spot_imgspot_img

Gabon : Le RPG exige un traitement équitable des candidats dans les médias publics

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a exigé mardi à Libreville un traitement  »équitable » des candidats dans les médias publics, en vue de l’élection présidentielle du 30 août prochain, dans une déclaration lue à la presse.

 »Ayant constaté que les médias d’Etat sont confisqués par le candidat du parti au pouvoir, nous exigeons ici et maintenant, un traitement équitable dans les médias de l’Etat de tous les candidats », a affirmé le vice-président du RPG, Pierre Claver Mvelé, réitérant également l’appel lancé le 27 juillet dernier par huit partis politiques aux ministres candidats de se retirer du gouvernement.

Deux candidats à cette élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et Pierre Claver Maganga Moussavou du parti social démocrate (PSD), n’ont pas démissionné de leurs fonctions respectives de ministre de la Défense et de ministre de l’Enseignement professionnel.

Le RPG exige également  »la retenue des étrangers dans le cadre de cette élection présidentielle », après avoir fait observer que des  »étrangers se vantent en ville de détenir des cartes d’identité nationales et d’autres pièces et documents » devant leur permettre de voter le jour du scrutin.

Autres souhaits exprimés par ce parti, l’affichage des listes des scrutateurs plusieurs jours avant le scrutin, le partage équitable des scrutateurs au sein de la Majorité, la représentation effective du RPG dans le Bureau de la commission électorale nationale, autonome et permanente (CENAP), ainsi que  »le rééquilibrage des forces au sein des commissions locales et consulaires par la prise en compte de la liste des commissions RPG communiquée dans les délais à la CENAP ».

M. Mvelé a révélé que son parti  »est outrageusement » exclu des bureaux de la CENAP et de ses démembrements locaux et consulaires.

Par ailleurs, il accuse le Premier ministre en poste, Paul Biyoghé Mba, d’avoir transformé sa tournée républicaine en une tournée de pré campagne pour son candidat Ali Bongo Ondimba.

Depuis samedi dernier, M. Biyoghé Mba sillonne la province de l’Estuaire pour une tournée républicaine, qui doit s’achever le 8 août prochain.

Le vice-président du RPG estime que l’administration doit rester neutre et que cette neutralité doit recouvrer l’ensemble des départements ministériels. Il a interpellé, ainsi, le président de la République Rose Francine Rogombé sur la nécessité de loger tous les candidats à la même enseigne.
Au total, 23 candidats sont en lice pour cette présidentielle, dont le président du RPG Paul Mba Abessole.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES