Alors qu’il reste moins de six semaines avant l’élection présidentielle du 30 août prochain, le gouvernement a décidé ce 17 juillet de nommer un nouveau Directeur général des élections (DGE), en la personne de Sylvain Abraham Nguema. Succédant à François Ondo Edou, monsieur Nguema aura la lourde tâche de garantir la fiabilité et la crédibilité de l’élection, en supervisant la gestion du le fichier électoral et la logistique pour le scrutin.
Alors que le processus électoral est engagé depuis le 11 juillet dernier avec le lancement de la révision des listes électorales, le gouvernement nomme une nouvelle tête à la Direction générale des élections (DGE),
Réuni en Conseil des ministres le 16 juillet dernier, le gouvernement a procédé à la nomination de Sylvain Abraham Nguema à la tête de la DGE, où il succède à François Ondo Edou.
Docteur en informatique, il occupait précédemment le poste de coordonnateur informatique à la Direction générale des Impôts (DGI).
Si aucune explication officielle n’a été donné sur ce remplacement, certaines sources affirment que monsieur Ondo Edou entretenaient des rapports trop étroits avec l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, également en lice pour le fauteuil présidentiel.
La DGE agit sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Elle est chargée notamment de gérer le fichier électoral et la logistique pour les scrutins.
André Mba Obame, qui fut longtemps ministre de l’Intérieur, a cédé son portefeuille le 19 juin dernier au moins polémique Jean-François Ndongou.
Le 15 juillet dernier, le PDG a annoncé l’investiture d’Ali Bongo Ondimba, fils aîné du défunt président et actuel ministre de la Défense, pour défendre les couleurs du parti à l’élection présidentielle.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs font état de velléités de démissions du PDG en représailles de la nomination d’Ali Bongo Ondimba. Des assertions réfutées en bloc par Faustin Boukoubi, le secrétaire général du parti, qui affirme que «les rumeurs sont nombreuses, elles sont aussi fantaisistes. Pour le moment, personne ne nous a saisi pour nous faire part d’un mécontentement ou d’une démission».
Pourtant, le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, vient de présenter ce 17 juillet sa double démission de la Primature et du PDG, pour se prendre part à l’élection présidentielle du 30 août. Celle du ministre des Mines, Casimir Oyé Mba, est annoncée pour les heures qui suivent. Selon des sources concordantes, Jacques Adiahenot, ministre de la Marine marchande, dignitaire et ancien Secrétaire général du PDG durant les années de braise prendrait également ses distances avec le PDG.