Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, 2e vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), vient de présenter ses démissions officielles au gouvernement, ainsi qu’au parti, ce 17 juillet pour se porter candidat en indépendant à l’élection présidentielle. Il est le 11e candidat en lice pour la place du chef, et la seconde candidature indépendante issue des rangs du PDG.
Il n’aura pas fallu longtemps à la fissure du bloc électoral du PDG pour se transformer en brèche. Le 2e vice-président du parti, chef du gouvernement depuis décembre 2006, Jean Eyeghe Ndong, a présenté sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle.
Monsieur Eyghe Ndong a présenté ses démissions officielles au chef de l’Etat, Rose Rogobé, et au secrétaire général du PDG.
«Je démissionne de mes fonctions de chef du gouvernement et j’en tire tout de suite les conséquences, c’est-à-dire ma démission du parti», a déclaré monsieur Eyeghe Ndong.
Figurant parmi les trois pressentis à l’investiture du parti, il a été laissé sur la touche le 16 juillet lors de l’annonce de la désignation d’Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président, pour porter les couleurs du PDG à cette élection.
Dernier premier ministre du président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, actuellement âge de 62 ans, avait été nommé chef du gouvernement en décembre 2006.
Il s’est surtout illustré pour son fort penchant pour le social qui lui a valu des sympathies dans l’opinion. C’est notamment sous son mandat que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), bloqué à 40 000 FCFA depuis plusieurs décennies, est passé à 80 000 FCFA et qu’a été lancé le vaste chantier de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS), une structure qui vient en aide aux Gabonais économiquement faibles.
Jean Eyeghe Ndong s’était illustré lors des obsèques du président Bongo à Libreville en dénonçant, dans une allocution de haut vol, prononcée devant un parterre de chefs d’Etat, d’anciens chefs d’Etats, de représentants d’organisations internationales et de diplomate, les tractations qui se menaient dans les coulisses au sein du parti au pouvoir pour l’adoubement du fils du président défunt.
Cette démission donne l’avantage de la crédibilité au chef du gouvernement, qui sort d’un mandat «propre» de trois ans à la Primature du pays, qui jouxte le Palais présidentiel sur le boulevard du bord de mer de Libreville.
M Jean Eyeghe Ndong
Toutes mes félicitations, vous êtes un
vrai patriote, un homme qui a des
couilles et non un pedé. Feu Bongo
Ondimba disait qu’il pouvait faire d’un
chien un ministre. Vous venez de
démontrer aux yeux de tous les gabonais
et internationnalement que vous n’étiez
pas un chien qui léchait ses pieds, en
ne vous soumettant pas aux caprices de
son rejeton de fils Ali Ben Biafrais ou
Nigérian qu’importe ses origines. Honte
et mépris à tous les pédégistes, hommes
et femmes, qui continuent à courber
l’échine. Si les révélations de
Congossa sont fondées, alos je rejoins
la majorité des internautes qui
demandent, à Ali Ben Bongo Ondimba, de
battre en retraite, car comme son père
le lui a bien fait comprendre, le Gabon
n’est pas une monarchie où il est devenu
l’héritier principal.
Quant à vous, M Eyeghe Ndong, le temps
imparti aux présidentielles est court,
donc l’heure est à la concertation et à
la coalition avec tous ceux qui sont
pour un changement véritable pour
l’avenir du Gabon, à savoir que l’union
fait la force. Vous connaissez les
méthodes du PDG que vous venez de
quitter, surtout l’achat des consciences
des électeurs, et la fraude
électorale. Les dés sont jetés, à vous
de jouer.
Merci Premier ministre!
Voilà un Monsieur; le seul du gouvernement qui a une conscience professionnelle, qui n’a pas d’hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine et surtout qui a beaucoup contribuer à faire sur le plan social en trois ans ce qu’on était en droit d’attendre au Gabon depuis au moins 1970.
Bien que sympatisant PDG, J’ai trouvé la désignation d’ALI en tant que candidat du consensus, comme une insulte à l’intelligence des sympathisants, adhérents et militants du parti mais aussi insulte à l’égard du peuple gabonais.
Car en politique un candidat consensuel est un candidat qui peut rassembler; Or ce mec a la tête d’un fouteur de merde.
D’autre part, Il ne faut pas être Einstein, pour voir que ce mec n’a aucune compétence. Pendant que les autres membres du gouvernement ont régulièrement changer de poste (bien que le bilan ne soit pas extraordinaire), Ils se sont au moins frotté à différentes responsabilités;
Pendant ce temps Monsieur est resté pendant 10ans dans même ministère; aucunement stratégique dans un pays en paix comme le Gabon; Sinon dans l’hypothèse d’un coup d’état.
Je pose donc la question: en 20 ans de pouvoir quelle décision d’envergure a déjà prise ce Monsieur? Réponse: Aucune.
Monsieur EYEGHE NDONG, Je crois fortement en vous. Et j’invite tous les acteurs de la politique gabonaise à vous rejoindre. Votre décision de ce jour aussi bien que votre prestation lors de votre oraison funèbre pendant les funérailles de feu OBO, montrent bien que vous n’êtes pas un vendu.
Vous êtes bien un descendant du père de la nation. Bonne chance dans votre combat. Moi en tout cas je suis avec vous.
Monsieur le modérateur: pourquoi mes interventions ne sont elles pas publiées??? Merci.
Felicitation,mr eyege c’est une bonne décision de partir du pdg,celà prouve que vous etes pour le bien etres des gabonnais.Unissez vous s’ils vous plait avec les autres oposants gabonnais,pour mettre fin,a cette regime démoniac qui a tent fais soufrir les peuples qui a perdu sa valeur et sa dignité.il est le temp pour tout les gabonnais de s’unnires,pour faire partir le fils adoptif d’ob,chez lui au nigeria.ali ben,soit reconnaissant abongo et aux gabonnais les vraies de t’avoir accueillis et élevé comme un prince,si tu as un peu de concience s’il vous plait,laissé les gabonnais s’occuper des l’avennir de leur nation.s v p RENTREZ CHEZ VOUS IL EST ENCORE TEMP,vive legabon.mr mengara je suis a 100/100 avec vous foncez vous avais de l’avenir.
Chers compatriotes,
Moi aussi je n’apprécie pas du tout Ali BONGO,pas seulement à cause de ses origines,mais aussi parceque il a perpetré de nombreux crimes au Gabon.Toutefois je trouve que s’attaquer à un seul homme et non à tous les Bongoïstes c’est manquer d’objectivité. Il serait plus juste d’attaquer aussi de tous nos frères et soeurs qui continuent à le soutenir ouvertement le PDG à cause de leur opportunisme ? EYEGUE NDONG et OYE MBA ont vont peut-être quitté le PDG ,c’est une bonne chose, mais tous nos autres frères et soeurs qui continuent à soutenir Ali BEN aujourd’hui, pourquoi ne menons nous pas une sérieuse guerre contre ces gens là, afin de les dissuader de soutenir Ali BONGO . Ce dernier ne peut pas diriger un pays tout seul; il a besoin des Gabonais pour le soutenir, et il ne peut pas se battre contre tous les Gabonais.
Dans le Haut-ogoouée Ali BEN est déjà donné perdant,en cas d’élection transparente,car labàs les vieux sont attachés aux origines des candidats et ils ont communiqué ces valeurs là aux jeunes Haltogovéens. L’essence même de notre existence fait que l’être humain ne peut detruire son propre sang(sa patrie), le pays de ses ancêtres, c’est pourquoi il faut neccairement un gabonais de sang pour diriger notre pays.Par amour pour ses frères gabonais, ce dernier fera tout pour éviter le bain de sang pendant les manifestations politiques, mais Ali BEN est Nigérian et il a les methodes que nous connaissons tous; toujours une riposte sanguinaire pour faire taire ses adversaires. Les Nigérians ne craignent pas le sang. Ce sont de vrais adeptes de la magie noire, et ils sont habitués aux sacrifices humains. Il y a chaque année des crimes horribles au Gabon perpetrés par de nombreux nigérians, nos enfanst sont décapités, démembrés, etc,etc. Le peuple Gabonais doit maintenant prendre conscience de toutes ces tragédies et ne plus admettre que notre pays soit la Nation de tous les crimes et de toutes les prostitutions. Trop c’est trop; il faut agir maintenant.
Que dieu vous bénisse tous mes chers compatriotes.
AH CA C EST QUELQU’UN, CA C’EST QUELQU’UN!!!!!MOI JE CROIS QUE MON CHOIX VIENT D ETRE FAIS. IL EST ORIENTER VERS LE PEUPLE, IL A LE COURAGE DE PARLER CONTRE UN SYSTEME DE CETTE ENVERGURE, IL A DES IDEAUX ET EN MEME TEMPS IL A SU ASSIMILER LE PEU DE CHOSES BIEN QUI CARACTERISAIENT LE PRESIDENT DEFUNT,
ON A PAS BESOIN DE TRIBALISME , ON EST UN PEUPLE!!!!
ON A PAS BESOIN DE BELLES PAROLES ON A BESOIN DE GENS QUI AGISSENT!!!!!!
ON A PAS BESOIN DE GENS QUI CHERCHENT JUSTE A AMELIORER LEUR CONDITIONS DE VIE PERSONELLES MAIS DE GENS QUI SONT PRES A SE SACRIFIER EUX MEME POUR LE BIEN DE LA NATION!!!!
PERSONELLEMENT JE PENSE QUE LE VRAI DAUPHIN D’OMAR BONGO C EST LUI: MONSIEUR JEAN EYEGUE NDONG.
ET JE CROIS QUE LE DEFUNT PRESIDENT N’A PAS PORTER SON CHOIX PUBLIQUEMENT PARCE QU’IL SAVIT QU’IL LE METTRAIT EN DANGER…
JE CROIS QU’IL COMPTAIT SUR NOUS LE PEUPLE POUR LE RECONNAITRE DE NOUS MEME PAR SES ACTIONS
POUR TOUT LES MALS QU’IL A COSER, IL A FAIT LA CHOSE LA PLUS NOBLE EN FIN DE COMPTE, DE LA MEME FACON QUE JULES CESAR AVAIT VOULU, A SAVOIR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE…
ET JE CROIS TRES FRANCHEMENT QUE POUR MOI LE CHOIX EST FAIT ET IL EST TRES CLAIR….AU DELA DES MILLES ET UNE CANDIDATURES QUI CHERCHENT A VOILES NOS ESPRITS…
Je me demande bien si ROSE Rogombé conduit cette transition oubien c’est la transition qui la conduit.Encore un fang à la primature…
Quant à Ali Ben,je suis entrain de le voir mettre en danger toute la famille Bongo et tout le PDG.Je n’arrive pas à comprendre cmment cet enfant gaté de la republique n’arrive pas à lire les signes de temps?Comment cet enfant peut il etre tetu jusqu’à ce point?Il y a aussi Guy ndzouba ndama et faustin boukoubi,comment peuvent il manquer de courage pour garder la queue entre leurs pates comme à l’epoque de son pere albert bongo?
Malgré le message appesant de paul biyoghé mba,je trouve qu’à cause de cet enfant nigerian les gabonais risquent de connaitre ce qui s’est passé ailleurs car le comportement qu’il vient d’avoir au niveau de son parti,il voudra avoir le meme après les elections mais là qu’il se rassure que les gabonais payeront au prix de leur sang son depart definitif du Gabon.dans les tous prochains jours,lors de la compagne il vera comment tout le gabon sera en rouge de l’upg.Meme ceux qui ne sont pas pour Mamboundou porteront du rouge juste pour que Ali se fasse une idée de ceux qui sont contre lui.Je crois que le pdg va se vider de toute sa substance pour ca reste une coquille vide.jai appris que paulette missambo de mouloundou devrait aussi demissionner.on attend tous les échos de l’assemblée extraordinaire du pdg.
Je ne sais plus ce que ALI attend encore pr partir du Gabon .Le peuple ds le congonssa ne veut pas de lui il aurait tabassé le garçon le soutenant officiellement ,pire les vieux amis de son père et son vieux copin Mba lui disent fini les faux semblant.on ne veut pas de toi.
Soit il veut vraiment exterminer les gabonais et le Gabon ds un bain de sang civil pr bien se vanger soit il est trop fou pr réaliser ce qui lui arrive .Soit ils se moquent tous de nous…CES PDGISTES.
Bravo M. Eyeghe Ndong, vous nous remettez du baume au coeur. Qui est Ali Ben devant vous et Oyé Mba honnêtement ? Je sais que M. Ali Ben va se battre bec et ongles pour prendre le pouvoir à tous prix au Gabon mais il doit savoir qu’il rencontrera le peuple gabonais sur son chemin. Que faut-il dire ou faire encore pour que cet Ali Ben comprenne que le peuple gabonais ne veut pas de lui? Il y a des individus sur terre comme Ali Ben qui poussent les autres à utiliser des moyens violents pour les ramener à la raison. Ali Ben doit comprendre que les conditions dans lesquelles son père adoptif Omar Bongo a pris le pouvoir au Gabon ne peuvent pas s’appliquer à lui de nos jours, ce temps est révolu. Feu Président Bongo a eu l’opportunité d’être près du pouvoir au bon moment, tout juste après les indépendances en Afrique. Le Gabon venait à peine de devenir un état souverain, c’était donc une époque où il n’y avait pas encore assez d’hommes instruits et mûrs en politique, n’importe quel villageois pouvait donc prendre le pouvoir sans complexe. J’ai comme l’impression que M. Ali Ben continue toujours à croire que les données sont restées inchangées. De plus il croit posséder la même influence que son père avait auprès du peuple gabonais et du PDG en particulier. Nous disons cette fois-ci NON à Ali Ben. Cette fois-ci ça peut être tous les gabonais sauf vous. Essayez donc de quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent M. Ali Ben !!!
Quant à vous M. Eyeghe Ndong je vous dis simplement merci et quelque soit l’issu de ces élections, le peuple gabonais et vous auraient au moins essayé de sauver notre patrie.
votre geste est louable et le peuple gabonais vous en sera reconnaissant si vous êtes sincère dans votre démarche.
Je remercie eyeghe ndong de son courage BRAVO BRAVO. Mais ce qu’il devrait faire c’est de s’aligner avec Pierre Mamboundou au lieu de se présenter comme candidat indépendant.
VOILA UN HOMME CA ENCOURAGE OU CA FAIT PEUR C’EST SELON… SI ALI COMMENCE A METTRE DES BAFFES comme un enfant gate a qui on veut retire son jouet IL VAS FAIRE UNE GROSSE COLERE SI IL PERD LES ELECTIONS
Merci Premier ministre!
Voilà un Monsieur; le seul du gouvernement qui a une conscience professionnelle, qui n’a pas d’hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine et surtout qui a beaucoup contribuer à faire sur le plan social en trois ans ce qu’on était en droit d’attendre au Gabon depuis au moins 1970.
Bien que sympatisant PDG, J’ai trouvé la désignation d’ALI en tant que candidat du consensus, comme une insulte à l’intelligence des sympathisants, adhérents et militants du parti mais aussi insulte à l’égard du peuple gabonais.
Car en politique un candidat consensuel est un candidat qui peut rassembler; Or ce mec a la tête d’un fouteur de merde.
D’autre part, Il ne faut pas être Einstein, pour voir que ce mec n’a aucune compétence. Pendant que les autres membres du gouvernement ont régulièrement changer de poste (bien que le bilan ne soit pas extraordinaire), Ils se sont au moins frotté à différentes responsabilités;
Pendant ce temps Monsieur est resté pendant 10ans dans même ministère; aucunement stratégique dans un pays en paix comme le Gabon; Sinon dans l’hypothèse d’un coup d’état.
Je pose donc la question: en 20 ans de pouvoir quelle décision d’envergure a déjà prise ce Monsieur? Réponse: Aucune.
Monsieur EYEGHE NDONG, Je crois fortement en vous. Et j’invite tous les acteurs de la politique gabonaise à vous rejoindre. Votre décision de ce jour aussi bien que votre prestation lors de votre oraison funèbre pendant les funérailles de feu OBO, montrent bien que vous n’êtes pas un vendu.
Vous êtes bien un descendant du père de la nation. Bonne chance dans votre combat.