La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a désigné lundi, les responsables des commissions nationales et consulaires devant superviser l’élection présidentielle du 30 août prochain, indique mardi un communiqué de cette institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections.
Ce sont au total 82 commissions électorales communales et départementales qui ont été mises surpied sur l’ensemble du territoire nationale et 39 commissions électorales consulaires établies à l’étranger.
La désignation de ces commissions intervient après la publication vendredi dernier par la CENAP du nombre des candidats devant solliciter les suffrages des gabonais le 30 août prochain.
Ce scrutin anticipé mettra en lice 23 prétendants dont, Ali Bongo Ondimba (PDG), Casimir Oyé Mba (indépendant), Pierre Mamboundou (UPG), Zacharie Myboto (UGDD), Paul Mba Abessole (RPG), Jean Eyeghe Ndong, ancien Premier ministre (indépendant), Bruno Ben Moubamba, (indépendant issu de la société civile).
Des femmes sont également en course pour le fauteuil convoité de président de la République. Il s’agit d’Yvette Ngwèvilo Rekangalt (indépendante), Victoire Lasseny Duboze, ancienne ministre et dissidente du parti au pouvoir (indépendante).
Trois responsables d’églises, la prophétesse Assayi Anna Claudine Ayo et les pasteurs Ernest Tomo et Georges Bruno Ngoussi, prendront également le départ de cette élection anticipée du 30 août prochain suite au décès du président Omar Bongo Ondimba