spot_imgspot_img

Discours de Barack Obama: «La foi doit nous rassembler»

13h00: Un monde meilleur…mais «il faudra du temps»
«Je sais qu’il y a beaucoup de musulmans et non musulmans qui se demandent si nous pouvons vraiment prendre ce nouveau départ». «C’est la foi en les autres qui m’a amené ici»

12h57: L’économie et la mondialisation
«L’humanité a besoin de progrès et il n’y a pas forcément de contradiction entre le progrès et la tradition», a-t-il souligné, donnant l’exemple d’un pays comme le Japon. «La formation, l’éducation, c’est ça la monnaie du XXIe siècle».

«Nous allons encourager plus les étudiants américains à étudier dans les communautés musulmanes», a-t-il poursuivi en assurant que les Etats-Unis allaient développer les partenariats avec les pays musulmans.

12h55: Le droit des femmes
«Une femme à qui on ne donne pas l’accès à l’éducation est une femme à qui on ne donne pas son droit à l’égalité», a-t-il dit. «je respecte les femmes qui ont choisi de vivre selon la tradition», a-t-il ajouté en référence au port du voile, «mais cela doit être leur choix».

12h51: La liberté de religion
Le président s’est exprimé pour la diversité des religions, «une véritable richesse». «Chacun devrait pouvoir vivre sa foi librement. La foi doit nous rassembler», a-t-il souligné.

12h49: La démocratie
«Le gouvernement du peuple, par le peuple établit une norme unique», a déclaré Barack Obama en soulignant qu’«une élection ne fait pas une démocratie».

12h45: Le dossier de l’Iran
«Mon pays est prêt à aller de l’avant avec l’Iran», a poursuivi le président américain en insistant sur la nécessité de lutter contre une course aux armements nucléaires. «Chaque pays doit pouvoir accéder à la puissance nucléaire pacifique, en respectant le traité de non prolifération».

12h39: Feuille de route
Sur le processus de paix au Proche-Orient, il a souligné qu’il «est temps que nous assumions tous nos responsabiiités». Le président américain Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les aspirations «légitimes» des Palestiniens à un Etat, soulignant que la «seule solution» au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats. «On doit retrouver la paix sur la Terre-sainte des trois grandes religions», a-t-il dit.

12h35: La place d’Israël
Barack Obama a un mot pour les Israéliens: «Menacer Israel de destruction ou entretenir des stéréotypes sur les juifs, c’est faux, c’est un obstacle à la paix. Mais il est indéniable que les palestiniens musulmans et chrétiens ont souffert car cela fait soixante ans qu’ils vivent sans terre, sans patrie.»«L’Amérique a des liens très forts et historiques avec Israël» a-t-il souligné, rappelant le soutien des Etats-Unis à un l’état hébreu.

12h33: Retrait des troupes en Irak en 2012
«Nous n’avons aucune revendication territoriale en Irak», a dit Barack Obama en rappelant que les soldats américains quitteront l’Irak en 2012.

12h30: Un engagement fort en Afghanistan
Barack Obama souligne que l’engagement des Etats-Unis en Afghanistan restera fort. «Nous savons que la force militaire ne va pas suffir pour résoudre la situation en Aghanistan et au Pakistan. 2.8 milliards de dollars pour le développement de l’économie afghane.»

«Cela fait sept ans que les Etats-Unis poursuivent Al Qaida les talibans en Afghanistan, ce n’est pas un choix c’est une nécessite. Al Qaida a tué plus de 3000 personnes le 11 septembre», rappelle Barack Obama. «Nous préférerions ramener chacun de nos soldats en Amérique si nous avions l’espoir qu’il n’y avait pas d’extrémistes violents en Afghanistan et au Pakistan déterminés à tuer des Américains. Mais ce n’est pas le cas. Un terroriste qui tue un innocent doit être considéré comme un homme qui tue toute l’humanité».

12h27: Lutter contre l’extrémisme par contre l’Islam
«Nous devons faire face aux tensions et les résoudre en commun», a t-il dit. Le premier problème auquel il faut s’attaquer «est l’extrémisme violent sous toutes ses formes. L’Amérique ne sera jamais en guerre contre l’Islam néanmoins nous lutterons contre les extrémistes qui sont une menace pour la sécurité».

12h20: Lutter contre les stéréotypes
Barack Obama a souligné sa responsabilité «de lutter contre les stéréotypes sur l’Islam» mais à également souligné la nécessité pour les musulmans de lutter à leur tour contre les idées reçues qui touchent les américains. Il a rappelé que 7 millions de musulmans vivent actuellement aux Etats-Unis. «L’islam fait partie de l’Amérique, qu’il n’y ait pas le moindre doute»

12h18: L’héritage de l’Islam
Le Président a rappelé ses liens avec l’islam et la culture musulmane avec notamment son enfance passée en Indonésie, plus grand pays musulman au monde. «Je sais tout ce que nos civilisations doivent à l’islam», a-t-il souligné.

12h15: «Salam Aleikoum»
C’est ainsi que Barack Obama a ouvert son discours au caire. «je suis venu chercher un nouveau commencement avec le monde musulman», a-t-il poursuivi.

C’est dans un lieu symbolique que Barack Obama prononce son discours, devant plus de 2.000 personnes, à l’attention du monde musulman. L’Université du Caire est le foyer de la contestation anti-gouvernementale et, depuis 2003 et l’invasion de l’Irak, théâtre de manifestations anti-américaines. Il est le premier président américain en fonction à s’exprimer dans cette Université, jadis phare de la laïcité et de la liberté académique qui a perdu une partie de l’indépendance durement acquise au cours de ses cent ans d’existence.

Exprimez-vous!

  1. Les candidats à la présidence Gabonaise après Bongo devront s’inspirer de cet homme politique du 21ème siècle qu’est BARAK OBAMA. Le pouvoir doit respecter les intérêts du peuple. Plusieurs années après l’accident de gabon-express la torture judicaire continue envers les familles des victimes au Gabon. De nombreux crimes demeurent impunis dans notre pays. Les triunaux Gabonais sont un vrai parcours du combattant, en moyenne une dizaine d’année pour l’expédition d’un dossier civil ou pénal.
    Que la démocratie s’installe enfin au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES