spot_imgspot_img

Gabon: le gouvernement reconduit

Le gouvernement démissionnaire du Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong a été reconduit quasiment à l’identique vendredi par la présidente Rose Francine Rogombé, qui assure l’intérim depuis le décès d’Omar Bongo Ondimba, selon des décrets lus à la télévision publique.

Le seul changement notable est celui du ministre de l’Intérieur, qui sera chargé de l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

André Mba Obame, qui d’après plusieurs sources concordantes suscitait l’hostilité de la société civile, de plusieurs opposants comme de certaines franges du pouvoir, est remplacé par Jean-François Ndongou, également membre du Parti démocratique gabonais (PDG) fondé par Omar Bongo.

M. Mba Obame remplace M. Ndongou comme ministre chargé de la Coordination et du suivi de l’action gouvernementale.

Le ministre de la Défense Ali Ben Bongo, fils du défunt et candidat potentiel à sa succession, ainsi que tous les autres membres du gouvernement cités comme éventuels postulants (le vice-Premier ministre chargé de la Culture Paul Mba Abessole, le chef de la diplomatie Paul Toungui, le ministre des Mines et du Pétrole Casimir Oyé Mba, le ministre de la Santé Idriss Ngari…) conservent leur poste.

M. Eyeghé Ndong a lu en fin de soirée à la télévision les deux décrets pris par la présidente intérimaire pour le reconduire en tant que chef du gouvernement et pour nommer ses 48 ministres.

Toutes les personnalités du précédent gouvernement sont reconduites, et conservent leur rang protocolaire, mais une petite poignée d’entre elles changent d’affectation.

M. Eyeghé Ndong, Premier ministre depuis janvier 2006, avait présenté vendredi matin la démission de son gouvernement.

«J’ai remis ce jour à la présidente de la République la démission de mon gouvernement», a-t-il déclaré, soulignant avoir agi «conformément à la Constitution».

Saisie par Mme Rogombé, la Cour constitutionnelle avait statué le 12 juin que «les fonctions du gouvernement (cessaient) automatiquement à l’issue de la prestation de serment du président de la République, élu ou désigné».

La démission avait dans un premier temps été annoncée comme imminente, puis reportée, le temps des obsèques.

Omar Bongo, dont le décès a été annoncé le 8 juin, a été inhumé jeudi à Franceville (sud-est) au terme de dix jours d’hommages.

Ces derniers jours, en coulisses, les tractations allaient bon train au sujet du sort du gouvernement, avec en ligne de mire l’organisation d’un scrutin présidentiel et la succession d’Omar Bongo après 41 ans de pouvoir.

Plusieurs hypothèses circulaient, de la reconduction de la même équipe à un changement de Premier ministre.

La Constitution prévoit l’organisation d’un scrutin présidentiel 45 jours au plus tard après la prise de fonctions du chef de l’Etat intérimaire, intervenue le 10 juin. En «cas de force majeure», ce délai peut être prolongé.

Cette clause pourrait être invoquée en raison de la nécessité, unanimement reconnue, de mettre à jour les listes électorales, estiment plusieurs observateurs.

Exprimez-vous!

  1. Assez avec les discours. il est temps pour l’opposition de se regrouper autour d’un candidat UNIQUE, car le PGD vient de demontrer que malgres le semblant de devision ils sont et resterons Unis. Dr On vous fait confiance.

  2. Je suis étonné par toutes ces personnes qui croyaient que le miracle devait se produire au lendemain de la mort de Bongo. Même les enfants ne croient plus au père noël !!!

    Rose est du PDG et a milité toute sa vie au PDG. Je ne vois comment, même si elle avait toutes les possibilités du monde, elle devait faire autrement. La cohérence exige que le PDG fasse TOUT pour la continuité de l’œuvre que l’homme qui reçu autant de louange que le Roi David ou tous les grands timoniers que le monde ait connu. Il ne faut pas que les leaders politiques qui ont des ambitions se cachent derrière ce gouvernement pour fuir leur responsabilité car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire : On veut l’application et de la constitution qui dit aussi que celui qui a la majorité gouverne !!!

    Le Gouvernement reconduit a été validé par celui qui vient de disparaître et qui est présenté comme un homme hors du commun. Le déjuger juste après serait presque déclencher une guerre, non seulement politique au sein du PDG, mais aussi tribale car le Haut Ogooué verrait cela comme une injure.

    Ce gouvernement est celui qui devait être composé. Mais lisons entre les lignes pour comprendre le message adressé aux Gabonais. Nous avons le droit de revendiquer la transparence lors de la prochaine présidentielle. Le PDG a compris que Mba Obame était un obstacle, alors il a mis quelqu’un d’autre pour dire qu’ils allaient faire les choses autrement. Et c’est ce autrement que nous allons surveiller, même s’il faut descendre dans la rue lorsque nous serons convaincu que TOUT va mal.

    Mais de grâce, soyons républicains et ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent le chaos pour le chaos. Pour ma part, nous sommes dans le droit chemin et le vrai changement DEMOCRATIQUE est envisageable.

  3. C’est une évidence après tant de louange à Yaya Omar. C’est la suite qui doit nous préoccuper. Laissons l’héritage de Bongo voler en fumée seul!!

  4. une femme sénile à la tête du pays.Elle doit avoir des problèmes cette Rose épineuse .Ces épines qui ne piquent que le peuple .Pauvre peuple gabonais.

  5. Mon Dieu j’ai perdu ma voix .Je parie qu’à LBVce matin chacun est dans ces occupations habituelles.Ils n’ont rien compris à ce qui se passe dans leur pays.Mais bon

  6. Bonjour a tous les fils du pays qui lutte pour un changement.
    suite au discours de eyeghe ndong pendant les obseque du doyen politique de l’afrique,nous avons eu un peu d’espoir….mais elas!
    dans la nuit de vendredi a samedi j’ai pas pu trouver le sommeil
    comment dormir?quand je pense a ces personnes qui se foute de tout un peuple,qui assujeti toute une nation!
    que decidons nous? il n’est pas question que la domination se poursuive,il faut reagir,pas demain pas eprés demain mais maintenant,ce nveau gouvernement est l’epremice d’un regime qui ne fera qu’appliquer la continuité.la jeunesse gabonaise ne restera pas spectateur de la situation actuelle,si les medias ne nous aient pas accessible alors la ville sera innondé d’affiche nous utiliserons tous les moyens pour dire libéré le GABON

  7. J ai tres honte de voir toute cette mascarade ;je croix que le moment est venu de passer a la septieme vitesse,dr mengara,je suis refugie ici au pays des autre pour fouir le regime bongo,,ou il n’a pas de justice ou il n’ya daide sociale ou il n’ya pas de structure pour des pauvre ,ou pour avoir un poste pour les etudiant il faut adherer dans une secte si le pays est gerer par les gent s de meme camps je ne pense pas que on pourra experer un changer dans ce pays , meme pour les opposant qui sont au gabon c’est de la mascarade tout ca ,il vient tous pour leur prope interet pour leur ventre pas pour le peuple,;je souhaite vous soutenir parceque deja vous etes dans la bonne annee et que vous n’avez pas connue la guerre comme myboto et ++++++++,jattent voir le deroulement de la campagne,,j’ai vraiment pitie de mon gabon qu le seigneur jesus puis exorcer ma prier que le changement vienne il est temps ,que l’injustice cesse, que le gabon naisse une deuxieme foix au nom de notre dieu tout puissant

  8. C’est difficile d’être devant ce mur de lamentation . Que de passion pour rien !

    Même si un homme sans passion est un roi sans sujets, mais cette passion doit-elle annihiler le côté rationnel de l’Homme ?

    ATTENDONS LA SUITE !

    Sachez que ce gouvernement de transition sera forcément remanié après la concertation nationale, surtout après que les candidatures des éventuel postulants seront déclarés, vu que ces derniers quitteront obligatoirement le gouvernement, si l’on part du principe que l’on ne peut être à la fois juge et partie(MBA ABESSOLE, OYE MBA, TOUNGUI, MAGANGA, ALI, EYEGHE…)

  9. Jean ÉYÉGHÉ NDONG: (Reconduit)
    VICE – PREMIERS MINISTRES:

    Georgette KOKO : (Reconduite) Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable

    Paul MBA ABESSOLE : (Reconduit) Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme

    Honorine DOSSOU NAKI : (Reconduite) Vice – Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite.

    MINISTRES D’ETAT

    Casimir OYE MBA : (Reconduit) Ministre d’Etat, Ministre des mines, du Pétrole, des Hydrocarbures

    Paul TOUNGUI : (Reconduit) Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale

    François ENGONGAH OWONO : (Reconduit) Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales

    MINISTRES :

    Idriss NGARI : (Reconduit) Ministre de la Santé publique et de l’Hygiène publique:

    Jacques ADIAHENOT : (Reconduit) Ministre de la Marine Marchande, de la Navigation intérieure et des équipements Portuaires:

    Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU : (Muté) Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle des jeunes et de l’Insertion des jeunes

    Ali BONGO ONDIMBA (Reconduit) : Ministre de la Défense nationale

    Sylvestre RATANGA : Reconduit) Ministre des Transports et de l’Aviation civile

    André Mba OBAME : (Muté) Ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action Gouvernementale

    Emile NDOUMBA (Muté) Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Evaluation des politiques publiques

    André KOMBILA KOUMBA : (Muté) Ministre Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies

    Pierrette DJOUASSA (Reconduite) Ministre de la Justice Garde des Sceaux

    Richard Auguste ONOUVIET (Reconduit) Ministre de la Décentralisation et de la Politique de la Ville

    René NDEMEZO’O OBIANG (Reconduit) Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de Vie associative, porte parole du Gouvernement

    Paul BIYOGHE MBA (Reconduit) Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Sécurité alimentaire et développement rural.

    Franck Emmanuel ISSOZET-NGONDET (Muté) Ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles

    Martin MABALA (Muté) Ministre le l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche

    Jean-François NDONGOU (Muté) Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile

    Angélique NGOMA (Reconduite) Ministre de la Famille, de la promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin:

    Blaise LOUEMBE (Reconduit) Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, de la Programmation des investissements chargé de la Privatisation

    Michel MENGA M’ESSONE (Reconduit) Ministre de l’Education Nationale et de l’Instruction civique

    Denise MEKAM’NE (Reconduit) Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la lutte contre le Sida

    Laure Olga GONDJOUT (Reconduite) Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information

    Flavien NZENGUI NZOUNDOU (Reconduit) Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction

    Vincent ESSONO MENGUE (Reconduit) Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de la lutte contre la Pauvreté

    Anaclet BISSIELOU (Reconduit) Ministre du développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la statistique

    Josué MBADINGA (Reconduit) Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme

    Patrice TONDA (Reconduit) Ministre du Commerce et de la Promotion de l’Industrie, chargé du NEPAD

    Yolande BIKE (Reconduit) Ministre du Tourisme et des Parc Nationaux:

    Alain MENSAH ZOGUELET (Reconduit) Ministre de la Fonction Publique:

    Fabien OWONO NGOUA (Reconduit) Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du développement technologique:

    MINISTRES DELEGUES

    Paul BOUDOUNGOU LATHA (Reconduit) Ministre Délégué auprès du Vice premier Ministre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable

    Sylvain MOMOADJAMBO (Reconduit) Ministre délégué auprès du Ministre des mines, du Pétrole, des Hydrocarbures

    Noël Nelson M’ESSONO (Reconduit) Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale

    Norbert DIRAMBA (Reconduit) Ministre délégué auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales:

    André Christ NGUEMBI (Reconduit) Ministre délégué auprès Ministre de la Marine Marchande, de la Navigation intérieure et des équipements Portuaires

    Charles MBA & Solange MABIGNATH (Reconduit) Ministres délégués auprès du Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, de la Programmation des investissements chargé de la Privatisation

    Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER (Reconduit) Ministre Délégué auprès Ministre du développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la statistique

    Philipe NZENGUE MAYILA (Reconduit) Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé publique et de l’Hygiène publique

    Jean Mari KOUMBA SOUVI (Reconduit) Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile

    Théophile MBA NDEME (Reconduit) Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Développement technologique

    Célestin BAYOGHA (Reconduit) Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux et de la Pêche

    Maître Fabien MERE (Muté) Ministre délégué aux Travaux Publics

    Alexis BOUTAMBA (Reconduit) Ministre délégué auprès du ministre de la Décentralisation et la ville

  10. Je suis sincerement decu de cette vieille femme,mais comment pouvait il en etre autrement lorsque l’on sais qu’elle a passé toute sa vie dans ce systeme que nous voulons tous voir partir.
    Chers amis et freres,ne nous trompons pas,le pdg vient de nous envoyer un signal fort:ils font bloc.
    SEUL LE PEUPLE PEUT LIBERER CE PAYS.l’esclave qui ne tente pas de se liberer merite bien ces chaines.AVEC LE COMBAT D’IDEES RIEN NE VA MARCHER IL FAUT LA PRESSION DU PEUPLE SANS VIOLENCE POUR LE MOMENT.Il faut distribuer les tracts partout pour rendree cette femme impopulaire.Je pensais qu’elle allait nous aider à briser le bloc pdg comme on briserait le triangle des boules du billard,hélas.
    j’ai comme l’impression que que jean eyeghe ndong nous a bleuffé,c’est sûr qu’ils se sont parlé et leur train est dejà en marche.
    Nous devons nous aussi envoyer un signal fort.On doit surtout etre organisé.ils ont encore tout entre leurs mains.
    Avec ce gouvernement reconduit,la transparence n’est pas garenti.je mee demande si cette femme n’etait pas elle aussi une maitresse de Bongo comme marie madeleine,paulette missambo,chantal miboto,angelique ngoma,….
    EPUIS N’OUBLIEZ JAMAIS QUE C’EST LE PDG QUI ORGANISE CES ELECTION,TEL QUE C’EST PARTI,ET ON ORGANISE PAS LES ELECTIONS POUR LES PERDRE.
    En bon entendeur,salut.

    Moi je prepare ma rentrée au pays.car le combat commence.meme au prix du sang,s’il le faut,on doit arriver à ce changement

  11. C est pas possible apres avoir cru á une possible liberation, on tombe dans le meme piege. qui viendra nous liberer?
    pensons le bien tres chers gabonais, car l avenir du Gabon dependra du choix de tout un chacun lors du prochain scrutin.

    Message sage du penseur liberateur.

  12. C`est pas possible mais enfin jusqu`à quand subirons-nous encore ces enculés,grand-frère Mengara sache que désormais tu dois faire tout le possible afin de libérer le peuple gabonais des griffes des pro-bongo et nous serons avec-toi,le peuple gabonais sera avec toi,A cette chose de rose rogombé je n`attend pas trop de surprise car c`est bongo qui l`a emmener là ou elle est,et elle ne verra que ce que veux cette bande de vampire sans-coeur,cette salope devait baiser avec bongo-l`enculé pour les biens du gabon qu`elle veille-peau cette rose-noire de merde pourrie.

  13. Lorsque je taquine certains sites notamment celui ci,j’ai envie de pleurer lorsque je lis l’actualité honteuse de mon pays.Car tous qui s’y passe me fait penser au règne animal.J’ai fini par comprendre que le véritable problème du Gabon réside dans sa population qui ne connais pas encore ce que c’est la patrie et ce que signifie « Gabon d’abord ».

  14. Tous pourris!!! Je suis très déçu par le manque d’autorité de R-F Rogombé, qui aurait dû tenir compte des aspirations réelles du peuple gabonais en réduisant considérablement l’équipe gouvernementale et en équilibrant sa composition par l’arrivée de dignes représentants de la société civile et ceux de l’opposition traditionnelle.
    Quelle honte pour notre pays !!! Quel danger pour notre quête de démocratie!!!
    IL FAUT QUE L’OPPOSITION SOIT UNIE AUTOUR D’UNE CANDIDATURE UNIQUE AFIN D’ARRACHER SA VICTOIRE DANS LES URNES, SINON LE BONGOÏSME VA PERDURER SANS JAMAIS APPORTER LE DEVELOPPEMENT TANT ATTENDU PAR LE PEUPLE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES