Monsieur Mamboundou, advenant votre victoire le 30 août prochain, vous serez le président de tous les gabonais y compris ceux qui vous détestent et qui auraient voté contre vous. Mais, plusieurs indices montrent à suffisance que vous préméditez embraser le pays si vous ne gagnez pas. Votre site internet, vos propres discours ne laissent présager que la casse, la violence si un autre candidat, surtout si Ali Bongo gagnait ce scrutin. Vos partisans et vous, êtes persuadés de votre victoire alors que la réalité peut être très décevante et je vous dirai comment sous peu.
Pour le moment, Je lance un cri de cœur pour vous demander de sortir de votre bulle et d’arrêter vos plans de casse parce que le Gabon n’est ni à vous, ni aux Bongo, ni à vos partisans, mais à nous tous et nous ne pouvons vous admirer le détruire.
Car, nous, gabonais ordinaires, sommes conscients que vous tous, candidats et candidates à cette élection êtes des individus fortunés – et donc ayant quelque part profité des largesses de feu Bongo et/ou de l’état- en gros du système. Mais là n’est pas le problème. Car, ce que les gabonais veulent savoir c’est ce que les candidats vont faire pour changer ce système qui n’est pas juste, comment les candidats vont procéder pour mieux redistribuer les richesses du Gabon, mieux garantir les chances de chacun devant la maladie, l’éducation, le travail etc…
Voyez vous ce n’est pas avec les promesses de casse ou la promotion de la haine et de la violence que vous apporterez le mieux être aux gabonais qui souffrent déjà!
Passons maintenant à l’éventualité que vous soyez battu à la régulière, sans fraude.
1- Pour gagner une élection au Gabon il faut conquérir les grands électeurs qui sont Les fangs (grand nord) à peu près 30%, les Nzébis (sud est) près de 28% et les punus près de 12% (sud ouest). Mais il est curieux de voir que les grandes annonces faites sur votre site ne parlent que des représentations bancales de la diaspora (bling bling politique) alors que vous êtes conscient que la diaspora représente moins de 2% de votants. Pire, à deux semaines du déclenchement de la campagne vous ne disposez pas encore d’une base solide au nord alors qu’au sud vous tirez de l’arrière face à l’UGDD, le PDG et le PSD (particulièreme nt chez les punus).
2- Pour gagner l’élection il faut pactiser avec les femmes (60% de la population). Dieu seul sait combien de fois votre parti est carentiel à ce niveau, comparativement au PDG avec ses groupes d’animation et ses confessions sociaux-professionnelle s.
3- Étant donné que c’est une élection à un tour, tout au plus deux candidats de l’opposition auraient fait votre affaire. Or avec 23 candidats en liste, seule votre capacité de les rallier à vous qui pourra vous sauver. Je m’explique. Comme vous le savez, près de 70 pourcents des gabonais voudraient un changement véritable et radical et donc le reste, 29 à 30%, constitue l’ensemble des membres du PDG et votera d’emblé pour le candidat PDG. Si vous le savez, ce dont je suis certain, il vous faut un minimum de 31% pour gagner. Maintenant, supposons le scénario très pessimiste et très improbable dans lequel tous les autres candidats de l’opposition obtiennent 2% chacun. Calculez vous-même, 70% qui veulent le changement – (2×21)= 70%-42% = 28%. Donc rien qu’à cause de la pléthore des candidats, vous êtes en mauvaise position; Or la réalité s’avère plus cruelle parce que comme vous le savez, Myboto, Oye Mba, Maganga Moussavous ou Mba Abessole seront au dessus de 2%. Donc vous êtes perdant sur toute la ligne si vous n’arrivez pas à coaliser toutes les autres candidatures qui, soit dit en passant, veulent la même chose que vous à savoir le bien des gabonais.
Conclusion : pas de coalition le candidat PDG gagne sans difficultés et sans tricher.
4- Pour gagner, la visibilité d’un candidat compte et donc il faut faire de bonnes alliances. Mais en la matière vous nous décevez beaucoup monsieur Mamboundou. Que faites vous avec Mayila, Ndao, Kombila comme alliés? Sans oublier vos réunions en présence d’Eyeghe Ndong, Mba Obame??? De quel changement, de quelle rupture parlez-vous avec des individus comme ceux-là? Avez-vous oublié que c’est Mayila, oui le même Louis Gaston Mayila qui a détruit air Gabon? Le même Mayila qui n’a pas bonne presse dans la diaspora, particulièremen t au Canada où il a détourné 300 000$ appartenant aux étudiants? Il vous l’a peut être caché, mais maintenant que vous le savez, virez-le pour vous redonner une certaine crédibilité. Êtes vous devenu amnésique de ne pas vous rappeler que c’est Mba Obame, ministre de l’intérieur sous feu Bongo qui est l’artisan des listes électorales qui causent problème aujourd’hui? Avez-vous oublié que c’est encore lui qui a refusé d’introduire la biométrie dans ce fichier électoral malgré que le feu Bongo et vous, étiez sur la même longueur d’onde? Que c’est ce Mba Obame qui a vendu l’île Mbanié? Que pensent les alliés de Ndao à Port-Gentil vu que c’est vous qui aviez déposé son parti en vous alliant au PDG pour gérer sa ville? Non monsieur Mamboundou, nous ne pouvons pas vous faire confiance lorsque vous vous ralliez toute la racaille de la seconde république pendant que vous prétendez vouloir construire une troisième république exemplaire.
Voilà Monsieur Mamboundou, je voulais simplement attirer votre attention sur l’éventualité d’une défaite réelle et cuisante à la régulière que vous pourrez subir si vous ne changez pas vos stratégies avant le 30 août. Cela dit il faudra épargner la vie des gabonais innocents que vous préméditez de détruire inutilement en revendiquant une victoire qui est loin de vous êtes acquise; en incitant les gabonais contre d’autres gabonais avec vos slogans creux : Tout sauf Ali; si Ali gagne c’est par tricherie, on casse; Ali doit se retirer s’il ne veut pas que le pays brûle etc…
J’espère que mon message ouvrira les yeux des compatriotes qui veulent casser sans raison. Nous sommes tous des frères et sœurs de ce pays. La démocratie est un merveilleux jeu que l’on doit jouer sans rien casser et en étant bons perdants car après tout nous devons nous faire le serment de ne jamais tuer un autre gabonais. Il existe des moyens pacifiques qui nous ont permis d’avancer. Alors je vous tends la main Monsieur Mamboundou, soyez bon perdant si vous perdez et bon président si vous gagnez.
Monsieur Mamboundou, vous prônez le changement depuis des années, mais je tiens à vous rappeler qu’on n’a pas besoin d’être président pour changer le Gabon. C’est pourquoi je vous propose en tant que bon citoyen de vous associer avec un candidat travailleur et d’œuvrer ensemble pour notre cher pays. Et je vous rappelle que c’est le premier ministre qui est le premier ouvrier de l’état, donc artisan de tout changement, puisque ce dernier compose l’équipe gouvernementale , donc c’est lui qui choisit les ouvriers de la nation. Une leçon de démocratie se matérialise aussi par le rapprochement des forces vives d’une nation. Je vous invite à méditer sur cette suggestion si vous êtes perdant à cette élection.
Vive le Gabon et vive la patrie.
Internaute « Mabick »
C’est triste et malhonnête de penser que ce sont les autres qui sont tribalistes et pas nous. Est-il interdit aux fangs ce qui est permis aux autres? Ne nous trompons pas de débat, celui qui a fait les pronostics sur les résultats de l’élection avenir s’est basé sur les données scientifiques qu’on peut aussi calculs.
Rappelons d’abord ceci: en milieu fang, il y a 8 candidatures donc Jean Eyeghe Ndong, Casimir Oyé Mba, Mba Abessolo, Ondo Ossa Albert, Tomo Ernest,Mba Obame André, Luc Bengone Nsi, Erichk Mauro Nguema. Ce rappel signifie simplement que les fangs ne sont pas tribalistes mais plutôt démocrates car s’il y avait un brin de tribalisme parmi eux ils auraient soutenus candidature fang unique. Regardez ce que vous appelez ACR, c’est alliance nouée entre les punus de ndendé et de Moabi représentés respectivement par Pierrot et André Kombila, les eshira de tsamba magotsi représenté par Mayila et les nkomis représentés par Ndao Rebomgo. Vous ne voyez pas çà? C’est seulement les fangs que vous voulez indexer et puis qui vous a dit que Pierrot de ndendé est encore crédible et qu’il peut réellement gagner une élection présidentielle au Gabon?
Souvenons-nous que la présidentielle interpelle le vote de tous les gabonais et à ce moment précis, il faut affûter les stratégies pour espérer remporter cette victoire.
Le Gabon a une mosaïque d’ethnie c’est vrai, mais toute n’ont pas une même puissance démographique 1er groupe fang avec 40% de la population il reste 60 sur ces 60 on enlève 35% les Nzébis il en reste 25% et là on retranche encore 20% les punus et il n’en reste que 20%. Ainsi du point de vue stratégique, les groupes à mettre de son coté à moins de les diviser pour une éventuelle victoire sont d’abord les fangs notamment ceux du Woleu-Ntem avec une population non flottante ils atteignent les 4000 voix.
Deuxième groupe les nzébi et enfin les punus. Or Pierre de Mamboundou n’a aucun fang dans son parti le cas du député de Gamba est isolé, donc il ne pourra pas le représenter au Nord. Dans la communauté Nzébi, il a contre lui les bolides qui ne sont pas fangs Zacharie Myboto qui contrôle l’électorat Nzébi du Haut-Ogoouée et une moitié de l’Ogooué-Lolo; revenons y à cette province l’Ogooué-Lolo est coiffé par Faustin Boukoubi (PDG) à Pana; Lastourville par Paulette Minsambo une proche de Casimir Oyé Mba disons PDG; Koulamoutou il y a : Nzouba qui coiffe tous les pouvis de la contrée; là aussi Blaise Louembet PDG; Jean Massima PDG; et Enfin Popa géré par Gaston Mindougani du CLR allié du PDG. Que pourra avoir Pierre là-bas avec ces personnalités qui lui font ombrage sans rajouter Myboto à la liste?
Chez les punus dans la Ngounié, même à Ndendé il ne pourra rien avoir car nous n’allons pas oublier que ce dernier se partage le conseil départemental avec Pierre Claver Maganga Moussavou et que Moabi est dirigé par Séraphin Moudounga.
Je pourrais m’arrêter là dans un premier temps et vous dire à nouveau que pierre Mamboundou ne peut pas gagner cette élection parce que son absence sur les 80% du territoire national ce qui traduit que son impopularité est brillantissime. Et retenez également que les fangs ne sont pas tribalistes, et dites aussi aux responsables de l’ACR d’élargir leur cercle pour démontrer qu’ils ne sont pas clanistes mais gabonais. Dernière chose: Quand les punus voudront réellement prendre le pouvoir présidentiel ils choisiront un candidat mieux côté que Pierro de Ndendé qui doit jusque là une ardoise de 11.000.000.000 à sa ville natale. Où est donc la crédibilité si on peut voler un petit 11.000.000.000fcfa pour une petite ville et que sera le GABON demain à sa gouverne?
Je suis de Gamba et je peux confirmer (ce que dit PARTISAN DU CHANGEMENT) que le député de la commune est bien un fang venu à Gamba pour son travail à Shell-Gabon : M. Sylvestre Ndong Assoumou. Toutefois, le fait qu’il soit député UPG ne devrait pas être crédité au président de parti parce que tout seul il ne fait pas le parti, même si il est le parti (lire la suite pour comprendre). Ceux qui ont vécu à Gamba à 1990 pourront dire à l’ensemble des Gabonais que si Gamba était LBV, le changement aurait été assez rapide merci (comme dirait un québecois), le préfet de cette époque pourrait le confirmer ( M. Ovoundza). Gamba est acquise à l’opposition posez la question à l’ex ministre Lamou, elle l’a compris à ses dépends. Lles ancienns ministres du département de Ndougou étaient oubligés de se faire élire dans leur village (M. Mahotes et M. Siby, Paix à leurs âmes et pas de repos pour qu’ils trouvent la voie). La masse à Gamba est l’image que le Gabon sera, c’est la même chose à Port-Gentil. La cosmopolité (cosmopolitarité, je l’aime ainsi) de la ville de Gamba fait d’elle le laboratoire de l’unité du Gabon. Non pas que tous les gambanais (ou Gambais comme j’aime à le dire) sont unis pour un seul idéal mais que ceux qui ont le même idéal ne sont pas forcément de la même ethnie ou de la même région du pays. je ne dirai pas que ce n’est pas la volonté de M Mamboundou, mais il ne le montre pas assez. Au Gabon (comme un peu partout en Afrique) le parti est une propriété privée donc on le gère comme sa maisonnée. On comprend pourquoi les dérives autoritaires des présidents et la multitude (EGO quand tu nous tiens, écouter Beyoncé. Elle en parle assez bien, lol). Quand on sera président du Gabon que changera-t-on? On se plaind du non respect des lois, de la constitutions, de la constitution taillée sur mesure pour une personne, comment dirige-t-on les partis? Quel fondateur a-t-on déjà vu quitter son parti parce qu’il l’a trahi (parce qu’il s’est foruvoyé)? Au lieu de quitter le parti, on déménage avec tout. On est forcément sur le chemin qui nous conduira au dépassement de soi même s’il sera long et tortueux. Bonne Chance aux gabonais du changement l’essor vers la félicité It’s now.
Ma deuxième réaction va à l’endroit de M Mabick suite à sa lettre ouverte. Avant toutes choses, je réagis par une question : Comment se passer de la « racaille » de la deuxième république? En mon sens, un changement radicale ne veut pas dire forcément un changement de personne parce que je crois qu’un Homme est appelé à devenir meilleur (ABO aussi mais pas dans celle-ci). Par ailleurs l’administration gabonaise est infestée de « racaille ». Faudrait-il vider les ministères. Vous savez comme moi qu’il n’y a pas que les ministres qui ont pillé le pays. Entre autre, ceux qui attendaient l’argent que Me Mayila a détourné (je vous cite comme source) ne sont guère mieux que lui dans la mesure où cet argent n’était sûrement pas une retribution d’un quelconque effort de leur part et d’ailleurs d’où venait-il?. de l’argent facile pour la petite gens, non merci. Bref…
Votre analyse sur la répartition du vote était dans un premier temps assez bonne je me suis déconnecté de votre vision lorsque la totalité des PDgistes est restée fidèle au parti alors qu’il y a plusieurs cadres de ce partis qui s’en sont éloignés. Cela n’aurait donc aucun effet? Si vous dites que tous les PDGistes sont des « suiveux » (encore du québecois) alors ce qui arrivera arriva! Il est vrai que le soutien d’une grande partie de femme (n’est ce pas mme KOKO) à Feu OBO lui a donné des forces mais ce ne sont pas toutes les femmes du Gabon qui ont quelque chose à défendre et la plus grande proportion voudrait vivre la rédistribution, elle ne se fera pas avec Ali qui n’a d’autre intérêt que la pérennisation de l’oeuvre de son père alors que lui même prédisait un changement (un Gabon meilleur pour le lendemain, je crois qu’il voulait dire lendemain de sa mort…). La candidature sous le signe de la continuité est donc une imposture que plusieurs PDGistes (et acteurs politiques du Gabon) auront pu décéler. L’ADERE l’a sûrement compris.
L’autre l’a dit avant de partir changer de mentalité. Mais il aura compris que c’est dur. C’est bizarre que l’apprentissage ne soit facile que par l’exemple. Personne ne veut apprendre par les erreurs. Quelqu’un montre ce qu’il ne faut pas faire, les spectateurs demandent ce qu’il faut faire. Pauvre peuple, ça va être un nouveau parti PPP (parti du pauvre peuple).Une autre question avant de m’évanuire dans la nature: Peut-on décrire c’est quoi la régulière? Dans la lettre à M. Mamboundou il est état de la victoire à la régulière. Pour ma part, la régulière ne pointe pas son bout de nez. En espérant qu’il apparaisse d’ici le 30, mes salutations distinguées.
@ le soldat
Les partisans du « Bongoisme » ne sont pas las ou erreinte d’user toujours des memes methodes BISCORNUES et GAUCHES pour DISCREDITER une personne. Le peuple n’est PLUS aussi aveugle qu’ils le croient. Heureusement qu’il nous reste d’autres moyens de presse et de communication a part la RTG1/2 ou Gabonews.com & Co.
De la source OFFICIELLE du BDP (Bongo Doit Partir) – Gabon Nouveau, je cite:
« les personnes dont les noms suivent, notamment Paskal Nkoulou, Heinz Essgongué, Orphée Rekoula et Edgard Moussavot sont dès ce jour exclus du BDP-Gabon Nouveau pour les raisons suivantes:
– Trahison
– Collusion avec Ali Ben Bongo
– Séquestration du président du BDP-Gabon Nouveau en vue de forcer une rencontre entre Mengara et Ali Ben Bongo
– Corruption et tentative de sabordage du BDP-Gabon Nouveau et de son Président, au bénéfice d’Ali Ben Bongo Ondimba et en échange de sommes d’argent considérables. »
(Source: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/07/27/communique-paskal-nkoulou-heinz-essgongue-orphee-rekoula-et-edgard-moussavot-exclus-du-bdp-gabon-nouveau/#comment-5662)
Ce que ces MENDIANTS VENDUS courant la GUEUSE oublient c’est que le SYSTEME (« Bongoisme ») disparaitra, l’argent (sale) finira, mais leurs noms RESTERONT inscrits A JAMAIS dans la memoire et l’HISTOIRE du peuple Gabonais pour avoir VENDU aux enchaires une personne qui leurs fit confiance au VU et SU de tout le monde. Et un jour arrivera ou ceux-la (les quatre TRAITRES vendus) PAYERONT a prix d’or TOUT ce qu’ils sont en ce moment – a un moment aussi CRUCIAL de l’avenir du Gabon – de FOMENTER.
C’est vraiment TRISTE tout ce que certains Gabonais sont capables de faire JUSTE pour le POGNON, le FRIC, l’OSEILLE, le BLE ou le MATOS. PAUVRE Gabon !
Da zhaohu,
Wànshìtong
Bonsoir chers freres et soeurs Gabonais
Au moment ou nous devons tous etre vigilant, pour l’avenir de notre pays, vous preferez vous dechirer sur internet. Reveillez-vous et soyez vigilant, ne perdez plus de temps à vous insulter, à vous diviser, ce n’est plus le moment. Il est temps de bien voir qui des 23 candidats propose des solutions pratiques pour le developpement de notre pays. Trop c’est trop chers freres et soeurs. Regardons comment les jeunes Gabonais vivent dans la misere. Regardons comment, les villageois vivent, comparés)les avec ceux qui vivent en ville. Regardons l’etat des routes, les travaux infinies, regardons comment meme nous meme on pense que c’est normal qu’on vive de cette façon, dans la misere totale, dans la souffrance, la société n’existe plus, la cellule familiale a disparu, le resultat ce sont des enfants batards, partout dans chaque famille, vous trouverez un enfant batard. Regardons comment les intellectuels, les religieux, je dirai toute lq société est corrompu. Les peres de familles ne reste plus dans leurs maisons, pareils pour les meres de familles, et les enfants aussi. Tout le monde vit dans les bars matin et soir. Les enseignants, les étudiants sont en greve, regardew les resultats du BAC Technique, c’est la cata! Pourquoi, nos Leaders politiques commencent bien et après se retrouvent dans les combines! Pensez-vous que toutes personnes qui sont devenues bizares aujourd’hui ne reflechissaient pas avant. oh si, mais ils ont été envahis, enfoncés, exploités.
C’est pourquoi, avant toute chose chacun de nous doit se poser une question: Je veux un president serieux, est-ce que moi meme, je suis serieux? Un president integre, Est-ce que moi meme je suis integre? un president qui est patriote, est-ce que moi meme je suis patriote?
Car si chacun de nous reflechit à comment il peut contribuer au changement du Gabon, il comprendra, qu’il est appelé à aimer les autres, à accepter les critiques des autres, à reconnaitre ses faiblesses et ses forces aussi.
Et finalement, apres une bonne reflexion et une decision d’un changement personnel, la personne pourra etre sensible à un candidat, qui n’est pas parfait, mais qui incarne les valeurs auquelle elle aspire.
C’est avec amour, avec émotion, que j’appelle à nous concentrer à l’essentiel.
A bientot
A celui qui dit que Mamboundou est tribaliste.Dites moi, entre quelqu’un invite les autres partis à le rejoindre et ceux qui refusent de le faire pour s’allier aux plus proches, qui est le véritable tribaliste?.
Ecoutez, nous nous connaissons en détail au Gabon et nous savons qui est véritablement tribaliste et qui ne l’est pas.
ce n’est pas par un discours ethnique que nous pouvons sauver notre pays.Soyons raisonnables au lieu de nous attarder sur des futilités.soutenons Pierre Mamboundou et non ceux qui ont tué notre pays.Ils n’ont plus rien à nous proposer.42 ans ça suffit.Mba Obame,Mba Abessolo,Eyégué ndong Maganga Moussavou Ali Bongo et Ali devaient avoir honte de s’adresser à aux gabonais vu le mal qu’ils nous ont fait.Ces vautours que je viens d’énumérer seront les premiers à soutenir Ali à la vielle ou au soir de la fraude.Mamboundou est le seul qui sait ce qu’il veut pour le Gabon.Donc il n’est pas trop tard de rejoindre pierro pour une victoire éclatante.Il est ouvert à tous les fils du nord,du sud de l’est et de l’ouest.A vous de jouer!!
Mr l’internaute Mabik,votre lettre n’ait pas digne d’un intellectuel, les dernières élections aux Etats Unis (le pays le plus puissnt du monde, pour mémoire)vous en savez quelque choses? je ne crois pas? le duel Obama-Clinton pour la course à l’investiture du candidat démocrate, cherchez sur le net, vous verrez comment Clinton a mis les batons dans les roues à Obama par tous les moyens, mais cela n’a pas empeché le president Obama de la nommée en tant que la 3 eme personne de son régime après, lui-meme et Biden. Donc votre raisonnement ne tient pas la route, documentez vous un peu plus. En politique il n’est pas exclu que des « ennemis », fassent alliance si c’est dans l’interêt la nation.
voici la repose acette lettre:
http://www.gabonews.ga/actualite/actualites_2007.php?Article=8350
J’ai peur…
Je suis de ceux qui n’iront pas voter le 30 aout prochain à cause de la haine qui s’installe dans ce pays. Tout le monde est sûr de gagner. Donc celui qui perd brule tout?
Pauvre chasseur de mekambo! Pauvre grand-mere de minvoul! Pauvre enfant de moulengui-binza! Les intello et les citadins veulent enflammer ton pays…
A toux ceux qui s’insurgent contre le président MAMBOUDOU.
Vous savez messieurs, vous qui soutenez OYE MBA, MBA OBAME ou encore MBA ABESSOLE, laissez moi vous dire que vous êtes la HONTE du Gabon. Vous êtes les fesses de la familles BONGO et les Urines du PDG.
Vous vous insurgez contre Pierre MAMBOUNDOU… un homme qui a souffert, un homme que tous les gabonais ont abandonnés dans son combat pour la LIBERTE, un homme qui a reçu la BENEDICTION de ses pères, vos réactions sont GRAVES pour l’avenir du GABON.
Vous êtes intéllectuels et vous vous comportez en tribaliste, vous souffrez de la misère causé par des MBA OBAME, OYE MBA, MBA ABESSOLE… et c’est vous qui les soutenez. Non vous êtes des Indignes Gabonais.
Quant à ceux qui voit en MAMBOUNDOU l’homme qui peut changer le Gabon, allons y ensemble délivrer le GABON des mains de la famille du ductateur BONGO.
A bon entendeur.
Voila comment on va passer a coté de notre histoire..le seul opposant qui nous reste on le traine dans la boue, maintenant vous proposez qu’on vote qui? les ressuicité du pouvoir? ceux qui viennet de se rendre compte que le PDG n’etait plus bon? MYBOTO? OYE MBA? MBA OBAME? EYEGHE NDONG? ah oui ALI ONDJOUKOU.
héé gabon héé!
A vérité,
Vraiment il n’y a pas un jour où les GABONAIS tel que toi me déçoivent. Je ne sais pas qui vous êtes, mais lorsqu’on veut apporter un démenti, il faut la décence de fournir une preuve. Je le répète NDONG ASSOMOU est FANG et DÉPUTÉ UPG de GAMBA; c’est le 1er gabonais à ma connaissance dans cette situation. C’est ça la vision du GABON de Mr Pierre MAMBOUNDOU. Si vous connaissez un député d’un autre parti élu dans un département dont il n’est pas originaire, veuillez nous donner son nom et le nom du parti auquel il appartient pour que tous les GABONAIS puissent le vérifier. Je partages aussi l’opinion de plusieurs intervenants, à savoir que certaines personnes expriment de la haine, du mépris et de la jalousie envers le candidat Pierre MAMBOUNDOU. Ces sentiment sont injustifiés, pour le combat que nous menons et le changement auquel nous aspirons tous; ils sont intolérables. Le BDP ouvre ici un débat qui n’a pas lieu d’être tout simplement parce que Mr MENGARA écarté de la course à la présidentielle est frustré et terriblement déçu. MES FRÈRES ET SŒURS UNISSONS NOUS POUR DÉBOUTER LE PDG LE 30 AOUT 2009 avec ou sans le soutien du BPD et de Mr Daniel MENGARA. Comme je trouve bizarre le fait que dès que Mr MENGARA s’est porté candidat, la branche armée (MAMBA) du BDP ait disparue de la toile. BDP rime t-il avec MENSONGES ET HYPOCRISIE ? Allez savoir !
cher boussougou personne ne le sait, Il ya pouratant 23 candidats, pourquoi cette haine contre mamboundou alors..lui et pourtant n’attaque personne depuis le debut de cette pre campagne..mais je sais pourkoi! trop de tribalisme dans ce pays c’est pas croyable..je pari mes cheveux que le bdp va soutenir un candidat du……………..??? vous verrez! mais c’est domage! alors qu’on sait tous que mamboundou est notre derniere chance pour barrer la route aux PDGISTES et a ONDJOUKOU ALI..
de toute façon le calcul est simple soit tu vote UPG(ACR), soit tu tu vote ONDJOUKOU..les autres ce sont des supporters…l’arbitre? le peuple
Dites moi pourquoi depuis le rejet de la candidature de mr mengara les bdpistes attaquent sans cesse Pierre MAMBOUNDOU? j’aimerai une reponse s.v.p
Moi je pense en toute franchise que sur les 23 candidats retenus jusqu’a nouvel ordre; il n’ya en réalité que 2 potentiels presidentiables…le premier est un opposant historique(le mieux placé) et second est un batard qui va utiliser la force!…alors qui va gagner? pour qui votera tu!? les autres? ils ne sont pas la par conviction! juste pour barré la route a mon ami la..
donc le debat ne devrait meme pas avoir lieu! ce qui font semblant de dire qu’il ya 23 canddats cela n’engage qu’eux. moi je sai qu’au soir du 30 aout un des deux candidats cité plus haut sera au bord de mer donc arretons de nous aveugler nous meme!
encore les problèmes d’ethnie!!! pq à chaque fois on tire sur les fangs???
si Mamboundou n’est pas capable de convaincre l’alectorat du nord de voter pr lui, il est où le pb???
en plus coté crédibilité Mamboundou est-ce vraiment le candidat le plus crédible???
les fangs représentent près de 40% de la population actuelle au gabon!!!dc celui qui prendra ne fusse que la moitié est bien parti pour remporter ces élections! et ce sera certainement Oye Mba car moi étant fang, je sais ce que les fangs reprochent à Mamboundou! surtt les fangs du nord!!!
Pour les fervent supporters de Mamboundou, pouvez-vous me dire si mamboundou a mis pied à Oyem pr y faire la campagne en 2005???
Eh ben, les fangs du nord ont des supçon sur son tribalisme latent, et plusieurs personnes, le pensent aussi…