Les premières épreuves du baccalauréat session 2009 ont débuté ce mercredi et ce jusqu’au 25 juillet prochain, sur toute l’étendue du territoire nationale, a constaté GABONEWS.
Ils étaient plusieurs milliers de candidats à rallier, ce matin, les centres d’examen, à l’effet d’affronter les épreuves écrites du baccalauréat, qui se poursuivront jusqu’au samedi 25 juillet 2009.
A croire que nombre de candidats approchés – peu avant le lancement des épreuves – n’ont guère pu dissimuler leur inquiétude quant aux difficultés auxquelles ils pourraient se heurter, insinuant que certains programmes d’études auraient été bouclés à la hâte dans maints établissements de la capitale, limitant de fait, déclarent-ils, les chances pour une assimilation correcte.
« L’année scolaire 2008-2009 a été fortement émaillée de grèves récurrentes des enseignants. Il est alors loisible de constater que l’exécution des programmes a pris un coup. L’Office du baccalauréat doit en tenir compte dans le choix des épreuves », ainsi plaident les interlocuteurs du centre d’examen de Bessieux.
Le cri des candidats – bien que vraisemblablement tardif – fera-t-il l’objet d’une analyse efficiente ?
Toujours, est-il que les encadreurs et officiels rencontrés se veulent rassurants par rapport aux dispositions prises pour le bon déroulement du baccalauréat session 2009, allusion faite à la session dernière qui fut entachée de graves irrégularités ayant engendré des sanctions administratives du moins draconiennes.