spot_imgspot_img

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MAMBOUNDOU, candidat à la présidence de la république gabonaise le 30 août 2009

Monsieur Mamboundou, advenant votre victoire le 30 août prochain, vous serez le président de tous les gabonais y compris ceux qui vous détestent et qui auraient voté contre vous. Mais, plusieurs indices montrent à suffisance que vous préméditez embraser le pays si vous ne gagnez pas. Votre site internet, vos propres discours ne laissent présager que la casse, la violence si un autre candidat, surtout si Ali Bongo gagnait ce scrutin. Vos partisans et vous, êtes persuadés de votre victoire alors que la réalité peut être très décevante et je vous dirai comment sous peu.
Pour le moment, Je lance un cri de cœur pour vous demander de sortir de votre bulle et d’arrêter vos plans de casse parce que le Gabon n’est ni à vous, ni aux Bongo, ni à vos partisans, mais à nous tous et nous ne pouvons vous admirer le détruire.
Car, nous, gabonais ordinaires, sommes conscients que vous tous, candidats et candidates à cette élection êtes des individus fortunés – et donc ayant quelque part profité des largesses de feu Bongo et/ou de l’état- en gros du système. Mais là n’est pas le problème. Car, ce que les gabonais veulent savoir c’est ce que les candidats vont faire pour changer ce système qui n’est pas juste, comment les candidats vont procéder pour mieux redistribuer les richesses du Gabon, mieux garantir les chances de chacun devant la maladie, l’éducation, le travail etc…
Voyez vous ce n’est pas avec les promesses de casse ou la promotion de la haine et de la violence que vous apporterez le mieux être aux gabonais qui souffrent déjà!

Passons maintenant à l’éventualité que vous soyez battu à la régulière, sans fraude.
1- Pour gagner une élection au Gabon il faut conquérir les grands électeurs qui sont Les fangs (grand nord) à peu près 30%, les Nzébis (sud est) près de 28% et les punus près de 12% (sud ouest). Mais il est curieux de voir que les grandes annonces faites sur votre site ne parlent que des représentations bancales de la diaspora (bling bling politique) alors que vous êtes conscient que la diaspora représente moins de 2% de votants. Pire, à deux semaines du déclenchement de la campagne vous ne disposez pas encore d’une base solide au nord alors qu’au sud vous tirez de l’arrière face à l’UGDD, le PDG et le PSD (particulièreme nt chez les punus).

2- Pour gagner l’élection il faut pactiser avec les femmes (60% de la population). Dieu seul sait combien de fois votre parti est carentiel à ce niveau, comparativement au PDG avec ses groupes d’animation et ses confessions sociaux-professionnelle s.

3- Étant donné que c’est une élection à un tour, tout au plus deux candidats de l’opposition auraient fait votre affaire. Or avec 23 candidats en liste, seule votre capacité de les rallier à vous qui pourra vous sauver. Je m’explique. Comme vous le savez, près de 70 pourcents des gabonais voudraient un changement véritable et radical et donc le reste, 29 à 30%, constitue l’ensemble des membres du PDG et votera d’emblé pour le candidat PDG. Si vous le savez, ce dont je suis certain, il vous faut un minimum de 31% pour gagner. Maintenant, supposons le scénario très pessimiste et très improbable dans lequel tous les autres candidats de l’opposition obtiennent 2% chacun. Calculez vous-même, 70% qui veulent le changement – (2×21)= 70%-42% = 28%. Donc rien qu’à cause de la pléthore des candidats, vous êtes en mauvaise position; Or la réalité s’avère plus cruelle parce que comme vous le savez, Myboto, Oye Mba, Maganga Moussavous ou Mba Abessole seront au dessus de 2%. Donc vous êtes perdant sur toute la ligne si vous n’arrivez pas à coaliser toutes les autres candidatures qui, soit dit en passant, veulent la même chose que vous à savoir le bien des gabonais.
Conclusion : pas de coalition le candidat PDG gagne sans difficultés et sans tricher.

4- Pour gagner, la visibilité d’un candidat compte et donc il faut faire de bonnes alliances. Mais en la matière vous nous décevez beaucoup monsieur Mamboundou. Que faites vous avec Mayila, Ndao, Kombila comme alliés? Sans oublier vos réunions en présence d’Eyeghe Ndong, Mba Obame??? De quel changement, de quelle rupture parlez-vous avec des individus comme ceux-là? Avez-vous oublié que c’est Mayila, oui le même Louis Gaston Mayila qui a détruit air Gabon? Le même Mayila qui n’a pas bonne presse dans la diaspora, particulièremen t au Canada où il a détourné 300 000$ appartenant aux étudiants? Il vous l’a peut être caché, mais maintenant que vous le savez, virez-le pour vous redonner une certaine crédibilité. Êtes vous devenu amnésique de ne pas vous rappeler que c’est Mba Obame, ministre de l’intérieur sous feu Bongo qui est l’artisan des listes électorales qui causent problème aujourd’hui? Avez-vous oublié que c’est encore lui qui a refusé d’introduire la biométrie dans ce fichier électoral malgré que le feu Bongo et vous, étiez sur la même longueur d’onde? Que c’est ce Mba Obame qui a vendu l’île Mbanié? Que pensent les alliés de Ndao à Port-Gentil vu que c’est vous qui aviez déposé son parti en vous alliant au PDG pour gérer sa ville? Non monsieur Mamboundou, nous ne pouvons pas vous faire confiance lorsque vous vous ralliez toute la racaille de la seconde république pendant que vous prétendez vouloir construire une troisième république exemplaire.

Voilà Monsieur Mamboundou, je voulais simplement attirer votre attention sur l’éventualité d’une défaite réelle et cuisante à la régulière que vous pourrez subir si vous ne changez pas vos stratégies avant le 30 août. Cela dit il faudra épargner la vie des gabonais innocents que vous préméditez de détruire inutilement en revendiquant une victoire qui est loin de vous êtes acquise; en incitant les gabonais contre d’autres gabonais avec vos slogans creux : Tout sauf Ali; si Ali gagne c’est par tricherie, on casse; Ali doit se retirer s’il ne veut pas que le pays brûle etc…

J’espère que mon message ouvrira les yeux des compatriotes qui veulent casser sans raison. Nous sommes tous des frères et sœurs de ce pays. La démocratie est un merveilleux jeu que l’on doit jouer sans rien casser et en étant bons perdants car après tout nous devons nous faire le serment de ne jamais tuer un autre gabonais. Il existe des moyens pacifiques qui nous ont permis d’avancer. Alors je vous tends la main Monsieur Mamboundou, soyez bon perdant si vous perdez et bon président si vous gagnez.

Monsieur Mamboundou, vous prônez le changement depuis des années, mais je tiens à vous rappeler qu’on n’a pas besoin d’être président pour changer le Gabon. C’est pourquoi je vous propose en tant que bon citoyen de vous associer avec un candidat travailleur et d’œuvrer ensemble pour notre cher pays. Et je vous rappelle que c’est le premier ministre qui est le premier ouvrier de l’état, donc artisan de tout changement, puisque ce dernier compose l’équipe gouvernementale , donc c’est lui qui choisit les ouvriers de la nation. Une leçon de démocratie se matérialise aussi par le rapprochement des forces vives d’une nation. Je vous invite à méditer sur cette suggestion si vous êtes perdant à cette élection.

Vive le Gabon et vive la patrie.

Internaute « Mabick »

Exprimez-vous!

  1. J’aimerais ajouter pour montrer à « MABICK »,aux membres du BDP qui ont publié cette lettre ouverte et à tous les gabonais qui visitent quotidiennement ce site qu’il n’y a rien d’intéressant à tirer de ce message.Un élu de l’UPG est le parfait symbole de la vision politique de Pierre MAMBOUNDOU (Pr de l’UPG et candidat de l’ACR) pour le Gabon. En effet, Mr NDONG ASSOMOU (Député UPG de GAMBA dans l’Ogooué Maritime) est le 1er député gabonais élu dans un département dont il n’est pas originaire. « MABICK » votre analyse est donc insensée et vos dires infondés. Je suis profondément déçu que le BDP ait publié un tel tissu de médiocrité entachée en plus par une teneur de tribalisme.

  2. manboundou n’a jamais gagné d’election sur tout l’etendue du territoire national gabonais arreter de raoncter des mensonges effrontée! manbondou à bien par contre reçu de l’argent et des bien d’omar peut -il le nier! supportez le! mais ne venez pas racontez n’importe quoi meme dans la ngounié il ne serait pas capable de gagner devant maganga moussavou!
    il faut arretez de revez quand dire qu’il à gagner ou il va gagner l’élection au gabon! cet homme est fini et il va certainement jouer son baroud d’honneur et pour ma part j’espere qu’il ira en prison s’il est prouvé qu’il instrumentalise la racaille à des fin de violence!

  3. arretez vos discours sordides, et de s »attaquer aux candidats que viens faire Mamboundou dans vos conneries? Ali ben et sa belle mère mborantsuo qui ont refusé de valider le dossier de Mengara a l’election vous ne vous aprenez plus eux, la personne a abattre c’est Mamboundou? tu es vraiment sans cerveau Mabick. le bruit que Mengara fait aux etat unis est ou?lui aussi c’est menteur ne pese pas lourd, pourquoi il ne l’a pas fait lorsqu’il etait au gabon ? pourquoi est-t- il reparti aussitot? je pense meme qu’il ne s’est plus recueillir sur la tombe de sa mère.il est temps de discuter le pouvoir avec ALI. arreter de distraire les gens.

  4. j’aimerais félicité la personne qui à écris cet article. j’ai l’impression que c’est la première que je lis un article aussi constructif sur ce site et qui n’est pas bourré de mensonges. je suis pour la Paix voila pourquoi j’adhère à cet article. une personne qui veut le bien de son peuple ne peut pas l’inciter à la révolte c’est à dire à pousser un Gabonais à tuer un autre Gabonais. demandez à ceux qui l’ont vécu c’est la pire des choses qui soit. il n’est pas forcement dit qu’Ali gagnera par la fraude. comme l’a si bien demontré notre frère il est fort possible qu’il gagne par la voie legale. alors au lieu que Mamboundou incite les Gabonais à s’entretuer s’il il venait à perdre ces élections, il devrait plutot trouver des stratégies pour gagner.
    Merci mon frère pour cet article.
    God Bless Gabon(Que Dieu Benisse le Gabon).

  5. Ceux qui affirment que Mamboundou a gagné les élections de 2005 me font vraiment rigoler…Je me rappelle que Ntoutoume Emane avait ridiculisé Mamboundou lors de son discours de politique générale…Mamboundou en avait prit à ses dépends! Alors Mamboudou, tu te souviens de la leçon de Jacky-Mille-Mots?

  6. AU PARTISAN DU CHANGEMENT.

    Prenez quand meme la peine de tirer la substance de ce message que je trouve tout à fait pertinent.MAMBOUNDOU a gagné en 2005 ,et en 2009 les données sont completement differentes ,ne dites pas gratuitement du mal de MENGARA, il n’a rien à y voir .Les modérateurs du site l’on trouvé pertinent voilà pouquoi ils l’on affiché,pourtant il est en français facil.C’est vrai que la fraude n’est pas à écarter mais de mauvaises alliances ,la plétore de candidats et les égos de ces derniers peuvent donner un serieux coup de pousse au candidat ALI que nous craignons tous.Voilà un bon message reflection à soumettre à MAMBOUNDOU .Voilà la substance de ce message et j’en remercie l’auteur.

  7. Mabibk,

    Je suis d’autre part convaincu que tu es un FANG, tribaliste. Je sais que tous les fangs ne sont pas comme toi, mais je te demande de donner ton identité au lieu de te faire appeller Mabick comme tu prétends, c’est une botte anciènne que nous maitrisons au Gabon.

    Maintenant toi et le PDG allez vous faire foutre.

    Vous prenez les Gabonais pour des cons ou quoi??

    Après 42 ans de pouvoir sans partage vous pensez que le PDG va nous refaire la pareille??

    Aujourdh’ui je vois MBA OBAMA, OYE MBA, EYEGHE NDONG et MBA ABESSOLE vouloir s’insurger en homme de changement, mais vraiment ils nous prennent pour des trou de quoi?

    Dons faiss très attention à tes propos de Tribaliste envoyé par BONGO et famille, parceque le 30 ça va chauffer pour vous;

    A bon entendeur !

  8. Bonjour à tous les bédépénautes et à tous ceux qui, ici, essaient de faire entendre leur voix et analyses pour qu’enfin advienne un Gabon indépendant.

    Cette lettre ouverte à Pierre Mamboundou pose un véritable problème. J’avoue que celui-ci a toujours servi de trame de fond à l’art de gouverner de potentats et collabos autochtones. L’auteur de cette lettre est le 1er ennemi du peuple du Gabon. Son analyse des raisons de la « défaite » du candidat Mamboundou et de la raison de la « victoire » de son candidat Ali Bongo donne une indication précise et objective de son vœu. Pourquoi est-ce son vœu? Comment est-il parvenu à déterminer avec exactitude que le chiffre de ceux qui veulent le changement est seulement de 70%. Sans suivre en temps réel l’évolution et le cours de la campagne au Gabon, cette lettre nous indique que pour Ali et ses dévots, il y a inquiétude. Ils savent que la défaite est là et on essaie de faire peur. Comment expliquer qu’avec la multitude des candidats du PDG et de la majorité, l’on vienne encore à créditer « son candidat » de 30% de vote. Est-ce à dire que ceux qui votaient pour le PDG parce que Mba Obame, parce que C. Oyé Mba, parce que Eyeghe Ndong, parce que Mba des bois et bien d’autres encore continueront à voter PDG quand bien même ces derniers appelleraient à voter contre? S’il y a alliance entre Mamboundou, Mba Obame et Eyeghe comme l’affirme Mabick, comment expliquer, en restant dans la logique de Mabick, que les Fangs(qui seraient selon lui les plus nombreux et qui voteraient tous pareil) refuseraient de voter Mamboundou si « leurs leaders » le leur demandaient?
    En somme, cette lettre à Mamboundou est le fruit des turpitudes et un ensemble d’inepties que seul un cerveau stérile peut produire. Ce bédépénaute est une vermine qui ne voit le Gabon qu’en terme d’identité culturelle régionale.
    AU GABON, IL N’Y A NI FANG, NI NZEBI, NI PUNU, NI QUOI QUE CE SOIT. IL N’Y A QUE DES GABONAIS QUI VEULENT CONSTRUIRE UN PAYS INDÉPENDANT, LIBRE DE TOUTE DOMINATION, EXTÉRIEURE COMME INTÉRIEURE. DES GABONAIS DONT LA SEULE ET UNIQUE PRÉOCCUPATION EST DE CONSTRUIRE UNE NATION ET UN PAYS AUTHENTIQUEMENT DÉMOCRATIQUE. C’EST-À-DIRE UN PAYS OU LE POUVOIR EST VÉRITABLEMENT ENTRE LES MAINS DU PEUPLE. JE NE SAIS PAS SI MAMBOUNDOU EN EST CAPABLE OU TOUT AUTRE. LA SEULE ESPÉRANCE QUI ME REMPLI DE JOIE EST QUE LE PEUPLE DEVIENNE ENFIN MAÎTRE DE SON DESTIN.

  9. Mabick,

    Je suis sur que tu viens de recevoir des fonds de la part d’Ali BONGO. Tu dis des choses vrais mais à la fin il ne faut pas nous raconter des conneries parceque Pierre MAMBOUNDOU n’a jamais dit qu’il a l’intension de faire la guerre, de plus sur quelle étude tu te permets de donner de tels chiffres??

    Tu es surement l’un de ces corrompus qui passe à la télé pour nous dire que l’association des jeunes de vos culs soutiennent Ali.

    Nous on ira délivrer le Gabon même par les armes, parceque ce pays est entre les mains du mal et la Liberté nous irons la conquérir à tout PRIX.

    Que ce soit avec MAMBOUNDOU, MENGARA ou un quelconque opposant nous iront conquérir la LIBERTRE du peuple Gabonais même si il faut éliminer la Famille BONGO et l’ensemble des PDgistes qui ont ruinés notre terre.
    A bon entendeur.

  10. Je constate ici qu’il y a encore trop de haine, de jalousie et de stupidité dans notre pays. Le Dr MENGARA et le BPD me déçoivent énormément. C’est vraiment bizarre, il y a 23 candidats, mais depuis un moment on lis des attaques avérées sur certains candidats, en particulier Pierre MAMBOUNDOU. « MABICK » je rappelle à l’ignorant que vous êtes que MAMBOUNDOU a remporté l’élection présidentielle 2005, renseignez vous sur l’éviction du ministre de l’intérieur de l’époque Mr Christian Clotaire IVALA. Votre égo voudrait faire croire aux gabonais que s’il ne s’allie pas avec MENGARA, il n’a aucune chance d’obtenir la victoire, c’est manquer de considération au grand homme qu’il et de respect aux gabonais. Votre analyse est celle d’un tribaliste FANG.Honte à vous

  11. tout ce charabia maintenant pour qui et pourquoi?vous,vous ne vous rallier à personne lorsque vous vous êtes porté candidat M.MANGARA;c’est quoi ces conseils de faux culs?!!!
    Même pipi,même tabac rec!

  12. Elle n’est peut etre pas fausse,mais pas forcement vrai cette analyse! Je crois qu’il faut tenir compte du contexte dans le quel nous sommes aujourd’hui. Les histoires de fang, nzebi et autres commencent de plus en plus a etre minimes.ya qand meme une prise de conscience a tout les niveaux (hommes politiques,population) du facteur ethnique. L’instrumentalisation des femmes aussi n’est plus tres évident, donc tout se joue sur la conviction. N’oublions pas que le vote se passe dans l’urne et non au quartier! devant l’urne je sais pour qui je vais voter meme si au quartiet je fait semblant de soutenir tel ou tel candidat. « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »

  13. Votre analyse tant vers de la subjectivité mon cher MABICK…
    Trop d’affirmations gratuites dans vos propos qui n’engagent que vous dailleurs,mais je dis une chose, uns des grands tares que nous avont au gabon est celui de la duplicité…je parle de duplicité parceque on n’a pas besoin d’etre nganga pour savoir que vous etes un profane et peut etre un anti MAMBOUNDOU bref!
    beaucoup de mensonges et d’affirmation gratuites: » Pour gagner l’élection il faut pactiser avec les femmes (60% de la population). Dieu seul sait combien de fois votre parti est carentiel à ce niveau, comparativement au PDG avec ses groupes d’animation et ses confessions sociaux-professionnelle »… franchement c’est grave! bref meme s’il est vrai qu les femmes reprente un peu plus de 56% de la population, je vous prie de verifier le dernier taux depaticipation des femmes aux dernieres élections présidentielles, beauxoup moins que les hommes! alors votre analyse est fausse et ne se base sur rien, en plus, Mr MAMBOUNDOU n’a jamais eu de probleme de femmes, au contraire c’est parceque votre PDG achetent nos pauvres mamans a base de 1000f qu’on croit que ces femmes sont toutes acquise en faveur du pdg ce qui est totalement faux..
    tu parles des fangs qui sont des grands électeurs, d’accord avec toi mais est ce que tu penses que tu n’est pas dans une logique de tribilisation de l’élection est ce que tucrois que le nord va seulement votre pour quelqu’un du nord? moi je suis du nord mais désolé de te dire que beaucoup de fangs ou qu’ils soient sont aussi acqui en faveur de Mamboundou car le pays est plus important que toutes ces rapprochement ethniques!
    de toute évidence qu’on le veuille ou non, il ya du changement dans l’air, laissons le pessimisme aux fatalistes, moi je suis de ceux la qui croient encore au renouveau et au changement..mais pour le sentir évidement il faut etre impartial et objectif sinon on ne voit rien..
    je pensesqu’au jourd’hui, quoi qu’on dise ce Mr a quand meme prouver qu’il avait de la personnalité et du courage de ne pas flechir face a un bloc aussi mauvais et redoutable! beaucoup sont quand meme tomber, beaucoup ont abandonner le combat, beaucoup on preferer assister impuissant, mais Mr MAMBOUNDOU a montrer que quand on s’engage dans une voix, on est obliger d’aller jusqu’au bout..malgré les tourbillons, malgré les tentations, malgré les moment d’abandon parcequ’il faut aussi le dire MAMBOUNDOU a été abandonner a un moment donner dans son combatpar nous gabonais..on s’est dit que c’etait le combat de MAMBOUNDOU seul, alors que c’est celui de chacun de nous..vous qui soutenez aujourd’hui les gens qui n’ont pas leur preuves, allez y mais je dit une chose ce pays c’est nous qui le faisont, alors ne nous plaignons pas si demain quelqu’un s’imcompétant arrive…ce serait de l’ypocrisie..

  14. que dire de plus lorsque nous lisons une reflexion comme celle la!!! felicitation pour votre contribution car seul les aveugles s’aventurons et ne decoderons points votre message!!

  15. Je reposte, ci-dessous, mon intervention a ce sujet.

    Pour ma part, j’espere seulement que M. Mamboundou – et toute son equipe – prendra le temps de VRAIMENT reflechir sur ces FAITS et REALITES gabonaises.

    J’ai encore SOUVENANCE qu’un certain “Daniel Mengara” avait adresse une lettre a M. Mamboundou pour tenter une OUVERTURE un DIALOGUE avec celui-ci. Jusqu’a ce jour, M. Mamboundou ne prit MEME PAS la peine de repondre a cette missive. « Mamboundou » souffrirait-il d’un “Napoleon complex”?

    M. Pierre Mamboundou SAIT qu’il ne pourra J-A-M-A-I-S gagner des elections au Gabon tant qu’il n’y aura pas de TRANSPARENCE. Et cette transparence passe AVANT TOUT par la CONCERTATION, le DIALOGUE entre/avec des acteurs politiques de l’opposition REELLE, tels que Daniel Mengara, pouvant REDONNER confiance et espoir a un GRAND GROUPE de Gabonais qui croient (encore) en eux.

    Il est TEMPS de mettre les EGOS des uns et des autres de cote pour MENER ENSEMBLE un combat qui nous importe NOUS TOUS, peuple Gabonais !

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES