Le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’ indique que ‘’Le mythe à évacuer est celui qui consisterait à croire, comme certains l’ont suggéré, qu’il suffirait pour toute l’opposition de s’entendre sur une candidature unique pour que le miracle du changement s’opère.
Le mythe de la candidature unique de l’opposition, est irréalisable (…), j’appelle cela ‘’un fantasme’’ estime t-il.
‘’ L’histoire électorale récente (élection de 2005) ou lointaine (depuis 1990) nous enseigne sur la futilité d’une telle procédure (…)’’ rapporte le président Daniel Mangara
Pour M. Daniel Mengara, ‘’Ce mythe est irréalisable. D’abord parce qu’il serait illusoire de croire que Pierre Mamboundou pourrait se retirer de la course au profit de Paul Mba Abessole ou que Paul Mba Abessole pourrait se retirer de la course au profit de Ben Moubamba ou que ce dernier pourrait renoncer à ses ambitions au profit de Daniel Mengara’’.
Selon le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’, ‘’Dès l’instant que le potentiel d’une telle entente est pratiquement nul à cause des ambitions des uns et des autres (sans que cela soit forcément un fait négatif en soi), il est important que tous les acteurs politiques qui ont des visées présidentielles laissent cette décision au seul peuple qui, lors de la campagne, saura (…), déterminer la viabilité politique des candidats, forçant tous à la réalité d’un candidat dominant derrière lequel tous les autres, après évaluation réaliste de leurs chances, s’aligneront naturellement’’
‘’(…) Privilégier l’effacement artificiel de certains candidats avant le test du terrain ne peut que scléroser le débat politique dont le pays a grandement besoin, et mener, paradoxalement, aux querelles de leadership que nous essayons pourtant d’éviter’’, poursuit-il.
Il souligne que ‘’C’est une unité des candidats de l’opposition basée non pas sur l’adoubement d’un candidat unique, mais sur la mise en place d’un front commun visant à réclamer, pour tous les candidats, la justice et les conditions de la transparence électorale, de manière à amener aux conditions objectives de crédibilité et de légitimité de l’élection qui, (…) permettront au meilleur de se détacher (…)’’.
Il rappel que ‘’L’élection présidentielle de 2005 fut sans doute, dans l’histoire politique du Gabon depuis 1990, la plus propice au changement. Elle le fut parce que c’était l’élection présidentielle qui, depuis 1993, a connu le plus petit nombre de candidats’’.
‘’Ces derniers furent en 2005 au nombre de trois Omar Bongo (au pouvoir), Pierre Mamboundou (opposition) et Zacharie Myboto (opposition). Ce que cela veut dire c’est que, s’il y a bien une élection au cours de laquelle le nombre limité de candidats aurait dû profiter à l’opposition, c’était bien celle-là. Il m’est même possible de dire ici qu’en 2005, Pierre Mamboundou était, en fait, ‘’SEUL’’, face à Bongo et ‘’SEUL’’ candidat crédible de l’opposition face à Omar Bongo (Zacharie Myboto ne faisant pas le poids), ajoute t-il.
Il poursuit ‘’Pourtant, M. Mamboundou, vous perdîtes cette élection où vous fûtes pourtant pratiquement seul face à Omar Bongo. Après, donc, avoir perdu deux élections présidentielles successives, M. le président, ne convient-il pas, finalement, d’en tirer des leçons pratiques ? Ces mêmes causes qui vous ont fait perdre en 1998 et 2005 vous semblent-elles aujourd’hui évincées ? Suffit-il aujourd’hui de simplement participer à une énième élection pour pouvoir la gagner quand on sait que les causes de vos échecs précédents sont toujours là ?’’
‘’Autrement dit, M. le Président, je puis vous assurer que pour juger de la crédibilité d’une élection, ou du moins pour se donner les chances de gagner des élections face à un régime quadragénaire qui se refuse depuis 42 ans à la démocratie, le simple fait d’avoir des listes électorales fiables ne suffit pas. Et le simple fait d’avoir un seul candidat de l’opposition ne suffit pas (…)’’.
‘’Les mêmes causes menant toujours aux mêmes effets, ce qui a fait que, en 2005, vous perdiez l’élection alors que vous étiez quasiment seul face à Omar Bongo, fera que le candidat unique de l’opposition perde encore en 2009. Pourquoi ? Tout simplement parce que le même système qui a fait vos échecs précédents est toujours en place. Il faut donc pousser plus loin l’analyse et penser aux stratégies qui amèneraient à la défaite de ce système, avant l’élection, en vue de la transparence électorale absolue’’, conclut-il.
Vous n’avez toujours pas publié mon texte sur la candidature maladroite et trop égoïste de M. Mengara, à la prochaine élection présidentielle (avec les accents tribalistes que cela comporte). J’attends toujours vos explications sur cette honteuse censure dont vous faites preuve. Pensez-vous qu’avec de tels agissements le peuple, au nom duquel vous prétendez parler et diriger le Gabon, vous fera véritablement confiance et vous considèrera comme de bons garants de la DEMOCRATIE GABONAISE ? Remettez donc en ligne mon texte, pour mieux édifier le peuple gabonais qui fréquente ce site.
DINZENGUI
Je suis d’accord avec toi; toutefois la question est de savoir si les différents dirigeants de l’opposition sont conscients de la gravité de la situation et toutes les conséquences que leur dispersion engendrera à court terme : l’élection d’Ali Ben désavoué même au sein de son parti, bien que désigné par crainte, répresailles en 50 ans il est bel et bien le « rejeton » de feu OBO dans tout ce qui est diabolique, expéditif, voie de garage, quarantaine, etc, etc… à long terme : réplonger le peuple sous le joug d’Ali Ben, car les membres du directoire du PDG ne sont que des pantins qu’il maltraite au gré de ses humeurs, de son agressivité comme l’a souligné CONGOSSA, il n’a pas eu de scrupules à giffler le Porte parole du Gouvernement voire d’autres notables! c’est grave et ignoble j’en suis outrée; quelle a été la réaction des membres du congrès, exceptés Eyeghe Ndong et Oyé Mba qui ont manifestés ouvertement leur mécontentement en claquant la porte? AUCUNE. Alors je dis HALTE à
Ali Ben, il ne pourra pas humilier tout un peuple indéfiniment, car il a dejà pillé le Gabon avec son feu père OBO et désire continuer à veiller aux grains, le GABON est la mine d’or de la famille d’OBO! Si mes souvenirs sont bons le porte parole du gouvernement, Mamadou DIOP n’est il pas l’oncle des frères et soeurs consanguins d’Ali ben! Et bien il s’affiche dejà en patriarche, au mépris de tout.
De grace et de pas de candidatures fantaisistes histoire d’amuser la galérie ou d’obtenir du gain, l’heure est grave; puissent tous
ceux qui sont épris d’un véritable renouveau, changement fassent preuve d’humilité en soutenant le candidat de l’opposition susceptible d’affronter Ali Ben, et lui infliger une bonne correction. VIVE LE PEUPLE GABONAIS ET VIVE LA COALITION DE L’OPPOSITION
La mauvaise foi,légoisme démesuré quand allons nous en finir avec?Quand allons nous sortir de ce marsme politique dans lequel, meme ceux qui se disent partsant du changement se refusent d’appliquer la seule condition,la condition sans laquelle leur reve,le notre depuis 41 ans,ne sera jamais réalité?Quant est-ce M.MENGARA,M.MAMBOUDOU,M.MIBOTO ect vont-ils en fin penser « gabon d’abord »? Chacun étant motivé par ses ambitions personnelles.Sachiez que pour etre un grand homme il faut savoir faire des concessions etre humble.Certains sont conscients de leur impossibilité de remporter ces electons tout seul face a ce monstre tantaculaire qui a broyé les espoirs des gabonais depuis des decenies ,qui a d’avantage precipité l’enfant du pauvre dans l’obscurantisme de l’université bongo avec ses greves et j’en passe, mais font preuve de mauvaise foi.M.MENGARA parle d’impossibilité d’une voix unique pour l’opposition en se basant sur le fait que les autres opposants ne sauront faire des concessions. Mais vous M.MENGARA pourquoi ne la faite vous pas?j’ai énormement d’estime pour vous mais toutefois,je ne suis pas sur de vous voir remporter ces élections tout seul,raliez vous,faites le non pas au de MAMBOUDOU ou les autres mais pour le GABON au nom de tout ce qu’il ya de plus sacré pour vous dès cet instant le GABON entier s’inclinera devant votre sagesse ne jouez point a l’apprenti saurcier je vous en conjure
@ Angone
Je suis ENTIEREMENT du meme avis que toi.
Nous savons TOUS que les elections SERONT TRUQUEES. C’est un FAIT. Nous savons tous que des pseudo-elections a UN TOUR pour une PLETHORE de candidats est une ABERRATION (!). Vu le CONSTAT que, depuis le 10 juni 2009 – interim de Rose Francine Rogombe – la soi-disante « opposition politique » (reelle ou de « distraction ») gabonaise n’a PAS POSE D’ACTE(s) DE TAILLE faisant comprendre au pouvoir en place et a tous les partisans du « Bongoisme » qu’ils sont prets: POLITIQUEMENT, STRATEGIQUEMENT, FINANCIEREMENT (pour la logistique, les deplacements, l’organisation de la campagne etc.), IDEOLOGIQUEMENT etc. vu cet etat REEL de la situation actuelle, qu’est-ce qui peut encore – STRATEGIQUEMENT – nous DELIVRER de la MASCARADE en place qui se joue depuis le 10 juin 2009 ?
La REVOLUTION ? La STRATEGIE « REALISTE et PRAGMATIQUE » POLITIQUE ? Le temps ne joue – malheuresement – pas vraiment en notre faveur.
LA REVOLUTION
Pour une revolution, il faut des MENEURS, une ORGANISATION, une LOGISTIQUE, des HOMMES/CHEFS DE FIL de T-A-I-L-L-E. « l’opposition politique » gabonaise R-E-E-L-L-E (c’est a dire ne servant point de PANTINS/POUPEES/FIGURANTS a la cause et perpetuite du « Bongoisme ») a t-elle – comme on le dit si bien – les « moyens de sa politique » ?
Avant de se lancer « aveuglement » en commandos « Kamikazes » pour la cause d’un Gabon meilleur, le peuple a besoin de CONFIANCE et d’ASSURANCE que ses MENEURS maitrisent vraiment leur « Art ». Sans cela, beaucoup de Gabonais ne sont pas – je pense – prets a voir se repeter le DEJA-VU des annees 90 – avec un certain « Paul » (pour les intimes) fils de Abessolo – un soi-disant « pretre » (pitre) JOUFFLU et d’EMBONPOINT ENCORE (!) virulent aux velleites de politicard (en herbe) ne comprenant point que son temps est BEL ET BIEN REVOLU – apres son PACTE avec le diable – ce petit minus « nain » NEGRE qui voulut s’elever au rang de « Chevalier du Soleil » ou « Zeus » – dieu des (z)eros.
Temps REVOLU, car « le temps a de le memoire » et le peuple n’OUBLIE PAS ! Apres l’adulation prend place l’ABERRATION, la DECAPITATION du grand homme politique que celui-ci (« pere Mba ») fut.
Depuis le 10 juin, le peuple attend et continue toujours d’attendre. Attends ses politiques, attends ses MENEURS. Que font nos O si grands DELIVREURS d’un peuple las et essouffle, pendant que les « autres » organisent des pseudo-primaires, prennent TOUT leur temps pour « RAFISTOLER » la « GRANDE MAGOUILLE » en vadrouille (DU SIECLE) pour la perpetuite de leur « clan des pontes » « pontifies » et leur GANGRAINE VILE et SANS MORAL, sans coeur, sans emoi, APATHIQUE dans l’entrevue a l’AVATAR d’une guerre (civile) imminente ?
Nous avons l’impression que nos politiques sont en ce moment comme FOUDROYES d’une HYPNOSE, d’une PARALYSIE d’ACTION remplies d’INEPTIES incomprehensibles alors que « l’affaire est (tres) grave » (cf. « Saga Africa »).
LA STRATEGIE « REALISTE et PRAGMATIQUE » POLITIQUE
Dans ce contexte – de FRAUDE (meme pas DESAVOUEE !) – ou le pouvoir en place est epris d’une ASSURANCE HEROIQUE INOUIE (!) d’une VICTOIRE incontestee incontestable aux « elections » presidentielles anticipees prochaines, ne serait-il pas plus REALISTE et PRAGMATIQUE (car nous ne pouvons empecher ou arreter la FRAUDE ORGANISEE (!)) de s’UNIR en enterrant les VELLEITES POLITIQUES de tout un chacun et former un BLOC ?
Un bloc qui prendrait alors le ROLE de MENEUR, derriere lequel le peuple serait pret de s’aligner et se lancer en commandos « kamikazes ». Un tel bloc ne peut prendre place sans la participation de membres politiques (de l’opposition REELLE) sur place, connaissant pour ainsi dire – on ne peut mieux – le systeme depuis « l’interieur ».
Le reve de devenir un jour « presida » de notre O si chere « OPPOSITION » (reelle) est-il plus fort que celui – REALISTE et PRAGMATIQUE – de voir (en s’UNISSANT) UNE ALTERNANCE POLITIQUE mettant alors fin a 41 annees de regne une fixant la premiere pierre pour un terrain bien meilleur aux elections presidentielles qui suivront (apres l’echeance actuelle), ou chacun pourra alors faire parler son reve de « presida » se pliant au jeu et aux REGLES INCONTESTABLES et avalises democratiques.
Da zhaohu,
Wànshìtong
@ Angone
Je suis ENTIEREMENT du meme avis que toi.
Nous savons TOUS que les elections SERONT TRUQUEES. C’est un FAIT. Nous savons tous que des pseudo-elections a UN TOUR
pour une PLETHORE de candidats est une ABERRATION (!). Vu le CONSTAT que, depuis le 10 juni 2009 – interim de
Rose Francine Rogombe – la soi-disante « opposition politique » (reelle ou de « distraction ») gabonaise n’a PAS POSE
D’ACTE(s) DE TAILLE faisant comprendre au pouvoir en place et a tous les partisans du « Bongoisme » qu’ils sont
prets: POLITIQUEMENT, STRATEGIQUEMENT, FINANCIEREMENT (pour la logistique, les deplacements, l’organisation de la
campagne etc.), IDEOLOGIQUEMENT etc. vu cet etat REEL de la situation actuelle, qu’est-ce qui peut encore – STRATEGIQUEMENT –
nous DELIVRER de la MASCARADE en place qui se joue depuis le 10 juin 2009 ?
La REVOLUTION ? La STRATEGIE « REALISTE et PRAGMATIQUE » POLITIQUE ? Le temps ne joue – malheuresement – pas vraiment en
notre faveur.
LA REVOLUTION
Pour une revolution, il faut des MENEURS, une ORGANISATION, une LOGISTIQUE, des HOMMES/CHEFS DE FIL de T-A-I-L-L-E.
« l’opposition politique » gabonaise R-E-E-L-L-E (c’est a dire ne servant point de PANTINS/POUPEES/FIGURANTS a la cause et
perpetuite du « Bongoisme ») a t-elle – comme on le dit si bien – les « moyens de sa politique » ?
Avant de se lancer « aveuglement » en commandos « Kamikazes » pour la cause d’un Gabon meilleur, le peuple a besoin
de CONFIANCE et d’ASSURANCE que ses MENEURS maitrisent vraiment leur « Art ». Sans cela, beaucoup de Gabonais ne sont
pas – je pense –
prets a voir se repeter le DEJA-VU des annees 90 – avec un certain « Paul » (pour les intimes) fils de Abessolo – un
soi-disant « pretre » (pitre) JOUFFLU et d’EMBONPOINT ENCORE (!) virulent aux velleites de
politicard (en herbe) ne comprenant point que son temps est BEL ET BIEN REVOLU – apres son PACTE avec le diable – ce
petit minus « nain » NEGRE qui voulut s’elever au rang de « Chevalier du Soleil » ou « Zeus » – dieu des (z)eros.
Temps REVOLU, car « le temps a de le memoire » et le peuple n’OUBLIE PAS ! Apres l’adulation prend place l’ABERRATION,
la DECAPITATION du grand homme politique que celui-ci (« pere Mba ») fut.
Depuis le 10 juin, le peuple attend et continue toujours d’attendre. Attends ses politiques, attends ses MENEURS.
Que font nos O si grands DELIVREURS d’un peuple las et essouffle, pendant que les « autres » organisent des
pseudo-primaires, prennent TOUT leur temps pour « RAFISTOLER » la « GRANDE MAGOUILLE » en vadrouille (DU SIECLE) pour la
perpetuite de leur « clan des pontes » « pontifies » et leur GANGRAINE VILE et SANS MORAL, sans coeur, sans emoi,
APATHIQUE dans l’entrevue a l’AVATAR d’une guerre (civile) imminente ?
Nous avons l’impression que nos politiques sont en ce moment comme FOUDROYES d’une HYPNOSE, d’une
PARALYSIE d’ACTION remplies d’INEPTIES incomprehensibles alors que « l’affaire est (tres) grave » (cf. « Saga Africa »).
LA STRATEGIE « REALISTE et PRAGMATIQUE » POLITIQUE
Dans ce contexte – de FRAUDE (meme pas DESAVOUEE !) – ou le pouvoir en place est epris d’une ASSURANCE HEROIQUE INOUIE (!)
d’une VICTOIRE incontestee incontestable aux « elections » presidentielles anticipees prochaines, ne serait-il pas
plus REALISTE et PRAGMATIQUE (car nous ne pouvons empecher ou arreter la FRAUDE ORGANISEE (!)) de s’UNIR en enterrant les
VELLEITES POLITIQUES de tout un chacun et former un BLOC ?
Un bloc qui prendrait alors le ROLE de MENEUR, derriere lequel le peuple serait pret de s’aligner et se lancer en
commandos « kamikazes ». Un tel bloc ne peut prendre place sans la participation de membres politiques
(de l’opposition REELLE) sur place, connaissant pour ainsi dire – on ne peut mieux – le systeme depuis « l’interieur ».
Le reve de devenir un jour « presida » de notre O si chere « OPPOSITION » (reelle) est-il plus fort que celui
– REALISTE et PRAGMATIQUE – de voir (en s’UNISSANT) UNE ALTERNANCE POLITIQUE mettant alors fin a 41 annees
de regne une fixant la premiere pierre pour un terrain bien meilleur aux elections presidentielles qui suivront
(apres l’echeance actuelle), ou chacun pourra alors faire parler son reve de « presida » se pliant au jeu et aux REGLES
INCONTESTABLES et avalises democratiques.
Da zhaohu,
Wànshìtong
Bonjour Frères et Soeurs,
L’heure est grave: les envies se confondant aux fantasmes et aux illusions. Au delà des présidentielles,se désigne pas seulement un homme,mais une future gestion du pays devant des années,et un avenir comun confronté aux difficlutés sociales,aux problèmes économiques,à une espérance de vie minime.
Sans m’étendre, je veux juste rappeller à tout un chacun que le PIB/Hab du Gabon est supérieure à celui de l’Afrq du sud ,et il a + que doublé de 2005 à 2008.
L’élection va se jouer en un tour,autrement dit, « mort direct:soit tu perds soit tu gagnes ».
S’il est VRAI que “Un candidat unique de l’opposition est irréalisable « , c’est fort regrettable.Autrement dit, « la Stratégie de tout sauf Ali » ne nous conduirait pas au Changement.C’est la proportionnelle qui va tout décider,c’est comme un gateaux à subdiviser. Aujourd’hui ,beaucoup ont intérêt à garder le système en place,donc à voter pour Ali.Toutes ces personnes qui sont « fonctionnaires fantômes »,qui vivent et existent « uniquement grâce aux nominations »,qui ont et possède un poste ou une fonction grâce à l’oncle ou le père sans avoir les aptitudes requises ou les compétences, »les nouveaux » riches qui se sont enrichient avec « l’argent de l’Etat « ,toutes ces personnes qui ne pourront jamais justifier leur patrimoine (matérielle,financier) avec leurs revenus …
Si la majorité des gabonais veulent le changement,il suffit de disperser nos votes pour qu’Ali soit le premier.
Autrement,à tous,sans des unions,sans une coalition aussi minime soit-elle,le gagnant sera le PDG. UPG a compris çà…Il y’a plus de candidats de l’oppositon (pseudo ou réelle) ou de la société civile que ceux du PDG. Tous les candidats ne veulent plus « d’un BONGO »,à part le Clan et « ses lieutenants »…
Comme par hasard,je suis heureux de savoir que J.Eyeghe Ndong,C.Oyé Ma,A.Mba Obame ont le courage de « refuser la monarchie »: est-ce un hasard s’ils sont tous de le même ethnie…Ali va jouer avec l’argent,le tribalisme,les postes ministériels,la pression….Mais nous,serions nous intelligents pour réfléchir,s’unir,même de côté nos égaux,pour le changement passe du mythe à la réalité…Je le crois VERITABLEMENT…
J’invite nos opposants à s’unir,pas tous,mais certains;surtout que le Gabon ne va pas se gérer seul.
Prochainement, je vous dirai mon choix,mais le changement passe par la stratégie lors d’une élection à un tours, avec de multiples candidatures.
JE SUIS CERTAIN QUE LE PEUPLE N’est plus dupe,il a acquis une maturité politique et connais les ambitions démesurées dans certains candidats. Evitons d’inciter les honnêtes gens à la violences car, on connait où comment la violence, mais on ne sait où elle s’arrête. Le vote est un devoir civique libre et indépendant, il n’est nullement besoin d’influencer les électeurs. Si ta soif du pouvoir cède à la peur de perdre
l’amour de ton peuple, en l’incitant à la violence, ta conscience si tu en as une te rattrapera dans un avenir très proche.
laisse le peuple choisir son président en toute liberté.
Stop à la censure!!! Publiez mon texte.
Webmaster,
Où est mon texte critiquant la position du BDP-Gabon Nouveau et la candidature de M. Mengara? Publiez-le et faites donc preuve de votre sens démocratique. Que les internautes de ce site en prennent réellement connaissance, qu’ils le jugent en toute liberté. J’attends de votre part la contradiction et non la censure. Soyez de vrais démocrates comme vous le prétendez, car mon texte n’était pas du tout injurieux. Laissez les autres Gabonais juger de la pertinence de mes propos. Vous devez commencer par appliquer les règles élémentaires de la démocratie que vous clamez haut et fort. Soyez de vrais démocrates et non des sophistes !!!
Au webmaster du site BDP-Gabon Nouveau,
Je suis profondément déçu par votre attitude. Vous avez fait disparaître mon premier message qui critique les positions du BDP et la candidature de M. Mengara, pour laisser uniquement apparaître la liste correspondante des errata. Je note que vous censurez mon texte qui n’est pas du tout injurieux mais simplement critique : c’est un refus de liberté d’expression, car vous n’acceptez pas la contradiction. Je retiens donc que vous employez les mêmes méthodes que le PDG. C’est bien dommage pour des compatriotes qui se déclarent démocrates et prétendent diriger notre pays dans un esprit de solidarité.
A bon entendeur salut !