Le Dr. Daniel Mengara du Mouvement Bongo Doit Partir (BDP), est arrivé ce lundi soir à Libreville en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août prochain.
Annoncé pour le dimanche dernier, son arrivée aurait été retardée par une grève des pilotes de la compagnie aérienne qui devrait rallier Libreville, a-t-on appris sur place, auprès du Comité d’accueil à l’aéroport de Libreville
Interrogé par GABONEWS, le coordonnateur national du mouvement d’opposition, Bongo Doit Partir (BDP), Edgard Moussavot, a affirmé que « leur leader se rendra à Minvoul (Nord du Gabon) afin de se recueillir sur la tombe de sa maman », décédée, il y a quelques mois.
« Une conférence de presse sera organisée pour la déclaration officielle de sa candidature mercredi prochain à la Chambre de Commerce de Libreville », a-t-il ajouté.
Depuis les Etats-Unis Daniel Mengara a souvent donné ses avis sur la politique au Gabon à travers des sites d’informations et d’opinions sur Internet.
Le programme politique de ce professeur s’exprime à travers sa Charte du progrès et de redressement national qui entend relever les défis du développement du Gabon.
Professeur d’études francophones à Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis, Daniel Mengara est né en 1967 dans un petit village du département de Minvoul, au Nord du Gabon.
Je viens de voir une interview du Dr MENGARA sur France 24; je suis très content qu’il ait reaffirmé sa determination à combattre pour la libération de notre pays. C’est un grand homme politique; les Gabonais vont enfin pouvoir découvrir un vrai homme de combat qui n’a peur de rien, contrairement aux autres. Pour une fois les blancs viennent de parler de ce compatriote plein de talents et çà me fait plaisir. Je suis NDZEBI, MENGARA est Fang, mais je voterai pour lui parceque à aucun moment cet homme n’a parler d’ethnie comme certains. Même quand il parle d’ali BEN il ne passe passe pas son temps à parler de ses orogines ou autres. Ce qui lui interresse c’est le bien être des Gabonais dans leur ensemble. je le repète le Dr MENGARA n’a jamais été séduit par les Bongo CFA. Ce serait une erreur de ne pas voter pour un tel homme.
Ouvrons les yeux chers compatriotes et ne nous trompons pas de candidat.
Que la puissance de l’éternel accompagne notre Leader MENGARA afin que les Gabonais soient libérés.
Le verbiage creux dont font preuve certains intervenants me surprend beaucoup… Plusieurs trouvent à redire à propos de la candidature du Dr Mengara! Cela m’étonne. Mais que dire quand on voit des gabonais, des jeunes se passant pour intelligents se mettre à la suite de personnages tels que Casimir Oyé Mba? Lui qui, intègre selon certains, a été incapable de dire non à un système de choses corrompu auquel il est resté volontairement assujéti??? Que dire, lorsqu’on se souvient de sa dernière déclaration sur les ondes de RFI, où il disait, je cite: je suis prêt à me soumettre à la décision du parti??? Sa candidature d’aujourd’hui est, elle-même, la preuve qu’il ne tiendra aucune de ses promesses… De quelle idéologie imprégnera-t-il son discours sinon celui qu’il a présenté jusqu’à ce jour? Ne vous y trompez pas, mes chers amis, aucun de ceux qui ont trempé dans le système corrompu du PDG dont Omar Bongo était la tête ne peux offrir la moindre étincelle de lumiere ou de changement à notre pays. Omar Bongo, le premier, nous l’a bien demontré. Après avoir promis plus d’une fois aux gabonais qu’il changerait, nous pouvons voir aujourd’hui tout l’ampleur du changement dont a fait preuve cet homme de peu de vertu… Et ceux qui ont fléchi le genou devant lui toute sa vie prétendraient aujourd’hui faire mieux que lui?
O! Peuple du Gabon! Jusques à quand te laisseras-tu tromper? Une aurore nouvelle se lève. Saisis-toi de ta liberté et ne te laisse plus assujetir par le mensonge de ceux qui t’ont depuis trop longtempt trompé…
MES CONDOLEANCES A DR.MENGARA: MOURIR EST AUSSI NATUREL QUE DE NAITRE. CELA FAIT PARTI DES CHOSES QUI NE CHANGERONS JAMAIS.
POUR MOI C EST UN SENTIMENT DE SATISFACTION QUE MENGARA AIT REGAGNE LE GABON, C EST UN DROIT POUR LUI ET UN DEVOIR POUR LES AUTORITES DU GABON.
IL EST PLUS FACILE DE MENER LE COMBAT DANS LE RING QUE DE LE MENER HORS.
QUE CERTAINES PERSONNES ARRETENT DE SE PRENDRE LA TETE AVEC LE L ACR DONT MAMBOUNDOU EST LE CANDIDAT; JE PENSE QUE C EST UNE BONNE INITIATIVE POUR FAIRE FACE AU PDG,QU ON ARRETE DE VOIR UNE UNION DES PUNUS, D AUTRES LEADERS PEUVENT LE REJOINDRE; VU QUE C EST LUI QUI A FAIT FACE A BONGO CES DERNIERES ANNEES .
QUE CHACUN PRENNE SA PLACE DANS LA DEFINITION DE NOTRE AVENIR COMMUN.
Docteur Mengara, bon retour au bercail et sincères condoléances, pour le décès de votre chère maman, surtout du courage, la mort n’est pas une fin en soi, c’est le chemin que nous sommes tous appelés à emprunter tôt ou tard; elle est certainement heureuse là où elle est, néanmoins le vide est très difficile à combler lorsqu’on perd un être cher, mais vous devez continuer votre mission ici-bas; sans aucun doute elle doit se réjouir de ce que vous faites actuellement et elle doit aussi être fière de ce que vous êtes devenu après des années d’exil, enfin bref. Docteur permettez moi de vous rappeler que l’heure est grave, elle est à la réflexion et aux concessions, si nous ne voulons pas voir NOTRE CHER GABON connaitre le sort que connait certains pays frères. Ali Ben n’est pas l’homme qui pourra conduire le Gabon vers un meilleur avenir pour ses concitoyens, tous ceux qui le soutiennent ne sont que ceux qui pillaient le pays avec son feu père OBO et lui. La question est savoir que peuvent-ils faire d’autre afin que ne soit remis en cause leurs acquis en cas de changement d’équipe dirigeante? Ils sont conscients de leurs mauvaises pratiques, ils préfèrent donc pactiser avec le diable que de lâcher prise; alors de grâce un homme de votre stature n’agit pas à la légère, je vous suggérerais de réjoindre la coalition de l’opposition, ce sera un beau cadeau une énorme contribution que vous fairez à votre cher pays et à vos compatriotes dont je fais partie. C’est humain d’avoir des ambitions, mais vous devez laisser vorte égo au vestiaire et œuvrer pour le changement; votre heure sonnera un jour. Abat le tribalisme, le régionalisme, vive l’unité, afin de mener dans les 5 ou 7 prochaines années une action qui réponde aux attentes de vos compatriotes baffoués dans leurs droits et réduits à la portion congrue. Je soutiens la COALITION, je suis patriote.
VIVE LE GABON, VIVE LA COALITION, QUE DIEU VOUS BENISSE.
MENGARA N’OUBLIE PAS.PAS DE CANDIDATURE ON PEUT FAIRE DE TOI UN BON MINISTRE DE LA COMMUNICATION.
En ce qui concerne le TRIBALISME, l’ETHNICISME et toutes les tribulations, il ne faut PAS se tromper d’objectif: l’IRRADIATION du « bongoisme » et de tous ses SBIRES et l’avenement R-E-E-L de la DEMOCRATIE et des Droits de l’Homme et du Citoyen dans notre pays.
Avec l’avenement R-E-E-L de la democratie dans notre pays, le PEUPLE pourra alors ENFIN elire ses dirigeants.
Le peuple gabonais n’est P-A-S par nature ethniciste. C’est du fait des INEGALITES sociales CRIARDES, l’accaparation des ressources economiques d’un pays par UNE FAMILLE, un CLAN, un mini-groupe de gens sans vergogne, l’usage strategique de la GEOPOLITIQUE etc. que s’est installe et emplifie ce sentiment.
Quand le peuple pourra choisir lui-meme ses dirigeants, en AUCUN CAS, il ne choisira un politique pratiquant cette politique DU PASSE CADUQUE, basee sur les differences et divisions tribales, mais celui qui refletera le mieux l’ideologie DE L’AVENIR dans un monde MULTIPOLAIRE, basee sur l’UNION, l’ENTENTE et l’UNITE NATIONALE.
TOUT politique – meme celui par nature « tribal » ou « ethniciste » – sera alors bien OBLIGE de « s’ADAPTER » a cette ideologie DE L’AVENIR si celui-ci compte briquer une carriere politique (de taille).
« Goldys Boy » est toujours la, ses SBIRES et porteurs de malettes sont toujours la, les partisans de cette ideologie (le « bongoisme ») que l’on ne veut plus avoir chez nous sont toujours, la MAGOUILLE, la MASCARADE, le THEATRALISME d’elections TRUQUEES et TRONQUEES sont toujours la, le risque d’une guerre civile IMMINENTE est toujours la, le CLAN, la FAMILLE, les SBIRES ,les VALETS, les VENDUS… s’accrochant par TOUS LES MOYENS au pouvoir et ne voulant pour RIEN AU MONDE se separer de leurs AVENTAGES, de leur « OPULENCE » et vaquer a une vie « normale » SANS bonus, mais prets A T-O-U-T, meme a SACRIFIER tout un PAYS, toute une NATION, tout un PEUPLE, NOUS (!), sont toujours la !
Et c’est CA notre objectif PREMIER ! Pas des discours qui n’ont pour l’instant AUCUN SENS et AUCUNE RAISON d’etre, car le DANGER est et reste toujours: « Goldys », ses sbires, son clan, ses « hommes » et leur IDEOLOGIE.
En mettant la charrue AVANT LES BOEUFS ou en voulant suivre deux lievres a la fois, nous risquons de nous tromper de cible au bonheur et triomphe « d’Ali G. » (aka « Goldys Boy ») et de ses ACOLYTES qui pourront alors ENCORE UNE FOIS mener le peuple en bateau et mener a bon train leur MASCARADE.
Notre objectif PREMIER c’est « Ali G. » (« Goldys Boy ») et toute sa MARMAILLE. Des qu’ils sont ECARTES et IRRADIES (A JAMAIS !), nous pourront alors TRANQUILEMENT nous concentrer sur les autres « problemes ».
Da zhaohu,
Wànshìtong
1prolongement des elections est la bienvenue.surtou n’oublieons pas que c’est tjr le pdg qui est à la tete du pays,je pense comme bruno moumbamba qu’il faut repousser le scrutin jusqu’en decembre et laisser les gabonais(ses)s’inscrire sur les listes electorales.
Avec des arguments aussi bas que ça, autant aller lire des bandes-dessinées…
Le problème,c’est la compétence,la moralité,le programme,le projet….c’est pas les « bas il n ‘y’a que .. »…
Ce n’est pas un défilé de mode ou l’élection d’un chef de village, il s’agit de voter une gourvernace,une gestio ndu pays,pendant des années et non des mois;
Alors soit ,c’st la continuité,le chaos,le vol qui perdure ,la pauvreté pour la majorité,des humers pour quelques indivudus….
Soit on vote un individu nouveau,parce qu’il fait le maximun de promesse,sans savoir coment il compte les réaliser,sans savoir avec qui,ni même avoir une idée de ce qu’il peut faire,des cates qu’i la eu à poser…
Soit on choisit un indivudu ,ou un groupe d’indivudu,animé par une volonté de construire « un gabon meilleur »,avec des qualifications, et dont la compétence nous semble vériatable,avec des faits,des propos,des messages réaliseé…
Pourquoi Mamboundou va perdre.
Parce que curieusement le bloc de l’opposition qui s’est rallié à lui est issue de leaders de l’ethnie punu. Où va t-on comme ça? Nous voulons des équipes qui reflètent la pluralité culturelle du Gabon. Au Gabo nil ya ressencé au moins 52 ethnies, minorités et majorités relatives. Nous ne voulons pas de bloc uniethnique ou des bloc de type famille comme ce fut le cas quand le PSD ce fut connaître au Gabon. Mamboundou va perdre parce qu’il veut faire un bloc de Punu. Ndaot Seraphin, Luis Gaston Mayila, Pr Kombila Koumba, Adrien Mboumb King, drôle de coincidence: tous des punu!!!!!!!!!!! !!!!!!!
http://www.casimiriens.org. Oye Mba président. Un technocrate expérimenté à la tête du pays.
je suis heureux d’attendre que le DOCTEUR MENGARA soit arrivé au Gabon et les étudiants gabonais du senegal sont de tout cœur avec vous et sachiez que vous auriez des électeurs au senegal car d’autres opposants ont déjà fait leurs temps mais pas avec joie surtout avec intérêt alors nous sommes de tout cœur avec toi a Dakar
megara est au gabon,maintenant le combat peut commencer,le PDG n’a plus les armes pour tricher,le systeme se défait tous les jours,n’ayez pas peur,il n’ya plus rien derrière,aucun gabonais ne voudra de lui,sa petite milice ne pourra pas supporter le poids du peuple en colère,par contre,il faut continuer la propagande contre ali ben goldis,il ne doit pas faire 1%.
MENGARA NE PRESENTE PAS TA CANDIDATURE.
ALLIEZ VOUS à UN OPPOSANT CAR VOUS NE FAITES PAS LE POIDS.
SURTOUT NE VOUS COMPAREZ PAS à OBAMA.
Zici
Ne sois pas decu mon frère.les gens comme les myboto n’ont aucune bonne lecture de la politique.en tout cas sa candidature ne fera qu’enlever les voix du pdg dans le haut ogooué.c’est une election à un tour.il restera dans l’opposition pour le restant de sa vie ce cancre de la ville fantome de mounana
Nous voulons une coalition de l’opposition. Et j’encourage tous les compatriotes à voter utile, c’est à dire pour le parti de l’opposition qui aura la plus grande chance de l’emporter face au PDG. Je suis déçu que Myboto ne s’est pas allié à Manboundou. Les égos priment alors que le pays est au bord du gouffre. Serons-nous encore une République demain ou définitivement une Monarchie? L’opposition réalise t’elle le danger que cela représente? J’entend beaucoup dire « Ali va tricher, il ne reculera pas, il va se déclarer vainqueur et envoyer l’armée mater tout mouvement contestataire au lendemain de l’annonce des résultats. » Cette affaire doit être l’affaire de tous les Gabonais. Allons dans cette bataille plus que jamais déterminés, faisons barrage au candidat autodésigné du PDG. Soyons vigilants dans les bureaux de votes, empéchons les tricheurs d’agir impunément. Soyons organisés, faisons pression pour limiter les fraudes à tous les niveaux de la machine électorale. Si nous avons une Détermination de fer, nous les fairons reculer, et Nous Vaincrons!