LIBREVILLE – Des jeunes Gabonais ont appelé dimanche Ali Ben Bongo Ondimba, actuellement ministre de la Défense, à se porter candidat à l’élection présidentielle qui doit être organisée à la suite du décès du chef de l’Etat et son père, Omar Bongo Ondimba.
« Après une large concertation, nous, jeunesse gabonaise, appelons M. Ali Bongo Ondimba à se présenter à la prochaine présidentielle », ont-ils exhorté dans une déclaration lue par un porte-parole à la télévision publique RTG1.
Aucune indication n’avait pu être immédiatement obtenue sur la représentativité des auteurs de cet appel, qui n’ont pas été identifiés comme membres du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), créé par Omar Bongo et dont Ali Bongo, 50 ans, est un des vice-présidents.
Présenté comme un des principaux prétendants au pouvoir, Ali Bongo ne s’est pas publiquement exprimé sur le sujet. Le 12 juin, il avait estimé qu’il était « trop tôt » et « indécent » de parler de succession alors qu’Omar Bongo n’était pas encore inhumé.
Dressant le profil du prochain président, les jeunes ont indiqué avoir besoin d' »un homme qui pourra (les) amener plus loin que son prédécesseur » et « améliorer le quotidien de chaque Gabonais », de « quelqu’un qui encourage selon l’effort, le mérite, et non selon l’ethnie ou l’affinité ».
Ils ont collecté 2 millions de FCFA (plus de 3.000 euros) « pour contribuer au paiement de la caution de candidature d’Ali Bongo Ondimba au cas où il accèderait à leur voeu », a précisé la RTG1.
Selon le Code électoral, le montant de la caution électorale est fixé par décret pris en Conseil des ministres.
Après le décès du président Bongo annoncé le 8 juin, les fonctions de chef de l’Etat ont été confiées pour une période intérimaire à Rose Francine Rogombé, qui a prêté serment le 10 juin.
Mme Rogombé est chargée notamment d’organiser une présidentielle dans un délai de 45 jours au plus après sa prise de fonction, sauf « cas de force majeure », d’après la Constitution.
Lors d’une concertation en vue du scrutin, la classe politique a jugé nécessaire de prolonger la période de transition, évoquant notamment une révision préalable des listes électorales, mais les avis divergent sur la durée.
La majorité a demandé que le délai soit porté à 60 jours. L’opposition a estimé qu’il fallait « cinq à six mois » pour organiser la présidentielle.
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong avait, lui, reconnu que le scrutin ne pourrait avoir lieu fin juillet selon les délais constitutionnels prévus, sans exclure de s’y porter candidat le moment venu, dans un entretien le 22 juin à la chaîne de télévision France 24.
Trois personnalités (un responsable du PDG, un leader d’ONG et un pasteur) ont déjà annoncé clairement leur candidature.
qui croit-on avoir avec ces conneries!de gabonais?non!!!!!je doute fort de leur nationalité.
Mon Dieu pardonnez ces jeunes qui perdent la raison. Nous constatons avec regret que les gens n’aiment pas leur pays et malheureusement c’est encore la jeune qui se fait manipuler. Comment des jeunes gens conscient de tous ce qui se passe peuvent ils avoir le courage de passer à la télé faire de telles déclarations. Nous savons bien que Ali est obsédé par le pouvoir alors ne nous faite pas rire avec vos conneries. Ali ne sera jamais Président dans ce Pays nous sommes fatiguer de ce système. Ali a eu la chance dans sa vie car nous connaissons bien qui il est. Alors qu’il se disparaisse tranquillement et laisse les Gabonais prendre leur destin entre leur main.
je crois que ces jeunes sont simplement manipuler par lui
franchement il faut etre a veugle pour en arriver là
il n ont vraiment rien affaire
Tous ces voleurs du regime bongo ne seront jamais fatigue de tout l argent qu ils ont déjà pris a l etat quel honte pour notre pays
c est vrait quil ont plus honte merci
En termes de vie publique, la première explication à laquelle je suis arrivé est que la mort de Michael Jackson me fait de la peine et non celle d’Omar Bongo parce que, sur le plan de leurs fonctions respectives, Michael Jackson a été un musicien brillantissime alors qu’Omar Bongo comme président a été une calamité pour le continent noir pendant quarante ans.Il est des disparitions qui, parfois, nous font plus de peine que d’autres malgré le fait que les disparus ne nous connaissaient même pas de leur vivant.
Alors que la mort d’Omar Bongo a laissé de marbre l’Africain que je suis sur le plan des regrets, celle de Michael Jackson ce matin m’a pourtant fait de la peine. Aussi me suis-je posé la question de savoir par quelle alchimie complexe la mort d’un président africain ne me fait ni chaud ni froid, alors que celle d’un musicien américain me rend le cœur gros ? Je suis ainsi arrivé à certains éléments de réponse.
Si l’on met de côté la vie privée de ce génial musicien qui ne regardait que lui, Michael Jackson représentait pour moi et de nombreux Africains, le talent noir venu d’Afrique par le biais du commerce triangulaire. Chaque fois que j’écoutais la musique et que je regardais les pas de danse magiques de ce musicien, je voyais l’exemple type de ce sens du rythme légendaire qui caractérise les Africains. Je voyais aussi l’expression du génie noir transmettant au monde l’âme profonde et la vigueur d’une Afrique noire dépouillée de plusieurs de ses valeureux fils par la vénalité capitaliste du 19ème siècle.
Donc, en termes de vie publique, la première explication à laquelle je suis arrivé est que la mort de Michael Jackson me fait de la peine et pas celle d’Omar Bongo parce que, sur le plan de leurs fonctions respectives, Michael Jackson a été un musicien brillantissime alors qu’Omar Bongo comme président a été une calamité pour le continent noir pendant quarante ans. L’un reste dans l’histoire comme le chanteur contemporain le plus connu au monde, et qui détient le plus grand nombre d’albums vendus. L’autre est à classer parmi les plus horribles dictateurs de l’histoire politique de l’humanité.
En deuxième lieu, je me suis rendu compte que Michael Jackson a bercé ma vie de lycéen. J’ai eu beaucoup de camarades au lycée Leclerc de Yaoundé qui ont volontairement rétréci leurs pantalons pour ressembler à ceux de Michael Jackson. Aucun de mes camarades de Lycée n’a pourtant jamais voulu mettre des chaussures à hautes talons pour ressembler à Omar Bongo. La leçon de cette petite anecdote est claire. Michael Jackson nous aura donné du bonheur, du rêve et de la joie alors que Bongo a été l’incarnation réelle de l’échec, de la mort et de la souffrance de l’Afrique et des Africains.
D’aucuns diront peut-être que Michael Jackson a renié l’Afrique et les noirs en se décapant la peau pour devenir un blanc. Mais si encore une fois on compare cet élément de vie privée à ceux de la vie privée d’Omar Bongo, on se rend compte que le roi de la pop a fait tout ce qu’il fit d’extravagant avec son argent alors que Bongo a vécu dans l’opulence la plus insolente avec l’argent du Gabon et de l’Afrique noire. Pour conclure, la mort de Michael Jackson m’a fait de la peine et non celle de Bongo, pas parce que sa vie privée fut irréprochable, entre-nous laquelle peut franchement l’être ? Je crois qu’elle me touche parce que, malgré les multiples polémiques qu’il a suscitées, Michael Jackson était excellent dans son domaine. C’est à dire, dans son style musicale, la danse, le show et le clip moderne.
Comparativement, j’aurai mille fois préféré qu’Omar Bongo se décape la peau mais qu’il soit excellent dans son travail de chef d’État. L’un est mort vieux et sans éclat comme tous les médiocres de ce monde. L’autre, à l’instar de nombreux génies de sa trempe, est mort jeune après avoir irradié le monde entier de son extraordinaire talent.
A l’annonce de la disparition du roi de la pop, j’ai eu une sensation de perte pour le monde de la culture, en contraste avec la sensation de gain pour l’Afrique noire que j’ai eue après la mort d’Omar Bongo. Salut l’artiste et merci pour le rêve, le talent et la joi
au gabonais d’Europe. Bien sur que tous les gabonais veulent d’Ali Ben Bongo. Tout le peuple est tellement derrière lui qu’il a mis les militaires dans les rues histoire que ce vaillant peuple gabonais le soutienne davantage. On a tellement besoin d’un Ali Ben aux commandes du pays pour l’enfoncer davantage dans le sous développement. On a tellement besoin d’Ali Ben au pays pour mieux priver les gabonais de liberté, de leur droit et surtout de la richesse de leur sol car celle-ci sera vendue à la France comme son père l’a fait pendant 42 ans. En fait, c’est Ali Ben qu’on avait besoin au pays. ça fait 42 ans qu’on attend le Messie, c’est lui!! Avec lui, c’est le changement mais dans la continuité, que voulions nous de plus? Il a le droit de briguer la magistrature suprême, seulement les gabonais ne le voteront pas car on ne veut pas de lui. Non pas à cause des ses origines douteuses selon certains, mais parce que le bilan du mandat de son père auxquels il est associé n’est pas reluisant. En plus, faudrait qu’il réussisse à passer les primaires au PDG!!! Tel que c’est parti, il est en touche. Le vieux coup d’envoyer des gens à la Télé réclamer la candidature d’Ali Ben, on le connait. Tous les dictateurs l’ont fait. ça ne marche pas. Une élection transparente au Gabon, ne pourrait jamais donner le PDG vainqueur encore moins si celui-ci est désigne Ali Ben, ce qui est peu probable!! Mais c’est pas mauvais de rêver. Alors mon cher gabonais d’Europe, continue de rêver avec ton mentor.
Je l’acclame haut et fort:Ali ben est un gabonais comme tout autre et donc il jouit de tous ses droits civiques!
Ali ben a volé! et Mba abessole,Ngari,toungui,Oyémba,Myboto,jean eyeghé Ndong,Mangaga moussavou,didjob diding,ona ondo daniel
en plus ils ont collecté 3000 euros, pouaaaaaaa alors qu’Ali Bongo est parmi les plus riches du Gabon.il fut un temps ou il venait en France pour feter ces milliards.
peuple gabonais, disons stop à ce régime.
quels jeunes? c’est n’importe quoi. si vous suivez la politique gabonaise, même bongo utilisait la même stratégie: telle ou telle catégorie de la population appeelle le grand camarade omar bongo à se présenter à l’éléction présidentielle, c’était le cas en 2005, en 1998…
ouvrez l’oeil, c’est une stratégie. On sait tres bien qu’il va se présenter. il faut plutot attaquer Ali sur son passé. il n’a pas la capacité de diriger le pays. et s’il ne présente pas, bon débarat pour le gabon
Bonne nouvelle!!!!!!!
Je tirer mon coup de chapeau à ces compatriotes qui ont manifesté le voeu de voir Monsieur Ali Ben Bongo de se porter candidat à la présidentielle.
Je voudrais par l’occasion leur demander de ne pas rentrer dans ce debat qui exclu Mr Ali de se présenter au motif qu’il est le fils du defunt président et que le Gabon n’est pas une monarchie.
Alors que Bongo n’a pas legué le pouvoir à son fils,les gabonais veulent parler de monarchie oubliant que ce monsieur est un gabonais come tout autre,et qu’il jouit de ses droits civiques
Courage,Monsieur le ministre de la défense, car le peuple gabonais est derrière vous.
Honte à tous ceux qui pensent que vous voudriez prendre le pouvoir par coup de force.
C’est vraiment regretable de voir les jeunes gabonais soutenir Ali Ben. Et pourtant on a assez crier haut et fort que le changement du GABON dépend de nous même sitoyens gabonais. Mais on remarque qu’il ya encore parmi nous des stupides gens. C’est impassable. Comment prétendre à un bon développement lorsqu’on ne veut pas se mettre à l’évidence? En tant que jeune gabonais digne de mon pays, je vous exhorte à vous réssaisir et à penser autrement. Vouliez-vous être coupable parmi tant d’autres du non développement de notre cher pays? Non, je dis non le gabon n’a plus besoin des gens qui pensent gauchement. Pensez-vous qu’Ali Ben est le candidat le mieux indiqué au régard même de ses origines douteuses? Encore plus, nous ne voulons pas de dynastie BONGO. Soyer des vrai jeunes prêt au changement. Nous n’avons pas besoin d’une jeunesse conrompue capable de vendre son pays, ses soeurs et frères pour une somme qui ne fera de vous que de misérables, des traitres, des gens sans coeur, sans amour et dignité. Pour le changement n’a aucun sens. Vous êtes une jeunsse aux idées animales. Quand à vous jeunesse consciente, sachez que le destin de notre pays est entre nos mains. Vous avez le libre choix en dehors d’Ali Ben. Je croie à votre sincère compréhension. Que DIEU bénisse la jeunesse consciente que nous somme ainssi que le GABON tout entier. Je vous remercie
Franchement, les gabonais ne sont pas au bout de leurs peines, la jeunesse qui est censé avoir une vision beaucoup plus réaliste, pragmatique, avec un peu d’objectivité plonge, sombre dans la connerie,,,bon après tout c’est leur choix.
Tout çà c’est de la manipulation pure et simple, ces jeunes on certainement eut en échange de passage à la télévision pour témoigner de leur soutien à l’Ali Bongo quelques billets, ou promesses, je ne sais quoi??????
Si ces jeunes qui réclament la candidature d’Ali Bongo,et osent lui proposent une somme de 3000 euros pour la caution de sa cndidature, mon Dieu de qui se moque t-on ? ils ont perdu la tête, c’est de la folie ;;;;;Avec tout ce que momsieur Ali Bongo a volé pendant au moins dix ans, les mecs soyons un peu seurieux, vous pensez que Ali Bongo a besoin de cet argent, pourquoi ne pas donne cet argent à vos parents de kinguelé, de nguembo,,,,,etc qui meurent de faim, croupissent dans la misère. Je suis sûr que ces familles de kinguelé, nguembo,,,etc en suivant ou regardant leur petit écran ont perdu le peu d’espoir qu’ils ont vu naître avec la mort du Diable de Bongo Ondimba.
-Arrêté de briser les miettes d’espoir, qui reste au peuple gabonais, avec des déclarations fallacieuses. Le choix d’un candidature doit se reposer, plus que jamais, sur l’ébauche de son programme, seul remède capable de sortir le Gabon de son marasme.
Je ne fais pas partir de cette jeunesse prostituée heureusement!!!!!!!!!!
C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI,alain oketchoukou bongo president,POURQUOI PAS MIBOTO,OU ASSELE,MEBIAME,LE PDG VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE LES JEUNES DE KINGUELE,D’AKEBE, DE NKEMBO,DE LALALA ET D’AUTRES QUARTIERS,VEULENT DE CELUI QUI EST A l’ORIGINE DE LEURS CONDITONS DE VIE,LA GALERE AU QUOTIDIEN.MESDAMES ET MESIEURS DU PDG COMPRENNEZ QUE LE TEMPS DES VACHES GRASSES EST TERMINE ET LA PERIODE BONGO AVEC,UN BONGO POUR UN BONGO ,NON,NON ET NON
C`est des conneries quel est le jeune gabonais qui peut appeler alain bongo se presenter si se sont pas ces pédés d`envoutés qui l`entourent depuis toujours c`est un montage de sa part(je me disais bien qu`il préparait une chose du genre)Tu n`auras rien monte qui tu peux quand tu le veux mais le gabon ne sera jamais sous tes ordres alain-bongo tu peux toujours réver et c`est pas interdit en plus,AUX VRAIS JEUNES GABONAIS JE DEMANDE D`ETRE TRES ATTENTIF CAR LE MOMENT EST VENU POUR NOUS DE CHANGER NOTRE PAYS LONTEMPS MEURTRI PAR BONGO ET SA FAMILLE,ET ALI-BONGO L`A DIT LORS DES OBSEQUES OU IL N`A JAMAIS CESSE DE PARLER AU NOM DE SA FAMILLE(ONDIMBA ET EBORI)MAIS ON EN A RIEN A FOUTRE DE CETTE FAMILLE QU`EST-CE QU`IL FAIT DEPUIS PLUS DE 40 ANNEES A LA TETE D`UN PAYS DE MOINS D`UN MILLION D`HABITANT???????DES CONNERIE DE MERDE.
Reelement vous allez m’excuser mais je crois que ces jeunes ne sont pas du tout conscient de ce qui se passe dans notre pays,en faite ils veulent faire croire aux gens que ce sont eux qui viennent lui demander de se presenter alors que se ne sont que des histoires classees a l’avance on a bien dit on veux le chagement,avec une autre tete et un autre NOM,pourqoi les gens ne veulent pas comprendre que l’ere Bongo est passe il est temps de penser et de passer a une autre ere.
Le PDG et ses alliers n’ont qu’a bien se concerter ainsi ils presenteront un seul candidat au lieu de speculer sur la question.