spot_imgspot_img

Présidentielle au Gabon: Ndong ne se rebellera pas si sa candidature n'est pas retenue "démocratiquement"

Jean Eyéghé Ndong, un responsable du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), a promis samedi de ne pas se « rebeller » si sa candidature n’était pas retenue « démocratiquement » parmi les dix en lice au sein du PDG pour l’élection présidentielle anticipée au Gabon.

M. Eyéghé Ndong, l’actuel Premier ministre, est considéré comme un des trois mieux placés pour être investi candidat du PDG, avec Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et actuel ministre de la Défense, ainsi que Casimir Oyé Mba, ministre des Mines et du Pétrole.

« Il y a des critères de désignation. Si je constate que je suis écarté de la candidature dans les conditions démocratiques, je ne vois pas pourquoi je vais me rebeller », a déclaré Jean Eyéghé Ndong à des journalistes en marge d’un évènement dans son fief électoral à Libreville.

« Si démocratiquement je ne suis pas retenu, je me comporterai démocratiquement », a-t-il ajouté. Mais « si l’accord qui a été conclu auparavant n’est pas respecté, je veux parler de la procédure (…), il peut y avoir un problème, c’est tout ce que je peux dire ».

Interrogé sur sa réaction dans un tel cas de figure, il a répondu que le parti serait à l’origine d’un « désordre ». « Mais je ne serai pas responsable de ce qui va ce passer », a-t-il indiqué, sans plus de détails.

Des sources officieuses lui prêtent l’intention de se présenter en indépendant s’il n’était pas sélectionné par le PDG, ce qu’a nié M. Eyéghé Ndong : « Non, je suis un militant discipliné ».

Le PDG doit annoncer son candidat le 18 juillet, lors d’un congrès extraordinaire. Son secrétaire général, Faustin Boukoubi, avait assuré vendredi que ces multiples « candidatures à la candidature » n’allaient pas affecter le parti, en rejetant tout risque d' »implosion » évoqué par plusieurs analystes.

« Aucun candidat ne nous a dit que s’il n’était pas investi, il quitterait le parti. (…) Tous les candidats sont tout à fait disposés à s’astreindre à la discipline » et à soutenir le sélectionné, avait-il affirmé.

La date précise de la présidentielle -à un seul tour- n’a pas été fixée, mais la Cour constitutionnelle a décidé qu’elle devra se tenir « au plus tard le 6 septembre ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES