spot_imgspot_img

Communiqué: Déclaration de Presse de Daniel Mengara depuis Libreville: "Monsieur Ali Bongo, il n’était pas nécessaire pour vous de me kidnapper pour me rencontrer"

Mesdames et messieurs les journalistes
Chers compatriotes

Dans tout ce que vous avez entendu ces dernières 48 heures, il y a du vrai et du faux.

Et comme je n’ai jamais été un homme de mensonges, mais plutôt de vérité, je vais ici dire toute la vérité comme à mon habitude.

Le faux, c’est que nous ayons été incapables de payer la caution requise pour la validation de notre candidature. Il faut comprendre que quand on vient des Etats-Unis et que les délais sont aussi courts, il y a un certain nombre de tracasseries administratives auxquelles nous avons été confrontés, notamment la nécessité d’obtenir un numéro statistique pouvant nous permettre de verser à temps notre caution. Je vous épargnerai les tracas par lesquels nous sommes passés à être baladés d’un service à l’autre, y compris faire la queue pendant des heures pour demander le moindre petit renseignement, et j’en passe.

Nous sommes heureux de dire aux Gabonais que la caution a bel et bien été payée et déposée à la Cour constitutionnelle dans les délais de recours prévus et que, sauf politisation de ma candidature, je devrais sous peu être confirmé comme candidat à la présidence de la République.

Le vrai, c’est que les rumeurs que vous entendez sont le résultat d’un vaste complot ourdi par Ali Bongo visant à me décrédibiliser. Depuis les Etats-Unis, nous savions un certain nombre de membres de la Coordination nationale du mouvement en intelligence avec, et à la solde de Monsieur Ali Bongo. Nous en avons la preuve la plus directe aujourd’hui.

Laissez-moi vous donner, à ce propos, la genèse des événements qui ont émaillé mon arrivée au Gabon :

Lundi 20 juillet, ma collaboratrice Emmanuelle Nguema et moi arrivons à l’aéroport de Libreville comme prévu à 19h30.

Sous prétexte d’avoir organisé ma sécurité, les membres de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau m’arrachent pratiquement des mains de ma famille pour me conduire à la chambre 256 de l’hôtel Rendama.

D’abord, nous nous étonnons, ma collaboratrice et moi, que les membres de la Coordination Nationale disposent de grosses voitures pour nous transporter. Vu que pour toutes choses à faire, ils ont toujours eu à nous demander des fonds, et vu que nous n’avions pas prévu de rester à l’hôtel, mais bel et bien au quartier dans le cadre des arrangements faits par ma famille, notre présence manu militari à l’hôtel Rendama devint intrigante.

Pire, à l’hôtel, les membres de la Coordination Nationale semblèrent tout faire pour empêcher les membres de ma famille de monter me voir à ma chambre. D’autres membres de ma famille ne savaient même pas où on m’avait emmené. Ma collaboratrice et moi nous retrouvâmes donc ainsi séquestrés à l’hôtel Rendama par les membres de la Coordination Nationale.

10 minutes après notre arrivée à l’hôtel, nous comprîmes pourquoi la séquestration avait été organisée. Un homme du nom de Mathias Otounga, Directeur Général de la Caisse de Stabilisation, entre dans ma chambre d’hôtel. Ma collaboratrice et moi nous retrouvons surpris vu que depuis les Etats-Unis, les membres de la Coordination ne nous ont soumis aucun programme de rencontre avec qui que ce soit.

Ma collaboratrice et moi écoutons donc poliment Monsieur Otounga qui nous informe qu’il est là pour me transmettre le désir d’Ali Bongo de me rencontrer. Sans prendre d’engagement ferme, nous disons à Monsieur Otounga que le principe d’une rencontre n’est pas forcément rejeté, mais que nous voulons d’abord avoir une idée claire de notre programme avant que de pouvoir décider de si oui ou non nous pourrons rencontrer Ali Bongo. Et vu que j’avais une candidature à poser, ma disponibilité ne sera pas forcément garantie.

Tout de suite après le départ de Monsieur Otounga, un certain Ossamy du B2 entre dans la chambre pour me dire que toute la sécurité avait été organisée et que des agents du B2 étaient partout pour me protéger.

Quand ma famille arrive finalement à accéder à ma chambre sur mon insistance, nous sentons le traquenard. C’est vers 4h00 du matin que ma famille nous exfiltre de l’hôtel Rendama pour un lieu secret où nous passons le reste de la nuit.

Le lendemain, je pose la question aux membres de la Coordination Nationale de savoir 1) qui a payé pour la chambre d’hôtel et 2) qui a payé les grosses voitures qu’ils conduisaient, ils me répondent que ce n’est pas un problème, de ne pas m’inquiéter et que tout a été organisé par la Coordination Nationale pour me mettre à l’aise et organiser ma protection.

Les sachant d’habitude fauchés, j’ai du mal à croire à cette vague explication.

Je leur reproche alors de ne pas m’avoir demandé mon opinion avant de prendre des engagements et que je n’irai point dormir au Rendama. Je leur demande alors de décommander tout le dispositif qu’ils ont mis en place.

Quand, donc, ils me proposent de rencontrer Ali Bongo mercredi 22 juillet à 10h00, je refuse, leur rappelant l’importance de la conférence de presse du même jour et que je ne pouvais rencontrer Ali Bongo alors que j’avais tant de choses à faire. Apparemment, certains membres de la Coordination Nationale avaient déjà pris un rendez-vous ferme avec Ali Bongo sans m’en informer au préalable. Ils furent déçus.

Le lendemain, ils essayèrent d’organiser un autre rendez-vous avec Ali Bongo, mais cette fois, nous leur offrîmes une fin de non redevoir absolue car nous avions désormais confirmation de l’implication directe d’Ali Bongo dans ce processus.

Nous avions en effet, pour en avoir le cœur net, envoyé notre collaboratrice rencontrer Ali Bongo le 22 juillet et lui dire mon indisponibilité. Le lendemain, j’ai répété l’opération en envoyant des cousins dire de nouveau que je ne pouvais pas rencontrer Ali Bongo.

Qu’est-ce qui ressort de tout ceci ?

1) Que Monsieur Ali Bongo est très gravement impliqué dans ma séquestration, je dirais même kidnapping à l’hôtel Rendama, où il m’a fait conduire manu militari par les membres de la Coordination Nationale dans le but de solliciter une rencontre avec moi.

2) Que Messieurs Paskhal Nkoulou, Edgard Moussavot, Heinz Essongué et Orphée Rekoula, les meneurs de cette arnaque, et qui n’en sont pas à leur premier coup vu qu’ils firent déjà le même cinéma en 2004 avec les frères Bessacque quand ils créèrent le fameux BDP-Démocrate mort-né, et que pour ce coup-ci, ils ont reçu d’Ali Bongo l’assurance de sommes considérables s’ils réussissaient à déstabiliser le BDP.

3) Que le plan de décrédibilisation du BDP Gabon Nouveau s’axait sur trois stratégies majeures :

– Loger Daniel Mengara au Rendama et faire courir le bruit que son séjour était payé par Ali Bongo. Sur ce plan, ils ont échoué.
– Faire rencontrer Mengara et Ali en prenant des photos de la rencontre et par la suite faire courir le bruit que Ali aurait corrompu Mengara. Sur ce plan également, ils ont échoué.
– Ne pas préparer la Conférence de presse du 22 juillet et tout faire pour qu’il n’y ait pas grand monde. Là encore, ils ont échoué.

Sur cette base, en tant que Président et fondateur du BDP-Gabon Nouveau, je déclare exclus du mouvement Paskhal Nkoulou, Edgard Moussavot, Heinz Essongué et Orphée Rekoula et tous ceux qui ont participé à cette mascarade avec eux.

Aux membres de la Coordination Nationale qui n’ont pas participé à cette mascarade, je demande de prendre contact avec moi le plus rapidement possible.

A Monsieur Ali Bongo, je dis simplement ceci : il n’était pas nécessaire pour vous de me kidnapper et de rentrer dans des plans tordus avec des malfrats pour me rencontrer. Kidnapper vos adversaires politiques pour leur parler ne me semble pas être la méthode la plus indiquée pour commencer le dialogue national dont ce pays a besoin pour le redressement national. Si vous désirez tant me voir, je vous invite à un débat télévisé dans lequel nous pourrons échanger nos vues, opinions et visions du Gabon, avec comme témoin le peuple dans son entièreté.

Si donc vous êtes un homme avec le minimum d’intégrité, venez confronter votre vision du Gabon avec la mienne. Les méthodes de kidnapping que vous êtes en train d’utiliser nous rappellent trop les 42 dernières années de meurtrissure au Gabon. Nous osons espérer que ce ne sont pas avec de telles méthodes que vous comptez diriger ce pays !

Au peuple Gabonais, je demande de ne pas vous laisser distraire par ces manigances. Les bongoïstes sont aux abois et savent que mon discours de vérité ne les laissera pas vous mentir une fois de trop. Sachez que Daniel Mengara est un homme intègre qui ne jouera jamais le jeu de la mafia au pouvoir et avec vous, nous disons que nous ne nous laisserons plus faire. Plus jamais. Plus maintenant. Pas cette fois.

Je vous remercie.

Fait à Libreville, le 26 juillet 2009
Daniel Mengara
Président, BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. Mr mengara,nous ne cesserons jamais de croire en vous car vous etes le seul a n’avoir jamais tremper le doigt dans la soupe du regime,et a avoir tjr di la verite au peuple gabonais.sachez que notre confiance en vos iseaux est tjr aussi forte et que la victoire du peuple sera necessairement conditionner par la votre a cette election presidentielle.Quant aux membres du mouvement qui nous ont trahient,cela me ravi car mous avons enfin les identites des judas d mouuvement,vous savez en ttes situations,il faut savoir tirer le bon coter des choses.Imaginer un seul instant que nous serions alle aux election avec des cancrelas de ce genre,je pense aux contraire qu’il faut remercier le seigneur pour nous avoir devoile l’image de l’enemi.En ce qui concerne les internautes decourager,cela montre a suffisance que vous n’avez jamais u d reelle conviction,et que vous n’etez que des militants du dimanche.Mr Mengara,n vous decourager surtout pa car nous comptons sur vous,merci

  2. MENGARA N’EST PAS UN MALADE MENTALE POUR CITER NOMMEMENT LES HAUTEURS DE CES MANOEUVRES,TOUS LES GABONAIS DANS SON ENSEMBLE SAVENT COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME BONGO ET ALI BONGO FONCTIONNE AVEC DANS CE SYSTÈME DÈS LE BAS ÂGE,MENGARA A EU LE BON REFLEXE DE DÉNONCER CETTE ATTITUDE CRIMINELLE QUI A DÉTRUIT LE DESTIN DU GABON PENDANT 42 ANS, MENGARA PEUT FAIRE DES DÉCLARATION À RTN, CETTE TÉLÉVISION PRIVÉE DONNERA LA PAROLE À MENGARA.LE PDG EST CONSCIENT QUE LES URNES ILS PEUVENT PAS GAGNER UNE ÉLECTION AU GABON.LE SYSTÈME BONGO N’A JAMAIS GAGNÉ UNE ÉLECTION DEPUIS L’AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATION AU GABON.LA CORRUPTION EST UNE VERTUE OU UNE RELIGION AU PDG, MALHEUREUSEMENT LA MAJORITÉ DES GABONAIS NE SE FONT PAS VIOLENCE,ILS ADÈRENT VOLONTAIREMENT AUX DIFFERENTES FORMES DE CORRUPTION MISE EN PLACE PAR LE SYSTÈME PDG, CERTAINS DISENT PRENONS CET ARGENT C’EST L’ARGENT DU PAYS,Ce comportement devient une excuse pour eux, alors je dis qu’ils se trompent, il faut que les gabonais refusent toutes formes de corruption pour décourager les corrupteurs.Toute chose à début,aux gabonais de changer de comportement.

  3. J’encourage vivement M.Mengara à faire état de cette histoire seulement dans la presse internationale.on sait ce que valent nos chaînes « privées » aux Gabon. un coup de fil de M.Ali à ces supposées chaînes privées et le tour est joué. Arrêtons de voiler la face, il n’y a pas de liberté d’expression au Gabon et par conséquent pas de liberté presse. l’équation est pourtant si simple!

  4. OSSOUGHA ICI C’EST POUR LES GROUPES D’ANIMATION,KOUNABELI,C’EST TERMINE CEETE AFFAIRE,C’ETAIT UN GROUPE DE PROSTITUEES QUI FAISAIENT LA PROMOTION DES MAQUERELLES DANS NOTRE PAYS ET ORGANISAIENT LES CONCOURS DE LACHETE .TIENS TOI TRANQULE TU ES NOSTALGIQUE.

  5. mais pour qui prenez vous les gens mr le docteur corrompu?
    ce soit disant kidnapping t’a t il empeché de deposer avec ton dossier ta quitance de tresor?
    nimporte quoi,garde ton histoir pour tes enfants

  6. ane-gabon (et les autres zigotos), si tu crois que les Gabonais sont encore aussi naifs pour ne pas comprendre que tu viens sur ce site juste pour faire diversion, tu te fais bai…r toi-même ! Vas chier au large, ok !

  7. Hééé pauvre gabonais héé! aujourdh’ui c’est mengara le mauvais!!
    hier c’est l’homme qui nous a fait rever avec ses convictions….aujourdhui comme chacun a son parent a voter, on oublie mengara!
    voila un homme qui va mourir pour ses convictions, les gabonais sont tres naifs pour se rendre compte!
    moi je suis convaincu d’une chose; vous serez le prochain président du gabon apres pierre MAMBOUNDOU incha’llllllllllllllaaaaaah!

  8. @ omboma, papi

    je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il SOIT NECESSAIRE d’utiliser le MAXIMUM DE MEDIAS possibles pour mieux faire passer le message et dire/relater (encore) aux Gabonais – qui etaient TRES INQUIETS – de maniere OFFICIELLE ce qui s’est reellement passe.

    Pour se DEMARQUER du « Bongoisme » la VERITE et la DROITURE d’ESPRIT sont des valeurs dont fait siennes le Dr. Daniel Mengara. Ce n’est pas maintenant – je pense – qu’il abandonnera ces/ses PRINCIPES (sachant les CONSEQUENCES que cela aura). Donc, ne perdons pas notre temps pour (re)discuter sur LA VALEUR MORALE de « Mengara », mais plutot de voir quelles sont les MEILLEURES STRATEGIES (en autres de COMMUNICATION) a adopter.

    L’option des CHAINES PRIVEES est NATURELLEMENT une GRANDE AUBAINE car le peuple veut et attend des EXPLICATIONS sur ce qui s’est passe (et se passera a l’avenir). Les « realites Gabonaises » veulent – MALHEUREUSEMENT – que tout le monde n’ait pas acces au medium internet. Donc, il est plus que PRIMORDIAL deja de penser a d’AUTRES ALTERNATIVES pour des prises de position OFFICIELLES (actuelles et futures).

    Cher Dr. Mengara Minko,

    la DROITURE et l’HONNETETE sont des valeur SURES qui ont TOUJOURS payees. C’est avec ca que vous vous etes et continuerez TOUJOURS a vous DISTINGUER du systeme (« Bongoisme » et ses pratiques) qui a POURRI notre pays. Continuez a montrer le BON EXEMPLE et le peuple vous en sera toujours grandement RECONNAISSANT !

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  9. JE VAIS PERSONNELLEMENT ATTIRER L’ATTENTION DE TOUS LES CANDIDATS DU CHANGEMENT ET PARTICULIEREMEN T DE PIERRE MAMBOUNDOU;

    CHERS CANDIDATS? ALI BONGO EN RESTANT AU MINISTERE DE LA DEFENSE A ENCORE UNE FOIS FAIS PREUVE DE DEMONSTRATION DE FORCE ET C’EST UN DEFIS.

    EN RESTANT AU « POUVOIR »?IL A VOULU JUGER DE NOTRE CAPACITE(CELLE DES OPPOSANTS ET CELLE DU PEUPLE) A REAGIR.

    MESSIEURS LES CANDIDATS DU CHAGEMENT JE SALUT VOTRE INITIATIVE DE VOUS RENCONTRER AFIN DE PLANCHER SUR LE MAINTIEN DE MAGANGA MOUSSAVOU ET D’ALI BONGO AU POUVOIR.

    jE VOUDRAIS ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR CECI: POUR L’INSTANT NOUS ATTENDONS VOTRE POSITION COMMUNE FACE A CETTE SITUATION.MAIS SI AUCUNE SUITE FAVORABLE N’EST DONNEE PAR MONSIEUR MAGANGA ET ALI,JE VOUS SUGGERE MESSEIURS ET MESDAMES LES CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE FAIRE DESCENDRE VOS MILITANTS RESPECTIFS(TOUS LES GABONAIS) DANS LES RUES EN VU D’OBSERVER UNE MARCHE DESTINE A DEMANDER LE DEPART IMMEDIAT DE CES DEUX MINISTRES DU GOUVERNEMENT AFIN D’ESPERER UNE ELECTION LIBRE ET TRANSPARENTE.LA MARCHE DEVRA SE FAIRE EN BLOC.

    JE VOUS PRIE MESSIEURS ET DAMES DE PRENDRE CECI EN CONSIDERATION CAR C’EST TRES IMPORTANT? ON NE PEUT PAS ALLER A UNE ELECTION DESEQUILIBRE;NE CEDEZ PAS A LA FORCE D’ALI

  10. Mengara, on t’aime bien mais vous tous candidats à la Présidentiel 23 + 1, VOUS SEREZ EN PARTIE RESPONSABLES DE LA VICTOIRE D’ALI ET DE LA MONARCHISATION DU REGIME. Incapable de vous entendre, de vous mettre d’accord sur une candidature unique ou du moins limiter l’émiettement des voix de l’opposition. Jusqu’à maintenant, vous n’avez constitués aucune menace véritable pour Ali Ben, il fait ce qu’il veut, refuse de démissionné de son poste ministériel de la défense, a déjà pré-signé tous les procès verbaux des bureaux de vote. Comme on dit le chien aboie, la caravanne passe. Opposition radicale, ce que nous attendons, ce n’est plus le blablabla de la campagne. Quelle est VOTRE STRATEGIE POUR UNE FOIS POUR TOUTE GAGNER CETTE ELECTION CAR CELA NE SE PASSERA PAS PAR LES URNES SEULEMENT? IL FAUT LUI METTRE UNE SACREE PRESSION POUR QU’IL RECULE DANS L’ELABORATION DE SES PLANS ET POUR CELA L’OPPOSITION DOIT ETRE UNI. A BAS LES PETITES AMBITIONS PERSONNELLES, VOTONS UTILE CAR LA REPUBLIQUE EST EN DANGER!

  11. MENGARA N’IMPORTE KOI ESTIME TOI HEUREUX D’ETRE CANDIDAT CAR C’EST VOUS QUI AVIEZ DI KE IL FALLAI RESPECTER LA CONSTITUTION MAIS SELON LA CONSTITUTION VOUS NE POUVEZ PAS ETRE CANDIDAT ARRETE DE DIRE N’IMPORTE KOI MOI A VOTRE PLACE JE DEVAI AVOIR HONTE POUR UN PROFESSEUR NOUS TOUS CE QUE ON VEU C’EST LE CALME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES