spot_imgspot_img

Gabon: Paul Mba Abessole candidat du RPG à l’élection présidentielle de septembre prochain

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a présenté officiellement la candidature du père Paul Mba Abessole à l’élection présidentielle anticipée de 2009 à l’issue des travaux de Commissions du Congrès extraordinaire que le parti a tenus samedi à la Cité de la Démocratie de Libreville.

Exprimez-vous!

  1. Nationaliste mon frere,
    Tu as parfaitement raison..Il n y a que Mba qui incarnait l’opposition..apres son depart…chouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Kritic et Cie veulent distraire.
    Mba est candidat, les elections arrivent..le PGG ne se relevera jamais..et Mba triomphera inch allahhhh.
    Bongo est reste au Pouvoir pendant 42 ans..regardez la Guinee equato apres 10 ans d’exploitation petroliere..quelle honte!!!!

  2. Cher nationaliste,

    On ne peut etre aime de tout le monde, et pire encore quand on a fait etalage de ses limites. Et ca notre bon pretre devait le savoir, lui qui a prone l’amour pendant assez longtemps derriere un lutrin aux ames perdues qu’il avait la responsabilite de ramener vers le Tres Haut,en sauvant leur ames de ce monde traitre et tordu!

    C’est trop facile de le defendre en parlant d’un opposant monte contre lui par Bongo. Je ne sais pas trop de quels faits vous parlez, mais je vous le concede et je le prends comme fait , comme parole d’evangile.Liberte vous est donnee de croire ce que vous voulez croire et interpreter comme votre bon sens vous le dicte cette phrase qui de votre avis a contribue au retournement de veste de Mba Abessolo.

    Mais de grace, ne tombez pas sous la tentation de voir le tribaliste sur tout ce qui porte a votre pretre bien aime! Restez lucide et objectif!!!

    Mengara est il tribaliste pour les noms qu’il aura appele Mba abessolo, Bongo et Mamboundou avant? Si pour vous la reponse est « oui », alors Mengara est-il tribaliste pour Mba Abessolo, Andre Mba Obame,Mamboundou, Bongo et les autres du camp PDG qu’il ne cesse de traiter de tous les noms? Ah! Peut etre arreterez vous de parler de tribaliste pour le cas de Mengara et parlerez de sectarisme,vu qu’ils ne sont pas du meme village?

    Arretez de voir le tribalisme partout cher frere! Soyez lucide et regardez la verite en face!!!

    Personne ne peut etre aime de tous, et meme le messie Jesus Christ n’a jamais ete aime et n’est pas aime de tous!

    La question est de savoir: un bucheron doit il arreter de battre un arbre parce que le buisson a cote est secoue par le vent? Doit il renier ses fondamentaux, ses ideaux, sa vision, parce que la personne qu’il combat instrumentalise un tiers au point de signer des pactes de non agression avec son adversaire? Ceci est au profit de qui? C’est trop facile!!!

    vous dites « alors que le saint paul avait demandé une coalition de l’opposition ». C’est vrai que l’opposition gabonaise est assez divisee quand il s’agit de coalition de l’opposition, et ca l’article de Mengara revient dessus.

    La question ici est de savoir quand a t-il demande cette coalition? Celle ci devait etre au profit de qui? Pourquoi a t-elle ete refuse?

    Rafraichissons nous un peu la memoire!!
    Au debut des annees 90, le systeme PDG etait tres instable, au bord de l’eclat! Il aurait suffit que Mba Abessolo donna le go a ses partisants pour voir le system Bongo s’ecrouler. Mais non, il fut celui la qui sauva la mise au system PDG en demandant a ses partisant de garder leur calme. Avait il seulement pense a une coalition pour faire partir ce system?

    Mba Abessolo est arrive a la tete de la mairie de LBV en 96. ET avant les elections de 98, il s’etait deja illustre a la tete de la mairie par une dictature notoire.
    Il vous souviendra qu’il interdira tout acces a la mairie de LBV aux employes en greve, refusa de negocier avec les grevistes de sa mairie ( ce fut un membre du PDG d’ailleurs qui lanca les negociations avec les grevistes),il refusera de s’expliquer sur les questions concernant les contrats flous tisses avec la SOVOG au detriment des services de la mairie de LBV et de la SGA.

    Il vous souviendra aussi que des dirigeants du syndicat de la mairie avaient ete agresses ( je ne pense pas qu’ils fussent tous des « bilops » (non Fangs), pour vous qui voyez le tribalisme partout), alors qu’ils reclamaient juste ce qui leur revenait de droit. Et la suite, vous qui defendez bien votre pretre, vous devriez mieux la connaitre que moi.

    Le pretre par sa dictature et son dictat notoires, etait en perte de vitesse. Vous etes bien place pour savoir alors suite a ces faits que je viens d’ennoncer plus haut, les veritables motifs de sa demande de coalition. Etait elle pour le bien du peuple gabonais ou pour son bien?

    Vous dites « il est le plus habile des politiques gabonais,le mal qu’il a ,c’est de refléchir 50fois avant son peuple », et c’est pas faux! Il est aussi habile qu’un felin et a le pouvoir de la duplicite! S’il reflechit 50 fois avant son peuple, c’est simplement parce qu’il pense a son ventre d’abords au lieu de penser a Gabon d’abords!

    Malheureusement, il « reflechira 50 fois apres » le PDG avec qui il a signe sa mort politique, parce qu’attire par les bongo-cfa, il n’a pas vu plus profond que le fond de ses poches, et n’aura pas hesite a court-circuiter ses ideaux, ses fondamentaux, au detriment du peuple gabonais qui l’aura soutenu aveuglement dans cette danse de vampire!

    S’il avait « reflechit 50 fois avant le peuple », il saurait que le peuple le huerait a Libreville comme a Lambarene en 2005. Et pour vous qui le soutenez, sachez deja que ce qu’il fait la, c’est juste pour conserver sa place dans le prochain gouvernement, qu’il soit issu de l’opposition ou de la majorite presidentielle, d’ou sa position non tranchee entre opposition et majorite: mi-opposition, mi-majorite!

    EN ce qui me concerne, si je n’ai en face de moi qu’un choix, un membre PDG et Mba Abessolo, je voterai pour le PDGiste declare et constant que de voter pour un pseudo-opposant qui n’arrive meme pas a resoudre les petits problemes au sein de la mairie qu’il dirige et qui choisit la fuite en avant.

    Voici un article assez edifiant, datant d’avant le 11 juillet 2009 qui parle de votre cher pretre, et j’epouse une certaine vision de cet article!

    //////////////

    GABON : LE SAMEDI 11 JUILLET, MBA ABESSOLO SORT DES BOIS
    gabon, présidentielle, élection, succession, bongo, mba abessolo
    Par Etre Suprême
    le 06/07/2009, vu 2379 fois, 6 Info non vérifiée par la rédaction du Post.
    L’opinion exprimée n’engage que son auteur.

    Paul Mba Abessolo, Vice premier ministre du gouvernement actuel

    Alors que les choses bougent autour d’eux, le RPG (opposition conviviale) commence aussi à sortir du bois. Après plusieurs années de convivialité avec le régime Bongo-PDG, convivialité que beaucoup de gabonais considéraient comme de la traitrise politique, les cadres du RPG se devaient de trouver un angle d’attaque pour pouvoir participer efficacement à la prochaine élection présidentielle. A voir les déclarations qu’ils font actuellement dans la presse, ils semblent avoir trouvé leur stratégie.

    Leur 1er problème était la manière de justifier la convivialité aux yeux des gabonais qui ont souffert sous Bongo. L’ancien opposant se devait de trouver les mots justes. Il ne l’a pas encore fait. Mais en attendant, ils mettent en place leurs manoeuvres en vue des élections : tout d’abord quitter discrètement le navire de la majorité présidentielle. Pour se faire, le RPG a annonçé par la voix de son leader « qu’il était lié au président Bongo, pas au PDG ». Ce qui traduit politiquement veut dire : le RPG, n’a donc pas envi de soutenir le candidat du PDG mais a plutôt l’intention de présenter son candidat naturel. La sortie de la majorité doit se faire délicatement car Mba Abessolo et ses cadres sont bien contents d’être infiltrés dans les rouages de l’Etat. L’option d’une démission fracassante était envisagée mais alors il aurait fallu sortir du gouvernement. Cette opion fut rejettée.

    Le 2eme grand problème du RPG est de rendre Mba Abessolo à nouveau crédible aux yeux des électeurs. La stratégie du parti est de faire de Mba un messie (assez amusant pour un ex-prêtre.) Comme ce dernier n’a pas encore fait acte de candidature, le parti va le forcer et même le supplier de se présenter au nom de l’intérêt supérieur de la nation et de l’avenir du Gabon. Cette stratégie est en route quand on entend les déclarations de Brice Ossaba, le vice président du CASMA (Cercle d’Action et de Soutien à Mba Abessole (CASMA)), renforcées par celle de son président Minko Ndong : « Nous, jeunes du CASMA, demandons à Paul Mba Abéssole de se présenter à cette élection car une chose est sûre, il n’est pas rentré au sein de la majorité présidentielle pour abandonner ses convictions », et enfonçant le clou, le vice président avoue larmoyant « se serait une déception pour nous si notre porte-étendard ne venait pas à répondre à notre appel ». Voilà la demande est là et pressante. Mba Abessolo, en victime-sauveur, devra retourner au combat pour son peuple et au nom de ses ideaux républicains.

    La date de son intronistion à la candidature est fixée au samedi 11 juillet 2009, au congrès extraordinaire du RPG à la cité de la démocratie. Nul doute que le leader charismatique des années 1990 sera de la partie. Mais il lui reste à trouver les mots justes et les explications pour séduire à nouveau les électeurs. Le peuple étant tellement « particulier » bien malin qui pourra dire comment il sera reçu par les gabonais assoiffés de libertés démocratiques.

    Sa candidature déclenchera le processus de désintégration de la majorité présidentielle, car beaucoup d’autres leaders souhaiteront être de la fête (Kombila, Divoungui, Maganga Moussavou…) Tous membres du gouvernement actuel. Le bon sens voudrait alors que la présidente effectue un remaniement ministériel dès que les candidatures seront officialisées. Cette action serait une preuve de son indépendance réelle. En attendant, l’entrée de la majorité présidentielle dans la campagne conduira éventuellement à gener le PDG, mais aussi à émietter la base électorale de l’opposition. L’élection finale risque plus d’être une élection de militants, plutot que du peuple. C’est à dire que le vainqueur sera finalement celui qui aura le plus réussit à mobiliser ses militants plutôt que les masses des gabonais. Avec au final une intérrogation de fond : quelle légitimité pour un candidat ayant gagné avec 15% des voix ?

    Source: http://www.lepost.fr/article/2009/07/06/1609286_gabon-mba-abessolo-sort-du-bois.html

    ////////////////////////////////////////////////

  3. Je pourrai voter un MBA mais pas celui d’ABESSOLO ni le pere. Il a fait son temps et s’il est assez clever, qu’il enleve sa candidature parce qu’il se sentira humilie face aux resultats. Les blessures laissees par ce pere,fils d’abessolo ne se cicatrisent pas elles seignent tjr et semblent fraiches.

  4. salut à tous,je comprend bien que beaucoup de gabonais ait été dessus par l’entrée au gouvernement de paul mba abeesole,par son entrée dans la majorité,mais il faut avant de le traiter de traitre,se poser un nombre important de question!!!pourquoi change t’il de veste alors qu’il était le leader incontesté d’une opposition radicale?est ce seulement pour les malettes d’argents? n’était t’il pas détesté par un opposant que le PDG a monté expressement lors des résultats des élections de 1998? une opposition tribaliste qui a fait dire au leader de l’upg aucours d’un meeting à rio »mba abessole,je ne l’ai jamais aimer cette homme là!!!alors que le saint paul avait demandé une coalition de l’opposition!!!,le PDG a donc profité de cette situation pour l’affaiblir d’avantage en manipulant les résultats et le mettant ainsi 3e derrière son rival de l’opposition,alors comprenez chers frères que le but était de l’affaiblir d’avantage car le PDG connaissant sa force!!!ilétait il n’avait donc pas de choix que d’abandonner l’opposition car s’il restait le pouvoir bongo avait tous les moyens de le balayer de l’échéquié politique, pour ceux qui savent analyser les faits politiques,on vous dira que sa démisssion se justifie, c’est pourquoi je peu croire en cet homme car il est le plus habile des politiques gabonais,le mal qu’il a ,c’est de refléchir 50fois avant son peuple!!!! que ceux qui ont les oreilles entendent, que Dieu vous bénisse!!!

  5. Cher BALOBI ZAMUANGA,idiatta rodrig
    Vous vous meprennez, sinon vous meme faites preuve d’un veritable manque volontaire du sens de l’observation.

    Comme un pretre exhorciste, vous parlez bien, mais vous parlez creux! Vous vous efforcer a deplacer le debat vers d’autres cieux que vous croyez maitriser, mais en realite, vous ne maitrisez rien de ce dont vous voulez parler!!

    A aucun moment dans ma note, il n’a ete fait mention de tribalisme, a moins que vous pensiez a distraire le monde en deplacant le vrai debat.

    Si vous me prettez des intention de tribaliste alors meme que vous ne savez a quel groupe je pourrais appartenir, et vu que nul part dans mes ecrits il n’est question de groupe ethnique, c’est que vous faites preuve d’auto-censure de votre esprit critique.

    C’est etre aveugle que de refuser le fait que pour le meme Mba Abessolo, des fangs qui ont cru en lui ont aussi perdu leur vie! Or nous savons tous que des gabonais de tout bords ont perdue leur vie pour avoir suivit cet homme.

    C’est donc assez malhonnete et maladroit de votre part de vouloir faire diversion en deplacant le sujet sur la table du tribalisme,car il y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir!!

    Pour votre gouverne, tous les gabonais de tous bords s’accorderaient a dire que si Casimir Oye Mba, A.K.A Cam le doungourou, n’avait ete de cette majorite pdg qui a contribue a aviliser et animaliser le gabonais, il aurait le suffrage des gabonais. Ce n’est donc pas une affaire de tribalisme ou d’ethnicisme. C’est une affaire de droiture et de constance dans ses pensees et ses faits et gestes!! Et dans ce sens, Casimir est reste fidel jusqu’ici a son groupe malgres les limites prouvees par son camps!!

    Je ne balance pas du revers de la main le travail abattu par notre abatteur en chef au debut des annees 90.
    Mba des bois a tjrs ete un bon leader, il a toujours su parler aux foules,et c’est pas pour rien qu’il eu la vocation de pretre. Il parle bien, meme quand il ment ou meme quant il a un plan machiavelique dans sa tete!

    Ce que je pense, c’est qu’il fut un bon leader avec un bon plan de societe pour le Gabon, ce plan qui aura convaincu les gabonais de se donner corps et ames afin de defendre ces ideaux qu’il avait au debut des annees 90, avant la ponte combien nefaste du concepte de l’opposition conviviale ( Mba est bien place pour savoir qu’il y a rien de conviviale dans ce gouvernement!).

    Ce que je pense c’est qu’il a fait son temps, et il est temps qu’il passe a autre chose!

    Ce virage a 360 degree du Mba qui battait campagne pour lui meme contre Bongo en 93, au Mba de 2005 qui battait campagne pour Bongo me pousse a me poser quelques questions et entre autre:
    – Mba n’etait il pas aussi de ces opposants a 1000balles, que Bongo montait de toute pieces en vue de distraire le peuple?
    -Mba est il convaincu de ce qu’il preche? Comment expliquer ce virage?
    -Bongo etait il donc le candidat naturel aux yeux de Mba en 2005, au point ou ce dernier aurait voulu vendre une fois de plus les consciences des gabonais en battant campagne pour Bongo?

    Mba est un bon orateur, mais il il a deja trahit le peuple gabonais par son attitude! Il a fait son temps et il merite le repos.Une chose que Mba l’inconstant, ignore c’est de quitter les choses avant qu’elle ne te quitte. S’il ne peut negocier avec le personnel de la mairie dont il est responsable, comment dirigerait il les different mouvement sociaux que lui et sa bande de pdgiste, majorite presidentuelle conviviale!

    Tout ce que je pense, c’est que Mba n’est plus l’homme de la situation, cet homme qui inspire la la confiance!

    S’il a abuse de ses travailleurs a la tete de la mairie, je ne pense pas qu’il puisse encore pret a diriger le pays,sans creer trop de crincements de dents! Cet homme n’a pas hesite de trahir la conscience du gabonais en allant battre campagne pour bongo dont le plan de societe n’a jamais change ni evolue depuis 1967.

    A quoi ca aura alors servit de combattre Bongo si on finit par battre campagne pour lui?

    Vous parlez de son ministere! Mais Dieu seul sait que ce ministere est plus le symbole d’un remercienment de Bongo a ses amis. Ce sont juste des ministeres inutile cree pour remercier tous les amis. Il sert concrement a quoi? Donnez nous les resultats!

    Arretez donc de voir le tribalisme partout ou vous etes bloques ou que vous n’avez plus rien de bien concret a expliquer!

  6. De tous les prétendants à la magistrature suprème, Monsieur Paul Mba Abessole est le plus vorace et le plus dangereux. Rien ne l’arrête dans sa course effrénée au pouvoir et à l’argent. Après avoir entrainé bon nombre de gabonais à la mort dans les années 90, provoqué la déroute dans des milliers de foyers qui croyaient en lui, semés le désordre au sein du RNB, s’être enrichi plus que grassement à la mairie de Libreville sans payer les droits sociaux des agents municipaux, avoir vendu sans vergogne le patrimoine gabonais que les gabonais ont spontanément donné au Ministère de la Culture, le voila reparti dans les négociations pour garder un rôle à jouer dans la suite de l’avenir politique. Ne vous voilez pas la face, à travers sa candidature, il essaie juste de garder une place dans le sérail politique gabonais, parce que rares sonbt les gabonais qui le suivront aux élections, il risque de se prendre la claque de sa vie, c’est clair. Il doit rendre compte de ses promesses non tenues, des morts qui ont jalonné son parcours politique, de ses gabonais au chômage pour avoir pris le risque de croire en lui, et il ose soutenir qu’il n’a jamais promis à ceux qui le suivaient quoique ce soit. Je crois que sa candidature est encore plus révoltante que celle d’ernest tomo!!!!

  7. A Kritikk,Abou Ramane,Mboumba et autres

    Vos analyses sur la candidature du Père MBA est symtomatique d’une carence observable au gabon et bien sûr montante quoi que potentiellement faible par rapport à la puissance du bon sens:le manque d’honnêté et de mémoire historique sur le gabon.

    Une introspection,sans jalousie,ni haine tribale vous fera réaliser le caractère magistral,sage et patient de la démarche du Père MBA ABESSOLE POUR LA LIBERATION DE L’ESPRIT DEMOCRATIQUE au GABON,LA PRISE DE CONSCIENCE DU PEU DE CONSIDERATION RESERVEE AUX DROITS L’HOMME AU GABON.CE LEADER A CONTRE VENTS ET MAREES SU MAINTENIR SON PARTI;ENTRETENIR L’ESPOIR DU CHANGEMENT SUR CEUX QUI ONT CONTINUE A CROIRE EN SON OEUVRE POLITIQUE ET EN UN GABON REAJUSTABLE PAR LE BON SENS COLLECTIVEMENT,MALGRE LA MACHINE BONGOISTE ANTI PROGRES.IL EST DONC PRESIDENTIABLE ET POTENTIELLEMENT PRESIDENT DU GABON N’EN DEPLAISE LES DEMONS DU TRIBALISME. LES ATTERMOIEMENTS ACTUELS AU PDG POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DU GABONLE PDG DONNENT RAISON A CES DEMONS COMMANDENT NON SEULEMENT LES HIERARQUES DE CE PARTI MAIS ROULENT ACTUELLEMENT DANS UNE FARINE APPAREMENT QU’IL NE CONNAISSAIT PAS LE FIL AINE BONGO

    Mon intervention par rapport à vos messages est juste une invitation que vous adresse à une nécesaire remise en cause culturelle avant de vouloir vous lancer dans des débats d’une si haute importance.Apprenez à respecter les efforts des autres!!!!
    LE RASSEMBLEMENT POUR LE GABON VAINCRA SUR LES PUISSANCES DES TENEBRES ET REDONNERA CONFIANCE AU GABON EN L’HOMME ET SON BONHEUR VERITABLE SANS HAINE NI EFFUSION DE SANG

    A BAS LE TRIBALISME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. c’est vraiment dommage qu’il ya encore des Gabonais imatures qui développes encore des positions aveugle après 20 ans d’expérience de batailles multipartiste et démocratiques.

    mais qu’ils sachent que MBA ABESSOLO est un vrais leader politique qui a réussi là ou aucun autre leader na eu le courage pendant une période timultueuse comme celle de 1990 à 1998, ce dernier a démontré soncourage et sa volonté à changer les comportements du peuple Gabonais face aux intimidations et à l’asservissement du pouvoir de Bongo et compagnie alors s’il vous plait arreter de détruire un grand leader aussi charismatique que ce grand homme qui apparût en 1990 pour reveiller les consciences face afin de se lever comme un seul homme et couragement dire Non et Non ça suffit au tout puissant Adj OMAR BONGO. dans toute NATION qui à soif du changement on a besoin toujour d’un leader pour galvanisé la masse afin de changer eux meme leur Destin . MBA ABESSOLO a fait ça mission en 1990 et 1998, alors peuple Gabonais accomplissés la votre. aucun homme n’est parfait arreter de pleurnicher comme si MBA DES BOIS S’était présenter comme un méssi non celui ci a jouer un rôle déterminant pour une cause celle du peuple point bar. et apprenez qu’en politique on ne fait pas d’omelettes sans cassé les oeufs. paix à ceux là qui ont perdus leurs vies mais sacher aussi qu’il ne sont pas mort pour rient ils ce sont engagés pour une cause juste la lébération de tout un peuple qui croupissait sous l’oppréssion de ADJ OMAR BONGO. pour finir le père MBA ABESSOLO jouit toujours de toute sa crédibilité au seint de son partis politique et je suis convaincus aussi que une bonne partie du peuple a confiance en cet homme et que nous avons encore besoin de lui pour ce combat .alors je demande à tous les Gabonais qui veulent barrés la route à cet idiot et brute de Ali Bongo de rejoindre les rangts du RPG pour que ensemble la victoir nous soit acquise de maniere totale. vive le RPG ET QUE VIVE LE GABON.

  9. Bravo pour votre analyse cher « ktitikk »
    Ceci étant, ces gens là (ceux qui se rangent) derrière le Pére Buzness, sont des véritables cons… et croyez moi pour ce genre de raison, il est mieux de laisser le Pouvoir au « fils de l’autre… » (enfin je pense quoi!!!!) mais réflèchissons tout de meme…

  10. Je suis tout de meme surpris de voir que le pere paul, arrive encore à remplir une salle telle celle de la cité de la Démocratie. Quels sont les gabonais qui etaient là? que leur a-t-il promis ou donné pour y etre au point de remplir ladite salle? sont-ils ignorant de l’histoire politique de notre pays, ou alors, comme les pedegistes, ils se foutent des autres gabnonais et ne pensent qu’à eux-meme?
    Pouah! mba des bois a pu remplir la cité de la Démocratie, quelle horreur!
    c’est normal, les gabonais ne s’informent pas, donc, peu savent ce qui il est vu que le peuple a été sodomisé pendant 42 ans par les informations filtrées par le systeme demoniaque de bongo et al.
    j’espere, qu’il n’obtiendra pas 5%.
    avez-vous regardé son speech à la télé? son regard n’etait meme pas sincere, regardez lorsqu’il dit en plus de ecole cadeau et hopital cadeau, j’ajoute, un toit pour tous, il le dit en rigolant, il ne croit meme pas à son slogan.
    il parle d’une journée de reconciliation nationale! avec qui veut-il se reconcilier? s’il a trahi les membres de son parti d’antan, qu’est-ce que la nation à y voir?
    Merci kritikk pour raffraichir la memoire de certains. Ce que tu dis n’est que la partie visible de l’ice-berg, alors…
    honte à ceux qui, parce que bongo est mort pensent qu’ils peuvent faire mieux que lui et critiquent severement le systeme qui leur a permis de se faire des gros ventres au point de ne plus respirer normalement. tchouooooo! meme maganga moussavou! oui j’écris leurs noms en minuscule car c’est ce qu’ils sont.
    non j’espere que le gabonais ne vaut pas ce que j’ai vu ce week-end à la télé.
    Finalement le pere fait bien de se presenter, il verra à quelle point la population l’aime, incapable de se faire elire dans sa circonscription electorale… j’aimlerai voir ce que ce sera à l’echequier national…

  11. pourquoi c’est toujours les mêmes noms que l’on doit entendre. c’est notre pays à tous. s’il faut repartir à O, sans un sous, plus endetté que jamais, parce qu’ils auraient transféré notre argent dans leurs comptes à l’étranger, le citoyen Gabonais est prêt. ils ont magouillé, volé ce pays, on n’en veut plus.

  12. Opposition ou majorite?
    La Bible que notre tres cher Pere Mba des buissons connait bien par coeur ne dit il pas que tu ne peux servir deux maitres a la fois?

    Apres un bilan catastrophique a la Mairie de LBV ( on me dira que la Mairie n’avait pas de budget, mais pourtant, les vehicules de la companie « Transform » etaient repares au frais de la mairie en lieu et place du materiel roulant de la Mairie de LBV. Et ou etait son imagination pour faire entrer les fonds dans les caisses de la Mairie?), notre opposant conviviale a ete jusqu’a soutenir Bongo a deux fois lors des meetings pour les elections de 2005.Il vous reviendra a l’esprit que Bongo fut oblige a plus d’une fois de prendre sa defense, comme a Lambarene ou notre pape des bucherons et des moucherons avait ete hue.

    Je ne refuse pas que l’opposition puisse gerer le pays avec la majorite presidentielle, mais mener la campagne presidentielle pour la majorite fait elle encore de cette opposition conviviale une opposition viable?

    Quelle definition donner ici a « l’appartenance a la majorite presidentielle »? Notre bon philosophe des buissons et des manguiers doit pouvoir nous balader avec des belles paroles.

    Ou se trouve l’opposition de Mba des bois?
    Pourquoi Mengara dans sa « lettre a Mamboundou » fait il allusion a laisser place a Mba Abessolo aufin de representer l’opposition. Quelle opposition serait elle? Quelle est la visee deriere cette insinuation de Mengara quand bien meme il sait la position de Mba des bois depuis sa sortie de la foret?

    Apres « ecole cadeau », et « un toit pour tous », quoi de plus imaginatif surtout quand nous savons que les cadeaux a la mairie n’ont profite qu’a Transform?

    Quel est le gabonais qui serait assez idiot pour voter un Mba Abessolo, un Pierre Claver Maganga Moussavou, ou un Dijob, sachant qu’ils font la majorite presidentielle?

    Quelles sont ces belles paroles la qui font perdre aux gabonais tout esprit critique et toute retenue trop partisane? Comment Mba des bois arrivera t-il a me convaincre a nouveau a rester chez moi pour ses « ville-mortes »? Comment pourra t-il encore me convaincre de retrousser mes manches pour couper l’herbe a Rio afin de soutenir son action a la tete d’une mairie ou du pays? Quel sera encore l’effet de son tristement superficiel slogan « avant l’heure, c’est pas l’heure, apres l’heure, c’est plus l’heure, l’heure c’est l’heure » sur mon conscient et mon inconscient? A t-il soudainement remis ses pendules a l’heure pour croire que c’est encore son heure?

    Pour ma part, je pense vraiment comme le pretre des bois et des cfa, qu’en effet, avant l’heure, c’est pas l’heure, apres l’heure, c’est plus l’heure. L’heure c’est l’heure, et cette heure est dej passe pour Mba des bois.

    Veut il sans douter faire monter les encheres en vue de conserver sa place dans une majorite conviviale ou eviter un proces sur son enrichissement illicite qui l’aura permit de se faire du beurre sur le dos de ses partisants qu’il n’aura pas hesite a trahir des « le premier vrai appel des bongo-cfa »!

    Mba, vas te cacher et arrete de nous distraire!!!

    J’ai eu trop confiance en cet homme, mais sincerement, comme on dit bien chez nous, « je ne le vois que les trous-les-trous » en ce moment. Triste qu’il y ait encore des gabonais passiones de lui!! Mais comme disent nos jeunes gabonais de MH, au Gabon, on a le merite d’avoir « invente la honte », vu que chez nous, meme la honte ne tue plus. On agit comme des chiens, a manger ce qu’on vient de vomir!

    Voici un article sur notre cher pretre devenu bucheron puis milliardaire pour les besoins de la cause du ventre combien dodu qu’il s’est taille au passage des annees depuis son gouvernement parallele de 93.

    ///// »
    Présidentielle au Gabon: Paul Mba Abessole candidat d’un parti de la majorité
    Il y a 9 heures
    LIBREVILLE (AFP) — Le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) a annoncé dimanche à l’AFP avoir investi son chef, Paul Mba Abessole, 69 ans, comme candidat à l’élection présidentielle que le pays doit organiser à la suite du décès d’Omar Bongo Ondimba.
    Mba Abessole, vice-Premier ministre chargé notamment de la Culture et des droits de l’Homme, a été « investi à l’unanimité » tard samedi soir, lors d’un congrès extraordinaire à Libreville, a affirmé le délégué à la Communication du RPG, Roger Mebang.
    « Cela ne veut pas dire que nous remettons en cause notre appartenance à la majorité, nous (y) restons », a précisé M. Mebang.
    Interrogé sur un éventuel abandon de la candidature de M. Mba Abessole à la demande du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), « locomotive » de la majorité, le responsable du RPG a répondu: « Il n’y aura pas de désistement. Paul Mba Abessole a le mandat des militants, il a été désigné en congrès », la décision ne lui appartient pas.
    Né le 9 octobre 1939, Paul Mba Abessole est un ancien prêtre spiritain formé en France et a officié comme prêtre dans la capitale et à l’intérieur du Gabon.
    Il a été un opposant radical au président Bongo, auquel il s’est allié en devenant en janvier 2002 ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et faisant de son parti le principal allié du PDG. Il a été maire de Libreville, député et deux fois candidat à une présidentielle.
    Le Parti démocratique gabonais, fondé en mars 1968 par M. Bongo, devait sélectionner son candidat « par consensus » parmi une dizaine de postulants en son sein.
    Dans la liste figuraient le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, le ministre de la Défense Ali Bongo Ondimba et le ministre des Mines et du Pétrole Casimir Oyé Mba, considérés comme les trois mieux placés.
    Dans son édition de samedi-dimanche, le quotidien semi-officiel L’Union a fait état de « tractations de couloirs » en cours « pour tenter d’amener à la raison ceux qui s’opposent au choix de la hiérarchie ».
    « Beaucoup se sont déjà fait une petite idée du candidat qui sera présenté », mais « les principaux poids lourds parmi les dix candidatures qui se sont manifestées s’arc-boutent sur leur position pour obtenir l’investiture de leur parti », a ajouté le journal, généralement bien informé, sans donner de noms.
    Le PDG annoncera le candidat sélectionné le 18 juillet.
    La date précise de la présidentielle -à un seul tour- n’a pas été fixée, mais la Cour constitutionnelle a décidé qu’elle devra se tenir « au plus tard le 6 septembre ».
    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés « /////

  13. Physiquement comme intellectuellement et surtout politiquement Ali fils de Bongo est de tous les candidats le plus « mbout » et moutouki. Oye Mba; Pierre Mamboundou; Mba Abessole; Maganga Moussavou; Eyeghe Ndong; Bruno Ben Moubamba; Daniel Mengara.
    Ali Bongo est le plus laid des candidats. Tout gros avec un gros cul comme une femme, des lèvres lippues sans aucune élégance dans un costume.
    Ali n’a aucune expérience à l’étranger: aucun diplôme saus un douteux Deuj.
    Enfin Ali est certainement celui qui a le plus pillé les entreprises comme l’OPRAG dont il en a fait une propriété personnelle. Le seul atout: il est le fils de bongo. La seule chose qu’il réserver à Boukoubi et Ndongou c’est une voiture américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES