spot_imgspot_img

Gabon: La pénurie du gaz butane fait déchanter les consommateurs

Depuis plusieurs mois, la livraison irrégulière des bouteilles de gaz butane par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), à Lambaréné (Centre), occasionne le mécontentement des consommateurs.La livraison effective des bouteilles de gaz butane de la SGEPP ne se fait désormais qu’une fois par semaine en provenance de Libreville.

Cette livraison ne représente en fait qu’une mince cargaison d’environ 100 bouteilles pour une ville qui compte près de 30 000 habitants, a-t-on appris auprès des commerçants.

L’arrivée des stocks de ravitaillement en gaz, quant à elle, s’accompagne de mouvement de foule et de bousculades.

Pour obtenir le précieux produit, les clients doivent se lever à 4 heures du matin pour espérer trouver une place dans l’alignement qui est dirigé par les forces de l’ordre.

Cette situation aboutit par ailleurs à l’apparition d’un commerce parallèle, au vu duquel certains consommateurs se procurent des bouteilles de gaz en grande quantité, afin de les revendre dans les quartiers à des prix non homologués.

En effet, le prix officiel et homologué d’une bouteille de gaz butane est fixé à 6000 francs CFA. Or dans ces moments la surenchère conduit les commerçants et des personnes véreux à en vendre à plus de 10.000 francs CFA, selon le besoin des clients.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES