La manifestation du 11 Juillet a finalement été statique. Dès 13h30, de nombreux passants se sont joints aux coalisés pour participer a la manifestation. Chaque mouvement de la Coalition avait sa banderole affichée sur la place de la manifestation, Mme Félicité Vincent a apporté des masques de chirurgiens pour bâillonner la bouche des coalisés avec une croix rouge dessus, symbole du matraquage de la démocratie à la gabonaise. Il fallait à tout prix éviter les temps morts avec le mégaphone. Du coup, parallèlement à l’animation mégaphonique où les Coalisés parlaient tour à tour en arguant des slogans percutants (« Ali Bongo on ne veut pas » « la françafrique on ne veut plus » « la corruption on ne veut plus » « le bongoïsme on ne veut plus ») et des discours improvisés, d’autres coalisés discutaient avec des passants pour les sensibiliser et les attirer à la manifestation.
A 15h30, les Coalisés se sont dispersés, certains ont pris les transports communs, d’autres avec des véhicules personnels ont embarqué certains de leurs camarades pour se rendre à Sceaux, lieu du meeting qui a débuté autour de 17h. Il était coordonné par M. Patrice Nendjot et modéré par Mlle Emmanuelle Nguema. Il était prévu 8 interventions, les six premières étant le fait des associations et partis politiques membres de la Coalition et les deux dernières seraient tenues par M Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition et M. Daniel Mengara, seul candidat interne à la Coalition. Mais faute de temps (car le meeting a commencé plus tard que prévu) et parce que le candidat Mengara n’a pas pu se rendre en France samedi à cause d’un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis vendredi après-midi, seuls les six premiers intervenants ont pu s’exprimer. De ses six interventions, il en est ressorti les thématiques suivantes :
– Association Franco-gabonaise de M. Olivier Mengne : l’idée principale était celle de l’instauration immédiate d’une palabre nationale qui seule, permettrait de résoudre tous les problèmes en sus pour assurer une transition démocratique pacifique. A la fin de son discours, il a lancé un appel très émouvant à la jeunesse gabonaise sur la nécessité de sortir de cette prostitution morale dans laquelle elle a été confinée, car selon lui, le rôle de la jeunesse est primordial dans le processus de changement que le Gabon est en train d’amorcer.
– L’association Solidarité gabonaise : a tenu, sous la houlette de M Aubian Nguemah, à établir les différences entre un mouvement associatif et un mouvement politique tout en insistant sur la nécessité de leur collaboration. A cet effet, il a dressé la liste des actions que l’association a mené depuis sa création, aussi bien sur le terrain du combat politique que dans les actions sociales pour venir en aide à leurs compatriotes, qu’ils soient de la diaspora ou sur le territoire national.
– Le Front Populaire Gabonais a principalement lancé un message d’espoir. M. Placide Ibouanga a retracé l’historicité de son mouvement politique en arguant haut et fort qu’il est un enfant du Morena, « en fait, nous sommes tous des enfants du Morena », arguait-il haut et fort. Ceci pour faire comprendre à l’assistance qui était majoritairement constituée de jeunes, qu’il faut rendre hommage à nos aînés qui ont commencé cette lutte et qu’il est possible de résister aux multiples tentations du bongoïstes pour que vainque enfin le peuple gabonais.
– Le Morena unioniste : Le message fort que M. Asseko tenait à apporter à la Coalition se résumait autour du slogan « rassembler n’est pas unir ». Le rassemblement politique naît de la volonté commune à plusieurs partis politique de parvenir au changement, en revanche, l’unicité politique se construit sur la base de la concertation autour d’un projet de société commun. Ceci pour attirer l’attention des coalisés sur les risques encourus dans les réclamations de l’unicité des partis basée sur des compromissions alors que tout parti doit garder son identité politique, même dans le rassemblement. Et l’union de deux partis n’adviendra qu’après un accord de principe mûrement réfléchi.
– Le Mouvement Pour la Libération Politique du Gabon : M. Rodrigue Angoué Malékou communément appelé RAM est parti du constat suivant : contrairement à ce que penseraient certaines personnes, rien n’a changé depuis la mort de Bongo que ce soit sur le pan des institutions (le même gouvernement est resté en place, les mêmes pratiques se perpétuent) que sur le plan des mentalités (le Gabonais ayant toujours peur d’un je-ne-sais-quoi sur la nécessité de s’impliquer dans le débat politique). A cet effet, il a justement pris pour exemple le nombre limité de Gabonais présents au meeting alors qu’il s‘agissait là d’un acte citoyen pour la revendication démocratique. Son mouvement qui n’est pas un parti politique, a-t-il précisé, lutte pour l’établissement des conditions pour une démocratie véritable au Gabon, et c’est le citoyen Gabonais qui doit en constituer l’ossature et la matière première.
– Le BDP-Gabon Nouveau représenté par M. Bruno Ella Nguema a axé son discours sur le devoir de se dire certaines vérités sans haine ni langue de bois. Selon lui, il faut appeler chaque chose par son nom et avoir le courage de dire à haute et intelligible voix ce qui ne va pas. Sans pour autant vouloir refaire l’exégèse de l’état de délabrement total de la société gabonaise, il a proposé de baser les réflexions sur des questions pratiques et élémentaires. Selon lui, il n’est plus question de développer les grandes théories intellectuelles, « il faut maintenant être terre à terre ». Et c’est justement sur la base de ce « terre à terre », de ces questionnements pratiques et élémentaires que se dégageront les solutions appropriées pour améliorer la vie des Gabonais au quotidien.
Le meeting s’est clos sur les airs de la Concorde à 18h45, suivi d’un apéritif. Après quoi, les membres de la Coalition se sont retrouvés autour d’un pot juste en face pour discuter de l’éventualité pour la Coalition de soutenir officiellement le Dr Mengara, candidat du BDP et qui jusque là est le seul candidat interne a la Coalition. Etaient présents au Conciliabule : M. Curtis Bezauna Mabika Secrétaire Exécutif de la Coalition. M. Daniel Asseko représentant le Morena Unioniste, M. Christian Aubian Nguemah representant l’association Solidarité Gabonaise (ASG), M. Placide Ibouanga représentant le Front Populaire Gabonais (FPG), M. Olivier Mengne et M. Patrice Nendjot représentant l’Association Franco-Gabonaise (AFG), M. Rodrigue Angoué Malékou du Mouvement de Libération Politique du Gabon (MLPG), Mme et Mlle Vincent du BDP, Mlle Emmanuelle Nguema du BDP, M. Narcisse Nguema du BDP, M. Thierry Gerard Obiang du BDP et enfin M. Bruno Ella Nguema également du BDP.
M. Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition a demandé à tout un chacun de se prononcer sur la proposition de soutenir le candidat Mengara et à cet effet, il a organisé un tour de table. Le Morena Unioniste, l’association Solidarité Gabonaise et le Mouvement pour la Libération Politique du Gabon se sont prononcés en faveur de la proposition. L’AFG s’est abstenu à se prononcer sans au préalablement se concerter avec sa base.
Fait à Paris le 13 Juillet
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
ATTENTION!!!! mes frères, il y a un IMBECILE qui passe son temps à écrire des messages bidons pro-Ali sur ce site et d’autres en vue de faire du simulacre pour faire croire en une popularité d’Ali Bongo.
Voici une petite des pseudos qu’il utilise:
King Ali Ben
Manix
fla-meur
chingy
zasou
essandone
mvono arnaud
loubinz
Ramirez
Kelly
Djoss
avé cesar
wannawintché
le fils du pays
attention
rodman
karl
Donc ne faites pas attention et ZAPPEZ TOUT SIMPLEMENT SUR CES INEPTIES!!!!
D’après ce que j’ai pu lire sur d’autres sites, il s’agirait de Simeon EKOGHA.
Mais je pense qu’il pourrait aussi bien s’agir des QUATRE TINTINS QUI ETAIENT ALLES FAIRE DES DECLARATIONS A LA TELE RTG1 pour annoncer un soutien imaginaire du BDP pour Ali Ben Bongo.
A L’IMBECILE QUI FAIT TOUT CE CIRQUE: TU ES PAUVRE TYPE!!!!! et es bon à rien d’autre qu’à FAIRE LA SALLE BESOGNE!!!!!
Les pédés-gistes et autres valets de ce maudit parti responsable de la ruine du gabon sont tellement refractaires au developpement, qu’ils n’ont meme pas pu creer un site sur lequel leur paritsans pourront s’exprimer.
Ils ont peur qu’on leur mette un miroir en face en d’en recevoir le reflet desolant des 42 ans de mediocrité qu’ils ont developpées .Comment les gens peuvent ils se rejouir de leur propre echec? il n y a que ces nullards qui sont capables d’une telle absurdité.
Soyez sur d’une chose votre candidat est impopulaire d’ailleurs c’est pas un scoop vous le savez tres bien,c’est pourquoi il s’obstine à rester au gouvernement pour avoir le soutien de l’armée,mais il se trompe grandement et vous aussi,meme le pdg est infesté de taupes qui travaillent pour la defaite de votre pseudo champion ,certains decu sont resté dans le but de se remplir les poches avant le grand boom.Votre machin que vous appelez parti est tel un fruit pourri en ce moment completement infecté de l’interieur…vous allez etre surpris,meme moi je voterai cache contre votre ali et pourtant j’ai deja recu plein de sous du pdg,je m’en suis bien mis plein les poches .Je peux vous affirmer que c’est le cas partout on prend l’argent que vous avez volé au gabon et on vote contre vous…c’est cynique mais c’est comme ca…bande de losers et de mediocres.
Bonsr!
Réponse à Raid
De source officielle on ne denombre pas de pertes en vie humaine
suite à l’organisation de cette marche.
De quelle source tirez vous cette infomation?
Je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi je dis simplement ce qui est.
Cordiallement
chingy à jour de gloire!
Pourquoi vous punissez tant Ali Bongo si vous dites c’est votre frere!vous penser qu’il devait meme avoir ce genre de debats sur un candidat?ca n’a pas de sens frenchment nous tirons vers une election de(je ne sais comment les qualifier)contre Ali ou avons nous deja vu cela?vous ne voulez pas d’ali simplement parcequ’il porte le nom Bongo et c’est pas normal!et laisse RAWIRI reposer en paix t’es un vrai gabonais sans preuve toujours a dire tel a fait ca a tel vrai gabonais!
FRANCHEMENT J’AI AUJOURD’HUI HONTE D’ËTRE GABONAIS.SOUVENT JE NE RECONNAIS PLUS MON PAYS TANT LE COMERAGE SUR AUTRUI EST DEVENU LA PRINCIPALE ACTIVITE DES MIENS.CE QUI EST ASSEZ PASSIONNANT DANS çA C’EST QUE MEME CEUX QUI LE DISE VONT TE DIRE UN JOUR JE SUIS « VILI », fang….DONC JE SUIS GABONAIS SANS MËME COMPRENDRE QU IL Y A DES VILLI AU CONGO,DES FANG AU CAMEROUN….UN PETIT MALIN FACE A MON IDEE ME REPONDRA « vas y dit qu’il a des teke au nigeria » je lui repondrai tout simplement que la candidat ALI BEN l’a deja vaincu pour les élections du trente aoùt car cette argument dans un monde en plein essor comme le notre à été dépassé.JE PENSE QUE SI L ON VEUT ATTAQUER UN INDIVIDU CELA DOIT SE FAIRE DANS LES REGLE DE L ART SANS FORMENTER DES ARGUMENTS PARCE QUE L ON SE VOIT DJA BATTU.
LES GARS à PREUVE DE CONTRAIRE PRENEZ MON EMAIL ALI BEN BONGO PASSE PRESIDENT A CAUSE DE VOUS LE TRENTE AOUT PROCHAIN MERCI.
Bonjour et regardez vous même!
-ils ont contribué à appauvrir mon si beau pays (Gabon).
°aujourd’hui ils l’accusent de l’avoir fait tout seul (Ali ben bongo)
– ils ont accusé OBAMA d’être nègre et que par conséquent il ne soit pas à mesure de gérer les USA.
° Aujourd’hui ils disent d’ALI BEN bongo qu’il est nigérian et qu’il ne puisse pas être capable de gérer le GABON.
-ils nous refusent le boulot en France parce que l’on portes des nom originaires d’Afrique
°et aujourd’hui ils pensent qu’il n’arrivera pas dans ce poste de travail parce qu’il porte le nom Bongo.
– ils disent qu’Ali ben bongo ne soit pas à mesure de diriger le GABON car celui si n’est pas une monarchie.
°pourtant le fait déjà d’organiser des élections montre bien que l’on est en régime démocratique.
-ils nous ont donné des noms tels que NEGRE, SINGE, TIER MONDE… et ont pensé que l’on n’était pas des humains.
°et aujourd’hui ils l’appellent JEFREY OBI, ODJOUKWOU……. et pensent qu’il ne fait pas partir des nôtres.
HAAAAAAAAA que les hommes sont injustes
A tous les pseudos nazes (Manix, fla-meur, chingy, zasou) qui viennent écrire de messages pro-Ali bidons ici: PERSONNE NE VEUT DE VOUS ICI ET ALLEZ CHIER AU LARGE!!!!!!!!
Bjr!
Une fois de plus,le prytannné militaire vient d’enregistré d’excellents résultats au BAC.Cette année,en effet mieux que l’an née dernière,les ALI BONGO ONDIMBA’BOYS ont réalisé un pourcentage de 100% au Bac 2009.
Ces résultats inédits au Gobon ne sont pas le fruit d’un heureux
hasard,encore moins le fait d’une intervention providentielle.Mais plutôt le résultat d’efforts constants émis par le candidat ALI BONGO ONDIMBA
Qu’en dites vous?
« Agissons ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance » From ALI BONGO
http://www.associationsali9.com
associationsali9@gmail
@ Thierry Madibila,
je connais à peine » Laetitia Ibrahim » je l’ai rencontré à marseille par le biais d’un ami kamer,je n’arrive pas à croire qu’elle soit capable de ce genre de haine, qui peut nuire tout un peuple,j’ai essayé de l’appeler sur son portable,malheureusement celui ci ne fonctionne plus.
Il est important de commencer à mettre hors état de nuire ce genres d’individus,car ce sont les ennemis de notre patrie.
TOUT SAUF ALI,GABON D’ABORD
Ps: SI t’as tjs le phone de Leatitia,prière mon frère de me le donner,je voudrais avoir un bébat avec elle stp.
Chers frères Raid et LE JOUR DE GLOIRE, il ne faut pas vous égosiller avec ces pseudos (fla-meur, chingy, zasou) qu’ils envoient pour venir écrire des messages bidons pro-Ali sur ce site et beaucoup d’autres. Complètement ridicule !
Le regime dictatorial pdg a fait des gabonais de vrais losers et eternels perdants…meme lorsque la victoire est à notre porte certains viennent chanter ici que c’est pas la peine d’aller voter tout est deja perdu.
Nous devons sortir de cette mentalité qui fait qu’on voit la defaite partout meme lorsque nous partons avec la faveur des pronostics.J’ai vu des compatriotes à la veille d’un match des pantheres foot dire que c’est pas la peine d’aller au stade le gabon va perdre,meme face à des equipes supposées faibles.Les gars armonsnous d’un moral de fer et cessons d’etre des defaitistes,tous ensemble allons chercher cette liberation du peuple.Ne vous laissez pas distraire par les personnes en mal de reperes qui viennent parler d’ali bongo ici,ils ont cessé de penser depuis 42 ans,seul le ventre est leur point de reflexion.Il ya l’internaute lamenace qui dit qu’il vote pour ali c’est tant mieux pour lui chaque votant est à l’image de son candidat…si tu votes un inculte c’est que tu es inculte.
Le president Leon Mba tres deçu de voir que ceux qui rendaient sa tache difficile et le vilipendais etaient ses propres freres leur dit un jour » un gorille sortira de la brousse et viendra commander le gabon et son peuple » cela va t il se realiser ? je dis non battons nous pour vaincre cette malediction qui a commencé par le pere bongo et qui veut prendre reélement effet avec l’homme aux curls sorti de cette brousse dont parlais le president Leon Mba le pere de la nation.
Réponse à chingy
Ecoute je ne sais pas dans quel pays tu vis,quel est ton niveau de compréhension de la démocratie, quel jugement tu fais des 40 années de BONGO Albert Bernard au pouvoir.
Tu dis que tu es jeune mais je te rappelle que à 50 ans un homme n’est pas jeune puisque c’est cet argument vide que vous avancez pour défendre votre MAMMOUTH d’Ali BONGO.
Ali est un anti-démocrate, si quelqu’un veut tuer les gabonais c’est bien lui, il a déjà commencé à titre de rappel (REDJAMBE, RAWIRI…)
Je ne sais pourquoi tu parles d’héritage? La paix et l’unité nationale sont le fait que les Gabonais aiment leur pays, on a jamais voulu de guerre, c’est la SECTE PDG qui veut user de ces môts pour se faire passer pour propriétaire de la Paix.
Quand on interdit une marche PACIFIQUE, c’est pour prouver quoi? L’oppression? La Dictature? La Démocratie?
Alors que Ali et sa bande de morpion passe leur temps à monopoliser les médias, qu’est ce que des gens idiots comme vous dites pour remedier à ce problême??
Donc chingy va faire ton théatre ailleurs… et met Ali dans le trou que tu veux.
à zasou et chingy
je vous rassure chers compatriotes qu’au de là de la politique,Ali est notre frère.Mais
Seulement nous avons des doutes sur le choix de ce dernier par le PDG comme candidat. Sans pourtant rentrer dans les détails,
1/il est soupçonné d’être passé en force.
2/Il est associé bilan MACABRE du PDG en 41 ans
2/Il donne une image monarchique à nos institutions
3/Sur France 24 il ne répond pas avec précision sur la longévité du pouvoir
4/ SUR Ses deux FERRARI il répond: où est le problème si j’ai deux ferrari
5/ Le vrai énemi d’ALI c’est pas nous,mais plutôt le PDG car ce PARTI a EXPLOSE contre lui comme une bombe.
6/ Ali ne parle aucune langue du Gabon
7/Ce n’est pas fini Ali porte beaucoup d’étiquètes…………
8/Le cynisme des Bongo on n’en veut plus
On ne le déteste pas mais au regard de ce qui précède, il est clair qu’il n’aura pas nos voix
etant jeune et voulant le bien etre de son pays je pense que nous ne devons pas parler ainsi du candidat ali.Le candidat Ali veut preserver ce qui est tres cher au Gabon c’est la paix!le candidat ali est mal jugé et cela n’est pas normal car personne ne connait le candidat Ali il est bien pour le Gabon et veut encore faire plus de choses pour ce Pays alors ne le jugeons pas mal…..
slt a tous les gabonais!mais dans quelle situation voulons nous mettre notre pays.pourquoi tant parler mal du candidat Ali?ce dernier veut le bien etre de notre pays alors arretons de dire des choses absurdes sur ce dernier!…Ali à fait son chemin et sait ce que son pere n’a pas pu faire et nous pensons qu’il le fera le Gabon sera encore mieux avec Ali BONGO comme chef d’Etat