spot_imgspot_img

Gabon: Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle mardi à Libreville

Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.

Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard de cette formation à l’élection présidentielle.

Plus d’une dizaine de prétendants au fauteuil présidentiel se sont déjà déclarés dont trois femmes et d’anciens hauts responsables du PDG, à savoir: Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame.

Exprimez-vous!

  1. Je ne parle pas de personnes, mais de population…

    On a tendance à penser que certains sont candidats pour combattre ou faire perdre un autre candidat…C’est pas Vrai…ça peut être une conséquence,comme ça peut ne pas l’être…

    Certains disent si Casimir OM ou André MO ou encore Jean EN sont candidat,c’est pour contre-carrer Paul MA….A ce moment je dis,ce serait raisonnable de penser ainsi ,si tous les Fans votaient Paul MA parce qu’il est Fang ou si l’origine ETNHIQUE influençait FORCEMENT L’électorant,donc aussi les électeurs fangs…Or non seulement ,tous les Fangs n’ont pas voté pour le Paul MA et ne voteront pas pour lui…Mais ensuite je te rappelle deux choses assez anodine:

    André MO est le neveu de Paul MA / Casimir OM et Jean EN sont issus de la même proviance…

    Ainisi,donc la localisation géographique ainsi l’appartenance ethnique ou famliale,ne seraient être des arguments pour la majorité des électeurs gabonais…

    Que certains le pensent ou le veulent, c’est AUTRE CHOSE

  2. Bhenen ,Mbolo,

    ta question serait plutôt <>, qu’est-ce que tu entends par là ….

    Très simplement, tout d’abord géographiquement, tu as des Fangs au Gabon,au Cameroun,en Guinée Eq…Ensuite,juste au niveau du Gabon, certains se localisent (ou sont issus) de l’esturaire,d’autre du Woleu-Ntem(Minvoul,Oyem,Bitam,…),d’autres encore Moyen-Ogouée,d’autres de Lambaréné,d’autres de Makokou…

    Sur le Plan religieux(ou Spirituelle)Certains sont animistes,d’autres sont catholiques,d’autres pratiquent du synchértisme,certains (mais rares) sont musulmans; certains pratiquent le Byéri ou le Mvet,quand d’autres mettent ça sur le compte du patrimoine sans en faire une pratique ou une importante grande…

    Enfin,sur le plan politique,pas besoin de me justifier si je te dis que les choix politiques sont divers…En Passant d’Edzomo Ella à Mba Abesolo par Pierre Claver Nzeng, ou encore Casimir Oyé Mba,ou Demezo ou encore le feu Simon Oyono Mba…

    Le peuple fang n’est pas homogène;il est disparate(d’une certaine manière)…Mais c’est pas une exceptio nen soi,c’est le cas de beaucoup de peuple…

  3. Le PDG a misé sur le mauvais cheval, Oyé Mba était le candidat du consensus mais Boukoubi et Nzouba Ndama qui ne voulaient pas d’un fang ont choisi Ali Ben. Je pense qu’Oyé Mba aurait pu être élu sans difficultés s’il avait été le candidat du PDG car il jouit malgré tout d’une bonne réputation, il est discret, travailleur, ses compétences sont là et il n’est mêlé à aucune affaire de corruption ou de détournement. Mais le pire dans cette histoire face à la multitude de candidats est qu’on risque d’avoir un président mal élu, je ne vois pas qui peut être élu avec plus de 30% des suffrages, on aura donc un président que la majorité de nos concitoyens n’auront pas choisi, il faudra donc revenir à une élection à deux tours.

  4. Les candidatures de Eyeghe ndong et de mba obame ( membres imminents du PDG ) montrent que le PDG n’est pas un parti politique démocratique et consensuel. C’est un parti politique familiale ( voire ethnique et geographique ) et d’allegence à la famille Bongo.

  5. Angone, sur quoi te fondes-tu pour conclure, et affirmer, que les Fangs ne sont pas un peuple homogène ? Je suppose que le fait qu’un Fang soit un adversire POLITIQUE d’un autre Fang ne signifie pas pour toi un manque d’homogeneité de cette communaute culturelle ?

  6. En quoi le fait d’avoir un fang au commande devrait faire que ts les autres deviennent des beni oui oui? La preuve que tu apporte pr expliquer que les fangs ne sont pas unis c que Léon Mba avait pour opposant un fang??? je te laisse refléchir toi-même à cela!!!
    Qd tu n’es pas d’accord, tu n’es pas d’accord que ce soit ton frère qui est président ou pas, tu le fais savoir!
    il faut remarquer que la multitude de candidature de fang c plus les fangs de l’estuaire Mba Abess, Oye Mba, Eyeghe et j’en oublie qlq 1! seul Mba Obame est du Woleu-Ntem!!! Les fangs c vrai seront en ordre dispercé mais franchement parmi ts ces noms, Oye Mba reste le plus crédible!!!Mba Abess est mort politiquement qd il a décidé de rejoindre la majorité présidentielle! Je ne suis pas sur que les gabonais lui ont pardonné cette trahison!
    En tt cas, moi je voterais utile, je vais suivre la tendance, l’outsider qui sera devant Ali, je vote pour lui que ce soit Mamboundou, Myboto, Mba Abess… (ne vous leurrez pas Mengara ne pourra pas faire le poids, il faut qu’il apprenne encore, dc je lui conseillerais vivement de se rallier derrière un bon candidat de l’opposition).

  7. Le défaitisme est dans l’air du temps alors qu’il faudrait justement que toute la communauté gabonaise fasse corps pour éviter une succession de père en fils !!!
    Prenons-nous en main et allons faire acte de notre citoyenneté en participant massivement aux élections. Allons voter !!!
    ET SI ALI BONGO S’IMPOSE PAR LE TRIPATOUILLAGE DE NOS VOTES, FAISONS DE 2009 UNE « annus horribilis » au Gabon en dénonçant cette mascarade par un mobilisation dans la rue; on n’attrappe pas des mouches avec du vinaigre, il faudra donc se sacrifier…!!!

  8. Le malheur pour les candidats du PDG á la presidence du Gabon c’est d’avoir appartenu au PDG justement.
    je suis convaincu que peut importe le resortissant du PDG KI passera au pouvoir,il bossera car,le simple fait de voir par exple un Eyeghe Ndong denoncer lors des funerails du presi,les tractations ki se deroulaient en coulisse,me laisse penser k’ils (les candidats)sont prets à laisser germer les idées etouffées par le PDG k’ils avaient ou k’ils ont.
    regardez Mba Abess,etes vous sur k’il n’a pas de bonne intentions pour notre cher pays? pourkoi ce revirement de position une fois dans le PDG? ce parti a toujours fonctionné comme un « oppresseur ».
    c’est l’histoire de notre pays ki va ouvrir une nouvelle page donc faisons attention à celui k’on choisira.

  9. Je crois en Dieu. Cependant, l’intelligence octroyée par cet Être Suprême à ma petite personne me commande d’agir en faveur d’un Gabon fort, véritablement uni, sincère au regard de notre hymne national! Mon vote sera utile. Je prie pour que Dieu donne à chacun de nous les vrais yeux pour déceler les faussaires, les truands du Gabon véritable. Courage à vous et à tous! Je suis avec vous si et seulement si vous êtes dans le vrai pour un Gabon équitable!

  10. vous allez un peu trop vite en besogne,le doc MEGARA n’a pas dit encore un mot il arrive juste a pays,pour tous ces gens qui ont collaborés avec bongo,sont des opposants de circonstance,qui suivent la direction du vent,EYEGHE,MBA O,MBA ABESS,OYE Mba,ONA O,bref tous ceux qui ont collaboré avec le PDG,c’est non éliminons les,sec sans demi mesure.
    Place a l’avenir,ben Moubamba,MEGARA,NDAO ETC…………………………..

  11. ya pa de raison que depuis 1998,toutes la classe politique,majorité comme opposition ne vise que l’affaiblissement d’un seul leader!!!!que Mba des bois les laisse dans leurs élections et candidatures de merdes, depuis quand Oye Mba ,Eyeghe et ce marchand d’illusion d’andré ont eu le courage ne se reste qu’une seule fois de combattre bongo de son vivant.Pour moi il n’ya que deux opposant véritable au Gabon:Mamboundou et Mba abessole,le reste n’est qu’une bande de branleurs!!!!

  12. mon frère ,tu as tout à fait raison, ya pas de raison qu’on enregistre 4candidatures poids lourds issu de l’ethnie fang, c’est pour barrer la route au saint paul,je prefère meme qu’il se rétire de la scène politique!!!!

  13. mon frere balobi tu as raison. mais malheureusement au pays la population se laisse toujours berner. le pere mba abessole est un homme courageux, travailleur et exigeant il l’a demontré partout ou il est passé malgré les difficultés du bongoisme pour le réduire. mais il faut avouer que son ralliement a la majorité est un poids qu’il ne pourra se defaire aussi facilement. pour ma part je crois qu’il n’y que deux hommes capables de redresser le gabon parmi les candidats c’est á dire le père mba abessole et le président mamboundou. le rèste ce sont des blagueurs, surtout casimir, mba obame et eyeghe ndong ki font vraiment honte. bon comme on dit ils ont deja vandu la honte au chien……..

  14. Pourquoi Mba Abess…Parce qu’ils sont tous les deux fangs…

    Tu fais partis des personnes,qui n’ont pas ecore comprises,que les fangs ne sont pas un peuple homogène: tu as les fangs du Grand-Nord ,les fangs de l’Estuaire,les fangs de Lastourville,sans compter les mixtes et autres….

    Juste pour rappel,même quand Léon Mba est président,son principal adversaire politique (et ancien ami) était Jean-Hilaire….

    Je crois simplement que vu que l’élection est à un tour, donc <>, le jeu est encore plus indécis…

    Et lui,comme Mba-Obame ou Ona Ondo,ont refusé les postes ministérielles,les malettes et la monarchie par un homme dont la compétence est inconnue, et des pratiques douteuses (politiques,sexuelles) avérées ainsi qu’un trai nde vie exhorbitant…

    Maintenant on est pas à l’abris de surprise,et i lest fort à parié qu’il y’aura des futures coalitions,et d’autres Cadres du PDG qui vont quitter le Navire

  15. Cette multiplication de candidatures intentionne en fait de d’affaiblir les véritables potentialités d’un basculement des espérances pédégistes du vote au profit du moteur historique d’une révolution démocratique au gabon;j’ai cité le Rassemblement Pour le Gabon.
    La principale cible de toute cette cabale est MBA ABESSOLE et non une négation d’une éventuelle pérénnisation du bongoïsme,ne soyez pas naifs chers amis;ne réagissez pas au premier degré de votre perception des choses!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES