Libreville : Les tractations ont commencé au sein du PDG, Eyegue Ndong réussira t’il à tenir le parti jusqu’au scrutin?
« Je suis premier vice président du parti démocratique gabonais (PDG) et j’ai donc une préséance sur l’ensemble des autres vices présidents du parti », déclare le premier ministre gabonais nouvellement reconduit Jean EYEGUE NDONG, qui devient de fait le chef du parti au pouvoir depuis la disparition le 08 juin dernier de son fondateur Omar BONGO ONDIMBA. « Si les militants du parti estiment que je peux défendre les couleurs du PDG à la présidentielle anticipée, alors je n’exclus pas d’être candidat » poursuit le premier ministre gabonais Jean EYEGUE NDONG, qui par cette déclaration faite sur la chaine de télévision France 24, semble dévoiler ses velléités de candidature à la fonction suprême de la machine étatique .
Dans un langage à demi-mot, le premier vice président du parti démocratique gabonais ne semble pas trop bien comprendre les intentions de candidature qui sont jusqu’ici prêtées à l’un des vices présidents du parti, Ali BONGO ONDIMBA, fils du président défunt et qui occupe les fonctions de Ministre de la Défense. « Ali BONGO est mon ministre, il est ministre dans mon gouvernement» déclare Jean EYEGUE NDONG, qui tient visiblement à son rôle de chef d’orchestre tant au sein du PDG que de l’exécutif, des fonctions qui devraient selon l’ordre naturel de préséance conduire à sa désignation comme candidat du parti.
Face aux tractations qui ont officiellement démarré au sein du PDG, le secrétaire général du parti Faustin BOUKOUBI tire la sonnette d’alarme, en rappelant aux uns et aux autres que seules les primaires réalisées en interne permettront de désigner le candidat du parti à la présidentielle anticipée. Sur ce, le PDG est actuellement sur le pied de guerre, en vue de la préparation de son congrès extraordinaire devrant lui permettre de désigner son porte étendard au scrutin ‘’de toutes les convoitises’’.
Ali BONGO ONDIMBA chef de file du courant des « rénovateurs » et soupçonné de nourrir des ambitions de succéder à feu son père au sommet de l’Etat, garde jusqu’ici le silence sur ses véritables intentions. L’actuel Ministre des travaux publics, Flavien NZENGUI NZOUNDOU qui a été durant plusieurs années aide de camps du président BONGO ONDIMBA avant son entrée au gouvernement, est sur la liste de nombreuses personnalités pressenties comme candidat du PDG, des personnalités parmi lesquelles figure également le Ministre de la Santé le général Idriss NGARI, oncle d’Ali BONGO ONDIMBA et qui dit également ne point exclure d’hypothèse de sa candidature. « Si les gens disent que je suis présidentiable, ce n’est pas fortuit car ils savent pourquoi ils le disent, mais moi je me prononcerais sur la question en temps opportun » s’est il confié à des journalistes à la présidence de la république lors des obsèques du président BONGO ONDIMBA.
C’est dire que la guerre de tranchées est plus que jamais ouverte au PDG, dans la course menant à la présidence de la République.
Coté opposition l’on s’accorde pour l’instant, à l’instar du premier ministre Jean EYEGUE NDONG, sur l’organisation du scrutin présidentiel à venir au-delà de quarante cinq(45) jours prévus par la constitution, histoire de voir être dépoussiéré au mieux le fichier électoral.
Notons que seuls deux opposants en exil ont déjà officiellement fait acte de candidature, citons Bruno Ben MOUBAMBA ressortissant gabonais vivant en France et soupçonné par le pouvoir d’être proche des milieux d’affaires Français. Il préside actuellement le groupe des acteurs libres de la société civile gabonaise en Europe. Autre candidat déclarée, celle du Docteur Daniel MENGARA vivant aux Etats-Unis et président du groupe politique en exil BONGO DOIT PARTIR (BDP), il a mené jusqu’ici une lutte politique virtuelle via le site internet de son parti.
Source: Koaci.com