Gabonais, Gabonaises,
Tous les yeux sont tournés vers le Gabon suite à ce décès, car la plupart des gens pensaient à une prise de pouvoir par la force, les Gabonais ont prouvé le contraire, c’est bien l’application de la constitution qui est en marche, j’en suis vraiment fier de cette première étape.
La prochaine étape sera l’organisation des élections présidentielles sous 45 jours selon la constitution, cela soulève également de nombreuses inquiétudes quand à la façon dont le pouvoir avait l’habitude de faire : les listes électorales ne sont jamais à jour, il n’y a jamais égale répartition du temps de parole des candidats aux médias d’état, les ressources financières pas contrôlées, l’impartialité des institutions n’est jamais garantie,il y avait toujours la politique de la terreur, de l’intimidation, etc. Les choses seront peut-être différentes suite à ce départ tant attendu, soyons optimistes tout en restant très vigilants pour éviter de replonger dans l’obscurité des 42 ans du pouvoir moribond et nauséabond.
J’interpelle les dirigeants actuels d’aller jusqu’au bout de leur bonne volonté en mettant tout en oeuvre pour que le Gabon serve d’exemple d’alternance et de démocratie en Afrique et dans le monde, car tout le monde s’attend à ce que notre pays rentre dans une destruction finale.
Chers compatriotes, c’est un tournant historique et une chance unique que nous allons avoir dans les jours à venir, nous avons eu 42 ans une famille qui fait partie des plus grandes fortunes du monde et nous sommes les populations les plus pauvres, il est hors de question que cela continue, le pays est pour tous et non pour cette famille. La famille Bongo n’a plus besoin de pouvoir pour être heureuse et riche, des générations pourront vivre tranquillement au Gabon ou ailleurs sans avoir besoin de travailler, car Bongo à TOUT pillé. Il y a dans ce pays d’autres Gabonais aptes, capables, compétents, patriotes pour diriger cette nation, laissons les faire la démonstration que l’on peut faire mieux ce que Bongo n’a pas fait en 42 ans de pouvoir sans partage.
Il faut que les autorités laissent chaque Gabonais (vivant au Gabon ou ailleurs) remplissant les critères de se présenter librement, cela ne fera que grandir notre nation
Nous voulons un Gabon en paix, une élection transparente, une révision du fichier électoral sans embuche et une cohésion sociale exemplaire sans effusion de sang á base ethnique ou clanique. Les yeux du monde sont tournés sur nous. Quoique l’on dise, dés que que Bongo est mort une nouvelle page s’est tourné dans l’histoire du Gabon meme si il y a encore des pédégistes, c’est inéluctable, ce sont des gabonais avant tout malgré les lourdes fautes de leur part. Quiconque gouvernera les associera forcément á la nouvelle donne, c’est du fair-play politique que tout grand état pratique. Et un régime de 41 ans aura la peau dure á s’évaporer aussi facilement. Ils font partie d’une solution au developpment du Gabon tout comme l’opposition qui, cette fois-ci, se fera entendre.
OSSOGO NZE Alexandre
Non cher compatriote mbil foual ! La démocratie ne marche pas comme ça. Si nous voulons un pays enfin libre, chaque parti politique doit presenter son projet au peuple, et le peuple choisira en toute âme et conscience son président, et ensuite on assumera notre destin. Nous pouvons devenir un vrai modèle de démocratie en Afrique si nos choix electoraux se basent sur les programmes de nos candidats à la présidentielle et non sur des alliances entre des partis politiques qui n’ont pas les mêmes programmes pour le peuple. ça deviendra à la fin un vrai casse-tête chinois et le peuple en payera le prix.
Moi personnellemnt je voterai pour le BDP si son programme electoral satisfait mes attentes notamment en matière de justice sociale, de la transparence des institutions, de la repartition des richesses par les allocations familiales pour toutes les familles Gabonaises sans condition de ressource,exeptés les cadres du privé et de la fonction publique, l’accès gratuite aux soins et à l’éducation pour tous les Gabonais,la construction des routes durables sur toute l’étendue du territoire, la hausse du SMIG à 300.000 Frs CFA et enfin des emplois pour tous les Gabonais. Tout cela est possible pour notre pays qui n’a qu’1 million et demie d’habitants à peine. Les Gabonais auront le présidents qu’ils méritent si les elections sont transparentes. Ne nous sous-évaluons pas . Nous avons, nous aussi droit au bonheur dans notre pays. Les richesses du gabon appartiennent à tous les Gabonais. N’oubliez surtout pas que la richesse de Bongo en occident depasse 5 fois le budget de notre pays, sans compter les pays Arabes dans lesquels il a beaucoup investi.
Que dieu bénisse le Gabon
Que Dieu t’entende, cher frère. La famille du defunt gagnerait en dignité, en renoncant à la candidature pour le scrutin à venir. En effet, nous avons tous le constat tres passable , voire mediocre, de l’etat du pays. S’il est vrai, que le pays n’a connu de troubles majeurs, il n’en demeure pas moins, que le pays que Bongo laisse par la force des choses, est tres appauvri. Faut il encore, le livrer au fils pour parachever l’oeuvre de pillage et de destruction commencée il y a 42 ans? C’est une perspective que l’on ne pourrait accepter. Les Gabonais sont certe des pacifistes, mais ils ne meritent pas d’être pris en otage: par leur propre docilité, leur amour pour la paix. cette qualité du gabonais, est bien exploité, pour briser toutes velleités de resistance ou de refus du mal, du faux. Qui nous sauvera de ces predateurs? qui nous aidera à vivre autre chose de meilleure? La presidente par interim à été choisie par Bongo à dessein, ses actes lui sont dictés par ceux qui veulent s’imposer; En bonne mère de famille, elle n’aspire qu’à la tranquilité. Notre seul espoir demeure en notre capacité à: transcender nos egos, faire front de manière responsable, à ce scenario de basse politique, seules conditions pour vivre de manière plénière, la JUSTICE que nous evoquions dans notre chere devise.
Chers compatriotes,
Permettez-moi d’inviter sur ce site le BDP-Gabon Nouveau à saisir l’occasion qui nous est offerte aujourd’hui pour garantir une VERITABLE TRANSITION DEMOCRATIQUE au Gabon. Il est donc absolument indispensable d’oeuvrer immédiatement pour une UNION SACREE des forces du changement. L’heure est au rassemblement des opposants, qui doivent dans l’urgence dépasser leurs divergences pour imposer LES CONDITIONS DE LA TRANSPARENCE L’AVENEMENT HISTORIQUE d’un représentant de l’opposition au pouvoir.
Pour l’AMOUR DE NOTRE PAYS A TOUS, je vous supplie de faire cause commune pour l’HONNEUR DES GABONAIS. Prenez dès maintenant contact avec les partis de l’opposition traditionnelle (UPG, UGDD, CDJ,PGP, FAR, etc.)qui occupent actuellement le terrain pour que l’opposition s’unisse autour d’une SEULE CANDIDATURE, car les conditions de la future élection présidentielle sont les suivantes :
1/ une élection à un seul tour ;
2/ un temps de préparation extrêmement court ;
3/ une révision totale du fichier électorale, etc.
4/ les gesticulations d’Ali Ben Bongo ;
Face à toutes les difficultés liées à l’organisation des prochaines élections, il faut savoir que le pouvoir bongoïste est prêt à laisser pourrir la situation pour prendre de cours tous les opposants. Alors, VIGILANCE ACCRUE et UNITE au sein des leaders du CHANGEMENT VERITABLE. Il faut dépasser le TRIBALISME RAMPANT et l’EGOÏSME, car le peuple vous attend au tournant. Ne lui faites pas rater l’occasion de son EPANOUISSEMENT. Il faut aussi faire monter la pression par la mise en garde de la France face aux dangers d’une succession héréditaire anti-démocratique au Gabon. Que vos voix s’élèvent et que vos actions en faveur de l’UNITE de l’OPPOSITION soient plus que jamais visibles à travers les médias, afin que le PEUPLE se lève comme un SEUL HOMME.
Je vous remercie.