Avec l’annonce de la mort d’Omar Bongo commence le moment de vérité pour le Gabon.
Nul ne peut certainement se réjouir de la mort et nous ne nous réjouirons pas de celle, plutôt tragique, d’Omar Bongo. Nous aurons, dans les temps qui viennent, notre mot à dire sur cette mort et ce qu’elle représente pour l’avenir du Gabon.
Mais comme vous pouvez le constater, dès l’annonce de la mort de Bongo, le régime s’est attaqué au site du BDP dans une tentative de museler le BDP dès le moment où il a été (re)connu que Monsieur Bongo avait disparu.
Notre site est donc resté inaccessible depuis le moment de l’annonce de la mort le 7 juin jusqu’à pratiquement minuit et demie, heure de New York.
Oui, posez-vous la question: Aucun autre site n’a été attaqué en dehors du nôtre. Pourquoi?
Ils savaient que les Gabonais se déverseraient forcément sur le site du BDP, le site politique gabonais le plus visité, pour y rechercher la vraie information, la vérité.
La question à se poser est la suivante: Pourquoi?
Pourquoi museler le BDP dès l’annonce de la mort de Monsieur Bongo?
1) Parce que le BDP était le seul mouvement à savoir qu’Omar Bongo ne reviendrait pas au Gabon vivant. Nous avons, contre vents et marées, été les seuls à soutenir que le pouvoir était vacant au Gabon depuis le 6 mai 2009 et que la loi sur la vacance du pouvoir devait être appliquée. Cela a valu à notre mouvement une interdiction de meeting à Libreville le 23 mai dernier.
2) Parce que le BDP était le seul mouvement à avoir décidé d’aller en Espagne établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo (que nous connaissions déjà et que eux-mêmes savaient déjà aussi).
Mais ils ont paniqué. A la fin, ils ont été obligés de céder face à la pression de la vérité telle que le BDP se préparait à la révéler, et ceci face aux caméras des médias que nous avions conviés devant la Clinique Quiron pour leur apporter la preuve de cette situation hautement tragique que le régime s’évertuait à cacher aux Gabonais.
Quelles sont donc les perspectives d’avenir, en ce moment de crise pour le Gabon?
Le BDP fera, dans les tous prochains jours, des annonces d’envergure nationale en vue d’orienter les Gabonais sur à la fois l’avenir du pays et la position du BDP au moment où s’annoncent des situations de crise graves pour le Gabon.
Bongo est mort, il reste le Gabon à sauver de la dictature de ceux qui se préparent déjà à la prise en otage du pays.
En attendant, nous pouvons déjà dire ceci:
Nous voulons l’application immédiate de la procédure d’intérim commandée par l’article 13 de la Constitution actuelle du Gabon et rien d’autre. Nous demandons cela depuis le 6 mai.
Auncune autre mesure ne sera acceptable à notre mouvement.
Nous sommes pour la cohésion nationale et nous ferons sous peu des propositions allant dans ce sens.
Cellule d’urgence
En attendant, les personnes suivantes sont actuellement constituées en cellule de crise pour le compte du BDP-Gabon Nouveau.
Veuiller vous addresser à ces personnes pour tout besoin d’information.
Dr. Bruno Ella, porte parole, +33 (0) 6 15 26 44 27
Curtis Bezauna Mabicka (+44) 79 50 84 29 92
Dr Obiang : (+33) (0) 6 15 84 84 38
S. Ndong : (+22) 378345128
Emmanuelle Nguéma Minko : (+33) (0) 630803620
D’autres contacts seront rajoutés d’ici peu.
YA 2 RAISONS DE PLEURER BONGO.SOIT ON BOIT LE SANG DE SA COUPE SOIT ON EST IGNORANT.J’AIME MON PAYS JE FAIS PAS DE POLITIQUE ,LA MORT DE CE DICTATEUR SONNE COMME UNE LIBERATION.PENSER A CEUX QUI ONT éTé TUés ET CEUX QUI CONTINUE A MOURIR PAR PAUVRETé DS CE PAYS AUSSI RICHE QU’UN EMIRAT.CHAQUE 5 MN UN GABONAIS MEURT PARCEQU’IL NA PAS ACCES AUX SOINS.ON NE PEUT QUE CE REJOUIR DE LA MORT D’UN DICTATEUR.
Le patriotisme ce n’est pas d’être derrière le Président, mais de penser Gabon d’abord. Je constate que certains pensent à leurs ventres d’abord avant de penser au bien-être du pays. Quand le Président fait fausse route, faut lui demander des comptes. Si dans chaque famille gabonaise y a quelqu’un qui bénéficie des largesses du Roi, ça ne veut pas dire pour autant que tout va bien au Gabon. Ce n’est d’ailleurs pas en procédant comme ça que l’on règle les problèmes du pays. Ce qu’il faut et qui n’a jamais été fait c’est de permettre aux gens d’être indépendants en leur construisant de vraies écoles, en les soignant correctement, en mettant en place de vrais systèmes de transport en commun, en construisant des logements décents, des routes praticables en toutes saisons, en mettant en place une vraie politique agricole, en permettant aux gens de créer des entreprises afin de désengorger la fonction publique qui est saturée et surtout de créer de la richesse dans notre pays. Voilà quand on veut être un grand homme ce qu’il faut faire, l’a t-il fait? Non!!! Il n’a pensé qu’à lui, à sa famille et à son entourage. Donc il a échoué!! Faut le dire!! Faut pas avoir peur de son bilan, il a été responsable de notre pays pendant plusieurs années.
Le BDP n’est pas une histoire de fangs. Il n’y a pas que les fangs au BDP. Arrêtez avec cette bêtise là. On est en train de magouiller au Gabon pour que le même système continue et vous vous arrêtez à des histoires terre à terre du style BDP histoire des fangs!! Quelle idiotie!! Celui qui pense qu’Omar Bongo est un grand homme, où sont les routes? Où sont les hôpitaux? Où sont les universités? Où sont les entreprises crées par des gabonais libres? Quelle est l’espérance de vie du gabonais? Quel est le salaire moyen du gabonais? Je pourrai ajouter des questions simples à cette liste qui mérite des réponses simples. Qu’on nous les apporte!! On ne souhaite pas la mort d’un être humain, nous finirons tous par mourir un jour, mais en tant que Président il n’a pas été à la hauteur, faut le dire!!
Mais le B D P c’est une histoire de PANWOUINS
Mr LE DOC MENGARA,VOUS NOUS PRENEZ POUR DES IDIOTS?
Comment voulez vous nous faire croire que c le pouvoir qui a interompu votre site hier soir?
pour koi n dites vous pas tous simplement que votre site a eu un trop grand nombre de connecté en meme temps ,ce qui a fait beuguer votre cite?
A L’annone ce de la nouvelle sur les chaines de tété francaise beaucoup de compatriotes ont voulu se rabattre sur votre site en pensant avoir plus d’info.helas votre site n’a pas pu supporter un tel deferlement de connecté en meme temps,ce qui vous a valu cette interruption,la situation a commencée a s’ameliorer au fur et a mesure que les comptriotes en soif de congossa se tournai vers d’autres sites.votre site n’a tous simplement pas été conçu a la base pour recevoir un tres grande nombre de connectés en meme temps,il faudrait juste augmenter sa capacité.
alors de grace arretez de debiter des conneries,c’est a la limite un manque de respect pour vos adherent.ce qui vous est arrivé,arrive tres souvent,meme a la sncf c’est frequent.
ARRETEZ COMME LE GOUVERNEMENT DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS
C’est vrai BONGO a volé mais quand meme, soyez pas vache.Le GABON est un tres beau pays .Et pour qu’il en reste ainsi nous demandons au BDP d’y aller un peu doucement.
Car par constat nous remarquons que vous voulez diviser les GABONAIS . Je suis militaire GABONAIS ,faites doucement. Toi ELLA tu bouffe l’argent de BONGO et tout le monde le sais …
Pour le developpement de notre pays , nous devons agir intellectuellement et non en vilipendant notre nation aux yeux de toute la TERRE ,(le linge sale se lave en famille ) .
Meme si il est mort reflechissons comment relancer la machine economique et non une bataille contre un adversaire qui ne sera que ton frere .
Critique ALAIN BENJAMIN BONGO matricul 51 bfr.
le plus court des pieurs ou chef de gangs de l’Afrique n’est pas encore mort il faudra encore attendre 9 ans pour le voir mourrir dans nos pensées et réellement.
Comment pouvez parler de notre Père à tous ! Nous Peuple di Gabon restons Unis pour sauver et prions pour Papa Bongo le garant de la PAIX et l’Unité du Gabon. Pensez que sa mort fera de vous des HOMMES heureux ??? Vous qui prétendez être de l’opposition, votre parti n’a jamais été déclaré. Votre président ainsi que son bureau, passent leur temps à critiquer le gouvernement et à rédiger des tonnes de discours et autres sottises, soit disant pour changer les pays . Mais de quel pays s’agit-il ? Des Etats-Unis? De la France? Monsieur Mengara & CO, faite preuve de courage et de détermination; arretez de nous abasourdir avec vos discours sans fin !
ARRETEZ DE PRECHER DANS LE DESERT, L’AVENIR DU GABON NE SE DECIDE PAS EN SOIT DISANT EXIL MAIS BIEN AU GABON !
Bande de fou vrt , je ne dirais que ça , bande de fou , Vous Parler d’un homme que aucun d’entre vous ne connais « Megara » la Gabon a plus que jamais besoin de toi , kel énormité sans nom , Peuple Gabonais tu est l’artisant de ta propre souffrance et tu ne mérité pas un aussi grand homme que Bongo comme président nous lui devons tous des excuses , vous n’avez mm pas consceince ,
PS: si on réfléchie tous de manière terre a terre( mais vraiment maboulement koi) chacun d’entre nous riche comme pauvre avant un parents dans nos familles suffisament riche pour aider toute la famille (chercher vous verrez) maintenant si ce mm parents a vous ne redistribu pas bien c ke Bongo lui laisse voler(comme c cke vous dite) doit on vrt le repprocher a Bongo??? ou bien vous voulez que Bongo mettre un autre de vos parents ki cette fois vous donnera un peu a croké … vous me faites pitié …
aux infos ils disent que le 1er ministre dit qu’il est vivant!!!! ce jour source france 3
la vie,vous conviendrez avec moi,que Dieu reste souverain, apres tant de regne,obo aurait pu négocier avec la mort,vu les fortes sommes d’argent qu’il avait en sa posséssion,l’heure de la reflexion a sonné,a vous les dirigeants du monde qui dédaignez Dieu
peu importe les choses faites par obo,je pense que nous n’avons pas le droit de le juger,car qui sommes nous?Dieu lui meme va s’occuper,pour ma part ce que je souhaite pour mon cher gabon,c’est la paix
moi concernant sa mort je dirais simplement que dieu est son ame et il doit maintenant rendre des compte a notre premier papa et cher leon mba qui la laisser un heritage qu il na su gerer avec un goupuscul d homme laissant le peuple a sa faim mais ceux qui sont rester je vous dit simplement de faire vos valises pour laisser la place aux autres le gabon appartien a tout les gabonais si vous tantez de faire le geste qu on ne voudrait pas voir sa va exploser alors si vous aimez le gabon de grace quittez peuple gabonais restons vigilant car nous sommes le pays que tout les voisins souhaitent le massacre es ce un epine qui est sortie du pied l avenir nous le dira un courage special au bdp on se tien informer de la suite des evenements jai hate de rentrer au gabon pour vivre cette page de l histoire qui se tourne
omar bongo est bel et bien vivant;le bdp n’a aucune info
La fin du BDP!
Je suis désolée mais le débat n’est plus sur le net, il est au Gabon. Les 45 jours vont passés très vite! La succession est désormais ouverte.
Le gabon est un pays souverain, la constitution va automatiquement s’appliquer. On ne peut pas parler de crise, maintenant!
Il n’est plus question de donner des orientations erronnées sur le net, Il faut poser des actes visant à démontrer, aux gabonnais de la capacité du BDP, à devenir force de propositions.
C’est par la candidature de Monsieur Mengara aux élections présidentielles, que les gabonais et la communauté internationale attesteront de son ambition à diriger au Gabon.
Et c’est aussi de la capacité du BDP à défendre ses idées devant les gabonais, et à convaincre, que le peuple jugera de son sort!
Le BDP, comme son nom l’indique etant lié à l’existence de Bongo la mort de l’un entraînera forcément, la fin de l’autre.
Le site de BDP n’aura plus de raison d’exister après la mort de Bongo, il faudra donc au BDP de prouver de sa capacité à reprendre le relais, au sein de la nouvelle équipe, s’il ne réussit pas,il lui faudra trouver une autre raison d’existance.
Arrêtez de dire n’importe quoi et de pointer Ali ben du doigt, il n ya pas que lui qui veut le pouvoir, et l’empoisonnement dont il vient d’être victime en dit long!
BDP, Vous devriez tenir ici désormais un langage responsable, afin d’éviter des déchirements comme dans les autres pays, Bongo c’est fini!
L’homme n’est, malheureusement pas, une substance qui perdure, il est triste de voir des gens se réjouir de la mort de Bongo, sur ce site, alors que pendant plus de 41 ans, il a été notre représentant à l’extérieur, les gabonais devraient relever le débat et rester dignes! les autres pays nous regardent!
On ne se réjouit pas de la mort de l’autre,même si c’est votre premier ennemi, c’est très lâche!
Monsieur Mabicka fait parti des personnes qui ont choisi de rester à l’étranger peut-être parce qu’il n’a pas su réussir dans ses études ou a traîné dans les universités à la recherche des titres, il y a 2O ans, le gabon n’était pas dans la situation actuelle, ceux qui sont rentrés ont tous trouvé du travail!
Dites-vous bien que pendant que vous étiez ici, à traîner dans les rue de paris et ses alentours,il y a des gens qui étaient sur place et qui ont fait des choses. Alors n’esperez pas avec vos torchons de diplôme pouvoir changer qqch en y allant!
Il n ya plus d’opposant au gabon, et s’il y en a ils n’ont aucune raison de vivre à l’extérieur!