Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.
Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard de cette formation à l’élection présidentielle.
Plus d’une dizaine de prétendants au fauteuil présidentiel se sont déjà déclarés dont trois femmes et d’anciens hauts responsables du PDG, à savoir: Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame.
C’est Faustin Boukoubi qui a pris une claque
Chères frères et soeurs comment un petit musicien de quartier comme Alain bongo qui même en changeant son nom pense qu’on ne le reconnaitrais plus puisqu’il n’a jamais été à L’olympia en ma connaissance peut se targuer de gifler sur des gants plus âgés que lui? est-ce parqu’il est le fils de dieu? soit pour le patrimoine détourné et laisser par son père que ces gens se mettent à sa remorque ( pour avoir de l’argent ou aspirer à un poste pôlitique après accéssion du futur président chauve à l’avant et Curls à l’arrière image d’un déliquant pure, qu’on arrête de prendre la population pour des trous du (!!!)et qu’il sache que son élection ne sera que la flamme dans une poudrière car le peuple aussi a ses armes.
Je veux la confirmation de cette rumeur:Ali Ben aurait gifflé Jean eyeghé ndong?et faustin Boukoubi
Avomo, sois certaine, je ne rabaisse aucun candidats au profit d’un autre. D’ailleurs, je n’ai pas encore choisi définitivement mon candidat. J’attends impatiemment leurs arguments de campagne et leurs projets de société.
Ce que tu dis, sur la pérennité de Bongo au pouvoir, est partiellement vrai. La réalité est que TOUS les opposants gagnaient les élections présidentielles face à Bongo. Mais l’ordre étaient donné qu’on le déclare vainqueur.
Bongo a été maintenu par la France qui fermait les yeux sur les brimades, et les assassinats, qu’il commettait quand les gabonais voulaient le bouter hors du pouvoir. Je pense que nos opposants n’étaient pas forcement lâches. Ils n’étaient pas tout simplement disposés à conquérir le pouvoir autrement que par les URNES, alors que Bongo s’y maintenait par les ARMES…
Ma question: quel est l’opposant gabonais qui mérite le titre de vrai opposant?
A ma connaissance, aucun opposant n’a réussi du vivant de Bongo à remplir sa mission. Le but d’un opposant n’est pas de prouver au peuple qu’il est opposant. Le but d’un opposant est de réussir soit à renverser le régime en place par la destitution du Président de la République (un coup d’état par exemple pour le cas de l’Afrique où la démocratie n’est pas encore bien assise) ou par des élections. Soit obliger et parvenir à faire changer le régime en place sa manière de diriger le pays. Or au Gabon, il n’ y a eu ni destitution du Président de la République, ni amélioration de la façon de gouverner le pays. Le Président Bongo, pendant plus de 41 années a pillé tranquillement les richesses du Gabon pour s’enrichir personnellement tout en servant la France. D’ailleurs le Président Bongo ne craignait que la France puisqu’il a fait une crise cardiaque quand il a su que la France voulait le lâcher. TOUS les candidats (opposants ou PDgistes) à cette élection présidencielle profitent donc de la diparition de Bongo, il faut le reconnaître. Arrêtons de rabaisser les uns et rehausser les autres. Choisissons simplement le candidat qui peut facilement empêcher le Gabon de tomber dans la monarchie.
Vous avez raison Mba Ntem.
Vous ne pouvez pas donner des circonstances atténuantes au père Mba Abessolo et condamner Oyé Mba et Eyeghe Ndong. A ce sujet, je trouve que le père Mba Abessole est même plus condamnable puisqu’il a trompé tout le monde. Des gabonais ont perdu leurs emplois, des gabonais ont perdu leur vie à cause de lui et Dieu seul sait comment le père Mba Abessolo a géré cette situation. Or les deux autres ( MM. Oyé Mba et Eyeghe Ndong) n’ont trahi personne, je veux dire à titre personnel ( mais je reconnais qu’ils sont tous solidaires dans la création des maux du Gabon). MM. Oyé Mba et Eyeghe Ndong étaient insérés dans un système infernal le bongoïsme où ils n’étaient que de simples figurants. Nous qui n’avions pas appartenu à ce système, nous ne saurons jamais ce qui s’ y passait réellement. Peut-être qu’à leur place, on n’aurait pas fait mieux. Cependant j’ai des doutes par rapport à M. Eyeghe dans sa capacité à diriger le pays, je le trouve un peu « amorphe ». J’ai peut-être tord mais j’estime qu’il devait en sa qualité de Premier Ministre du Gabon, taper la main sur la table lorsque les enfants de feu Président Bongo lui ont demandé de cacher au peuple gabonais le décès de leur. J’ai lu sur ce site qu’ils (les enfants de Bongo) ont menacé de le « pendre haut et court » s’il dit un « mot de travers ». Normalement il aurait dû leur répondre que: je préfèrerais encore que vous me pendiez que de mentir à mon peuple car je leur dois la vérité.
Par contre M. Oyé Mba a fait honneur au Gabon quand il était à la tête de la BEAC. Pour une fois qu’un gabonais du temps de Bongo gère quelque chose sans rien voler. En tout cas je fais confiance à M. Oyé Mba et je le crois capable de redresser et développer le Gabon s’il a toutes les cartes en main.
Quant à M. Mba Obame, je ne peux même pas trop m’attarder sur son cas. On nous a dit que le père Mba Abessole et M. Mba Obame sont parentés. C’est peut-être M. Mba Obame qui veut barrer la route à son parent Mba Abessole et non les deux autres. Je crois que la seule aide que M. Mba Obame peut apporter aux gabonais en ce momment, c’est de nous expliquer comment Bongo fraudait les élections et nous dire qui étaient ses complices. Il peut également nous aider à parer à ces éventuelles fraudes.
Je juge la démarche de MM. oyé Mba et Eyeghe Ndong sincère et louable.
Pour terminer, j’aimerais dire aux gabonais et gabonaises que l’heure n’est pas aux règlements de comptes des PDgistes. Notre urgence et notre priorité actuellement c’est de choisir celui ou celle qui redressera le pays dans l’unité, la concorde et la fraternité. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que tel ou tel opposant ou tel ou tel gabonais candidat, s’il est élu, fera mieux que les autres. Nous ne devons donc pas systématiquement rejeter tous ceux qui ont travaillé avec Bongo. Vous conviendrez avec moi qu’ il fallait quand même faire fonctionner les machines de l’Etat gabonais, et qu’il fallait nécessairement des hommes pour le faire. Rappelons-nous ce que Jésus-Christ avait dit aux pharisiens qui voulaient lapider Marie-Madeleine coupable de prostitution que « quiconque n’a jamais péché jette la première pierre ». De plus le prochain Président du Gabon devra faire extrêmement attention car le peuple gabonais ne sera plus dupe, pacifique et tolérant.
Chers frères gabonais et chères soeurs gabonaises, ne soyons pas épidermiques, la haine ne doit pas fausser notre discernement. Pour ma part, je préfèrerais même qu’on laisse à la famille Bongo tous les biens qu’ils ont détournés au Gabon pour qu’ils créent des entreprises et engagent des gabonais. Mais qu’ils ne s’approchent pas du pouvoir.
Je ne suis pas sûr que les candidatures d’Oye Mba,Eyeghe Ndong, André Mba Obame sont dirigées contre Mba Abessole.Leur candidature est conséquence de la magouille interne du pdg.Ils sont frustrés par la par la politique du ventre qui a prévalu pour désigner Ali comme candidat officiel.
Pourtant le pdg a toujours agit ainsi,car ils ont vendu la honte aux chiens comme on dit.
mon frère behen je te soutien dans ton raisonement ,tu as bien raison!!!!en tout cas ils n’auront pas ma voix,ils veulent juste barrer la route aux vrais partisans du changement et principalement paul mba abessole!!!!!Une bande de valets qui ne vaut rien!!!!!!
chers internautes,je vous exhorte à ne pas suivre les candidatures fictives de ces trois valets d’omar,André,Eyéghe et celui qui vous donnent l’impression d’etre honnete et juste:casmir,votez pour ceux qui ont commencé la lutte contre le régime depuis car leurs convictions n’ont jamais changé:Paul Mba Abessole et Pierre Mamboundou!!!!
eyeghé,oye mba et le marchand d’illusion d’andré!!! allez vous faire voir ailleurs,je peu donner rien qu’aux personnes qui ont eu le courage de combattre bongo de son vivant,eux au moin ont monté leurs vrais courage et leurs engagement à vouloir d’un gabon juste!!!j’ai citéPaul Mba Abessole et Pierre Mamboundou Mamboundou!!!!
La lâcheté ne paie pas. Mba Obame, Eyeghe Ndong et Oye Mba ne doivent pas s’étonner que Ali Bongo ait été préféré à eux. Car ils étaient membres iminents du PDG pour faire le jeu de leur fameuse géopolitique et par cupidité. Ils savaint bien que leur présence au sein de ce parti etait symbolique et qu’il ne pesaient réellement d’aucun poids dans les décisions prises en son sein.
Je ne mets nullement en cause leurs compétences de technocrates. Ils sont incontestablement des vrais professionnels chacun dans son domaine. Mais avoir été aussi servile envers Bongo et sa famille ne pouvait que leur être fatale. Ils auront du mal à faire croire qu’ils étaient differents en faisant, pourtant, la politique de Bongo.
Le dernier exemple de lâcheté, et de manque de serieux, est l’attitude d’Eyeghe Ndong qui vient déclarer SOLENNELLEMENT en France que »Bongo est bel et bien vivant ». Et quelque temps après il affirme que le Chef de l’Etat est décédé!!! Comme si cela ne suffisait pas, il continue son infantilisme en déclarant que Bongo a laissé plusieurs enfants et qu’il en fait partie.
Qui veut il émouvoir et à qui fait il appel ? Aux PDGistes qui ont rejeté sa candidature ? Ou aux gabonais qui ne veulent PLUS de la continuité de la politique dévastatrice et irresponsable de Bongo ? Pour marquer la rupture, il aurait mieux fait de déballer les pressions insoutenables sous la dictature d’Omar et dire sa vision réelle de la bonne gouvernance. Curieusement Eyeghe Ndong adopte un profil pathétique de revendication d’héritage dont il n’a aucune légitimité héréditaire. Jusqu’où va t’il pousser sa couardise ?
C’EST A CROIRE QU’IL NE VEUT PAS ETRE LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE…
Angone, Mbolo
Toutes les caractéristiques que tu a énoncées chez les Fangs, et que tu énonces d’ailleurs chez les autres ethnies, ne peuvent DONC pas faire des Fang un peuple non homogène… IL s’agit tout simplement des choix PERSONNELS qu’on retrouve dans chaque famille humaine.
Dire que les Fang ne sont pas solidaires IMPLICITEMENT parcequ’ils sont Fang, est une réalité qui ne fait pas d’eux un peuple non homogène. C’est à dire qu’ils affichent RAREMENT des solidarités de complaisance entre eux lorsque la personne à soutenir n’est pas SERIEUSE et CONSTRUCTIVE dans ses projets.
DANS LE CONTEXTE ACTUEL AIDER ALI BONGO C’EST PAS DE SE REUNIR AUTOUR DE SA CANDIDATURE MAIS DISPERSER,MORCELER L’ELECTORAT DE L’OPPOSITION DECLAREE(UPG) OU DE FAIT(RPG) POUR STATISTIQUEMENT FAIRE PASSER LE CANDIDAT DU PDG
OYE MBA,MBA OBAME,EYEGUE NDONG,ONA ONDO,ONDO OSSA(PEUT ETRE DANS BIENTOT,PARTICIPENT D’UNE CABALE ORGANISEE DEPUIS LONGTEMPS CONTRE MBA ABESSOLE-DONT LA DETERMINATION A VENIR A BOUT DU BONGOÏSME EST DEMEUREE INTACTE SINON PLUS VIRULENTE NONOBSTANT SON ENTREE SAGE AU GOUVERNEMENT ET SON SILENCE.
TENEZ COMPTE DE CETTE EVIDENCE VOUS QUI IREZ BIENTOT EN CAMPAGNE POLITIQUE
CETTE SENTEUR DE DIVISIONNISME SE FAIT PARRALLELEMENT A UN RECENSEMENT OCCULTE DE TOUTS BATEKE ICI EN OCCIDENT POUR ASSURER UN VOTE MAXIMAL A CELUI QUE L’ON VEUT MAINTENANT PRESENTER COMME LE PORTE ETENDARD DU RESPECT DE LEUR CAUSE ETHNIQUE ET GARANT DE LA PERENNISATION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE ET SCANDALEUX D’UNE CASTE DE FAIT AU GABON!
lA SINCERITE PAR RAPPORT A LA PROBLEMATIQUE D’UN ENTERREMENT DEFINIF DU BONGOÏSME INVITE LES OPPOSANTS IMPREPARES OU TOUTE PERSONNE AYANT UNE LEGITIME VOLONTE DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS MALGRE LEUR AUDIENCE NE FASSENT PAS OMBRAGE AUX POTENTIELS MOTEUR DU CHANGEMENT ACTUELLEMENT
On n’en finira pas de dire ou de parler, car tout ce beau monde qui hier avait crier sur Mamboundou en tant qu’ appartenant au parti majoritaire se sont rallier aujourd’hui derrière lui je citerai en exemple MAYILA,et comme dieu sais faire ses choses sinon BONGO serai revenu voir combien de lionçeaux nous a-t-il laisser comme héritage.