La candidate indépendante à l’élection présidentielle du 30 août prochain au Gabon, Victoire Lasseny Duboze, née Issembé a déclaré à Mouila, que c’est l’heure pour la femme gabonaise de se lever, de prendre les rennes et montrer sa manière de gérer ce pays, au cours d’une visite de prise de contact, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
»C’est l’heure pour la femme gabonaise de se lever, de prendre les rennes et montrer sa manière de gérer ce pays », a-t déclaré Mme Lasseny Duboze, ajoutant qu’elle se présente aaux élections présidentielles, parce que toutes les fonctions qui lui ont été accessibles par la volonté de feu président Bongo Ondimba, lui permettent de prétendre pouvoir gérer les choses de ce pays ». />
Mme Lasseny Duboze qui s’entretenait avec la population de cette localité, notamment la gent féminine, dans le cadre de la pré-campagne, a demandé aux couches sociales les défavorisées de lui accorder leurs suffrages.
»J’ai côtoyé les hommes dans le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ainsi que ceux du gouvernement. Alors, je me dis que c’est maintenant l’heure pour la femme gabonaise de se lever, de prendre les rennes et montrer sa manière de diriger ce pays », a-t-elle rassuré.
La candidate a décliné un pan de son projet de sociéte, notamment la restauration de l’économie à travers la transformation industrielle des ressources locales, la création et la nationalisation des entreprises, l’optimisation des systèmes d’éducation, de formation technique et de reconversion professionnelle puis la capitalisation de la carte sanitaire nationale à travers les unités médicales de proximité.
Psychologue de formation, Victoire Lasseny Doboze insiste sur la gratuité des soins primaires, l’adoption d’un code de protection de la famille (pour protéger l’enfant, la mère et la personne âgée), la promotion de la culture, la protection des espèces animales et de l’environnement en milieux urbain et rural, la formation des ressources humaines et l’incitation à la recherche, à l’innovation et à l’invention, l’implication des confessions religieuses dans la gestion publique pour assainir les moeurs et le vie publique.
A côté de cette ligne politique qu’exécuterait son gouvernement, une fois élue, la candidate au fauteuil présidentiel entend mettre un accent particulier sur la prévention contre la corruption, l’enrichissement illicite et punir sévèrement les auteurs, développer les activités sportives indispensables à l’épanouissement physique, moral ou psychologique, renforcer les capacités physiques, intellectuelles, techniques et opérationnelles des agents des Forces nationales de défense et de sécurité.
On rappelle que l’étape de Mouila intervenait après celle de Tchibanga, samedi, dans la province de la Nyanga (sud).