Avec l’annonce de la mort d’Omar Bongo commence le moment de vérité pour le Gabon.
Nul ne peut certainement se réjouir de la mort et nous ne nous réjouirons pas de celle, plutôt tragique, d’Omar Bongo. Nous aurons, dans les temps qui viennent, notre mot à dire sur cette mort et ce qu’elle représente pour l’avenir du Gabon.
Mais comme vous pouvez le constater, dès l’annonce de la mort de Bongo, le régime s’est attaqué au site du BDP dans une tentative de museler le BDP dès le moment où il a été (re)connu que Monsieur Bongo avait disparu.
Notre site est donc resté inaccessible depuis le moment de l’annonce de la mort le 7 juin jusqu’à pratiquement minuit et demie, heure de New York.
Oui, posez-vous la question: Aucun autre site n’a été attaqué en dehors du nôtre. Pourquoi?
Ils savaient que les Gabonais se déverseraient forcément sur le site du BDP, le site politique gabonais le plus visité, pour y rechercher la vraie information, la vérité.
La question à se poser est la suivante: Pourquoi?
Pourquoi museler le BDP dès l’annonce de la mort de Monsieur Bongo?
1) Parce que le BDP était le seul mouvement à savoir qu’Omar Bongo ne reviendrait pas au Gabon vivant. Nous avons, contre vents et marées, été les seuls à soutenir que le pouvoir était vacant au Gabon depuis le 6 mai 2009 et que la loi sur la vacance du pouvoir devait être appliquée. Cela a valu à notre mouvement une interdiction de meeting à Libreville le 23 mai dernier.
2) Parce que le BDP était le seul mouvement à avoir décidé d’aller en Espagne établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo (que nous connaissions déjà et que eux-mêmes savaient déjà aussi).
Mais ils ont paniqué. A la fin, ils ont été obligés de céder face à la pression de la vérité telle que le BDP se préparait à la révéler, et ceci face aux caméras des médias que nous avions conviés devant la Clinique Quiron pour leur apporter la preuve de cette situation hautement tragique que le régime s’évertuait à cacher aux Gabonais.
Quelles sont donc les perspectives d’avenir, en ce moment de crise pour le Gabon?
Le BDP fera, dans les tous prochains jours, des annonces d’envergure nationale en vue d’orienter les Gabonais sur à la fois l’avenir du pays et la position du BDP au moment où s’annoncent des situations de crise graves pour le Gabon.
Bongo est mort, il reste le Gabon à sauver de la dictature de ceux qui se préparent déjà à la prise en otage du pays.
En attendant, nous pouvons déjà dire ceci:
Nous voulons l’application immédiate de la procédure d’intérim commandée par l’article 13 de la Constitution actuelle du Gabon et rien d’autre. Nous demandons cela depuis le 6 mai.
Auncune autre mesure ne sera acceptable à notre mouvement.
Nous sommes pour la cohésion nationale et nous ferons sous peu des propositions allant dans ce sens.
Cellule d’urgence
En attendant, les personnes suivantes sont actuellement constituées en cellule de crise pour le compte du BDP-Gabon Nouveau.
Veuiller vous addresser à ces personnes pour tout besoin d’information.
Dr. Bruno Ella, porte parole, +33 (0) 6 15 26 44 27
Curtis Bezauna Mabicka (+44) 79 50 84 29 92
Dr Obiang : (+33) (0) 6 15 84 84 38
S. Ndong : (+22) 378345128
Emmanuelle Nguéma Minko : (+33) (0) 630803620
D’autres contacts seront rajoutés d’ici peu.
c’est vrai tout cela mais svp ne transformez pas notre pays en champ de bataille
Ya pas de fumée sans feu….je crois qu’ils font la langue de bois pour se preparer…à nous entuber encore 1 fois….
bon debarras !!!
ps: je ne suis pas gabonais mais Camerounais ceci n’empeche que je peux compremdre le soulagement du peuple Gabonais. chez nous on attend celle (la mort) de Paul Biya au pouvoir depuis pret de 30 ans
je me demande bien ce que deviendra le BDP car lorsqu’une organisation se crée avec un but une fois que ce but est atteint on doit normalement disparaitre aussi et cesser d’exister donc si OBO est mort c’est qu’il est parti alors vous aussi vous devez normalement partir a moins que vous allez changer de nom de but et d’objectif? qu’est ce que ça deviendra ? ali doit partir ADP ou mamboundou doit partir MDB? peut être aussi mengara doit rester MDR c’est bien hein !!!!!
Une déclaration du Premier Ministre Eyeghe Ndong se prépare du coté de la clinique Quiron pour tenter d’infirmer le décès d’Omar. A suivre sur France 24. Restons cablés!
Cher BDP, vous résumez avec brio la situation dans laquelle se trouve le peuple Gabonais. Les Gabonais sont en passe de vivre un véritable calvaire. Le pays va être de nouveau confisqué par le système bongo. Je regret que vous n’ayez pas de tribune au Gabon, car pour moi vous êtes la voix des sans voix. Une fois de plus, les Gabonais vont continuer à mendier et à raser les murs dans leur propre pays. J’ai envi de crier « gabonais, réveillez-vous. Votre heure a sonné. Tout ceux qui portent la responsabilité de la débacle du Gabon, doivent trembler. Car le bras séculaire de la justice divine vient de frapper ». Et il va encore frapper.
Je ne ressent rien à l’annonce de sa mort. Je resentirai plus quelque chose si c’était un chien qui était mort devant moi.
je viens de lire votre élément sur la mort du président Omar Bongo,
je visite très souvent votre site et il faut dire que les gabonais comme vous son des gens a félicite pour le courage et le combat qu’ils mènent. Mais autant je vous félicitent, aussi je me rend compte de la naïveté dont vous faites preuve. mois je suis ivoiro Gabonais je suis ne au Gabon d’une mère Gabonaise et d’un père Ivoirien. je suis bien placé pour vous dire certaines choses. depuis la cote d’ivoire pays ou a un certain moment nous avons été confronté aux même problèmes de succession du président Houphouet et trouvions a l’époque éternel sa présidence. Je peux vous dire une seule chose Apprêtez vous a souffrir de la méchanceté de votre classe politique. en un mot vous pouvez danser par ce que Bongo est mort mais vous ne savez même pas ce qui vous attend. JE PRÉFÉRÉ UN DICTATEUR AVEC LEQUEL J’AI LA PAIX QU’UN JEUNE DÉMOCRATE AVEC LEQUEL J’AURAIS LA GUERRE.
toutes mes condoléances au peuple Gabonais dans tous son ensemble.
Paix à toi « Peuple Gabonais »
Il s’en est allé « NGA MPU »! Pendant plus de 41 ans, il t’a gouverné, tu n’as peut-être pas profité de tes ressources mais tu es resté digne, tu as pratiqué l’amour envers tes semblables et tu as préféré la paix aux déchirements, à la guerre!
Tu resteras debout, même au jour de sa disparition, n’écoute pas ceux qui veulent que tu brûles, ils n’ont pour but, que de s’attribuer à leur tour, tes richesses, c’est le seul mot qu’ils ont sur leurs lèvres!
Tu retrouveras ton chemin, celui qui a été tracé depuis le départ et tu resteras debout à jamais, Paix à toi mon peuple!
pas de langue de bois,je suis heureux,il souffle comme un vent de liberté au gabon,que la famille du dictateur se tienne,parce que les gabonais sont furieux de savoir qu’ils ont des richesses,mais qu’ils croulent dans la pauvreté depuis des années,nous allons pouvoir maintenant construire notre pays,gabonais de l’étranger rentrons maintenant chez nous,mr MEGARA,pardon nous vous avons sous estimé dans votre action,vous ètes un grand Monsieur
Dites donc c’est un peu lourd ce que vous racontez comme çonneries. Comme ça, c’est maintenant que le pouvoir en place arrive à « attaquer » votre site? Pourquoi ne l’a -t-il pas fait avant?
Elle bien bonne celle-là. Tsrrrr….
pahé
dessinateur de presse gabonais
mon blog
http://dipoula.paquet.li
la mort de bogo n’est pas une grosse perte pur nous gabonais,je vis en france deuis 20 ans,c’étais la seule condition pour que je rentre dans mon pays le gabon,ADIEU VOYOU!!!!!!
Je crois que mengara doit rentrer des aujourd’hui aux pays…c’est la seule solution qui lui reste immeditement sinon c’est foutu…..
Qu’Omar soit mort hier, il y a deux semaines ou dans 1 mois, ce n’est pas vraiment le problème. De toute façon, s’il s’avérait que le fils d’Ondimba nous a réellement quitté, je doute qu’il puisse le faire « vivre » [c-a-d ne pas nous donner l’information exacte] jusqu’à la fin de son mandat et donc ils finiront par nous le confirmer un jour ou l’autre.
Par contre, pour l’attaque du site BDP, serait ce plutôt une surcharge du site? Si on considère que les requêtes de connections étaient trop importantes, ca vous a peut-être fait planté le site. C’est une hypothèse.
Je ne vois pas trop pourquoi le gouvernement et ses aficionados s’amuseraient à « bombarder » le site du bdp juste pour l’empêcher de fonctionner pendant quelques heures. Mais, bon, avec leurs intelligences hors du commun des mortels, c’est vrai que le pouvoir gabonais a un sens des priorités surprenant.
Pour revenir avec OBO, mort ou vivant ce n’est pas vraiment le problème. Tout le monde va mourrir un jour. Je me passerai de faire ma litanie de condoléances « à la famille lourdement éprouvée ».
En ce qui me concerne, Omar, je l’aime bien. J’espère qu’il est toujours vivant et qu’il va reprendre du poil de la bête. C’est un très bon adversaire et je doute que les successeurs soit du même niveau. Un combat n’a de la valeur que s’il est difficile à gagner.
Bon rétablissement à OBO.
M2005
ps: je sens que je vais encore me faire incendier
Paix à son âme.
Maintenant il va faloir que la presidente du senat prenne le pouvoir conformement à la constitution.et preparer les elections presidentielles dans les 45 jours qui vont suivre.
Ali ne doit pas essayer de s’accaparer du pouvoir si non on déchire tout.
BDP il est mieux de trouver les solutions assez rapidement et efficaces en même temps.Les gabonais sont en effet pris en otage par ls autorités qui ne veulent pas officialiser l’information.On se demande à quoi ils jouent???Dr.Mengara,le peuple gabonais a plus que besoin de vous de quelqu’un de digne .Nous sommes perdus abandonné face à des gens qui ne pensent qu’à eux-même à leur avenir politique et surtout à leurs postes.Merci pour tout mais n’abandonner pas en si bon chemin .