spot_imgspot_img

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MAMBOUNDOU, candidat à la présidence de la république gabonaise le 30 août 2009

Monsieur Mamboundou, advenant votre victoire le 30 août prochain, vous serez le président de tous les gabonais y compris ceux qui vous détestent et qui auraient voté contre vous. Mais, plusieurs indices montrent à suffisance que vous préméditez embraser le pays si vous ne gagnez pas. Votre site internet, vos propres discours ne laissent présager que la casse, la violence si un autre candidat, surtout si Ali Bongo gagnait ce scrutin. Vos partisans et vous, êtes persuadés de votre victoire alors que la réalité peut être très décevante et je vous dirai comment sous peu.
Pour le moment, Je lance un cri de cœur pour vous demander de sortir de votre bulle et d’arrêter vos plans de casse parce que le Gabon n’est ni à vous, ni aux Bongo, ni à vos partisans, mais à nous tous et nous ne pouvons vous admirer le détruire.
Car, nous, gabonais ordinaires, sommes conscients que vous tous, candidats et candidates à cette élection êtes des individus fortunés – et donc ayant quelque part profité des largesses de feu Bongo et/ou de l’état- en gros du système. Mais là n’est pas le problème. Car, ce que les gabonais veulent savoir c’est ce que les candidats vont faire pour changer ce système qui n’est pas juste, comment les candidats vont procéder pour mieux redistribuer les richesses du Gabon, mieux garantir les chances de chacun devant la maladie, l’éducation, le travail etc…
Voyez vous ce n’est pas avec les promesses de casse ou la promotion de la haine et de la violence que vous apporterez le mieux être aux gabonais qui souffrent déjà!

Passons maintenant à l’éventualité que vous soyez battu à la régulière, sans fraude.
1- Pour gagner une élection au Gabon il faut conquérir les grands électeurs qui sont Les fangs (grand nord) à peu près 30%, les Nzébis (sud est) près de 28% et les punus près de 12% (sud ouest). Mais il est curieux de voir que les grandes annonces faites sur votre site ne parlent que des représentations bancales de la diaspora (bling bling politique) alors que vous êtes conscient que la diaspora représente moins de 2% de votants. Pire, à deux semaines du déclenchement de la campagne vous ne disposez pas encore d’une base solide au nord alors qu’au sud vous tirez de l’arrière face à l’UGDD, le PDG et le PSD (particulièreme nt chez les punus).

2- Pour gagner l’élection il faut pactiser avec les femmes (60% de la population). Dieu seul sait combien de fois votre parti est carentiel à ce niveau, comparativement au PDG avec ses groupes d’animation et ses confessions sociaux-professionnelle s.

3- Étant donné que c’est une élection à un tour, tout au plus deux candidats de l’opposition auraient fait votre affaire. Or avec 23 candidats en liste, seule votre capacité de les rallier à vous qui pourra vous sauver. Je m’explique. Comme vous le savez, près de 70 pourcents des gabonais voudraient un changement véritable et radical et donc le reste, 29 à 30%, constitue l’ensemble des membres du PDG et votera d’emblé pour le candidat PDG. Si vous le savez, ce dont je suis certain, il vous faut un minimum de 31% pour gagner. Maintenant, supposons le scénario très pessimiste et très improbable dans lequel tous les autres candidats de l’opposition obtiennent 2% chacun. Calculez vous-même, 70% qui veulent le changement – (2×21)= 70%-42% = 28%. Donc rien qu’à cause de la pléthore des candidats, vous êtes en mauvaise position; Or la réalité s’avère plus cruelle parce que comme vous le savez, Myboto, Oye Mba, Maganga Moussavous ou Mba Abessole seront au dessus de 2%. Donc vous êtes perdant sur toute la ligne si vous n’arrivez pas à coaliser toutes les autres candidatures qui, soit dit en passant, veulent la même chose que vous à savoir le bien des gabonais.
Conclusion : pas de coalition le candidat PDG gagne sans difficultés et sans tricher.

4- Pour gagner, la visibilité d’un candidat compte et donc il faut faire de bonnes alliances. Mais en la matière vous nous décevez beaucoup monsieur Mamboundou. Que faites vous avec Mayila, Ndao, Kombila comme alliés? Sans oublier vos réunions en présence d’Eyeghe Ndong, Mba Obame??? De quel changement, de quelle rupture parlez-vous avec des individus comme ceux-là? Avez-vous oublié que c’est Mayila, oui le même Louis Gaston Mayila qui a détruit air Gabon? Le même Mayila qui n’a pas bonne presse dans la diaspora, particulièremen t au Canada où il a détourné 300 000$ appartenant aux étudiants? Il vous l’a peut être caché, mais maintenant que vous le savez, virez-le pour vous redonner une certaine crédibilité. Êtes vous devenu amnésique de ne pas vous rappeler que c’est Mba Obame, ministre de l’intérieur sous feu Bongo qui est l’artisan des listes électorales qui causent problème aujourd’hui? Avez-vous oublié que c’est encore lui qui a refusé d’introduire la biométrie dans ce fichier électoral malgré que le feu Bongo et vous, étiez sur la même longueur d’onde? Que c’est ce Mba Obame qui a vendu l’île Mbanié? Que pensent les alliés de Ndao à Port-Gentil vu que c’est vous qui aviez déposé son parti en vous alliant au PDG pour gérer sa ville? Non monsieur Mamboundou, nous ne pouvons pas vous faire confiance lorsque vous vous ralliez toute la racaille de la seconde république pendant que vous prétendez vouloir construire une troisième république exemplaire.

Voilà Monsieur Mamboundou, je voulais simplement attirer votre attention sur l’éventualité d’une défaite réelle et cuisante à la régulière que vous pourrez subir si vous ne changez pas vos stratégies avant le 30 août. Cela dit il faudra épargner la vie des gabonais innocents que vous préméditez de détruire inutilement en revendiquant une victoire qui est loin de vous êtes acquise; en incitant les gabonais contre d’autres gabonais avec vos slogans creux : Tout sauf Ali; si Ali gagne c’est par tricherie, on casse; Ali doit se retirer s’il ne veut pas que le pays brûle etc…

J’espère que mon message ouvrira les yeux des compatriotes qui veulent casser sans raison. Nous sommes tous des frères et sœurs de ce pays. La démocratie est un merveilleux jeu que l’on doit jouer sans rien casser et en étant bons perdants car après tout nous devons nous faire le serment de ne jamais tuer un autre gabonais. Il existe des moyens pacifiques qui nous ont permis d’avancer. Alors je vous tends la main Monsieur Mamboundou, soyez bon perdant si vous perdez et bon président si vous gagnez.

Monsieur Mamboundou, vous prônez le changement depuis des années, mais je tiens à vous rappeler qu’on n’a pas besoin d’être président pour changer le Gabon. C’est pourquoi je vous propose en tant que bon citoyen de vous associer avec un candidat travailleur et d’œuvrer ensemble pour notre cher pays. Et je vous rappelle que c’est le premier ministre qui est le premier ouvrier de l’état, donc artisan de tout changement, puisque ce dernier compose l’équipe gouvernementale , donc c’est lui qui choisit les ouvriers de la nation. Une leçon de démocratie se matérialise aussi par le rapprochement des forces vives d’une nation. Je vous invite à méditer sur cette suggestion si vous êtes perdant à cette élection.

Vive le Gabon et vive la patrie.

Internaute « Mabick »

Exprimez-vous!

  1. WONDERFUL MABICK! Une intervention claire, nette , précise,pacifique et mature de la part d’une personne visiblement très bien imprégnée des réalités politiques de notre pays;C’est un réel plaisir de vous lire, et nous rend l’espoir que notre nation regorge de personnes talentueuses. Un souffle frais dans un fatras de haine, de violence, d’appel au sacrifice de notre jeunesse! Respect Monsieur!

  2. Monsieur faux Mabick votre propos n’a rien avoir avec la réalité.Il est vide et dénué de sens.Vous n’êtes qu’un pauvre tribaliste et corrompu.Le Gabon doit un jour ou l’autre revenir aux gabonais même si vous voulez à tout prix le vendre comme l’a fait Mba Obame.

    Vous pouvez remuer ciel et terre qu’on le veuille ou non Mamboundou est le seule candidat crédible et qui a une véritable vision pour le Gabon.C’est pourqoui il n’a pas fais comme Abessolo,Manganga Moussavou et bien d’autres pour satisfaire son égo.Les gabonais ne sont pas dupes pour croire à ces bétises que vous écrivez contre PM. SI Vous vous voulez un débat invitez Mamboundou et vous allez vous expliquez devant les Gabonais.Arrêtez avec des fausses identités et allégations.Prenez votre courage en vous devoilant.Pouquoi avez vous tant de haine envers quelqu’un qui nous a toujour défendu.Pourquoi avez vous du mal à vous allier à lui commme Kombila l’a fait avec Mba Abessolo en 90? L’ACR est ouverte à tous et nous attendons que Mengara se prononce car ce n’est pas derrière un petit clavier qu’il peut résourdre les problèmes.

  3. c’est une bonne chose mais on doit tous chercher un changement au lieu de se déchirer déjà avant l’élection sinon ne soyons pas surpris que ALI soit president alors moi j’appel les gabonais a une union de changement on doit sanction ali mais avec vos réactions j’ai bien peur d’autres viennent parler de tribu de régions de villes et bien de chose c’est plus le moment chers frères mais unissons nous pour détruire la machine du PDG pas a se discuter entre nous qui voulons tous le même changement que tous les partis de l’opposition cherche

  4. Bonjour Monsieur Mabick,

    J’ai faillit accorder un peu de temps à la lettre que tu as adressée au futur Président du Gabon Monsieur Pierre Mamboundou, mais ta réflexion et ton analyse me permettent de m’interroger à ton propre sujet.

    S’agit de l’estimation statistique (si elle en est une), tu fais du tribalisme et donc de la division et tu t’éloigne de l’unité nationale.

    Si on considère les 30% des Fangs dont tu fais état et dont je fais moi-même parti, nous avons une pléthore de candidats Fangs donc nous sommes assoiffé de pouvoir et incapable de nous entendre.

    Ton opinion sur l’électorat du candidat du PSD, prouve à suffisance que tu ne t’appelle pas Mabick et que tu ne connais rien des élections dans le sud et de la force de Mamboundou dans la Ngounié, la Nyanga et même dans le Haut Ogouée
    (http://www.upg-gabon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=164:souvenirs-de-la-presidentielle-de-2005&catid=45:videos&Itemid=73).

    Dans l’Estuaire la force de l’homme n’est plus à démontrer (http://www.dailymotion.com/relevance/search/marche+d%27ouverture+de+pierre+mamboundou/video/x8ab61_marche-douverture-de-campagne-de-pi_news).

    En ce qui concerne le PDG, se serait pour moi une perte de temps d’en parler.

    Je profite de cette occasion qui m’est offerte pour saluer votre courage afin d’élaborer une lettre ouverte au future Président de la République Gabonaise comme vous l’avez si bien dis.

    Très Fraternellement,

    Francis GUEMA

  5. mabick le fang

    je sais que votre site n’est plus aussi consulte depuis que votre President a ete deboute par la court donc vous voulez rouler sur ce genre de debat pour le redorer. votre analyse est stupide.tu sais que s’il ya un candidat en dificulte c’est bien Ali Bongo qui divise bien les voix du PDG avec ses anciens camarades. tu conviendras que si mr Mamboundou avait eu 16% avec la fraude de Bongo cela veut dire que honnetement il franchissait les 40%. Aussi,tous ce qui ont vote pour lui l’on fait sans achat de conscience et compte sur l’homme pour changer ce pays.Ce qui veut dire qu’ils le feront encorele 30 Aout.

  6. ASUS,VOUS aussi ne sombrez pas dans le tribalisme en attaquant les FANG,la POLITIQUE DU VENTRE n’est pas le monopole d’une ethnie.BITOUGHA est une pétroleuse qui ne cache pas sa cupidité et elle ne représente en rien les CONVICTIONS INTIMES DE CHAQUE FANG.entre BITOUGHA,MAYILA,MYBOTO,MBA ABESSOLE,personne ne sait aujourdh’ui de quel côté ils se trouvent EXACTEMENT,dans le PDG ou dans l’PPOSITION.

    Le 30 août les Gabonais sauront la différence entre les corrompus,les versatilles,les cyniques,les bouffons et les VRAIS PRESIDENTIABLES.vous qui pronez l’unité nationale ARRETEZ DE DIVISER.

  7. ALI a commencé LA DICTATURE dans son propre parti,donc il ne s’ARRETERA PAS,sur ce point Mamboundou n’a pas tord de menacer.

    Là où vous avez raison, Mamboundou ne doit pas négliger l’ELECTORAT du GRAND NORD.C’est la bà qu’il doit même ouvrir sa campagne.Mais je ne pense pas que le grand nourd soit acquis pour ALI,non, pas du totout ARRETEZ SVP. Le grand nord sera certainement Mamboundou,Oye Mba,Eyeghe,Mba Obame.

    Mais attention avec vos DISCOURS DE PAIX on a dépassé ce cap :LA PAIX DANS L’ALIENATION LA PLUS TOTALE. Ne cherchez plus à EFFRAYER les gens. ceux qui cherchent à s’accrocher au pouvoir pour protéger les BIENS MAL ACQUIS, vont chercher la GUERRE.que les leaders s’oganisent pour une LUTTE INTENSE et INTERMINABLE en cas de FAUX PAS D’ALI.Les nostalgiques de Bongo nous allons vous FAIRE CRAQUER,je pense même que vous serez effrayez par la CAMPAGNE.Vous vous TROMPEZ D’EPOQUE.

  8. (Je n’aime pas trop parler ethnies mais cette fois c’est plus fort que moi.)

    Mais pourquoi certain Fang sont-ils si tribalistes et d’une jalousie à l’ extrême ? Ils préfèrent voir le pays sombrer dans la bêtise la plus totale que d’avoir un peu d’orgueil patriotique.

    Que je sache, le premier président du Gabon était bien un Fang. De plus, en 1993, MBA ABESSOLE d’ethnie Fang avait bien remporté l’élection présidentielle avec l’appui de toutes les ethnies. Le Peuple gabonais s’était levé comme un seul homme pour NON a Omar Bongo.

    Aujourd’hui que c’est quelqu’un d’autre, non Fang, qui semble être bien place pour mettre hors d’état de nuire le système Bongo, certains Fang trouvent le moyen de le torpiller a boulet rouge, cachant très mal leur tribalisme primaire.
    Voila une BITHOUGA, hier grande championne de l’USAP et défenseur des sans voix, aujourd’hui farouche alliée du system Bongo.

    Tout le monde voudrait avoir de l’argent et les honneurs, mais je crois que certains sont prêt a vendre toute leur famille et leur âme rien que pour ca ; c’est vraiment une honte infinie.

    Et demain, si Ali Bongo prend le pouvoir, ils viendront s’allier aux autres ethnies pour vouloir créer une nouvelle opposition hypocrite. Mais sachez aujourd’hui que personne n’est dupe, tous les non tribalistes vous ont à l’ œil.

    Par ailleurs, demandez à Mengara de soigner son langage. Ses courriers qu’il envoie a gauche et a droite montrent un manque de respect et une certaine impolitesse. Quelqu’un qui dirige les Hommes et qui veut accéder aux hautes fonctions de l’état doit avoir une certaine courtoisie dans l’expression ; même a son plus bas subalterne. Cela ne lui enlèvera pas son titre de Docteur, au contraire ca fait grandir dans l’estime des Hommes. Si il aime vraiment les gabonais au point de vouloir les diriger, j’espère pour lui qu’il va dorénavant s’installer définitivement au Gabon et continuer sa politique.

    Vive l’unité nationale pour que vive le Gabon, merci camarade !!
    God bless Gabon.

  9. Nous allons d’abord aux urnes,mais je pense qu’en cas de HOLD UP(d’Ali) comme en 1993.Nous allons tout droit vers un éclatement du pays, à mon avis qui serait LOIN D’ETRE MINIMISE.

    Si Bongo a été moins pire que son FILS et que ce Bongo n’a jamais gagné d’élection au Gabon;quel MIRACLE fera donc ALI pour Gagner une présidentielle au Gabon? (les faiblesses d’ALI: ECLATEMENT du PDG,un inconu du PEUPLE,il porte l’étiquette d’ASSASSIN de certains dignitaires du pays,sa candidature est vue comme la naissance d’une MONARCHIE,il ne parle aucune LANGUE du Gabon,ses pairs disent qu’il est VIOLENT,son propre père aurait ECHAPPE BEL,
    IMPOLPULAIRE,sa maison de 25 millions de Dollards aux USA,Possède 2 FERRARI,beaucoup de rumeurs sur lui …ETC.)

    s’incèrment je pense que LA BATAILLE SERA entre MAMBOUNDOU et OYE MBA. la candidature d’ALI va à CONTRE COURANT,je pense qu’elle même marginale. Les choses vont commencer à se dessiner pendant la CAMPAGNE Je pense que la pression sera très forte. Comme en 1993 on aura l’impression d’être un VOLEUR ou un CRIMINEL en PORTANT UN TEE SHIRT d’ALI ou faire Campagne pour ALI. Ce sont des signes révelateurs.

    Pour moi, les favoris de ces présidentielles sont MAMBOUNDOU ET OYE MBA, gare au PUTCHISTES,et aux corrompus qui sont prêts à faire n’importe quoi pour présever leurs interêts personnels.

  10. Mr le partisan du changement, le site du BDP contrairement à votre site de l’UPG, respecte la liberté d’opinion. J’ai même vu publié ici un article contre Memgara…Vous à l’UPG…vous pouvez toujours fantasmer sur les supposées victoires de Mamboundou. Il n’empêche que Mamboundou s’est associé au PDG pour que Ndaot ne prenne pas la mairie de POG! Mamboundou s’est également associé au PDG contre Maganga Moussavou pour la mairie de Mouila!!! Mamboundou a défendu feu OBO dans l’affaire des biens mal acquis! Et qui vous a dit que Ndong Assomou est le 1er député gabonais à être élu dans un département dont il n’est pas originaire? Gardez votre propagande mensongère pour vos fanatiques de l’UPG!
    Memgara lui au moins n’a pas pactisé avec le diable!

  11. Connaissant la procédure d’attribution des marchés au Gabon et que j’ai travaillé Dieu merci dans une entreprise qui en a bénéficiés à GAMBA. Je peux affirmer que Pierre MAMBOUNDOU n’a jamais détourné 11 milliards puisqu’il n’a même jamais reçu une telle somme.En tant qu’intellectuels et futurs dirigeants, il nous appartient de chercher à savoir comment l’administration fonctionne dans notre pays et comment l’État subventionne les collectivités locales. Pour tous ceux qui avancent des choses sans le prouver; je vous invite à consulter ce article et à télécharger les preuves afférentes : http://www.upg-gabon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=895:la-verite-sur-les-q11-milliardsq&catid=38:opinion&Itemid=59 . La vérité est bonne à dire mais encore mieux à prouver !

  12. Réponse à Franco,

    Franco je tiens à te rappeler que BONGO n’a jamais gagné d’élection au Gabon. Tout ce que BONGO (les BONGO) a su faire dans sa vie de criminel c’est de tuer les Gabonais (physiquement et psycologikment)

    Je te laisse en exemple:

    Le capitaine MANDZA,
    Joseph REDJAMBE,
    Germain MBA
    Michel FANGUINOVENI,
    Le Général BA OUMAR,
    Martine OULABOU…

    Donc quand vous sortez vos sautises allez le faire chez les familles de tarés qui habitent la sablière.

    Des gens comme toi, Franco, êtes la HONTE de la Nation gabonaise. Vous êtes même prêt à laisser un criminel biafrai l’occasion de crucifier votre pays, après qu’il est abbatu Georges RAWIRI et Joseph REJAMBE.

    Mais attendons le 30 avril et Dieu nous dira si c’est le Peuple ou des tares comme vous qui allez décider.

    A bon entendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES