Les causeries et autres activités publiques menées par chaque candidat à l’élection présidentielle gabonaise du 30 août prochain, doivent se faire dans le »strict respect des dispositions légales en vigueur », indique jeudi un communiqué du Conseil des ministres dont l’AGP a reçu copie.
»Madame le président de la République (…) a tenu à rappeler à tous les candidats à la prochaine élection présidentielle, que la campagne électorale n’est pas encore ouverte », souligne le même texte.
»En conséquence, les causeries et autres activités menées par chaque candidat, doivent se faire dans le strict respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur », prévient le communiqué qui souligne que ces »réunions perturbent les horaires de travail et le fonctionnement des administrations ».
L’élection présidentielle anticipée se tiendra le 30 août prochain. La campagne électorale quant à elle s’ouvre le 15 août. Mais depuis l’annonce des candidatures, les différents postulants au fauteuil présidentiel ont entamé des causeries et autres réunions publiques à travers le pays, appelant leurs militants à voter en leur faveur.
Début juillet, le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou avait déjà rappelé aux différents acteurs politiques et à la société civile que la période de la campagne électorale n’étant pas encore ouverte, il ne saurait tolérer les meetings et autres réunions publiques sans autorisation préalable de son département.
M. Ndongou avait indiqué que ceux qui ne respecteront pas les »prescriptions législatives et réglementaires » en matière de »propagande électorale » s’exposeront à plusieurs conséquences: interdiction temporaire de réunion publique, intervention des forces de sécurité et de défense ou traduction en justice, notamment.
Le Gabon a entamé la transition le 10 juin, deux jours après l’annonce du décès, en cours de mandat, du président Omar Bongo Ondimba.