Ces troubles causés par « l’interruption accidentelle » d’un câble en fibre optique surviennent alors que les moyens de télécommunications sont très utilisés, en raison du décès du président Omar Bongo.
L’accès à internet était coupé en plusieurs endroits et le réseau téléphonique fortement perturbé au Gabon depuis dimanche. La raison de ces troubles est « l’interruption accidentelle » d’un câble en fibre optique, selon l’opérateur historique des télécommunications dans le pays.
« Cet incident a pour conséquence la rupture de plus de la moitié du trafic de la téléphonie internationale, de la transmission des données et de l’internet », a déclaré Gabon Télécom dans un communiqué diffusé lundi 8 juin par les médias.
Cette société, possédée depuis février 2007 à 51% par Maroc Télécom (groupe Vivendi), affirme avoir déployé ses équipes, avec le concours du consortium Sat-3 chargé de l’exploitation de ce câble sous-marin, « pour restaurer la totalité du trafic dans les meilleurs délais ».
Sat-3 rassemble des opérateurs de télécommunications africains et internationaux. Son câble sous-marin en fibre optique longe la côte Ouest de l’Afrique jusqu’en Afrique du Sud.
Fermeture des frontières
A Libreville, ces assurances de Gabon Télécom n’arrivaient pas à convaincre de nombreux résidents, qui demeuraient notamment sans connexion à l’internet jusque dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on constaté. Cette situation prévalait en différents endroits, d’après des habitants.
Ces perturbations ont lieu alors que les moyens de télécommunications sont très utilisés, en raison du décès du président gabonais Omar Bongo Ondimba à l’âge de 73 ans.
Le ministère gabonais de la Défense a par ailleurs décidé « la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ».
Omar Bongo était à la tête du Gabon pendant 41 ans et n’a pas désigné de « dauphin », ouvrant la voie selon des observateurs à une succession peu aisée. (Nouvelobs.com)
La France va forcément soutenir Ali Bongo aux elections. C’est un très mauvais sort pour les Gabonais.
Les Gabonais ont peut-être oublié le drame qui s’était produit à LEBAMBA; Deux gendarmes avaient été tués par des villageois. Bongo se trouvait à l’étranger. Ali BEN voulait absolument raser tout le village, soit disant pour que cela ne se reproduise jamais. Mais le père BONGO s’y était formellement opposé; il avait écourté son voyage à l’étranger pour venir empêcher l’irréparable. Ali BEN c’est vraiment l’enfer; je vous le dis chers compatriotes. ça va être un vrai cauchemarsi nous ne réagissons pas maintenant. Les choses vont se passer très vite, après les 30 jours de deuil.
Tous les homages rendus à la famille Bongo par tous les hauts responsables Français sont un signe de soutien clair à Ali BEN pour les prochaines élections présidentielles. Nous allons malheureusement vivre le même scénario qu’au TOGO avec Faure EYADEMA; les urnes aux elections seront dans les mains des militaires. Ali BEN sera déclaré vainqueur, avec le soutien l’ensemble de la communauté internationale notamment de la France.
Nous BDPISTES allons mordre la poussière si MENGARA ne descend pas maintenant au Gabon. il sera Le grand perdant de l’après Bongo. MBA OBAME promet de faire arrêter MENGARA dès son arrivée au Gabon; Moi je ne crois pas que cela soit dans son intérêt de le faire en ce moment de deuil.Je crois que Par soucis de calme dan la population Ali BEN et MBA OBAME vont éviter les conflits jusqu’à la légitimité frauduleuse de leur pouvoir après les elections.
Le BDP-nouveau doit plus que jamais montrer sa capacité à rassembler un grand nombre de nos compatriotes pour les élections. Et montrer assi sa capacité à intervenir militairement si la démocratie n’était pas respectée lors de ces élections.
Beaucoup de genss arrêterons de soutenir le BDP si après ce départ de BONGO tant souhaité MENGARA reste inactif.
Continuons tout de même à esperer que les choses tourneront en faveur de la démocratie dans notre pays.
Que Dieu aide le Gabon.
Voila encore de la désinformation , le réseau téléphonique gabonnais est en train mauvais état et c’ est pas d’ aujourd’hui et l ‘internet fonctionne comme il en a tjs été sur lbv
Je réussis à joindre la famille resté au pays que se soit d’ un portable ou d’ un fixe depuis ici
Les médias français parle de l’ héritier du pouvoir gabonnais comme si on était en 1963 après le coup d’ état et la venue de mercenaire au Gabon et en 1967 lors de mort de Leon MBA et que le pouvoir avec la complicité de la France avait retardé l’ annonce
Restons d’ abord Gabonais et prévoyons l’ avenir meilleurs pour nos enfants.