spot_imgspot_img

Ali Ben Bongo, candidat du parti au pouvoir au Gabon

Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession, a annoncé mercredi le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.
Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession. Ministre de la Défense, il a été désigné candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir pour l’élection présidentielle.

Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession. Ministre de la Défense, il a été désigné candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir pour l’élection présidentielle.

Ministre de la Défense, Ali Ben Bongo est donné favori pour succéder à son père, décédé le mois dernier à l’âge de 73 ans.

« Le comité politique a décidé par consensus de nommer Ali Ben Bongo candidat du Parti démocratique gabonais à l’élection présidentielle », a annoncé Angel Ondo, secrétaire général adjoint de la formation, devant les caméras de la télévision publique.

L’élection doit se tenir au plus tard le 6 septembre, a fait savoir la semaine dernière la Cour constitutionnelle.

Jugeant difficile d’organiser l’élection dans un si court délai, elle a par ailleurs prolongé la période de 45 jours pendant laquelle le gouvernement provisoire mis en place le 10 juin est constitutionnellement autorisé à administrer le pays.

L’opposition craint que le scrutin ne soit qu’une formalité pour avaliser la succession.

Exprimez-vous!

  1. syndicat je ne suis pas xenephobe ok!!! je n suis pas le premier ou le dernier gabonais qui doute de la nationalité d’ali ben votre candidat. nous sur ce site on veut le changement ok!!pourquoi patience passe sur une chaine de tv o gabon pour dire qu’Ali est son fils ca n’a pas de sens !!!pourquoi on ne le dit pas sur pascaline ou les autres enfants d’obo? si tu n’as rien à dire ecarte toi de ce site… ton Ali ne passera son ami Mba obame est candidat, le premier ministre egalement est candidat il a demissionné today car on les a imposer Ali..
    PDG c’est fini eloi du 5eme à lbv

  2. moi je suis d’akebe frontiere le quartier téké,meme nous ici nous vivons dans les mapanes,si goldis bongo passe on fait tout péter,gabonais votons pour tous les candidats sauf le PDG,bongo et PDG meme chose
    Je suis content que goldis bongo se présente,c’est une occasion pour nous de pouvoir jeter aux ordures cette famille de MER…..
    aux yeux du monde entier,votons en masse ,s’il fait 1% il ne pourra pas tricher,DONC VOTONS EN MASSE POUR EN FINIR AVEC CETTE FAMILLE.

  3. une opposition qui ne défen pas les valeur kel prone , tu va voir Mengara qui parle de respecter la constitution n’est pas éligible cette année sa candidature ne doit pas etre pris en compte , il va crier au scandale , alors que c les texte kil demande d’appliquer qui interdise la prise en compte de sa candidature, ils vont dire que c un cas particulier et de ce fait on devrait faire abstraction de ça pfff vraiment c pas possible

  4. C’est vraiment triste de voir combien de fois nous,peuple gabonais voulons prendre de l’avance et en même temps du recule! Je pense que nous sommes entrain d’assister à une mascarade électorale suite à la candidature d’Ali Ben (Goldys)et nous faisons queue basse devant la situation.Aucun de nos opposant ne s’oppose à cette magouille criarde.Ce qui s’est passé au sein du PDG est une préfiguration de ce qui se passera pendant la présidentielle à venir.Tout le monde sait que M.Casmir OYE MBA(La Classe)est passé par deux fois devant M.Goldys en interne mais M.NZOUBA et BOUKOUBI pour ne citer que ceux là ont tout fait pour boycotter la candidature de M.Casmir au bénéfice du fils de feu Omar qui continuera à leur donner des cantines d’argents afin qu’ils connaissent de vieux jours heureux.
    Pourquoi ont-ils déclassé La Classe? Tout simplement parce qu’ils veulent rester fidèle au slogan TSF (Tout Sauf Fang) mais, le peuple est souverain et doit être encouragé à être aussi fidèle au slogan TSA (Tout Sauf Ali). Goldys n’est même pas capable de tenir un discour dans une langue du pays.C’est une véritable marque d’identité(personnalité) et d’identification(appartenance à un peuple).
    NOUS AVONS BESOIN D’UN ENFANT DU PAYS POUR PRESIDER A LA DESTINEE DU PAYS.
    M.Goldys :LAISSEZ LES GABONAIS AVEC LEUR PAYS.
    Chers peuple gabonais:NOUS ALLONS ETRE VICTIME D’UNE INVASION ETRANGERE.PRENEZ POSITION ET LUTTEZ CONTRE CELA AVEC LA DERNIERE ENERGIE!

  5. Au Fils de Mabicka:
    Je ne sais d’où vous sortez mais vous êtes assez navrant quand vous débitez des bêtises du genre « et c’est dans la ligne droite de la succession qu’un fils prenne le flanbeau de son partenelle ». Ah bon? Vous nous prouvez une fois de lus avec votre argumentaire que vous êtes prêt à servir une fois de plus de paillasson. Et étant donné que vous pensez que cela va de soi, votre fils servira sûrement de paillasson à celui d’Ali Ben et ainsi de suite, jusqu’à la fin des temps.
    Ainsi seuls les fils de président, aussi impopulaires et inexpérimentés soient-ils ont le droit de succéder à leurs pères. Pendant que nous y sommes demandez directement le Gabon soit institué en monarchie bongoïste! Et vous vous y tiendrez vous et votre descendance le rôle de sujets passifs embrassant le sol sur lequel son roitelet Bongo aura marché!
    Omar Bongo a laissé le pays dans un état de délabrement total, si vous croyez qu’Ali nous fera rentrer « dans une nouvelle ère de progrès, d’avenir, et de prospérité » continuez à rêver.
    En étant ministre il a investi en France (biens immobiliers et consorts mis à jour avec l’affaire de Biens Mal Acquis), et dans d’autres coins du monde. Et vous pensez que c’est en ayant la cagnotte du pays entre les mains qu’il pensera au pauvre peuple malheureux dont vous faites partie? Quelle naïveté!
    Et n’oubliez pas le diction qui dit « Tel père, tel fils ».
    A bon entendeur.

  6. Pour tous ceux qui pleurnichent sur ce site à la candidature de Monsieur Ali Bongo, il est une chose efficace pour lutter contre cela, aller s’inscrire sur les listes électorales et aller voter le jour J. Ce n’est pas bien compliqué tout de même! Pour celui qui veut aller vivre en Guinée Equatoriale, parce qu’il est fang, et que les candidats ne lui plaisent pas, Bon Vent Monsieur, notre patrie n’a pas besoin de trouillards qui viennent se lamenter dans le virtuel, mais d’hommes et de femmes dynamiques. Monsieur Casimir Oyé Mba et Monsieur Eyeghe Ndong, comme tous ceux qui ont travaillé pendant plus de 20 ans avec Omar Bongo, ainsi que tous ceux qui l’ont combattu pendant 20 ans, le peuple gabonais vous remercie et vous propose d’aller vous reposer dans la paix et l’unité nationale. Votre temps est révolu. Le Gabon qui naît aujourd’hui doit être placé sous la responsabilité de la génération des 30-40-50 ans, au delà du balai, Merci!
    Monsieur Oyé Mba, vous avez été mis hors course, par un système que vous avez soutenu, entretenu, nourri et bichonné pendant plus de vingt ans et qui a fait de vous une des fortunes les plus importantes de ce pays,Il fallait hurler aux loups en 1990, Monsieur, aujourd’hui, vous payez les erreurs de jugement de vos engagements politiques de toujours, on appelle cela echec et mat, allez vous reposez en paix, Monsieur, les gabonais ne se souviendront pas de vous.
    Monsieur Eyeghe Ndong, il est fini le temps où le fait d’être parenté à Feu Léon Mba, vous propulsez automatiquement à des postes à responsabilité dans ce pays, vous en avez bien profité, vous et toute votre pléthorique famille, jouissez de vos biens mal acquis et allez vous asseoir chez vous à ressasser votre rancoeur d’éternel enfant gaté, les gabonais vous oublieront très vite!
    On attend maintenant de tous les caciques du pouvoir, pdg comme majorité présidentielle , qu’ils s’en aillent, leur mentor n’est plus, à eux de quitter les choses avant qu’elles ne les quittent. Aux opposants de la première heure, merci d’avoir eu le courage de vous opposer au régime totalitaire, il y a un temps pour tout, un temps pour se battre et un temps pour aller se reposer, il est temps pour vous d’aller vous reposer, d’autres plus jeunes, plus en phase avec le monde sont là pour vous succéder.
    Ne perdons pas notre temps pour des gens qui ont fricoté avec le pouvoir pendant 40 ans, nous avons mieux à faire, nous sommes l’avenir de ce pays, ils sont le passé, ils ne méritent pas notre sang versé.

  7. A OVOMO !
    Mon type je te remercie pour les remarque et les corrections que tu as bien voulu porter à mon encontre mais sache une chose c’est que les injures ne mènenet à rien.

  8. Je suis vraiment desole mais Ali Ben Bongo sera president. La machine est en marche.Demain il fera un meeting et vous remarquerez avec etonnement qu’il y a des masses. C’est pas que ces personnes le voterons. Ils viendrons pour les miettes qu’on leur aura promis apres le meeting.Les televisions filmeront et aux yeux de tous les gabonais et des occidentaux, Ali Ben sera un candidat aime du peuple et qui draine des foules.A partir de ce moment il sera difficile de contester des elections ou le candidat le plus aime,et le plus populaire a gagne.Vous etes d’accord avec moi?
    De plus la france le soutien. Ce que vous avez vu,voyez et verrez s’est decide apres la mort du president au champs elysees.Ce qui est triste c’est que tous les parties politiques de la majorite et de l’opposition radicale ayant pour siege social libreville recevront ou ont deja recu leur cachet parce que si vraiment ils voulaient faire queque chose ils auraient deja fait… C’est tous des pions du jeu PDGiste.

  9. Faites quelque chose, GABONAIS, réfléchissez, intellectuels et non intellectuels, lheure est grave, ne nous soumettons pas à 40 autres années de gabégie, de honte sur le plan international quand même!!!les gabonais souffrent trop mais on les a muselés, ils ont la peur au ventre, la peur de souffrir plus. Mais il faut prendre le risque de souffrir un peu pour des jours meilleurs! Gabonais s’il vous plait ne vous méprenez pas, ne votez pas un bongoïste, svp l, l’heure est grave, je pleure mon pays que j’aime!

  10. A Le fils de Mabicka,
    vous progresserez certainement aussi avec Ali Ben dans l’art de faire les fautes d’orthographe. C’est la première fois que je vois l’infinitif d’un verbe s’accorder en genre et en nombre à savoir le fameux verbe perdre que vous M. le fils de Mabicka vous nous l’accordez avec les élections à savoir:  » on n’organise pas des élections pour les perdres ». De plus, sachez que Flambeau s’écrit avec M et non un N comme vous l’avez écrit « flanbeau » même un enfant du cours élémentaire 1 sait que dans la langue française devant un P ou un B, c’est le M qu’on écrit exemple: tomber, plomber, tromper, flamber, rompre etc… Vous voulez parler du paternel de M. Ali Ben mais vous ne savez même pas que dans le sens où vous le dites, c’est au genre masculin que vous devez l’écrire, « son paternelle » Pas étonnant que vous fassiez partie des perles du collier de M. Ali Ben. Lui au moins saura vous caser quelque part où vous n’aurez pas besoin d’un minimum de niveau scolaire requis.

  11. A M. Mbadinga David,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre intervention, mais je me demande bien comment s’organiser de telle sorte que ce vous suggérez se concrétise en si peu de temps? Le peuple gabonais a baissé les bras et attend que la soi-disante opposition fasse des miracles. On enregistre aucune marche pacifique dans les rues du Gabon de la part des gabonais pour manifester leur mécontentement ou pour dénoncer les injustices sociales. Mais le peuple criera au scandale et accusera la France lorsque M. Ali Ben sera élu Président de la République gabonaise alors qu’il (le peuple gabonais) lui a donné expressément son aval en le laissant avancer sans rien dire ni faire.

  12. Je suis très favorable à la candidature de M. Casimir Oyé Mba et suis prête à lui donner mon soutien s’il s’engage en indépendant dans la course aux prochaines élections présidentielles. M.Oyé Mba, osez et vous verrez. Pensez-vous que M. Ali Ben Bongo est assez charismatique pour être le Président des gabonais? M. Oyé Mba et autres, essayez pour une fois de prouver que vous aimez votre pays le Gabon et le peuple gabonais.

  13. Ne soyez pas défaitistes. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Rien n’est impossible à qui veut. Si les gabonais veulent le changement, ils l’auront. Arrêtez d’être un peuple de pleurnichards. La seule et unique solution pour gagner cette élection c’est de se battre pour ne pas se faire voler la victoire. Ceci signifie que les gabonais doivent se soulever comme au mali en 1991 avec ATT ou à Madagascar avec Rajolina. Je pense que l’époque des marches est de retour. Cela aurait déjà du être le cas pour exiger des élections transparentes. Mais aucun opposant gabonais n’a donné de mot d’ordre dans ce sens. Il n’est pas encore tard. Mba Abessole est celui qui connaît le mieux le système aujourd’hui. Il a organisé les plus grandes manifestations du pays et sait pourquoi ça n’a pas marché. Fort de cette expérience, il doit nous donner la voie à suivre.

  14. ALI A LE DROIT DE SE PRESENTER MAIS IL EST PERDANT LE PEUPLE NE VEUT PLUS ETRE TROMPE ET CORROMPU QUE PEUT IL CHANGER? RIEN IL NOURRIRRA LES MEMES CUPIDES QUE SON PERE A NOURRI. CA NE SE PASSERA PAS COMME CA C EST PAS ALI QUI VA FAIRE LA LOI MAIS LE PEUPLE TIME HAS COME FOR CHANGE YES WE CAN!!!!!

  15. Je n’esperais pas revenir revenir si tôt sur ce forum, mais la situation est grave. Les Gabonais vont vraiment morfler avec Ali BEN. Au plus profond de son âme il ne peut aimer le Gabon, car il est d’origine Nigériane. Le Gabon va devenir une véritable poubelle. Que compte faire notre Leader MENGARA devant cette situation. Il n’y aura pas des élections transparentes; ne soyons pas naïfs. Ali BEN rêve de devenir Président même du vivant de son père. IL ne peut pas rater une telle occasion. Les votes des Gabonais en faveur de l’opposition ne seront point pris en compte.

    Quelle triste destin pour notre pays; aucun Kamikaze pour faire passer au PDG l’envie d’écraser encore les Gabonais pendant de njompbreuses decenies.

    Que Dieu nous fasse vraiment grace d’avoir un président non Bongoïste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES