Des nouvelles remontant de Minvoul dans le Nord du Gabon font état du fait que le gouvernement gabonais avait dispatché des soldats dans la petite ville de Minvoul pour y rechercher Daniel Mengara. Minvoul est la ville natale de Daniel Mengara.
Il semblerait que le gouvernement gabonais ait eu vent d’une rumeur faisant état du fait que Daniel Mengara serait passé par le Cameroun pour entrer clandestinement au Gabon. Arrivés à Minvoul à bord de deux camions contenant des soldats, dont certains blancs (des Français?), lesdits soldats ont fait des perquisitions dans la maison de la vieille mère de Daniel Mengara, allant même jusqu’à regarder sous les lits et les matelas pour voir si Daniel Mengara ne s’y cachait pas.
La rumeur aurait été augmentée par le fait que des personnes anonymes auraient distribué des tracts à Minvoul présentant le BDP et ses idées de rupture d’avec le système actuel.
Cette descente des soldats sur Minvoul coincidait avec la période de maladie de Bongo, au moment où le BDP se démenait pour pousser le gouvernement gabonais à la reconnaissance de la vacance du pouvoir au Gabon. Omar Bongo est décédé le 8 juin 2009.
Les questions posées par les soldats au grand-frère de Daniel Mengara et autres Minvoulois faisaient état du fait que le gouvernement aurait eu vent que Daniel Mengara aurait infiltré des armes par le Cameroun et s’apprêtait à faire un coup d’état au Gabon dès l’annonce de la mort d’Omar Bongo. Des « témoins occulaires » interrogés par les soldats auraient même dit avoir vu Daniel Mengara à Minvoul, et des soldats faisaient état lors de leur enquête d’une lettre reçue par les autorités qui laissait entendre que Daniel Mengara serait allé à Minvoul pour en extirper sa mère et ses parents avant le coup d’état, d’où la descente musclée de deux camions de soldats sur Minvoul pour y arrêter rapidement Daniel Mengara.
La frontière du Gabon avec le Cameroun aurait été mise sous lourde surveillance.
Des informations fiables font état de la crainte par le gouvernement gabonais de voir Daniel Mengara arriver au Gabon par des voies clandestines au moment même où le gouvernement semble s’être accordé pour ne pas permettre l’expression libre du BDP-Gabon Nouveau au Gabon. Le BDP semble en effet le seul mouvement politique à être actuellement persécuté au Gabon. Le 23 mai, un meeting du BDP-Gabon Nouveau à Rio fut interdit. Le 27 juin, une conférence de presse du BDP a encore été dispersée par la police malgré l’autorisation du Ministre de l’intérieur.
Aucun autre groupe tenant des meetings et des conférences de presse au Gabon n’a été persécuté ni empêcher d’exprimer ses ambitions politiques. Certains ont même, lors de conférences de presse, déclaré leur soutien aux candidatures de prétendants à la course présidentielle. Ali Bongo a même envoyé des supporters déclarer leur soutien à sa candidature à la télévision gabonaise.
Les raisons de la persécution systématique du BDP-Gabon Nouveau sont, aujourd’hui un mystère, surtout dans un contexte où le mouvement a déjà déclaré la candidature de son leader à la présidence de la république.
Ces informations viennent de la bouche même de Minvoulois contactés, mais aussi du frère de Daniel Mengara, qui avait dû se cacher pendant une bonne semaine hors de chez lui, et n’a cessé d’être réveillé la nuit par au moins trois fois par des soldats venus voir si Daniel Mengara était là en pleine nuit.
Tout ceci se passait à l’époque où Monsieur Bongo était encore malade à Barcelone en Espagne.
ce sont tous ceux qui remettent en doute cette information qui sont des imbéciles, je pense. L’article ne dit pas que ces informations sont récentes. L »article dit bien que tout ceci s’est passé à l’époque où Bongo était encore hospitalisé en Espagne. Qu’est-ce qui est difficile à comprendre? Ali n’avait-il pas déployé son armée à Libreville et dans tout le Gabon plusieurs fois?
Et puis, pour ceux qui remettent tout en cause, les policiers qui ont cassé la conférence de presse du BDP samedi dernier, ça aussi c’était de la fiction? Si vous n’avez rien à dire, allez dormir.
JE M^ADRESSE AUX FRANCAIS QUI SOUTIENNENT ALAIN BONGO COMME TOUJOURS ET SOUVENT ILS EN ONT L^HABITUDE . PARCE QUE LES FRANCAIS VONT FAIRE LA MEME CHOSE QU^AU TOGO ET ALAIN BONGO A DEJA SIGNE DES ACCORDS SECRETS AVEC EUX POUR QU^ILS LUI GARANRISSENT LE POUVOIR ET LUI LEUR CONFIE ENCORE UNE FOIS LE GABON ENTIER ET CE ETERNELLEMENT .
NOUS EN AVON SASSEZ DES FRANCAIS , MEME SI NOUS N^AVIONS PAS ASSEZ D^ARMES POUR LES FAIRE PARTIR DU GABON ET LEURS BONGOISTES . GABONAIS , GABONAISE DE SOUCHE ET QUI ONT UN AMOUR SINCERE POUR CE PAYS , LEVONS NOUS ET FAISONS BARAGE ¨!!!! IL EST TEMPS DE SE LEVER !!! COMME NOUS N`AVIONS PAS D^ARME A FEU , IL NOUS FAUT TROUVER D^AUTRES MOYENS POUR ELIMINER LES FRANCAIS QUI VIVENT CHEZ NOUS L^UN APRES L^AUTRE , MAIS FAISONS-LE INTELLIGEMMENT , POUR QU^ILS S^EN APPERCOIVENT QUE TRES TARD ¨¨¨… VOUS VOYEZ  POINT ONT EST OBLIGE D^AVOIR DES IDEES CRIMINELLES , MAIS ILS EN FONT AUTANT A NOTRE EGARD »!!!!!!!!!!!!!!
JE SUIS PRETE A ALLER ALLER AU FRONT … AVEC OU SANS EUX , NOUS SOMMES TOUT DE MEME DANS LA MISERE , DONC NOUS N`AVONS RIEN A PERDRE , SAUF LE COURAGE !!!!!!
Nous sommes derrière toi le Dr Mengara car tu es le seul vrai opposant qui nous reste. Si Ali Bongo le nigérian de son état le fait c’est parce qu’il a peur de toi, mais sache que s’il tente quelque chose à ton égard, nous prendrons les armes et tueront tous les membres de sa famille. Nous combattront et nous vaincrons le système bongoiste avec ses assassins.
Abdallah
Ces méthodes du gouvernement Gabonais contre MENGARA me rapellent l’assassinat de mon frère aîné par ces mêemes criminels sans scrupule. Je connais leurs points faibles; ils craignent la révolte du peuple gabonais suite à tous les discours de vérité que ferait le DR MENGARA concernant la souffrance des Gabonais. En ce moment même ils ne dorment pas, ils veulent à tous prix de mettre le DR MENGARA hors d’état de nuire. le DR MENGARA est le seul véritable opposant au régime Bongo qui a détruit notre pays. ce régime veut à tout prix continuer à nuire le peuple Gabonais par le biais D’Ali BEN le sanguinaire.
Aujourd’hui je suis sérieusement perplexe; mon engagement dans l’église ne me permets d’encourager la violence, et pourtant je sqais que c’est la seule solution aujourd’hui pour changer les choses dans notre pays. je n’aurais vraiment pas hésité à mettre des bombes sur moi et aller exploser cette monarchie bongoïste qui tiens coute que coute à se mettre en place. Cela aurait permis au monde entier de comprendre que les Gabonais ne veulent vraiment plus entendre parler de bongoïsme.
Je sai par ailleurs que si ces gens toûchent le DR MENGARA,ils auront le feu qu’ils n’ont jamais eu. Ce ne sera pas du tout comme avec Rendjambé. Ce sera le vrai feu. Ce n’est pas une affaire de MINVOUL,mais c’est l’affaire de toute la jeunesse gabonais sacrifiée.
Que Dieu bénisse le Gabon
à EZABOTO,
reviens sur terre, tu crois vraiment que mengara peut battre Ali dans des elections transparentes ? Tu vois Maitre Séraphin NDAO à lui seul bat Mengara et pourtant, cet avocat n’est pas aussi visible que Ali.Tu oublies qu’il y a 1 million d’habitants au Gabon. D.Mengara dans une election claire ne fait même pas 2%. rappelle toi de mébiame pourtant ancien PM qui en 93 n’a fait que 1%. Personne ne connait ton leader, la seule chose qu’on retient de lui c’est son site (BDP) et ses injures envers notre défunt président. Les reste 0. Contrairement, à tes convictions, il y a des gens biens au Gabon, la tête pleine et des idées biens en place. des personnes qui vont pas tarder à s’illustrer et là ton leader restera dans le New-jersey à se lamenter une fois de plus. Au fai, c’est pour quand la mise à jour (BDP) est devenu obsolète, celui à qui vous vous attaquez est mort.
La situation de notre pays est vraiment critique; Ali BEN est prêt à utiliser les armes au cas où il n’aurait pas la maîtrise des urnes. Et tout le monde le sait. Notre leadrer MENGARA a les mains liées,vu qu’il ne sera pas enregistré officiellement comme candidat à la présidentielle anticipée. Les PDGISTES savent qu’il en va de leur survie, ils vont donc utiliser toutes les procédures les plus machiavéliques pour empêcher le DR MENGARA de se présenter. MENGARA est le seul opposant capable d’ouvrir les yeux du peuple Gabonais désabusé par la politique PDGISTE.
C’est le moment où jamais le BDP doit se montrer pragmatique et virulent. La violence est malheureusement le seul langage que peut comprendre les PDGISTES.
Le MAMBA doit aujourd’hui montrer sa capacité à se faire respecter la démocratie dans notre pays si la candidature du Dr MENGARA n’est pas enregistrée pas le gouvernement de transition en place.
Que Dieu bénisse le Gabon
Arrêtez de faire du Kongossa. Qui va chercher Mengara? pour koi même?
Maintenant le coup d’Etat ce n’est plus Ali (demander à Mamboundou ?)
Mengara là où il est c’est bien pour lui, il ne fait peur à personne même en étant au gabon idem. Quelqu’un qui est en geurre contre lui même, n’est pas un ennemi.
Chèrs soeurs et frères gabonais, de toutes origines ethniques et raciales, restez en veille et ne vous laissez pas distraire et disperser par des infos parasites et des effets d’annonce du REGIME toujours en place. Souvenez-vous des mots d’OBO qui s’est toujours demandé « comment on pouvait perdre des élections quand on les organise soi-même » et vu la configuration du gouvernement par intérim, ON Y EST…C’est le REGIME qui organise encore ces élections.
GABONAIS DE L’ETRANGER, NOS VOTES DOIVENT COMPTER!
Plan d’actions civiques des gabonais de France dont l’objectif est uniquement de permettre l’organisation d’une élection présidentielle populaire, libre, transparente et régulière.
Le résultat des urnes n’a de valeur que si les élections sont incontestables. Et à l’heure actuelle ça ne se présente pas bien. Il faut que les forces du changement (tout gabonais du Gabon, de France, d’Europe, d’Amérique) puissent réguler l’organisation des élections au niveau local.
C’est un acte de CIVISME pas de VIOLENCE ou de soutien à un quelconque candidat, qui d’ailleurs n’aura de légitimité que si le scrutin ne souffre d’aucune irrégularité.
Il faut qu’on sorte du VICTIMISME passif habituel et qu’on AGISSE en amont et en aval du scrutin.
Alors que faire?
Un groupe de gabonais sans étiquette politique s’est réuni pour proposer cette ligne d’action pour que le scrutin présidentiel ne souffre d’aucune contestation quant à ses résultats:
1. Contrôle des listes électorales et maîtrise du scrutin en:
a. Organisant la sensibilisation de tous les gabonais de votre localité-département-région,
b. S’assurant que les listes établies sont en accord avec celles détenues par votre ambassade ou l’organisme organisatrice (contacter les associations des gabonais de votre zone géographique, les mairies et les préfectures, etc.).
c. Intégrant les forces du changement dans la(les) commission(s) qui organisera (ont) le scrutin dans votre pays, région, département ou localité de résidence.
2. Vulgarisation et médiatisation de cette élection en:
a. Réalisant des sittings, des marches, des stands populaires (pacifiques, autorisés et non violentes) dans votre ville ou localité d’accueil.
b. Contactant et sollicitant les médias locaux, même la plus petite station radio de votre ville doit être contactée, créer un blog* unique avec pour seul mot d’ordre « l’organisation d’élections démocratiques au Gabon » afin d’assurer une veille médiatique réelle et centralisée du scrutin.
c. Associer les organismes et les administrations étrangères à votre combat. Les mairies, préfectures, les ministères et les associations locales et internationales à vous aider dans cette quête de transparence.
3. Communiquant le jour du scrutin: En transmettant, filmant, enregistrant individuellement les étapes du scrutin auquel vous assisterez. On doit pouvoir suivre et transmettre en direct les résultats de chaque bureau de vote.
* BLOG (en cours) créé spécialement et uniquement pour organiser, centraliser, supporter et partager nos idées et nos stratégies afin de nous permettre de suivre en instantané le scrutin présidentiel de sa préparation à sa délibération et ce depuis n’importe quel endroit du monde.
Je suis plus que stupéfait de tout ce mensonge de la part de ces messies qui veulent changer le Gabon à coup de bâton magique.
Hier c’était Mamboundou,aujourd’hui c’est Mengara.Vraiment!!!!
Pensez-vous que c’est en vilipendant que l’on devienne président?
Arretez de sémer le trouble au Gabon.On a envoyé les militaires traquer mr Mengara;du n’importe quoi!!! Heureusement pour vous qu’il y ait de gabonais qui,dépourvus de la raison croient à vos conneries
Que Dieu bénisse le Gabon
ONEAL, donc tu penses que MAMBOUNDOU voit le mal partout! je pensais qu’il etait corrompu!
Apparament les PDGistes au lieu de créer leur site, ils squatent les sites des autres quoi. Avez-vous peur d’etre impopulaire sur votre propre site? créez-le, nom de Dieu, vous pourriez bien mettre en valeur la censure qui est votre maitre mot.
je rappelle que c’est le sort qui est reservé à l’opposition au Gabon…
OUI MENGARA AVEC « GABON NOUVEAU »
OSSU!!!!!!!
LA NATION GABONAISE VAINCRA AVEC TOI POUR LA LIBERATION DU GABON SANS EFFUSION DE SANG NI HAINE !!!
Si cela est fondé, une seule phrase.
Vraiment incroyable au XXIème siècle!!!!
Juste pour revenir sur le niveau de renseignement de ces services…
Quoiqu’il en soit une telle intimidation de personnes qui vivent tranquillement sans problème. Croyait-il vraiment que ce sont véritablement ces personnes de minvoul vivant de leurs plantations et autres travaux de survie,qui peuvent créér l’insurrection…Même à mon niveau je m’impose une réflexion rationnelle au préalable.
Ils ont vraiment perdus la raison…
La pauvre mère, mon Dieu, je pense à ma mère … Qu’elle ne soit pas intimidée mais qu’elle sache qu’une grande partie de la jeunesse avide de changement la soutient.
Qu’elle ne désespère pas… Le changement est proche. Ce n’est plus qu’une question de temps
Lis bien Oneal. A moins que tu ne sois commandité pour dire des conneries, LIS BIEN
ce ne sont pas des rumeurs.L’article dit qu’il y avait des Blancs dans les soldats, et il pose la question si c’était des Français. Poser la question ne veut pas dire affirmer que ce sont des Français. Cela veut dire, cela peut être des ƒrançais comme cela peut ne pas être des Français. LIS BIEN avant d’ouvrir la bouche ou d’écrire des insanités.
éviter de vilipender des rumeurs qui ne sont pas forcément vraies. Ne jouez surtout pas à la politique de Mamboundou qui voit le mal partout. Dire que certains blancs sont arrivés à Minvoul et préciser qu’il y avait des Français, je pense que là vous délirez un peu.
c’est une manière de vouloir vous intimider, tenez bon.
nous sommes tous des gabonais à 100% comme Ali. Pkoi ali ben panique t il? pour une petite rumeur ou autre, ali ben bongo envoie les militaires dans la rue. c’est le comportement d’un délinquant, peuple gabonais, par le vote mettez ali ben dehors.
Mengara osouuuuuuuuuuuu