Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, dans son adresse ce samedi soir, au peuple gabonais, via les antennes de la Première chaine de télévision nationale (RTG1), au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement devant conduire la transition, en vue de l’aboutissement à l’élection présidentielle après le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a indiqué que sa « volonté » et sa « détermination sont d’agir dans la continuité ». Texte intégral
« Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes.
Dans la vie des Nations, il y a des moments qui prennent une part décisive dans le destin des peuples. Le Gabon vient d’inscrire en lettres d’’or, dans le registre de son histoire, deux évènements marquant.
La disparition il y a trois mois de la Première Dame et le décès, il y a quelques semaines, de son excellence Monsieur le Président de la République El Hadj Omar Bongo Ondimba, que nous venons de conduire à sa dernière demeure, avec la plus vive des émotions dans la ferveur et l’union.
La multiplicité et la permanence des témoignages nationaux et internationaux que nous avons reçus en ces jours d’affliction, nous on permis de mesurer au-delà de ce que nous pouvions imaginer, l’ampleur de la perte subie par la Nation gabonaise.
Depuis l’aéroport jusqu’au Palais Présidentiel, et jours et nuits, durant une semaine, la ferveur populaire a été unanime et considérable.
Ainsi, tous ensembles, réunis dans l’épreuve, nous avons témoigné de ce qu’est le Gabon soudé une dernière fois autour de son chef disparu.
Cette ferveur et cette spontanéité constituent certainement le démenti le plus cinglant à tous les détracteurs du Gabon et de son défunt Président.
Je vous remercie, mes chers compatriotes, de ce beau et noble témoignage. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont mobilisé toute leur énergie pour l’organisation de ce moment fort et douloureux de notre histoire.
Je remercie également et naturellement les dizaines de pays et d’institutions internationales qui se sont déplacées et bien sûr particulièrement, tous les chefs d’Etats présents.
Aujourd’hui, sans lui, nous devons, orphelins, écrire un autre chapitre de notre histoire. Le Président Bongo Ondimba nous laisse un héritage conséquent, notamment sur le plan des institutions et de leur fonctionnement.
Nous devons pour nous-mêmes, mais aussi à la face de l’Afrique et du monde, nous montrer fiers et dignes de cet héritage.
Nous héritons, en effet du Président Omar Bongo Ondimba, d’une communauté soudée, avec force et solidité, dans un consensus national affirmé.
Il laisse un peuple mature, tout entier, mobilisé dans la Concorde, conscient de ses responsabilités et prêt à les assumer dans la dignité et la paix.
Il laisse aussi un peuple résolument engagé, dans la réalisation de ses objectifs de développement et de progrès.
Il laisse enfin un pays ouvert et reconnu, respecté et apprécié sur la scène africaine et internationale.
Il s’agit d’un héritage considérable que nul parmi nous n’a le droit de dilapider, parce qu’il s’agit d’un bien commun.
Mes chers compatriotes,
nous nous accordons tous sur l’immensité de l’héritage que nous lègue le Président Bongo Ondimba.
Il a consacré sa vie à la belle idée d’un Gabon de paix, d’unité et de stabilité. Sous sa conduite, notre pays s’est engagé sur la voie de la démocratie et tous ensemble, nous avons mis en place des institutions démocratiques dont la vitalité et le fonctionnement régulier font honneur à la Nation toute entière et offre au monde l’image d’un Etat de droit.
Il nous appartient de demeurer insensible à la division, chacun à son niveau se doit d’être vigilant afin de prévenir toutes dérives contraires à l’intérêt national et toute rupture du pacte républicain.
Mes chers compatriotes,
notre pays n’a aucune tradition de violence politique et nous devons conserver cet acquis en restant unis, en pratiquant le dialogue et en respectant chaque jour la légalité constitutionnelle.
En effet, le moment que nous vivons impose, plus que jamais que nous pensions « Gabon d’abord » et que nous agissions « Gabon d’abord ».
C’est à ce prix que la transition que nous conduisons se fera, j’en suis convaincu, dans la paix et la sérénité qui ont toujours caractérisé le peuple gabonais.
C’est uniquement à ce prix que le peuple gabonais pourra, le moment venu, porter librement son choix sur celui ou celle qui deviendra le troisième Président élu de la République gabonaise.
C’est mon souhait le plus ardent et ce à quoi je vous promets de m’engager totalement.
Gabonaises,
Gabonais,
la réussite de notre processus de transition pour l’élection du prochain Président de la République commande l’engagement citoyen de tous les Gabonais.
C’est pourquoi, tout en poursuivant notre deuil, le moment présent ne saurait être celui de l’inertie et de l’inaction. Chacun doit se mettre à l’ouvrage avec espoir, avec détermination et entrain.
Ma volonté et ma détermination sont d’agir dans la continuité. A cet égard, j’engagerais dans les jours à venir, une large concertation avec les différentes forces vives de la nation, afin de recueillir des uns et des autres, avis et suggestions.
Dès à présent, j’affirme solennellement que mon action, pendant toute la durée de mes fonctions à la tête de l’Etat, se fera sous le triple sceau de la constitution, de la concertation et du consensus.
Mes chers compatriotes, fort de son héritage et de ses acquis, le Gabon à toujours des pages heureuses à écrire. Accomplissant la promesse de notre hymne national, cela ne dépend que de nous.
Que Dieu bénisse le Gabon et lui accorde force et sagesse.
Vive la République,
vive le Gabon ».
Le PDG a fini de tourner son film, il nous le déroule maintenant DOMMAGE!!! j’ai presque voulu croire……
Le temps est a l’action.
Quand les Gis sont arrives au camp de concentration Buchenwald le 11. avril 1945, que fut le 1er acte qu’ils avaient pose ? Ils ont appele journalistes et fotographes pour venir filmer l’horreur qui s’offrait a leurs yeux. Filmer pour montrer au monde tout entier l’impensable et l’inimaginable. Montrer a l’humanite ce qui s’y etait passe: les « horreurs du NAZISME ».
Le moment est venu pour nous de montrer au monde entier ce qui s’est passe et se passe chez nous. Ce que certains appellent « heritage » et decrier les « horreurs du BONGOISME »:
– Franc-maconnerie
– Rose-Croix
– Sacrifices humains
– Meurtres et assassinats
– Debauche de la classe politique a « la vente du derriere » et de l’enc..lage –> proliferation des MST (SIDA, Syphillis, Hepatite B…)
– Vices de tous genres et libertinage au « Tu veux un poste-Donne-moi ton c…l »
– Prostitution de l’esprit/ame et du corps (–> affaires Smalto, Miss Peru, Inge Bongo dans l’emission « Really Rich Real Estate »…)
– Vol du bien public et corruption a outrance
etc.
Il est temps de braquer les cameras sur tous ces cancres, tous souilles jusqu’a la moelle.
L’histoire a de la memoire ! Il faut (re)crier haut et fort tout ce qui se passe dans notre pays pour que les gens se souviennent. Il est temps de MEDIATISER ces delits commis et fournir aux medias occidentaux (entre autres francais) des PREUVES, comme le firent les GIs a Buchenwald, sur les actes et delits commis chez nous !
Pourquoi pensez-vous que l’affaire des Bien Mals Acquis (BMA) a eu autant d’echo ? Parce qu’elle a ete MEDIATISEE ! Croyez-vous qu’un ministre Lamba Gabonais aurait encore le courage de venir s’adresser au peuple et aspirer a une carriere politique nationale ou internationale quand le monde entier saura – PREUVES A L’APPUI – qu’en grand pere de famille marie, celui-ci se fait pourtant astiquer le derriere pour l’obtention d’un poste ou pour « rouler dans de grosses bewees » ? Beh oui, il faut que TOUT UN CHACUN soit conscient de ses actes poses ! Et savoir que ceux-la se verront etales en plein jour sur la sellette mediatique internationale fera (re)reflechir plus d’un !
D’autres ont eu besoin entre 1950 et 1954 pendant la « Guerre Froide » d’une grande « chasse aux sorcieres » (Maccarthysme). Et nous alors ? Comment esperons nous faire comprendre au monde entier ce que c’est que le BONGOISME ?
C’est surtout par le biais et l’aide des MEDIAS internationaux que l’on peut amorcer cette auto-destruction « d’apprentis politicards », vus les actes ignobles poses par les uns et les autres.
Cela ne tient plus qu’a nous et revient de notre RESPOSABILITE d’individu et de citoyen (COURAGE CIVIQUE) dans un etat de droit de DENONCER ces actes aux yeux du monde et de pour ainsi dire LAVER LE LINGE SALE EN PUBLIC !
Da zhaohu,
Wànshìtong
celle-la elle est gonflee!!! les gens enprisones voir tuer d’autre interdi de rentrer au pays !!! c’est quoi selon elle la violance politique? peut etre faire une cocote avec le buletin de vote !!
Le temps est a l’action.
Quand les Gis sont arrives a Buchenwald le 11. avril 1945, que fut le 1er acte qu’ils avaient pose ? Ils ont appele journalistes et fotographes pour venir filmer l’horreur qui s’offrait a leurs yeux. Filmer pour montrer au monde tout entier l’impensable et l’inimaginable. Montrer a l’humanite ce qui s’y etait passe: les « horreurs du NAZISME ».
Le moment est venu pour nous de montrer au monde entier ce qui s’est passe et se passe chez nous. Ce que certains appellent « heritage » et decrier les « horreurs du BONGOISME »:
– Franc-maconnerie
– Rose-Croix
– Sacrifices humains
– Meurtres et assassinats
– Debauche de la classe politique a « la vente du derriere » et de l’enc..lage –> proliferation des MST (SIDA, Syphillis, Hepatite B…)
– Vices de tous genres et libertinage au « Tu veux un poste-Donne-moi ton c…l »
– Prostitution de l’esprit/ame et du corps (–> affaires Smalto, Miss Peru, Inge Bongo dans l’emission « Really Rich Real Estate »…)
– Vol du bien public et corruption a outrance
etc.
Il est temps de braquer les cameras sur tous ces cancres, tous souilles jusqu’a la moelle.
L’histoire a de la memoire ! Il faut (re)crier haut et fort tout ce qui se passe dans notre pays pour que les gens se souviennt. Il est temps de MEDIATISER ces delits commis et fournir aux medias occidentaux (entre autres francais) des PREUVES, comme le firent les GIs a Buchenwald, sur les actes et delits commis chez nous !
Pourquoi pensez-vous que l’affaire des Bien Mals Acquis (BMA) a eu autant d’echo ? Parce qu’elle a ete MEDIATISEE ! Croyez-vous qu’un ministre Lamba Gabonais aurait encore le courage de venir s’adresser au peuple et aspirer a une carriere politique nationale ou internationale quand le monde entier saura – PREUVES A L’APPUI – qu’en grand pere de famille marie, celui-ci se fait pourtant astiquer le derriere pour l’obtention d’un poste ou pour « rouler dans de grosses bewees » ? Beh oui, il faut que TOUT UN CHACUN soit conscient de ses actes poses ! Et savoir que ceux-la se verront etales en plein jour sur la sellette mediatique internationale fera (re)reflechir plus d’un !
D’autres ont eu besoin entre 1950 et 1954 pendant la « Guerre Froide » d’une grande « chasse aux sorcieres » (Maccarthysme). Et nous alors ? Comment esperons nous faire comprendre au monde entier ce que c’est que le BONGOISME ?
C’est surtout par le biais et l’aide des MEDIAS internationaux que l’on peut amorcer cet auto-destruction « d’apprentis politicards », vus les actes ignobles poses par les uns et les autres.
Cela ne tient plus qu’a nous et revient de notre RESPOSABILITE d’individu et de citoyen dans un etat de droit de DENONCER ces actes aux yeux du monde et de pour ainsi dire LAVER LE LINGE SALE EN PUBLIC !
Da zhaohu,
Wànshìtong
c’est un triste sort pour notre pays; nous avons déjà le sénario de ce qui va se passer, mais nous ne pouvons malheureusement rein faire.
L’unique solution c’est la chasse à ceux qui ont détruit notre pays; tous les PDGISTES sans exception. Les Bongoïstes ne peuvent pas laisser le pouvoir, car rien ne les inquiète. Il svont tranquillement bourrer les urnes en faveur d’Ali BEN et continuer la même politique comme vient de le dire La Présidente par intérim.
Battons nous dès maintenent chers compatriotes.
Que Dieu bénisse le Gabon
Le temps est a l’action.
Quand les Gis sont arrives a Buchenwald le 11. avril 1945, que fut le 1er acte qu’ils avaient pose ? Ils ont appele journalistes et fotographes pour venir filmer l’horreur qui s’offrait a leurs yeux. Filmer pour montrer au monde tout entier l’impensable et l’inimagible. Montrer a l’humanite ce qui s’y etait passe: les « horreurs du NAZISME ».
Le moment est venu pour nous de montrer au monde entier ce qui s’est passe et se passe chez nous. Ce que certains appellent « heritage » et decrier les « horreurs du BONGOISME »:
– Franc-maconnerie
– Rose-Croix
– Sacrifices humains
– Meurtres et assassinats
– Debauche de classe politique a « la vente du derriere » et de l’enc..lage –> proliferation des MST (SIDA, Hepatite B…)
– Vices de tous genres et libertinage au « Tu veux un poste-Donne-moi ton c…l »
– Prostitution de l’esprit/ame et du corps (–> affaires Smalto, Miss Peru, Inge Bongo dans l’emission « Really Rich Real Estate »…)
– Vol du bien public et corruption a outrance
etc.
Il est temps de braquer les cameras sur tous ces cancres, tous souilles jusqu’a la moelle.
L’histoire a de la memoire ! Il faut (re)crier haut et fort tout ce qui se passe dans notre pays pour que les gens se souviennt. Il est temps de MEDIATISER ces delits commis et fournir aux medias occidentaux (entre autres francais) des PREUVES, comme le firent les GIs a Buchenwald, sur les actes et delits commis chez nous !
Pourquoi pensez-vous que l’affaire des Bien Mals Acquis (BMA) a eu autant d’echo ? Parce qu’elle a ete MEDIATISEE ! Croyez-vous qu’un ministre Lamba Gabonais aurait encore le courage de venir s’adresser au peuple et aspirer a une carriere politique nationale ou internationale quand le monde entier saura – PREUVES A L’APPUI – qu’en grand pere de famille marie, celui-ci se fait pourtant astiquer le derriere pour l’obtention d’un poste ou pour « rouler dans de grosses bewees » ? Beh oui, il faut que TOUT UN CHACUN soit conscient de ses actes poses ! Et savoir que ceux-la se verront etales en plein jour sur la sellette mediatique internationale fera (re)reflechir plus d’un !
D’autres ont eu besoin entre 1950 et 1954 pendant la « Guerre Froide » d’une grande « chasse aux sorcieres » (Maccarthysme). Et nous alors ? Comment esperons nous faire comprendre au monde entier ce que c’est que le BONGOISME ?
C’est surtout par le biais et l’aide des MEDIAS internationaux que l’on peut amorcer cet auto-destruction « d’apprentis policards », vus les actes ignobles poses par les uns et les autres.
Cela ne tient plus qu’a nous et revient de notre RESPOSABILITE d’invidu et de citoyen dans un etat de droit de DENONCER ces actes aux yeux du monde et de pour ainsi dire LAVER LE LINGE SALE EN PUBLIC !
Da zhāohu,
Wànshìtōng
Franchement, je dirai a l’actuel et ancien premier ministre; Toutes les paroles (que je croyais sincères et forte) lors de son dernier hommage a l’ancien Président de la république)ne consistaient en faite qu’a faire diversion je crois…Dommage…
Le temps est a l’action. Action qui doit passer par les MEDIA pour que le monde entier sache et connaisse l’heritage qui nous a ete legue:
– Franmaconnerie
– Rose Croix
– Satanisme
– Sacrifices humains
– Crimes
– Homosexualite (–> parrainage) de 99% de la classe politique —> SIDA
– Prostitution (–> ministres maitresses, affaire Smalto, Miss Peru)
– Corruption a outrances de 99% de la classe politque
etc.
Il est temps de livrer au monde ce qu’est devenu notre pays pour que le monde entier sache ! Etant dans une societe de consommation mediatique, il faut livrer ces informations aux media etrangers tres friands de ce genre de themes et un a un tomberont tous ces noms que l’on ne veut plus entendre, ces visages que l’on ne veut plus voir.
Pourquoi l’affaire des Biens Mal Acquis (BMA) a-t’elle eu autant d’echos ? Parce qu’elle a ete placee sur la sellette des medias occidentaux (en autres francais). Donc, c’est la strategie a adopter en fournissant ces informations – PREUVES a l’appui – aux media occidentaux sur tous ces personnages du soit-disant « nouveau » gouvernement.
Ceux qui ont les infos, livrez-les aux media occidentaux ! Et vous declancherez l’auto-destruction politico-sociale interne et externe aux yeus du monde de tous ces cancres !
Il ne faut pas negliger l’IMPACT MEDIATIQUE !
La vache !!!! elle ne finit pas de pleurer son pere spirituel en franmaçonnerie et rose croix .Et de qu’elle heritage parle t-elle? l’heritage de 50 ministres dans un pays d’une population d’a peine 1 million 500 habitans? l’heritage des mème voleurs et des mèmes criminels qui ont piller le pays durant 4 decenies?l’heritage des loges et partique sataniques?
Puis meme pas un seul mots sur le nouveau gouvernement reconduit. Ecoutez madame vous n’avez pas du charisme alors demissioner