas d’actualité ».
Dans un communiqué lu jeudi après – midi à la Première chaîne de télévision nationale (RTG1), le parte parole de la Présidence de la République, Robert Orango Berre, avait indiqué que « Le président Bongo effectue un bilan de santé complet en Espagne avant de reprendre ses activités au Gabon », précisant que « le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Omar BONGO OONDIMBA qui a subi un choc d’une très forte intensité émotionnelle à la suite du décès prématuré de sa jeune épouse au terme d’une longue maladie a décidé de prendre quelques jours de repos en Espagne ».
« La Présidence de la République tient à préciser que, contrairement aux allégations amplement diffusées par certains médias le Président de la République Gabonaise n’a subi aucune intervention chirurgicale », devait relever Monsieur Orango Berre.
Le président a suspendu ses activités depuis le 6 mai afin d’observer le veuvage dans la tradition, à la suite du décès de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, le 14 mars dernier à Rabat au Maroc.
Depuis jeudi, les média en occident notamment rapportent que l’état de santé du chef de l’Etat gabonais s’est « fortement dégradé » avant de relativiser après le communiqué rendu public par la Présidence de la République Gabonaise mentionnant le bilan de santé auquel a décidé de se soumettre le président Omar Bongo Ondimba.
Tare Mba, donc tu disais vrai!!!
Vous savez, un jour a table avec ex-bucheron en chef, Tare Mba, il me disait ceci: Mon fils MILANG MI SI, dans ce pays pour s’opposer a Bongo, il faut avoir l’Argent. Ton pere j’ai echoue, je sais que tu me hais aujourd’hui depuis tu es devenu BDPiste, mais que faire!!!
BONGO m’avait presente toute une chambre au palais pleine d’argent. La dedans il y’avait toutes sortes de monnaie: Franc Francais(avant l’EURO bien sur), Livre Sterling,Dolards Americains, Franc Suisse, Yen Japonais, Renmibi chinois,Ekwele de Obiang Nguema, rien ne manquait… Le choix etait simple, abandonner la hache mon fils!!! La question que je lui avais pose etait de savoir s’il etait permis a un Pretre de mentir de cette facon, ne craignait-il pas l’enfer… Ecoutez sa reponse: Qui ne ment pas??? C’est le jeu mon fils..De quel enfer veux tu parler? Avec l’argent de Bongo, on peut s’acheter une place au paradis…Souhaitais-tu voir ton pere mourir pauvre? Bien sur non, mais pas s’enrichir de cette facon, en mettant en jeu la vie des autres, Tare M’ba!!!
Alors, regarde chez moi a Ayem Awoula, regarde mon ventre, les maisons poussent a la sabliere, les enfants font les etudes au bout du monde..Je n’avais pas d’autres choix. Voila la verite.
Et il ajouta, regarde moi ce MAMBOUNDOU, il croit faire quelque chose, zero..Il est pauvre, tu me donneras raison avant 2010.
Finalement Tare M’BA a eu raison!!! La longue bouche de MAMBOUNDOU a ete fermee par les milliards, il a goute au CFA de Bongo, il ne s’oppose plus. MAMBOUNDOU devient pire que Ntoutoume Emane, incroyable mais vrai!!!
Ce jeu le Dr MENGARA MINKO l’a compris. Pour s’opposer a l’homme fort de LEWAI soit on reste aux USA avec ses $ US, Ou on fait comme MBA ABESSOLE et MAMBOUNDOU.. QUELLE HONTE!!!
Huereusement qu’ils sont nes avant la honte.
Vous savez c’est ça la politique, ce qui ont compris ont préféré s’abstenir de tout vote,tous les opposants Gabonais sont soit mort soit à l’étranger, je pense que certains opposants recevaient même des salaires pour l’exercice de leur fonction d’opposant, mais bref c’est la politique face aux nombreuses rumeurs sur la santé du président Bongo je préfère écouter ce genre de discours, afin de rassurer et de calmer la population. Sincère ou pas pour l’instant nous n’avons pas trop besoin des discours qui inciterai à la violence OU a la haine, le peuple est vulnérable en ce moment. certains ont des angoisses et d’autres la haine alors on n’a besoin d’être plutôt rassuré par des paroles même qui nous endorment.chaque citoyen malgré ses convictions politique doit user actuellement de sa sagesse pour la stabilité du pays
Vous comprenez alors pourquoi un bon opposant doit affûter ses armes à l’étrangers et ne venir au gabon que pour mettre son plan à exécution. DR MENGARA en tout cas a compris. Regardez moi ce MAMBOUNDOU. Le temps et l’argent ont eu raison de lui. Le pouvoir de BONGO l’a eu à l’usure. Il n’est plus du tout conscient de ce qu’il dit; Les CFA l’ont rendu aveugle. heureusement qu’il ne sera jamais président au Gabon, et peut-être jamais Ministre. C’est un vrai corrompu, une vraie poule mouillée. Il me donne envie de vomir, après tout le boucan qu’il a fait pour que BONGO parte du pouvoir. C’est une honte.
Mamboundou dénonce l’acharbement médiatique des médias internationaux, ahhh tate Mambounde garde tes milliards que bongo t’a donné t’es plus un opposant.